l'Aerotrain

j’avais suivi cela de loin, et le sinistre destin du I80 m’a fait mal au cœur :frowning:

c’est dément comme quoi le désintérêt de certain pour les technologies futuristes des années 60, fait faire des destructions et la perte de la mémoire matériel.Oui et surtout de voir que petit à petit on perd irrémédiablement une partie du patrimoine industriel… le turbotrain fleuron technologique des 70’s qui a fini sa carrière en sale état et sauvé de justesse par le musée du train de Mulhouse, le Paquebot France dernier fleuron de la marine marchande découpé et vendu en pieces détachées alors qu’il aurait pu faire un beau musée et l’aérotrain stocké dans l’oubli et finalement livré au vandales puis brûlé alors qu’il méritait au moins d’être sauvé dans un musée…

Si on continue à ce rythme les générations futures n’auront pratiquement peu de traces des audaces industrielles et technologiques des trente-glorieuses… :frowning:

Un train à réaction, incroyable !

André :bball:

C’est coomme le train Zeppelin que j’aimerais bien avoir, en, plus$

André :bball:

Bonjour à tous,

J’ai eu l’IMMENSE privilege de travailler avec M. Bertin! Un génie tout simplement.

Pour en revenir à l’aerotrain, qu’on le veuille ou non, si cette solution avait été retenue, c’etait la mort des “chemins de fer” (en france tout du moins).
Et elle n’a pas été retenu parceque ce n’etait pas un “chemin de fer” un point c’est tout (c’est peut etre deja dit mais j’ai pas tout lu!)

Bon train

Rebonsoir à tous, j’ai tout lu

En parallele à Jean Bertin pour les chemins de fer il y eu Leduc pour l’aéronautique!

Bertin et Leduc furent deux genies en technologie mais helas devorés par des genies en industrie.

Bon train

Bonsoir,

Il y a actuellement un reportage sur un aérotrain conservé aux USA sur RailTV. Ce reportage sera disponible jusqu’au 15 février.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

D’abord un grand coup de chapeau à PaulArzens pour cette superbe initiative avec de bonne explication et de superbes photos !

Ce que j’aurais aimé vivre dans ces 30 glorieuses, où les gens travaillaient sur des projets plus fou les uns que les autres ! Il parait aussi que la RATP travaillait sur un projet de grand téléphérique qui tournait en permanence avec des nacelles qui s’accrochaient et se décrochaient dans les stations ! (je n’ai malheureusement pas plus d’infos)

Ce qui est amusant, c’est qu’ici à Dubaï, j’aurais connu cette euphorie lors de mes premiers mois même si c’est à une autre échelle et que le déclin est arrivé bien vite (et qui fait que je rentre en France fin mars)

Maintenant, en bon Rabat-joie, je voudrais en plus de vos remarques sur les aspects politiques qui ont tué l’aérotrain.

L’Aérotrain est un concept économique en infrastructure (un T en béton suffit), rapide (on aurait pu faire du 500 km/h, j’en suis convaincu.

MAIS, ce qui a techniquement tué l’aérotrain (par ordre d’importance, suivant mon opinion)

1/ La crise du pétrole ! L’aérotrain est un engin thermique avant tout et avec le prix actuel du pétrole, il n’aurait jamais été un projet viable, tout lobbying économique mise à part !

2/ La difficulté de conception et le coût des aiguillages ! Comment orienter ce petit bijou vers telle ou telle destination sans investir des sommes énormes dans des plaques de béton mobiles énormes.

3/ La non réversibilité des trains. Et oui la turbine, elle ne fonctionne que dans un sens ! Alors pour retourner le train on a le choix entre mettre deux turbines qui fonctionnent dans chaque sens, ce qui double le prix de la motorisation de la rame. Où placer des énormes boucles de retournement à chaque terminus !

4/La sécurité ! Comment faire pour mettre plusieurs trains et assurer leur sécurité ? Ici on n’a pas de possibilité de faire de circuit de voie pour détecter les trains et l’accident du Transrapid, montre que parfois les détecteurs optiques ne sont pas forcément suffisants…… Après ce système étant entièrement sur site propre, en prévoyant un système remettant l’aérotrain sur pneu pour l’arrêter plus rapidement, on aurait pu résoudre ce problème…… On peut aussi voir le problème d’une turbine dans un tunnel…. Il y a mieux au niveau sécurité

5/La capacité ! Des trains qui transportent 120 voyageurs…… Imaginé le RER A aujourd’hui avec un tel système. Ca n’était pas un mauvais choix que de ne pas faire ce projet……

6/Le Bruit ! Il s’agit d’une turbine ! Avoir des avions qui passent toute les 5 minutes devant chez vous à la place du RER A.

Tout ça pour vous dire que en plus de raison politique il y a des raisons techniques qui se dévoilent très vite quand on surpasse l’enthousiasme d’un véhicule rapide et innovant.

Encore merci pour ce reportage super intéressant !

Bonjour,

Tu as soulevé des points très intéressants et je vais tâcher de te démontrer que la décision fut avant tout politique, car nous le savons bien, les contraintes technologiques sont souvent bien peu de choses face à certains lobbies…

1/ La crise du pétrole ! L’aérotrain est un engin thermique avant tout et avec le prix actuel du pétrole, il n’aurait jamais été un projet viable, tout lobbying économique mise à part !

Tu as tout à fait raison, le principe de la turbine ne pouvait être pérenne (il suffit de voir le coût de revient des RTG avant leur radiation…). C’est bien pour cela que Bertin avait développé une motorisation électrique avec un moteur linéaire.

2/ La difficulté de conception et le coût des aiguillages ! Comment orienter ce petit bijou vers telle ou telle destination sans investir des sommes énormes dans des plaques de béton mobiles énormes.

Les aiguillages n’étaient pas un problème insurmontable, certes chers mais demeurant très rustiques quand on compare ce système à la précision nécessaire d’une aiguille sur LGV par exemple (leur prix est indécent…)

3/ La non réversibilité des trains. Et oui la turbine, elle ne fonctionne que dans un sens ! Alors pour retourner le train on a le choix entre mettre deux turbines qui fonctionnent dans chaque sens, ce qui double le prix de la motorisation de la rame. Où placer des énormes boucles de retournement à chaque terminus !

Un des avantages de l’aérotrain était bien entendu son coussin d’air. Pas besoin de plaque tournante pour les retournements. Un simple plateau de béton circulaire aurait suffit…il était presque possible de le tourner à la force de quelques hommes. Un système autonome ou assisté était tout à fait envisageable.

4/La sécurité ! Comment faire pour mettre plusieurs trains et assurer leur sécurité ? Ici on n’a pas de possibilité de faire de circuit de voie pour détecter les trains et l’accident du Transrapid, montre que parfois les détecteurs optiques ne sont pas forcément suffisants…… Après ce système étant entièrement sur site propre, en prévoyant un système remettant l’aérotrain sur pneu pour l’arrêter plus rapidement, on aurait pu résoudre ce problème…… On peut aussi voir le problème d’une turbine dans un tunnel…. Il y a mieux au niveau sécurité

Encore un point pertinent soulevé ! Gageons que le développement d’une telle technologie aurait amené des solutions très sécuritaires pour ces circulations. Capteurs (pas forcément optique), zones d’arrêt, etc…

5/La capacité ! Des trains qui transportent 120 voyageurs…… Imaginé le RER A aujourd’hui avec un tel système. Ca n’était pas un mauvais choix que de ne pas faire ce projet……

Certes, les prototypes qui ont eu le temps de voir le jour étaient de taille moyenne (voire petite) mais rien n’empêchait un système modulaire de plusieurs rame ou cabine pour des longueurs approchant celles de nos RER modernes ? Il ne faut pas oublier que le concept fut imaginé avant l’explosion démographique, encore une fois je puis me permettre de penser que les ingénieurs auraient proposé des idées pour surmonter ces limites imposées par la taille et le principe de fonctionnement des protos.

6/Le Bruit ! Il s’agit d’une turbine ! Avoir des avions qui passent toute les 5 minutes devant chez vous à la place du RER A.

Dans le cas de l’aérotrain à turbine, l’installation d’un silencieux permit de réduire efficacement le bruit de fonctionnement de la turbine à gaz. Les bruits de frottement en moins (coussin d’air oblige) je ne pense pas que le bruit généré fut plus insupportable qu’une MI84 passant une aiguille, au freinage ou sautant sur les joints de rail.

Le concept de l’aérotrain ne pouvait pas remplacer le chemin de fer. Ce n’était ni raisonnable de le penser ni son but. Il aurait pu néanmoins proposer une autre façon de voyager, plus souple, plus rapide en s’affranchissant des contraintes géographiques (mais il reste le problème posé par son rail surélevé … tant au niveau esthétique qu’écologique…)

Bonne journée,

BB 15000,

Jaurais une tres forte tendance à etre du coté d’Elephant, pour la raison tres simple qu’un politique inventera n’importe quel pretexte pour stopper une initiative qui ne lui rapportera pas suffisement (ils appellent ça l’économie) et evoquera des avenirs des plus farfelus pour promouvoir un produit naissant qui, a son idée, sera (mais rien n’est demontré à ce stade de develppement du produit) ecomiquement viable.

Et meme si Bertin utilisait un monorail (et il n’etait pas le premier!!!) en beton, je suis convaincu qu’il etait sur la bonne voie technologique… Mais pas sur la bonne voie économique. Les japonnais n’ont pas de monorail à moteur linéaire???

Idem pour Leduc

Bon train

Jaurais une tres forte tendance à etre du coté d’Elephant…
Dis donc Pappy !!! Ce n’est pas Éléphant mais bien Elefant !!! Et je ne me suis pas trompé énormément…

:rire: :rire:

Un jour je vous raconterai le pourquoi cette orthographe…

Oh sorry,

C’est moi qui me trompe ENORMEMENT… Sur l’ecriture d’un pseudo, bien sur!

Bon train

ah oui une belle tranche culturelle oubliée de tous …
et dire qu’il y a 30 ans on avait déjà toutes les solutions … vive les politiques…

Un jour je vous raconterai le pourquoi cette orthographe…La C 5/6 SBB CFF FFS était surnommée Elefant, peut-être que…

Image: Philippe Chappuis (oui, moi-même) photosrail.ch

Bonjour Elefant,

Je me permet de te répondre :

Tu as tout à fait raison, le principe de la turbine ne pouvait être pérenne (il suffit de voir le coût de revient des RTG avant leur radiation…). C’est bien pour cela que Bertin avait développé une motorisation électrique avec un moteur linéaire.

Je n’avais pas eu vent de cette solution… Effectivement elle aurait permis de résoudre bien des choses !

Les aiguillages n’étaient pas un problème insurmontable, certes chers mais demeurant très rustiques quand on compare ce système à la précision nécessaire d’une aiguille sur LGV par exemple (leur prix est indécent…)
Je partage ton avis, mais c’est l’un des arguments qui fait que les monorails, même s’ils existent partout dans le monde, reste un phénomène ponctuel par rapport à ce que peut être le ferroviaire.

Un des avantages de l’aérotrain était bien entendu son coussin d’air. Pas besoin de plaque tournante pour les retournements. Un simple plateau de béton circulaire aurait suffit…il était presque possible de le tourner à la force de quelques hommes. Un système autonome ou assisté était tout à fait envisageable.
Pour cela, tu aurais pu reprendre l’exemple du moteur linéaire qui aurait permis, a mon avis, la réversibilité. Mais si tu recoupes ça avec la capacité, un train de 100 mètres, donnerai un pont tournant de 100 mètres. Je reste convaincu que dans la conception non électrique, cette non réversibilité était un problème.

Encore un point pertinent soulevé ! Gageons que le développement d’une telle technologie aurait amené des solutions très sécuritaires pour ces circulations. Capteurs (pas forcément optique), zones d’arrêt, etc…
C’est ce qui vient de tuer le Transrapid qui reprend le même concept (mais avec des aiment plutôt que du cousin d’air)

Certes, les prototypes qui ont eu le temps de voir le jour étaient de taille moyenne (voire petite) mais rien n’empêchait un système modulaire de plusieurs rame ou cabine pour des longueurs approchant celles de nos RER modernes ? Il ne faut pas oublier que le concept fut imaginé avant l’explosion démographique, encore une fois je puis me permettre de penser que les ingénieurs auraient proposé des idées pour surmonter ces limites imposées par la taille et le principe de fonctionnement des protos.

Je te rejoins complétement la dessus, d’ailleurs je vais en reparlé plus tard…

Dans le cas de l’aérotrain à turbine, l’installation d’un silencieux permit de réduire efficacement le bruit de fonctionnement de la turbine à gaz. Les bruits de frottement en moins (coussin d’air oblige) je ne pense pas que le bruit généré fut plus insupportable qu’une MI84 passant une aiguille, au freinage ou sautant sur les joints de rail.

Idem.

Le concept de l’aérotrain ne pouvait pas remplacer le chemin de fer. Ce n’était ni raisonnable de le penser ni son but. Il aurait pu néanmoins proposer une autre façon de voyager, plus souple, plus rapide en s’affranchissant des contraintes géographiques (mais il reste le problème posé par son rail surélevé … tant au niveau esthétique qu’écologique…)

Bonne journée,
En fait Antoine, on est sur la même longueur d’onde. Il y a un vieux proverbe qui dit Quand on veut, on peut ce qui pourrait ce traduire ici par Un peu de volonté politique aurait permis de concrétiser ces développement et de surpasser les ‘difficultés techniques’ que j’ai évoqué. Mais voilà, la fin des 30 glorieuses a coulé le concept. Coulé ? Pas tant que ça, car le Maglev et le Transrapid reprennent le concept du flottement dans les airs, même s’ils utilisent une autre technologie qui est l’électromagnétisme.

Ne pas oublier aussi qu’a cette époque, On pensait que l’aéronautique serait le futur et Concorde était un bon exemple (avec la volonté politique en plus). Peut être que ce projet était à la fois trop et pas assez ambitieux.

Maintenant, cette technologie avait le principale handicap de demander de nouvelles infrastructure… Mais dans des pays n’ayant pas d’infrastructure existante comme les Emirats Arabe ou la Chine, il aurait pu trouver une clientèle…

Bonne journée !

Maintenant, cette technologie avait le principale handicap de demander de nouvelles infrastructure… Mais dans des pays n’ayant pas d’infrastructure existante comme les Emirats Arabe ou la Chine, il aurait pu trouver une clientèle…
Bonjour,

Principal handicap je ne pense pas, il ne faut pas oublier que l’abandon de l’aérotrain en 1974 est surtout du au choc pétrolier de 1973. Avant 1973, l’étude des premiers TGV suivaient la même logique de turbine aéronautique.

Question coût d’infrastructure, la construction d’une ligne pour aérotrain ne devait pas beaucoup coûter plus cher que la construction de la nouvelle ligne du TGV SE …

L’avantage qu’il a eu sur l’aérotrain est, je pense, le fait qu’il était plus facile de passer le TGV en traction électrique, technologie éprouvée et en amélioration constante, mais aussi la possibilité de le faire circuler sur le réseau déjà en place au besoin, donc une meilleure rentabilité générale.

Il ne faut pas oublier que l’étude de ces deux trains s’était faite à la demande de la SNCF et donc de l’état dans un but réel d’exploitation (tout comme le concorde et le France qui ont subit également l’onde de choc de 73).

Maintenant, cette technologie avait le principale handicap de demander de nouvelles infrastructure… Mais dans des pays n’ayant pas d’infrastructure existante comme les Emirats Arabe ou la Chine, il aurait pu trouver une clientèle…
Bonjour,

Principal handicap je ne pense pas, il ne faut pas oublier que l’abandon de l’aérotrain en 1974 est surtout du au choc pétrolier de 1973. Avant 1973, l’étude des premiers TGV suivaient la même logique de turbine aéronautique.

Question coût d’infrastructure, la construction d’une ligne pour aérotrain ne devait pas beaucoup coûter plus cher que la construction de la nouvelle ligne du TGV SE …

L’avantage qu’il a eu sur l’aérotrain est, je pense, le fait qu’il était plus facile de passer le TGV en traction électrique, technologie éprouvée et en amélioration constante, mais aussi la possibilité de le faire circuler sur le réseau déjà en place au besoin, donc une meilleure rentabilité générale.

Il ne faut pas oublier que l’étude de ces deux trains s’était faite à la demande de la SNCF et donc de l’état dans un but réel d’exploitation (tout comme le concorde et le France qui ont subit également l’onde de choc de 73).
Je ne me suis pas exprimer clairement. Si on voulait un reseau Aerotrain important, il fallait recreer toute l’infrastructure. Le TGV etant un Hybride, il permettait de continuer a utiliser les infrastructure ferroviaire existante donc plus de destination pour des investissements moins important.

Bonsoir à tous;

Encore un sujet très intéressant que je découvre sur le forum !

Et je vais vous donner une information qui concerne la voie de l’aérotrain.

Parmi les élèves apprentis ingénieurs (formation d’ingénieurs par alternance du Conservatoire National des Arts et Métiers) dont j’assure en partie la formation, l’un d’entre eux, habitant à Orléans, voyant cette ancienne voie de l’Aérotrain depuis la ligne SNCF, eut l’idée de faire rouler un véhicule sur cette voie;

Ce fut un projet pour les troisième année, appuyé par l’école, l’ESCPI, qui ont conçu et construit un véhicule à quatre roues (donc plus d’effet de sol!) propulsé cependant par une hélice entrainée par un moteur d’ULM.

Ces élèves ingénieurs entreprirent de rendre “navigable” environ 5 km de voie à partir de la terminaison sud de la voie.
Ils durent couper des branches d’arbres, “oter des oiseaux morts” comme l’avait dit Jérôme Bonaldi et placer des plaques en tôle au niveau des joints dégradés.

Bref, au printemps 1996, ils réussirent à faire rouler leur “drôle de machine” et malheureusement le moteur, neuf, tomba en panne (il “serra”).

Jérôme Bonaldi fut l’un des passagers (il n’y avait que deux places, le conducteur et le passager) ; les élèves présentèrent avec fierté leur “machine” un soir sur le plateau de CANAL+ avec grand succès avec Jérôme Bonaldi !

Le guidage était assuré à l’avant avec deux petites roues de scooter travaillant perpendiculairement à la partie verticale du rail en T. Les roues arrières portaient sur la partie horizontale du rail.

Ce projet réunit deux filières de l’école, Génie Mécanique et Electronique, le plus gros travail étant évidemment mécanique !

Si l’Aérotrain est maintenant méconnu, ce petit épisode qui lui rendait hommage l’est encore moins !

C’est avec plaisir que je vous ai conté cette petite histoire !

Jean Louis GAILLARD

P.S. J’ai rencontré récemment Jérôme Bonaldi qui se souvient fort bien de cette expérience !


Message fusionné avec le sujet “Aérotrain” dans le “post” existant.
La modération

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Salut jean louis G., ,j ai du prendre quelques photos d une petite gare a la sortie d Orléans, et sur l une des photos , il y a cette ligne en béton, dommage je regrette de n avoir pas pris de photos principalement de cette ligne…je vais faire une recherche sur mon blog qui est plein de belles photos ,mais rempli de fautes d orthographe,enfin c est ma femme qui dit cela…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

voir ici pour ce train spécial, trop en avance pour les français de l époque, mais l idée reprise dans d autres pays…

lfey.chez-alice.fr/AEROTRAIN.html

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Re-salut jean-louis G.

Rien que pour toi, nostalgie…

ttp://www.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFNAs

et pourquoi la chute…du projet…

rue89.com/2009/04/28/comment-laerotrain-sest-fait-enterrer-par-le-tgv

dailymotion.com/video/x5r78y_ils-ont-detruit-l-aerotrain_tech

libeorleans.fr/libe/2009/08/a%C3%A9rotrain.html

et la fin:

wat.tv/video/aerotrain-verite-sur-sa-destruction-1tilw_1frvg_.html