L'Arduina de Silkius

Petits travaux suite, ou du moins, réflexion sur Arduina 2

Pour résumer, mon premier réseau Arduina à maintenant la possibilité de s’étendre sur un deuxième plateau Arduina 2.

Actuellement, Arduina 1 correspond à ça (je n’y est pas mis la gare fantôme)

La remontée de la Gare fantôme en bleu ciel, la boucle intérieur en orange et l’exterieure en bleu. Un niveau +1 avec un viaduc en jaune.
La décoration sera surtout fond de vallée montagneuse, réseau de l’époque III et IV vapeur avec garage atelier et réapprovisionnement de charbon. Une petite gare et bâtiment des mécaniciens.

Le passage vers Arduina 2 se fera par le percement de deux tunnel à travers le mur de séparation. Le thème sera toujours sur le fond de vallée montagneuse mais beaucoup plus bucolique avec une place pour la décoration beaucoup plus importante.
Prendra place une gare voyageurs de taille moyenne, un village en flan de montagne et quelques bâtiments remarquables.

Voilà le plan toujours sur SCARM :

Et la totalité :
Arduina complet.PNG

SCARM - Complet sans GF.pdf (195 KB)

La dimension totale sera de 6,20m par 3,40m

Cette après midi, nous finalisons le viaduc d’Arduina 1, ainsi figeons le réseau premier avec les dernières modifications de raccordement.
Le percement de la cloison devrai ce faire dans les 15 jours afin de lancer la construction de la structure d’Arduina 2.
Dans un même temps, on lance la décoration d’Arduina 1 afin de pouvoir faire plusieurs type de travaux différents, ceci afin de répondre à la demande pressente des enfants de mettre la main à la pâte pour la déco.

Voilà, je ferai passer des photos de l’avancé et n’hésitez pas à me donner vos impressions sur ce projet ainsi que vos remarques sur le tracé. Ca ne pourra que m’être utile et qu’un regard exterieur permet très souvent de mettre le doigt sur des choses que l’on ne vois plus la tête dans le guidon :laughing: :laughing:

Au prochain train…
Olive

Wahhou , c’est super ! On sent que vous êtes hypermotivés ! :smiley:
Mais comment vous faites tous pour avoir des idées comme ça … moi je suis admiratif :astonished:
Vivement la suite !
Super Olivier !
Le nettoyage des rails d’occasion ça va ,pas trop galère ? :wink:

Super projet familiale! Et quel beau travail!

Bonne continuation!

PS: Comment as-tu fais pour colorer le flocage? Simplement en le plongeant dans de la peinture diluée puis séchage?

Jon

Bonjour à tous

merci pour vos encouragements :thks: :thks:

Stéphane , j’ai une bonne occupation le soir en regardant les infos : je nettoie les rails :laughing: :laughing:
j’avais une “gomme magique efface tout”, achetée dans un supermarché quelconque, qui fonctionne à merveille pour ce genre d’opération.
Pour ce qui concerne le déploiement du réseau, les idées viennent pour beaucoup d’un furetage intensif sur les forums de train HO ainsi que de diverses vidéos Youtube qui fourmillent sur la toile. Il y a vraiment des réalisations époustouflantes. Et puis, on y pense pas mal dans sa tête durant la journée et on vérifie les hypothèses le soir en rentrant (quand on rentre pas trop tard…)

Jon: merci à toi. Pour la peinture du flocage, j’ai utilisé de la peinture acrylique diluée dans un peu d’eau, et je l’ai trempé dans ce bain de teinture. Par la suite, après un bon mélange, j’ai essoré le flocage et, suivant la pression d’essorage, j’ai obtenu différentes teintes. De la plus foncée a la plus claire, avec le même bain de peinture. S’en suit le séchage sur un carton au soleil de notre midi :sunny: :sunny:
Après séchage complet, j’en ai repassé un peu de chaque au mixer afin d’avoir des grains un peu plus fin. Cependant, le type de mousse que j’ai utilisé ne permet pas d’avoir du flocage très fin pour pouvoir faire de l’engazonnement par exemple. Je recherche une variante avec un autre type de mousse pour avoir un résultat plus fin.
Je posterai ce que je trouverai.

Bonne journée et au prochain train …

Olive

Bonsoir à tous,

Une petite avancé d’Arduina ce weekend:
J’ai retravaillé le viaduc qui ne me donnait pas satisfaction car les rampes de monté et descente présentaient un degré trop important et faisait peiner les locos.
J’ai donc décalé les deux aiguillages de dérivation vers le viaduc et préparé les accès à Arduina 2 depuis ce niveau supérieur.

J’ai opté pour des aiguillages enroulés car ma 3085 n’aimait pas le passage par les 5117 initialement posés. J’ai donc adoucis tout ça et après essais ça fonctionne mieux.
IMG_3119.JPG
(ma petite dernière s’exerçant au maniement des aiguillages …)
IMG_3111.JPG
IMG_3117.JPG
IMG_3116.JPG

Préparation du câblage et fixation d’une partie des rails et puis je me suis concentré sur la modification de la 3085 (pose de résistance de puissance afin de réduire sa vitesse trop élevée)

Je porterai les modifications sur mon plan SCRAM dans la semaine pour finaliser au mieux Arduina 2.

A bientôt et au prochain train
:trainregard:
Olivier

Super ! :smiley:

Bonjour à tous,

Petite progression de ce weekend :
Après une semaine à me demander si je n’allais pas tout recommencer, et avec les encouragements de Stéphane68 à poursuivre :friend: , j’ai un peu modifié Arduina 1 et finaliser Arduina 2.

Sur Arduina 1 , j’ai remodifié, pour la 5ème fois, le viaduc en le simplifiant et on a commencé avec ma fille le montage des rochers.
On a utilisé de la plaque d’isolation de bâtiment sur lequel la peinture tiens bien. Le collage sa fait simplement à la colle blanche.

IMG_3126.JPG

IMG_3127.JPG

petits essais de peinture de ma fille sur des chutes de polystyrène.
IMG_3128.JPG

Gabarit pour les futures sortie de tunnels à faire en carton plume :
IMG_3129.JPG

On va laisser sécher tranquillement et, pendant la semaine si le temps le permet, on va s’attaquer à la sculpture des falaises et rochers.
Je n’avais pris qu’une seule plaque chez B*Dt pour voir ce que ça donnait et, convaincus par ce premier essais, je retournerai pour me réapprovisionner en différentes épaississeurs.

En ce qui concerne Arduina , je travail encore sur le plan que j’ai profondément modifié.
Je vous le mettrai prochainement pour avoir vos avis éclairés :wink: .

Au prochain train …
:trainregard:

Olivier

Tout ce beau travail promet une belle suite ! :smiley:

Bonjour à tous

Un weekend de trois jours permet d’avancer.

Pour ne pas faire que du technique et des rails, j’ai avancé le déco en travaillant sur les tunnels de sortie de la remontée de la gare fantôme.

J’ai fixé en définitif la voie de montée vers le viaduc et finalisé l’extrémité du circuit.
J’ai également fait les plaques de sortie des tunnels : les deux doubles sur l’espace visible de la rampe de remontée, la double des voies niveau 1 et la simple du niveau N+1 du tunnel du viaduc.

Il ne reste plus qu’à faire la peinture.
IMG_3132.JPG

IMG_3133.JPG

IMG_3130.JPG

Les dalles d’isolation de diverses épaisseur sont très pratique pour faire les structures de la déco. Le travail de découpe et sculpture est facile et elles se collent simplement à la colle à bois.
Voilà, voilà, ça se monte doucement

Au prochain train
:trainregard:

Les entrées de tunnel sont-elles en plâtre ? Si oui, avec quels moules les as-tu faits?
Je suis d’accord avec toi, on ne peut pas faire que de la technique ferroviaire !
Bonne soirée,
Eric

Oh non, elles ne sont pas en platre mais seulement en carton plume de 5mm.

J’ai fait des gabarits au départs puis, la forme validé, je les ai découpé et gravé sur carton plume.
C’est extrêmement simple et assez rapide
IMG_3135.JPG
Cette sortie est de “travers” car elle doit compenser l’inclinaison de la rampe d’accès.

IMG_3136.JPG
des renforts sont collés à l’arrière afin de rigidifier l’ensemble

Une autre entrée double
IMG_3137.JPG

et pour finir, un petit essais autour d’une rouleau de … PQ :laughing: :laughing:
IMG_3138.JPG
IMG_3139.JPG

Là, il a été nécessaire de peler les deux cotés pour pouvoir le courber suffisamment.
C’est un premier essais dans l’objectif d’un projet beaucoup plus grand …

Au prochain train
:trainregard:
Olive

En photo tout au moins, le résultat est superbe.

Ce soir, petite séance de peinture sur les entrées de tunnel et murs gravés ces derniers jours.

Tout premier essais de peinture. Une première passe noir puis ajout de nuances marron et finition avec quelques touches plus claires.
IMG_3147.JPG

IMG_3146.JPG

IMG_3144.JPG

Je ne suis pas tout à fait satisfait. Je trouve le résultat trop sombre.
Peut-être que le contraste avec le polystyrène blanc neige (c’est d’actualité :laughing: :laughing: même chez nous dans le sud …)… je reprend : blanc comme neige y est pour beaucoup sur ce ressenti.

Je pense quand même que je vais éclaircir l’ensemble.
Qu’en pensez-vous? vos avis m’intéresse.

Au prochain train
:trainregard: :trainregard:
Bonne soirée à tous
Olivier

Hello,

c’est vrai que c’est plus sombre que ce qu’on a l’habitude de voir habituellement mais ça existe sûrement comme ça quelque part, qui sait?

Le principal c’est que ça te plaise à toi.

Désolé de ne pas pouvoir t’éclairer plus, je ne me suis encore jamais lancé dans la création de décors :wink:

Je trouve le résultat plutôt bien. Les photos ne rendent certainement pas ce que tu vois en réalité, surtout du fait du contraste avec le blanc. Je laisserais comme ça en attendant de faire disparaître le polystyrène sous le décor. Tu jugeras mieux à ce moment-là.
Bonne soirée
Eric

Je pense faire les rochers dans les teintes de ceux des gorges du Gardons, juste à coté de chez moi. Ceux ci sont de dominance claire, voir blanche suivant les veines.
Je vais me ranger à vos avis et laisser tel quel avant de changer tout de suite.
Les essais de peinture des rochers sont précus ce week-end et on verra a ce moment là
Je dois recevoir les différents flocages commandés en fin de semaine dernières et dés lors, je ferai un essais complet de l’ensemble de la remontée de la gare fantôme
Bonne soirée
Au prochain train

:trainregard: :trainregard:

Olivier

Wouaahhh , c’est super ! :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Avancé du weekend : Avec ma grande chérie, on continue la colline au château fort et on attaque la déco :

En premier, on fait la limite extérieure du circuit en définitif avec un petit ponçage pour éviter les échardes
Pour ma Princesse, c’est une première utilisation de la Dreymel et elle s’applique … :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
IMG_3162.JPG
IMG_3163.JPG
Vérification du bon alignement …
IMG_3164.JPG

suis la mise en place de plaque mousse entre les voies, afin de pouvoir compenser la trop grande hauteur du ballast de la voie M à mon gout :
IMG_3166.JPG
IMG_3168.JPG
IMG_3169.JPG

Pendant que je me prenait la tête dans ces découpes tarabiscotées, ma chérie à ouvert les flocages reçut semaine dernière et à fait quelques essais pour pouvoir choisir facilement demain lors de la déco de la rampe de montée au viaduc
IMG_3173.JPG

La suite demain au train de fin de soirée…
:trainregard:
Olivier

Chouette vivement demain ! :smiley:
Stéphane.

Salutations

Bonjour olivier

C’est pas facile de patiné plaque de mur ou portail de tunnel… :scratch:
par ici , si cela peut t’aider … trainminiature.eklablog.com/3-re … -a38196427

Bravo pour le reste … :appl:

ps" p’tit suggestion de ma part … utiliser une peinture type acrylique couleur “terre” ocre jaune …c’est assez représentatif ,d’une région montagneuse du sud de la France :sunny:

cordialement