Validation du schéma de branchements et éclairage TCO

Bonjour Manu

Avant toute chose, et pour clarifier, voici le montage dont il est question : l’allumage des leds sur le TCO est conditionné par le positionnement de l’aiguillage, commandé par le pupitre. Ou plus exactement, par la position des poussoirs du pupitre.

Ma question subsidiaire à la validation des branchements était de savoir si l’on pouvait commander des leds sur le TCO à partir des pupitres Marklin.

Les explications de Sylvain devraient t’éclairer un peu mieux que je ne le ferais. Pour ma part, je me suis contenté de me laisser guider et d’appliquer les suggestions.

Le moteur Märklin a des condensateurs en parallèle avec les microswitch. Ces condensateurs sont suffisants pour alimenter avec quelques mA si la charge est symétrique (cas des diodes en tête-bêche). Avec une charge asymétrique (càd que des diodes en série et dans le même sens) le condensateur se charge à la tension crête-crête (soit plus de 40V à 16VAC) et devient vient isolant pour la Led. Mais celle-ci voit une tension inverse > 40V ce qui va l’endommager à la longue, d’où la nécessité d’une diode classique en série.

C’est possible d’exploiter une LED TCO et la Led du pupitre 72710, à condition que les deux soient dans le même sens (c’est simple, il faut juste essayer, et si cela ne marche pas, il faut inverser le sens des diodes). Ne pas être trop gourmand sur le courant, 10mA c’est largement assez (résistance de 1k8 ou 2k2).

Par contre ne pas oublier de mettre des diodes 1N4148 en série avec les Led, sinon ces dernières vont mourir à petit feu.

Ce n’est pas la tension inverse qui tue une Led, mais le courant qui s’établit dans ce cas. Avec le montage actuel ce courant reste faible se qui explique que cela fonctionne au début. Mais au régime sans 1N4148 à la longue les Leds vont claquer.

2 « J'aime »