L'Arduina de Silkius

Salut à tous,

Voilà un dimanche bien pluvieux (chouette ça permet de rester à la maison à bricoler le train pendant que Madame larve devant la télé :laughing: :laughing: )

Et comme on se lève tôt dans le sud, le “travail” à commencé à l’aube par la suite de la mise en place des plaques de compensation entre les rails
IMG_3178.JPG
puis on attaque le ballastage:
IMG_3179.JPG
il est fait à base de sable récolté le long du gardon, tamisé et collé au mélange eau/colle à bois.
C’est un premier essais pour voir ce que ça donne et je suis plutôt satisfait

Ma fille se lève et on attaque la “verdure”
IMG_3181.JPG
à l’herbe suit la pose des buissons avec le flocage fait maison
IMG_3182.JPG
avec ajout d’un petit chemin
IMG_3188.JPG
et mis en situation
IMG_3189.JPG
Je trouve ça pas mal pour un coup d’essais non?

Et en début d’après midi, on s’est mis à la mise en peinture de la montagne au château. Pour ça, on à squatté le salon pour être plus à notre aise:
IMG_3191.JPG
et OulaHoup, Barbatruc…
IMG_3197.JPG
IMG_3198.JPG

Et pendant qu’on y était, on a repris les teintes des murs et portails de tunnel que l’on trouvait trop foncé.
Merci à toi Freddy pour le liens et j’ai suivis ton conseil avec un complément léché de terre claire et voilà :
En haut l’actuel, en bas le repris en peinture
IMG_3196.JPG

Bon maintenant, on attend que ça sèche et on remonte le tout.
Photos tout à l’heure, au prochain train
:trainregard:
Olive

Hello tous !
Ben en voilà une super dreamteam !
Pour le ballastage et la déco au bord des voies , c’est pas mal mais je trouve que … non , je plaisante , c’est super chouette vous faites ça comme des vrai pros ! :wink:
La base pour la colline ( montage ) est sympa aussi , si tous les futurs weedends sont pluvieux :frowning: , je pense que dans un mois vous aurez finis :laughing: :laughing: :laughing: .
Vivement la suite !
À bientôt.
Stéphane

Je me pose les mêmes questions que vous (deux) en ce qui concerne le ballast métallique des voies M. L’idée de la rehausse donne de bons résultats (bravo à ta fille pour le joli travail qu’elle fait) mais il reste encore le métal entre les rails. Allez-vous le masquer (mais avec quoi ?) ou le laisser tel quel ? J’ai pensé à le ballaster aussi, mais je n’ai pas encore trouver de solution pour protéger les picots.

Comme j’ai trouvé un sable bien en harmony avec le ballast du rail, l’ensemble devient homogène et, pour ma part, me conviens tout à fait.

Je ferai une photos en gros plan tout à l’heure

Il doit être possible de coller le sable également sur la structure mais dés lors les traverses ne sont plus visibles :no: :no: et diminue d’autant plus le réalisme des rails me semble t-il.

re … olivier

C"est pas trop mal … :appl:

encore une petite couche de peinture sur la paroi rocheuse , idem pour la zone de verdure avec un lavis vert … :wink:

ensuite un p’tit brossage à sec “peinture acrylique blanc” , pour donner du relief sur la partie rocheuse … :wink:

bonne continuation :sunny1:

Le blanc à sec est au programme dés que que la base sera sèche :sunglasses: (ca ne devrait plus tarder maintenant)

Par contre, je ne prévois pas de lavi vert mais plutôt un flocage de verdure assez marqué.
Cependant, les photos ci-dessus ne reflète pas exactement la réalité (effet flash probablement)

Sur la partie haute viendra se placer un ensemble château fort médiéval avec remparts, pont levi, passerelles en bois et tours de guets, le tout quelques peu délabrés évidement :laughing: :laughing: il ne reste plus qu’à le faire :laughing: :laughing: , de longues heures de découpe et gravure sur Depron en perspectives

Re .
Concernant le sable entre les rails , je suis aussi plutôt contre , même si il est bien collé avec les vibrations des grains peuvent se détacher et wiouuu dans les engrenages des locos, qui n’apprécient guère ce genre de lubrifiant. :cry:
Au fait Olivier , je t’engage toi et ta fille pour mon futur décors :smiley: .
A bientôt.
Stéphane. :wink:

:mdr: :mdr: On est pas libre avant 2028 :mdr: :mdr:

Bon, pour finir, Blanc à sec et remise en place du décor :
IMG_3200.JPG

et petit détail en gros plan du ballastage pour FG
IMG_3201.JPG
Tout à fait d’accord avec toi, Stef, comme librifiant on a vu mieux que le sable :laughing: :laughing:

On a finalisé le ballastage complèt de la rampe et maintenant on arrête, c’est bon pour ce weekend. Ma grande est en vacance mais pas moi :frowning: :frowning:
Salut à tous et au prochain train en station à Arduina 1.
:trainregard:
Olive

Super ! :smiley:
À bientôt.
Stéphane

Salut à tous,

Comme d’habitude maintenant voici ma petite avancé sur Arduina.
Un samedi pourri sous la pluie ( donc bloqué à la maison :angry: :angry: donc… train :smiley: :smiley: )

En compagnie de ma grande fille chérie, on a bien avancé la montagne au château fort avec la mise en place du dernier niveau. Celui-ci sera amovible pour l’entretien et intervention sur la rampe de remonté de la gare fantôme.
IMG_3215.JPG
IMG_3216.JPG
IMG_3217.JPG

Les dernières plaques achetées sont légèrement différente des précédentes. Dès lors la colle blanche n’est plus aussi efficace et le temps de séchage est devenu très très très long :sleep: :sleep: environ 72 heures pour que cela tienne convenablement.
Dès lors, la peinture sera pour le weekend prochain.

Pour passer le temps, on a gravé un grand nombre de mur en dépron qui seront peint en même temps de la montagne.
Et puis je me suis attaqué au Château fort.

Le principe est une entrée complète avec herse et pont-levis, et des murailles d’inspiration de celles d’Avignon

un petit bout de mur pour essais
IMG_3226.JPG
un relief en tête avec mâchicoulis en trois parties
IMG_3221.JPG

Puis la porte principale avec herse et pont-levis… :scratch: :scratch: je crois que j’aurais pas du ouvrir les deux fenestrons de garde… elle ferai peur :affraid: :affraid:
IMG_3235.JPG

on reprend et on remplace avec la porte arrière, identique mais sans fenestrons :
IMG_3238.JPG
c’est beaucoup mieux.

Montage complet de la porte dans la semaine, avec photos.

A plus et bonne semaine à tous

Au prochain train
:trainregard:
Olive

Bonjours .
salutation Olivier

Merci de Partager,ta progression sur ton réseau :friend:
C’est très encourageant … :appl: :appl: :appl:

bonne continuation & bonne semaine :smiley:

Mais quelle progression !!! :astonished:
Si seulement je progressai aussi rapidement …
Vivement la suite ! :smiley:
À bientôt.
Stéphane.

Hello Olivier !
Alors ça en est ou ?
A +
Stéphane

Salut Stéphane,

He ben, maintenant qu’il fait beau, il y 1800m² de jardin dehors à s’occuper + piscine a remettre en route + poulailler + …ect
bref, comme chaque année, le train ne reprendra qu’a la mauvaise saison dans quelques mois :sunny1: :smiley: :smiley: ou alors en cas d’été pourris de chez pourris … ce que je nous souhaite pas bien sur
Je ferai un petit tour sur le forum ce weekend pour voir comment tu avance de ton coté :trainregard:

Hello Olivier ! :smiley:
Ok vivement la site quand même !
Pour ma part ça avance un peu , je me tâte encore sur le futur tracé mais ça prend forme , j’ai juste rien mis sur le forum pour l’instant.
A+
Stéphane

Olivier : merci de m’avoir répondu

Olivier dit : "J’ai divisé l’ensemble du réseau en trois sections : 1- la gare fantôme, 2- la boucle intérieur et 3- la boucle extérieur. "
oui c’est très important de structuré son réseau suivant ressenti ! C’est à dire une partie affective et une partie pratique qui permet la réalisation

je viens de remarquer sur les premières photos qu’une latte avait été vissée sur le mur à une certaine hauteur du plan visible : c’est une excellente idée, simple, propre et robuste

comme @l1rc30 j’aime bien le M mais le passage à un autre type est bien entendu permis

le plan Scarm est très élaboré surtout du coté de la rampe hélicoïdale
de beaux rochers et belles végétations
les plaques de compensation entre les rails donnent un bel effet mais c’est du travail
bonne continuation et félicitations