Validation du schéma de branchements et éclairage TCO

Bonsoir Jean
Q1 oui ton schéma est correct pour moi
Q2 si tu n’a pas de sections d’arrêt, une seule alimentation suffit (2 m de voie C
Q3 l’éclairage d’un TCO, s’il n’est constitué que d’une diode LED et une résistance (1 kOhm) alors oui c’est possible mais alors il faut employer des pupitres sans éclairages 72720 et surtout pas des 72710. Il faut également que les moteurs d’aiguillages 74491 ne soient pas modifiés (au niveau des fin-de-course)
Amicalement
Jean

Merci Jean pour la validation et le conseil.

Concernant les leds de TOC, tu aurais un schéma de branchement ? Je ne vois pas bien où piquer les fils.
Quelle différence entre 72710 et 72720, à part le fait que le premier a des diodes d’indication du bouton actif. Les 2 pupitres ont pourtant bien des boutons à impulsion et non permanents, non ?

Et de ce fait, je ne comprends pas comment tenir une led allumée de manière permanente sur le TOC.
Cordialement
Jean

Bonjour Jean
Le principe est simple: chaque aiguillage a un fil jaune et 2 bleus.
Le jaune vient du transfo 16VAC, chaque fil bleu vient d’une bobine de l’électro-aimant, mais comme il est aussi équipé de fins de course, il peut envoyer un faible courant vers les LEDs. Le pupitre de commande raccorde l’un ou l’autre fil bleu à la masse et bascule l’aiguillage / signal etc

Notes:

  • ceci ne fonctionne que si le moteur d’aiguillage a des fins de course
  • ceci ne fonctionne que si le courant de signalisation est très faible 1 à 10 mA Ne pas utiliser de lampes.
  • pour le TCO, on peut rajouter une paie de diodes LEDs tête-bèche si l’on veut
  • le pupitre Märklin muni de diodes pourrait interférer avec les diodes du TCO mais les 2 pupitre fournissent des contacts temporaires.
  • ce qui maintient les LEDs du TCO allumées en permanence est le fin de course du moteur qui reste en permanence ouvert d’un coté et fermé de l’autre

Amicalement
Jean

Alors, Jean, c’est exactement le type de réponse et d’explications que j’espérais en retour ! Je me doutais qu’il y avait une solution, mais pas forcément aussi simple.
Ce n’est pas faute d’avoir arpenté le forum (et d’autres), mais les montages évoquaient surtout les moteurs sans fin de course. Pas moyen de mettre la main sur un montage avec, ou quand ça avait été publié, l’hébergement image n’était plus supporté…

Donc, avec des moteurs 74491 neufs, ça devrait le faire.
Deux pupitres 72720 commandés (BaronduRail), les 72710 serviront aux dételeurs (même si les diodes témoin ne serviront à rien).
Si le principe pour commander un moteur d’aiguillage, c’est une impulsion pour actionner la bobine, puis-je remplacer le temps de quelques essais le pupitre par 2 boutons poussoirs (1 par fil bleu) et tester ton montage avec leds ?

Bien cordialement
Jean

Oui les poussoirs momentanes sont sans problèmes
Jean

Alors, un test. Ça s’allume, mais c’est pas encore ça, lol.

Test boutons ok : au moins, pour la première fois, j’ai entendu chez moi le claquement d’un aiguillage qui se verrouille !

Pour les leds : j’ai tâché de suivre le schéma. Tête bêche sur la même colonne, sur carte de prototypage où les colonnes (1, 2,3…) sont reliées de A à E et F à J.





Erreur de mise en oeuvre ?
Jean

Il y a surement une erreur de branchement.
Une paire de diode LED tête bèche et une résistance en série (1 k) sur l’un des fils bleus, l’autre extrémité au brun du transfo, le fil jaune au jaune du transfo.
Dans une position du moteur, les diodes s’allument, dans l’autre elles s’éteignent. Activation du moteur à la main. Ca fonctionne?
Jean

Nouveaux essais sur plaque de prototypage pour y voir plus clair.
Fil bleu 1 sur bouton poussoir et le + de la Led 1. Résistance sur le - de la led, puis fil noir de retour sur lequel est piqué l’autre patte du bouton poussoir, retour au transfo.
Idem pour fil bleu 2.
Fil jaune sur le transfo.
Avec 1 seule led 5 mm par fil bleu, R 1 kΩ, ça marche.


Mais ça dépend des leds. Led 5 mm, éclairage correct, sans trop (sauf les blanches, trop intense ou trop faible suivant le fournisseur)

Avec les leds 3 mm, c’est variable :

  • jaunes : la led opposée ne s’éteint pas totalement
  • vertes : intensité trop forte, même en mettant une R 2kΩ voire 10 kΩ, Par contre, la led opposée reste bien éteinte.

Essais à 4 leds de 5 mm tête bêche (+ et - inversés 2 à 2)
C’est la guirlande de Noël !


Bonjour Jean
Je ne suis pas sûr de ton montage. Les LEDs ne devraient s’allumer qu’en présence du moteur d’aiguillage et seulement la moitié d’elles et ne s’inverser que lorsque tu manoeuvres l’aiguillage à la main. Les boutons poussoirs ne jouent aucun role dans l’allumage des LEDs (Ils sont normalement ouverts), Ils viennent, lorsque tu appuie sur eux, court-circuiter le montage LEDs et un courant beaucoup plus fort manœuvre l’électro-aimant (0,5 A au lieu de 10 mA).
Note: il existe des différences ENORMES entre les LEDs et les récentes éclairent puissamment avec quelques mA alors que les vielles avaient besoin de 20 mA pour une faible lumière.
La tension de chute elle aussi varie beaucoup de 1.6 à 2 V en normal jusqu’à 3,4 V pour les vielles LEDs bleues et blanches maintenant les tension de chute s’uniformisent. Sur les nouvelles guirlandes elles sont toutes en parallèle quelque soit la couleur
Amicalement
Jean

Voilà le montage testé ci-dessus


Quand je manœuvre à la main, les 2 leds s’allument et restent allumées quand je change de direction.
Les boutons poussoirs utilisés ferment le circuit lorsqu’on appuie et rouvrent quand on relâche.
Merci pour ta patience
Bien cordialement
Jean

Edit. En tout cas, je suis déjà très content de pouvoir allumer 2 leds alternativement en commandant l’aiguillage. Je vais pouvoir étudier ce TCO.
La double couleur n’est pas vraiment nécessaire, au final. Il suffit d’un allumage sur la direction ouverte.

Bonjour à tous

Normalement dans le schéma de Jean, c’est une LED et une diode normale (qui sert de protection en tension inverse de la LED) en tête-bêche par branche.
Sauf qu’avec les moteurs Märklin cela ne peut pas fonctionner… Tu oublies d’indiquer que la luminosité des Led qui devraient rester éteintes est plus faible (mais c’est visible).

Il ne faut que une ou plusieurs (si nécessaire) Led en série avec une diode normale (1N4148).

Le moteur Märklin a des condensateurs en parallèle avec les microswitch. Ces condensateurs sont suffisants pour alimenter avec quelques mA si la charge est symétrique (cas des diodes en tête-bêche). Avec une charge asymétrique (càd que des diodes en série et dans le même sens) le condensateur se charge à la tension crête-crête (soit plus de 40V à 16VAC) et devient vient isolant pour la Led. Mais celle-ci voit une tension inverse > 40V ce qui va l’endommager à la longue, d’où la nécessité d’une diode classique en série.

C’est possible d’exploiter une LED TCO et la Led du pupitre 72710, à condition que les deux soient dans le même sens (c’est simple, il faut juste essayer, et si cela ne marche pas, il faut inverser le sens des diodes). Ne pas être trop gourmand sur le courant, 10mA c’est largement assez (résistance de 1k8 ou 2k2).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain
Merci pour ces précisions.

Effectivement, avec le 72710 et le + de la led à l’arrivée du fil bleu, les leds qui devraient être éteintes restent alimentées

Comme tu l’indiques, en retournant les led, tout fonctionne normalement
Normal

Dévié

Alors, un grand merci à tous les deux. Je vais pouvoir lancer l’impression des clips de maintien des leds :grinning:

Bonsoir

Par contre ne pas oublier de mettre des diodes 1N4148 en série avec les Led, sinon ces dernières vont mourir à petit feu.

Ce n’est pas la tension inverse qui tue une Led, mais le courant qui s’établit dans ce cas. Avec le montage actuel ce courant reste faible se qui explique que cela fonctionne au début. Mais au régime sans 1N4148 à la longue les Leds vont claquer.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain pour l’avertissement et les explications, même si je ne suis pas sûr de tout bien comprendre le pourquoi du comment (cf les spécificités du moteur Märklin). Désolé.
Je referai un schéma demain en plaçant des diodes 1N4148 (en série, donc) avant test. Je crois que j’ai de ces diodes de mon équipement pour suivre le Mooc Arduino.

Bonjour

Ce branchement là ?


Fil bleu - Led Cathode - Led Anode - Diode cathode - Diode anode - R 2.2 kΩ - Masse

Mon petit inventaire me certifie que j’ai 2 diodes 1N4148, forcément, je retrouve tout le reste sauf ces 2 là… De toute façon, il m’en faudra autant que de leds.
Cordialement
Jean

Bonjour Jean

Oui c’est une possibilité. L’ordre des 3 composants n’ayant pas d’importance.

La 1N4148 c’est un petit cylindre en verre dont l’intérieur est orange. C’est la moitié de la taille de la résistance. La diode qui est montrée dans ton schéma c’est plutôt une petite diode de puissance (de l’ordre de 1A).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain

Il n’y avait qu’un seul modèle de diode proposé par le montage en ligne Tinkercad (Autodesk) pour faire un schéma rapide. Je n’en avais pas davantage trouvé sur Fritzing, qu j’utilise peu et mettre en branle l’usine Kicad juste pour un schéma… Il y avait aussi le crayon et du papier, tu me diras.

C’était surtout pour valider les positions anode/cathode des composants. Il semble que ce soit bon, alors.
Oui, c’est bien des 1N4148 que je vais commander.
Puisque j’ai 2 x 72710 et 2 x 72720, 5 aiguillages et 5 dételeurs, autant utiliser les pupitres à témoin pour les aiguillages, même si ça fera double emploi avec le TCO.

Voilà donc le résultat en situation. Testé pour identifier les câbles “Normal” et “Dévié” au sortir des aiguillages. Et désormais opérationnel.


Encore merci
Jean

1 « J'aime »

J’ai pas bien compris l’intérêt de la diode pour la led… Je n’ai jamais mis de diode sur mes montages de leds (en 14V continu) et elles n’ont pas claqué.

Bonjour Manu

Avant toute chose, et pour clarifier, voici le montage dont il est question : l’allumage des leds sur le TCO est conditionné par le positionnement de l’aiguillage, commandé par le pupitre. Ou plus exactement, par la position des poussoirs du pupitre.

Ma question subsidiaire à la validation des branchements était de savoir si l’on pouvait commander des leds sur le TCO à partir des pupitres Marklin.

Les explications de Sylvain devraient t’éclairer un peu mieux que je ne le ferais. Pour ma part, je me suis contenté de me laisser guider et d’appliquer les suggestions.

Le moteur Märklin a des condensateurs en parallèle avec les microswitch. Ces condensateurs sont suffisants pour alimenter avec quelques mA si la charge est symétrique (cas des diodes en tête-bêche). Avec une charge asymétrique (càd que des diodes en série et dans le même sens) le condensateur se charge à la tension crête-crête (soit plus de 40V à 16VAC) et devient vient isolant pour la Led. Mais celle-ci voit une tension inverse > 40V ce qui va l’endommager à la longue, d’où la nécessité d’une diode classique en série.

C’est possible d’exploiter une LED TCO et la Led du pupitre 72710, à condition que les deux soient dans le même sens (c’est simple, il faut juste essayer, et si cela ne marche pas, il faut inverser le sens des diodes). Ne pas être trop gourmand sur le courant, 10mA c’est largement assez (résistance de 1k8 ou 2k2).

Par contre ne pas oublier de mettre des diodes 1N4148 en série avec les Led, sinon ces dernières vont mourir à petit feu.

Ce n’est pas la tension inverse qui tue une Led, mais le courant qui s’établit dans ce cas. Avec le montage actuel ce courant reste faible se qui explique que cela fonctionne au début. Mais au régime sans 1N4148 à la longue les Leds vont claquer.

2 « J'aime »