L'Arduina de Silkius

Bonjour à tous,

Ca y est, j’ai enfin compris comment mettre les photos, dés lors je peux enfin vous montrer ce qui occupe quelques peu mes week end et un certain nombre de soirées.

Tout à commencé le 1er janvier lorsque j’ai sorti du grenier parental le circuit Marklin de mon défunt papa.
Monté sur une planche, il n’a plus fonctionné depuis près de 30 ans.

Oh, il est moins grand que dans mon souvenir mais déjà l’urgence déclaré par ma petite progéniture est de le faire fonctionner au plus vite. D’où, démontage soigné et posé vite fait sur la table, on branche et … ça marche :happy:

De retour dans le sud, on à attaqué les travaux.
J’ai une pièce quelque peu biscornue, à l’étage de l’extension que nous avons réalisée il y deux ans. Elle était destinée à un être espace de rangement. Elle fait 3.50m de long sur 2.50m de large et en sous-pente. Ci dessous, mon fils attaquant les tasseaux de fixation pour la gare fantôme :


A part les panneaux et les renforts fait en planche de pin massif de 21mm, le reste n’est que du matériel de récup, toujours dans le soucis d’économie.

Montage de la gare fantôme avec le démarrage de l’ellipse :

L’ellipse est supportée par des lames de parquet stratifié déposée quelque mois auparavant

Je n’ai pas de photos de la gare fantôme complète mais elle se compose de 4 voies de stockage d’environ 1.20m de long. La place manquant et le nombre de rails limités ont déterminés quelque peu cette solution “light”.

Après la GF, place au plateau principal :

Et à cette heure, une première installation avec une double boucle exterieure et une double en élévation.
On branche rapidement quelques voies d’alimentation un transfo et roule …



Tous les rails sont testés, les aiguillages vérifiés et réglés.
Maintenant, il ne reste plus qu’à tout fixer, faire les rampes des élévations, tout câbler, faire le TCO, les essais, la déco, ect ect …

A plus :trainregard: :trainregard:

Magique ! Super de partager ces plaisirs avec ses enfants, et avec nous …

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous

Voilà un bien grand réseau en L, avec une gare cachée, qui offre plein de possibilités de jeu. Et c’est très bien, toute la petite famille participe à l’élaboration de ce très beau réseau. Les photos donnent déjà une bonne idée de l’ensemble qui est très bien pensé.

:appl: :appl:

Bon courage pour la suite.

Bon :trainregard: :trainregard: :trainregard: avec la jeune génération.

Amitiés bretonnes

Bon amusement, cela fait plaisir de voir de vieux rails M remis en circulation…

Bonjour,

Quelle vitesse, tu mets la gomme. Tu auras un jolie réseau avec beaucoup de voies.
L’avantage de la voie M, ca fonctionne toujours, et j’ai l’impression qu’elle est moins délicate, que la voie K par exemple. J’ai eu autrefois un réseau en voies M, et je ne nettoyais pas souvent le réseau, ca fonctionnait à chaque fois. Le réseau en voies k que j’ai en ce moment demande plus de nettoyage, la voie s’encrasse plus facilement.
Je te souhaite ainsi que toute ta famille, de bons plaisirs avec votre réseau.
Quel joie de refaire fonctionner du matériel d’une bonne trentaine d’années.
Filipi

Très joli réseau , j’aime bien la double voie sur la dernière photo en 1er plan qui fait un gauche/droite.

Cela promet !

Merci de nous faire partager cette construction

Salut Olivier,
Super ton reseau dis donc! Ah, la voie M, nostalgie quand tu nous tiens!
J’ai un reseau M qui dors dans ses boites depuis des annees. Je compte realiser un nouveau reseau + grand. Dilemme: Acheter de la voie M en plus pour etendre le reseau ou faire l’extention en voie C ou K ???
Ou encore revendre tout ce qui est voie M et tout realiser en C ou K ???
J’hesite :frowning: je sais pas :cry: En plus, j’aime beaucoup la voie M…
En tout cas, bon amusement en famille et tiens nous au courant.
Amicalement.
Pierrot

Bonsoir à tous et merci pour vos messages d’encouragements.

Et oui, je suis obligé de faire vite car j’ai trois gnomes qui n’ont qu’une seule envie : jouer, jouer et … jouer, alors je n’ai pas le choix, forçat du train, j’y bosse tous les weekend et quelques soirées également.

Il faut dire que tout ce qui à été fait jusque là n’intéresse pas trop des pré-ados. Ils n’ont pas beaucoup de patience pour tout ce qui est menuiserie, électricité, nettoyage des rails etc…

A cette heure, j’ai fini le nettoyage de tous les rails, la vérification de tous les aiguillages, on a posé quelques alimentations et fait tourner la petite micheline diesel rouge et sa remorque éclairée afin de bien vérifier la bonne alimentation continue sur tout le parcours.

On fait tourner deux trois locos pour vérifier et valider le tracé avant la fixation définitive des voies et là, c’est le drame !!! :etonne: :etonne: petit soucis de tracé des voies : les locos remontent de la gare fantôme par le bon coté (l’extérieure de l’ellipse) mais elle y redescendent par la même voie — gros cartons… accident dramatique … trois morts dont deux grièvement dans les passagers de l’express numéros 972 …
:mdr: :mdr: :mdr:

Il va vite falloir résoudre le problème ce weekend sinon il faudra construire un cimetière pour les passagers et une casse pour les locos (qui a dit que dans le gard on n’avait pas le sens de l’humour) :lolmdr: :lolmdr:

bon pour redevenir sérieux, le choix de la voie M à été purement un choix financier car il est aisée d’en trouver sur le coincoin et sur la bay à moindre coût. Et puis je la trouve assez pratique en fin de compte. Seule manque les possibilités offertes par les voies souples des voies K (peut-être pour un prochain réseau, lorsque les enfants auront grandis, qu’ils auront quitté la maison, je tombe une ou deux cloisons et hop! 59m² complet pour faire un méga circuit :youpi: :youpi: :youpi: si ma femme lit ça je suis cuit)

Amicalement
Olivier

Bonsoir Olivier,

Attention que creuser des tombes dans de l’osb n’est pas très aisé :laughing:
Ou alors il faudra acheter des pelles en dents de scie.

Très belle et rapide réalisation, vivement la suite. Comme toi j’ai opté pour le M, j’ai été confronté à quelques couacs mais avec de bons outils et une bonne logique ça fonctionne très bien.

Bàt,

Dav.

Ah, la voie M, que c’est beau !
Félicitations pour ce que tu as déjà réalisé. Bon courage pour la suite.
Mes fils se sont peu intéressés au train. Ils préfèrent les jeux sur PC :angry:

Les miens s’est pareils mais comme ils sont souvent punis d’ordinateur pour cause de notes trop moyenne, je les oblige à m’aider :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: … bon j’avoue, ça ne marche pas trop en vérité.

Demain, opération câblage et pose en définitive des rails, après avoir trouver la solution à mon problème ci dessus…

Hé ben non, ce ne fut pas une journée de câblage.

Je n’arrivais pas à régler mon problème de retour sur la gare fantôme et de fil en aiguille je me suis retrouvé à tous démonter.

Seules les deux boucles extérieures sont conservés et on reprend le problème depuis le départ et c’est partit … et voilà :

Vue de la future zone de la mine avec l’arrivé du grand viaduc en provenance de la GF

La gare avec l’espace village

et la vue sur l’ellipse d’accès à la GF ainsi que le grand viaduc le surplombant

Ne reste plus que quelques ajustements et faire tourner un traintrain dans tous les sens pour valider le tracé définitif.

Je préfère ce dernier tracé car je le trouve moins fouillis et plus facile à décorer car il offre plus d’espaces à aménager.
Il y a, en fin de compte, à peu près le même linéaire de voies déployées mais de façon moins “grand huit” de fête foraine.

Y a plus qu’à valider tout ça avec les enfants cette après midi.

Suite à lire prochainement

Après une bonne après midi de labeur (et de jeux :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: ) voici un petit aperçu du résultat :

Montage des viaducs avec mise en place rapide des quelques maquettes récupérées en même temps que le train (elles datent de 30 ans et ne sont plus de la première fraîcheur) mais le but étant de se faire une idée des implantations :

et avec un petit convoi d’essais (la remorque de tramway me permet de voir assez précisément les interruptions de courant au niveau du troisième rails)

et une petite vidéo montée par mon fiston :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/jWsIJNjfCoc[/flash]

Bonjour Olivier & Co
Félicitation pour votre réseau complexe réalisé rapidement, très rapidement.
Etes-vous parti d’un plan très élaboré ou plutôt simple avec inspiration du moment ?
Combien avez-vous de cantons et de locomotives ?
C’est dommage de ne pas pouvoir admirer le réseau depuis l’autre coté !
Bonnes continuations et amitiés à tous
Patrice

Salut à tous,

Après dix mois d’absence sur le forum et d’arrêt d’ARDUINA, j’ai repris il y a une semaine, en profitant des vacances de Noël.

Un bon nettoyage pour enlever les poils des chats qui en avait fait leur terrain de jeu et débarrassé tout ce qui y avait été entreposé (je vous fait grace de la photos d’avant le nettoyage, ça ferait hurler certain d’entre vous :laughing: :laughing: )

La première chose que j’ai fait, c’est de m’aménager un petit bureau établis pliant pour y stocker tous les outillages et pièces détachées, bien plus facilement que de systématiquement descendre à l’atelier au rez de chaussée pour la moindre découpe, peinture ou soudure.

Trois petites heures de travail avec les matériaux du grenier et voilà r( reste plus que l’électricité à finaliser) :

Tout a porté de main : soudure, dremel, tournevis, colle, bref tout ce qu’il faut.

A partir de là, reprise du réseau avec fixation des voies du niveau 1 avec le câblage des alimentations.
Création d’un pupitre support des trois transfos : deux bleus de 2 époques différentes et un noir datant de Mathusalem qui va très vite disparaitre au profil d’un transfo gris plus récent.


Avec le fiston, on a repensé une partie du circuit au dessus de l’hélice de remontée de la gare fantôme avec le rajout d’un morceau de plateau




J’ai commandé aujourd’hui les interrupteurs à bascule (avec deux momentanés pour la commande des aiguillages), et les boutons poussoirs d’alimentation pour libéré les trains de leur voie de stockage dans la gare fantôme. Je vais donc m’attacher, le weekend prochain,à la réalisation des deux TCO (un par niveau).

Je finirai aussi les deux viaduc qui restent à poser avec leur voie d’accès et les rampes. Se suivra le contrôle totale de tout le réseau avant la fixation final des rails et attaquer le décor, bref du taff en vue.

Bon train à tous
Olivier

Bonjour Patrice,

Désolé pour le temps de la réponse mais je m’étais quelques peu “absenté” :zzzz:

Au départ, et surtout pour la gare fantôme, j’ai travaillé sur le logiciel SCARM qui ma permis d’éviter quelques erreurs.
Le plateau principal a été imaginé dans les grandes lignes également sur SCARM mais, très rapidement, certaines contraintes terrain (comme la hauteur sous plafond très limité au fond du circuit) et les accessibilités ont “transformé” le dessin originel.

Comme cela faisait très longtemps que je n’avais pas touché à un train (plus de trente ans) j’en avait perdu beaucoup des fondamentaux et il me fallait repartir de zéro. C’est pour cela que je trouvais plus raisonnable de faire beaucoup de montages “à blanc” et faire tourner et tourner encore afin de vérifier les solutions imaginées.

Au départ j’étais surtout a mettre un maximum de rail, un peu dans tous les sens, puis on essaye, on joue, on imagine la déco et au fur et à mesure on épure, on simplifie, on rationalise, on fluidifie,… bref on améliore (du moins on espère :laughing: :laughing: )

J’ai divisé l’ensemble du réseau en trois sections : 1- la gare fantôme, 2- la boucle intérieur et 3- la boucle extérieur.

Dans un futur prochain, j’envisage le passage au digital et je “travail” le réseau également dans cette optique afin d’éviter trop de modifications à l’avenir.

En ce qui concerne mon parc de locomotive, il n’est pas très étoffé et ce compose exclusivement de 3 BR 89 ref 3000 dont une digitalisée, 2 BR 24 ref 3003 et 1 BR 003 ref 3085. J’ai également un ensemble autorail datant des années 1960. Mon parc wagons se compose d’une trentaine de tombereau, plateau, grue, citerne et voyageurs, ensemble quelque peu disparate. Pour le moment je me concentre sur le réseau en lui même avant d’élargir mon patrimoine roulant.

Bonne journée et à bientôt.

Olive

En tombant sur cette présentation de réseau , celà m’a juste remotivé pour continuer le mien , qui n’avance plus depuis plus de 2 ans … :wink: .
Hein monsieur Olivier. :laughing:
Vivement la suite … :slight_smile:

Bonjour à tous

Après mes emplettes chez Rougier et Plé de vendredi pour dégotter du carton plume, peinture, pinceau ect… , j’ai fait mon premier test de gravure sur Depron.

Commençant à avoir une idée assez précise sur la déco finale du niveau 1, il me faut un certain nombre de sortie de tunnel, quelques-uns simple et d’autre double sortie. Je me lance donc sur une sortie double en Depron.
C’est le première fois que j’utilise ce matériaux et aidé par quelques retour d’expérience trouvés sur le site et sur internet, en 10 minutes je monte le plan, pèle le DEPRON de 3mm et me lance dans la gravure.

Voici ce que cela donne pour une première ébauche :
entrée tunnel 1.jpg

Ça ne correspond pas a quoi que ce soit d’existant mais le but étant surtout de voir les différentes possibilités de motifs et de peinture de ce nouveau matériaux pour moi. Ça se travail très facilement et je suis vite venu à me fabriquer un certain nombre de petits outils spécifiques pour le poinçonnage, lissage, … à partir de clous élimés et têtes fraisées, facilitant le travail.
IMG_3091.JPG

1er essai de peinture , uniquement un lavis de noir très dilué pour marquer les joints.
entrée tunnel 2.jpg

J’avais acheté précédemment des plaques de mousse isolante en 3mm de chez Bo Dt pour l’isolation des rails sur la planche. J’en ai profité pour voir ce que la peinture donnait sur ce matériaux : nul, ça ne tiens pas… :no: Par contre, c’est pas mal en renfort : mon entré de pont étant trop souple, j’ai fait un doublon doublé en face intérieur.
IMG_3094.JPG
IMG_3096.JPG

Pour le collage, j’ai fait des essais sur les deux matériaux des différentes colles à ma disposition : UHU en spray, colle à maquette, colle à bois.
Je fut très surpris de l’efficacité de la colle à bois sur les deux type de support. J’ai donc monté un petit ensemble rapidement pour pouvoir voir ce que cela donnait.
Voici une petit mise en situation avec un arbre fait rapidement pour essais la veille avec du Thym sauvage recueillis lors d’une grande ballade avec Madame (essais à peaufiner ultérieurement)
IMG_3100.JPG

IMG_3101.JPG
Voilà un petit retour de mon premier essais qui lance le démarrage de la déco d’ARDUINA :smiley: :smiley:

Ah et puis, comme décidément la journée d’hier fut prolifique, j’ai également fait mon premier TCO permettant de contrôler les aiguillage et départ de ma gare fantôme :

IMG_3090.JPG

Petite planchette bois, plan sur SCRAM, interrupteurs 3 positions avec deux ON momentanées pour la commande des aiguillages, ainsi que des boutons poussoirs pour la libération des voies. Cela permet de remplacer avantageusement les (très) vieux pupitres Marklïn :rabbit:

Bonne journée à tous et à bientôt pour la suite …

Olive

Petit bricolage avec ma fille ainée cette après midi :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ça à commencé par un atelier ARBRE sur base de branche de thym et fibre de coco. Les voilà en séchage et en attente de peinture et flocage :
IMG_3092.JPG

puis atelier depron et maquette (photos bientôt…) pour les entrés de tunnel, suite aux essais de la veille.

Et la bonne nouvelle de la journée (pour moi :laughing: :laughing: ) , j’ai réussi ma négociation avec Madame pour étendre ARDUINA sur la mezzanine :laughing: :laughing:
deux trois photos pour vous montrer la place d’extension !!

Lieu de liaison avec ARDUINA actuel :
trou 1.jpg

et voilà la mezzanine :
mezzanine 0.jpg
mezzanine 1.jpg
mezzanine 2.jpg
mezzanine 3.jpg

Malgré une hauteur sous plafond un peu faible au bout de la surface, cela donne un déployé de plus de 8 mètres en U

(j’en connais une qui ne sait pas à quoi elle s’est exposé en disant oui :affraid: :affraid: :laughing: :laughing: :laughing: )

Je vais travailler le projet d’extension sur SCRAM et vous le présenterai pour me nourrir de vos conseils

La suite très bientôt

Olive

Bonjour à tous,

Voilà les petits travaux de la semaine :

Dans le fond du grenier, j’ai déniché un vieux coussin,dont j’en ai extrait la mousse, pour me lancer dans la fabrication de flocage :
IMG_3102.JPG
découpe et mixage, puis teinture :
IMG_3103.JPG
Heu emprunt inopiné du mixer familial à l’insu de la maitresse de maison … :laughing:
IMG_3104.JPG
IMG_3105.JPG
IMG_3106.JPG
IMG_3107.JPG
suivant le dosage de la quantité de couleur et de l’essorage de la mousse, on arrive à obtenir différentes teintes avec la même base de couleur :
IMG_3108.JPG

Bon, ce n’est pas mal pour un coup d’essais, cependant, malgré un nouveau passage au mixer après séchage complète de la couleur, la granulométrie reste assez importante (de l’ordre de 2 à 4 mm).
Cela peut convenir pour faire le flocage des arbres mais pas pour faire de l’herbe.

Il me faut essayer avec un autre type de mousse, on va fouiner encore dans le grenier :laughing: :laughing:

A plus