La Rue du Pépin et du Rotin

Merci beaucoup schéma au top👍

Bonjour

Une belle avancée enfin en ce qui concerne le travail sur le fond de décor.
Jusqu’ici, je n’arrivais pas à projeter une image plane sur le “U” formé par le décor dans mon logiciel de modélisation (Freecad). L’application de textures butait toujours sur les retours (déformations).
Le développeur anglophone d’une macro m’a guidé sur la voie d’une solution, un peu alambiquée, mais au moins, elle permet de visualiser ce placage de panorama sur le fond du décor réel sur les voies.
Le type de déformation dans les angles jusqu’ici

Néanmoins, pour le but recherché, une simple visibilité pour aider à bien positionner/dimensionner le fond de décor, cette visualisation jusqu’aux arrondis inclus m’aidera déjà beaucoup.
Elle permet de découper l’image en 3 partie : le fond et les ailes et de les répartir sur 3 objets au lieu d’en avoir un seul.
Panorama base de travail

Et le résultat



Bon, la visualisation étant acquise, je vais pouvoir remodeler ce montage panoramique sans avoir à chaque essai à imprimer et coller bout à bout des pages A4. Au moins jusqu’à ce que je trouve que le panorama “fonctionne” et que je veuille voir en vrai (il y a un tireur de plans pas loin qui peut faire un tirage A0 en 80 g pour une dizaine d’euros). Trois laizes en 260 mm rentreront dans un seul tirage pour sortir un 2200x260 mm)

Comme dit la chansoon, pour vous, ça ne dit sans doute pas grand chose, mais pour moi, ça veut dire beaucoup… :sweat_smile:

Et pendant ce temps, l’imprimante 3D continue son travail de fourmi…

7 « J'aime »

Bonjour
La modélisation est quasi terminée.



L’imprimante 3D a bien travaillé.

La trémie où arrivent les wagons céréaliers et où seront chargés les wagons citernes et pulvérulents.

Le silo où est stocké le résidu (tourteau)

Les citernes à huiles

L’élévateur de la trémie au portique, vers les silos à pépins

Les éléments du portique

L’imprimante résine a aussi fourni sa part en barrières (et il reste encore à sortir des barrières et tous les garde-corps, pfffuuuu)

Le travail de préparation peut commencer :sweat_smile::

  • dégraissage à l’alcool
  • cache des parties à coller
  • primer et peinture
7 « J'aime »

Ssssppplendide !!! A tomber par terre !!! :+1:t2:

2 « J'aime »

Ça passait, c’était beau
Alors, en théorie, la pratique, ça marche comme en théorie, mais en pratique, c’en est une autre…
Parce qu’à l’arrivée, pour ce premier montage à blanc, hé ben, ça ne passe pas !

Au fur et à mesure que je le montais, ce silo, je vérifiais que ça rentrait bien dans le caisson. En théorie. Vérifications : 264 mm au sommet + 3 mm de base de la zone en MDF.

Or, un coup de laser le confirme, il y a bien 280 mm sous le plateau.
Où est l’erreur ?

Ben, la traverse du fond, j’avais oublié ses 20 mm de section ! Et bien sûr, le silo est juste dessous, ça ne passera pas…

Bon pour remodeler le haut.
N’empêche, comme ils le disent, au Joe Bar Team, “ça passait, c’était beau”.

A part cette erreur de planning, superbe réalisation.

100 fois sur le métier, …

Marc

ahhhhh nous avons les mêmes références !!

Amicalement

Bernard

C’est ballot. J’imagine à peine la crispation lorsque tu t’es aperçu de ce problème de niveau. Perso, c’est le genre de truc qui me rend dingue.
Bon courage sur la table à dessin.

Laurent

Alors, tant pis pour la “cage de Faraday”, c’est dommage, elle avait de la gueule, je trouve.



1 « J'aime »

Bonjour,

Magnifique ce silo !

Ne peux tu pas juste l’entailler un peu pour intégrer la traverse et garder malgré tout la cage coté spectateur ?

Thomas

Salut Thomas
Merci !
Hélas, non, le silo est calé au fond, quasi entièrement sous la traverse.
Et comme tout le reste (échelles, passerelle) est déjà calé, je ne peux pas tronçonner le corps du silo pour le raccourcir.

Aujourd’hui, j’ai attaqué les premiers passages d’apprêt PU (Surface primer Vallejo).

En menuiserie, il est commun de dire “quand tu as fini la construction, tu en es à la moitié du travail”.
Alors, enfin, les finitions et le passage en peinture.
J’avais déjà apprécié les acryliques à solvant Decapod et je continue à le faire.

Les AK 3e génération, c’est sympa aussi et j’ai essayé leur primer gris en plus de 3 flacons de couleur.
Mais, avec les impressions 3D filament, il fallait un apprêt un peu garnissant Et donc, essais avec le Surface Primer Vallejo en noir et en blanc pour s’essayer au pré-ombrage zénithal sur le silo haut.
Bon, pour l’effet zénithal, il faudra encore remettre le pied à l’étrier, mais ça couvre.

L’occasion aussi de découvrir que les couleurs ne réagissent pas toutes de la même façon par rapport à la couleur de l’apprêt.
Quelle idée j’ai eu d’apprêter les barrières en noir pour les peindre en jaune ! A la 6e ou 7e couche, le jaune Model Air fait enfin surface. Pourtant même pas dilué (buse 0.35 mm).
Alors qu’un Model Air gris clair couvre le noir en 2 couches (treillis portiques). Idem pour un AK Rock Grey ou Grimmy Grey. Va comprendre.

Un joli puzzle quand même

Alors voilà pour une première mise en place pour voir si les espacements sont bons.



Du coup, on va pouvoir mesurer ce qui manque aux extrémités du convoyeur côté silos et côté élévateur et le tuyau central entre le silo et la trémie.
Quelques aimants pour les jonctions et ce devrait être bon.




Ah, non, j’ai réussi à égarer le tiyau de jonction entre les citernes à huile. A réimprimer donc…
A propos de citerne, un essai de pré ombrage en gris foncé dans les “jointures de tôles” avant le passage du Pale Blue.

6 « J'aime »

Très impressionnant !!

Comme le disais De Funès dans un film archi connu, alors là, il m’épate, il m’épate !!!
Cela me fait penser à quand je passais en bagnole devant la raffinerie de Feyzin près de Lyon.

1 « J'aime »

Merci !
Je n’ai pas résisté à l’envie de voir ce que ça donnait en place




8 « J'aime »

Super job et le rendu est magnifique.
J’en bave! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Une idée de ce que donne le caisson, à ce stade

6 « J'aime »

Le caisson est superbe avec cette vision panoramique. Et j’imagine que cela sera encore mieux lorsque la toile de fond aura été posée. Superbe boulot en attendant.
On attend la suite des opérations …

Laurent

Bonjour
Je viens de passer en revue les dernières pages de ce fil. Je suis sur le c…l !!! :star_struck::star_struck::star_struck:
Sensationnel !
Bravo !

Dans ma précipitation, j’avais négligé l’éclairage.
Il y a un bandeau led sous la traverse avant et un autre sous la traverse centrale. Mais pour disposer les éléments du décor, j’avais repoussé en arrière la traverse avant, amovible. D’où ce manque de lumière sur l’avant.

Voilà qui est remis en place


6 « J'aime »