La Rue du Pépin et du Rotin

Je n’y avais pas porté attention, mais c’est vrai que sur le HS, il y a des taches de couleur et un peu de détail sur le bâtiment.
Des idées à creuser, donc, merci.
Par contre, l’échelle et sa crinoline resteront ainsi, façon galva. Trop fragiles, j’ai eu du mal à les installer et je me vois mal masquer autour pour les peindre ! Leçon à retenir pour les suivants.

Je me suis lancé avec la patine toiture/noir sale, avec une très forte dilution (1/20) par voiles successifs et petites touches.

1 « J'aime »

Pour mieux avancer sur la zone de l’huilerie, j’avais besoin de voir comment elle s’articulait avec celle de l’importateur.
Alors, une plate-forme, un quai de déchargement et une amorce de bâtiment plus loin, le secteur prend forme.

Ce qui permet de positionner la portion de grand bâtiment vers le fond.


Patine amorcée sur le galvanisé.

Et nouvelle barrière béton en production :wink:

3 « J'aime »

La clôture béton délimitant la parcelle, il fallait laisser une ouverture pour le passage des wagons.
On va dire que la voie sera en partie “privatisée” avec une fermeture par un portail autoportant (comme vu dans la réalité)



Essai en impression 3D filament (éléments juste accolés, pas collés) pour voir.
Le portail devrait pouvoir coulisser.

3 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Tu vas avoir un soucis quand le portail va s’ouvrir car il va barrer la voie à coté !

Dans ta configuration, un portail à 1 ou 2 vantaux serait plus adapté.

Thomas

2 « J'aime »

“Bon sang, mais c’est bien sûr !”
Heureusement qu’il y en a qui suivent et qui ont l’œil.

Alors, un vantail ? 2 vantaux, à voir. Et laisser la possibilité d’y placer une commande par servo(s) ?
En plus, ça me permettra de l’avancer (vers la droite) pour l’éloigner du dételeur.
Allez, au boulot…

1 « J'aime »

Eh heureusement qu’il suit vite. j’allais faire la même remarque.
L’ouverture avec deux vantaux et une commande par servo moteur est tout à fait adapté à ta situation.
En plus si les plans sont déjà dans les tuyaux :smiley:

bonne continuation
A+

1 « J'aime »

Alors, voilà l’essai avec 1 vantail.
Les socles sont trop hauts, j’ai oublié d’enlever la hauteur de poutre du bas du portail coulissant en reprenant le cadre.




Maintenant, comment articuler ce battant ?
Le cadre du portail est en section 1 x 1 mm.
J’ai bien dessiné un perçage en 0.5 pour placer une corde à piano en 0.4 comme axe, mais avec une buse de 0.4 mm, ça le fait pas (ou très mal)
Laisser en plein et percer en chauffant la corde à piano ?

J’ai vu sur le forum d’en-face des membres qui passent sur des buses en 0.25 pour imprimer plus fin.
(Les petits-enfants vont passer quelques jours donc plus question d’odeur de résine et d’alcool iso)

Après, il reste à imaginer le bras articulé pour commander le mouvement. Une autre paire de manches.

Bonjour,

J’opterai pour le percage a chaud avec la corde a piano comme axe depuis le sous-sol jusqu’à la poutre haute (rotation libre sur le poteau et collage sur le vantail)

Un pliage en S en partie basse te permettra de manoeuvrer le portail avec un servo sous le pln de roulement.

Bon courage

Thomas

L’idée a l’air judicieuse car le poteau peut être plus épais que le cadre. Mais je ne suis pas sûr de bien suivre ton système de pliage (le S, c’est sous le plan de roulement ?)
Et avec du fil acier en partie basse, il faut créer une ouverture dans le poteau sur 90 °, non ?

Un petit crobard, à l’occasion ?

Dans un exemple que j’ai vu dans une revue américaine, le fil descend en dessous du réseau et se connecte au servo.

Marc

Et voila, il y a qu’à demander ! :sweat_smile:

Thomas

1 « J'aime »

Ah ben voilà, tout s’éclaire ! :sweat_smile: Merci Thomas :grinning:
Les perçages sont ainsi facilités.
@MarcD : j’ai vu aussi que Decapod distribuait des kits de moteur d’aiguillage sur un principe similaire (servo et découpes de medium, Renaud Yver en fait la démonstration) mais sur un autre plan.

Avec la corde à piano 0.4 mm.
Le socle servira de guide.
Pour l’instant, imprimé en couches 0.20 mm avec une buse 0.4 mm.
La buse 0.25 mm va arriver et on pourra faire des essais en couches 0.10 mm.
Avant de passer aux essais finaux en résine.


Même en couches 0.20, les perçages en 0.5 étaient bien marqués. Plus eu qu’à passer la corde acier chauffée à travers. Les pattes en 1 x 1 x 1 mm, c’est quand même tout petit…



Libre à travers le poteau, collé au cadre.

2 « J'aime »

Hello

Sympa comme réalisation et ça me donne des idées aussi :slight_smile:

Par contre, j’aurais fait deux ventos, pour éviter que la porte se vrille car elle est légère non ?

Je n’ai pas compris comment vous allez fixer la corde à piano avec le plastique. Cyano ? Ça va tenir dans le temps ? J’aurais fait un S aussi avec le montant de la porte.

Bonne suite,

Bonjour Jean,

Voila un beau portail fonctionnel ! Par contre, as tu renforcer le poteau pour éviter qu’il plie sous le porte à faux du portail ?

En plus, je pense que tu devrais prevoir une fixation par vis du socle dans ton plan de roulement. Ça garantirait une plus grande resistance dans le temps.

Je rejoins @Julaye sur le retour sur la traverse haute de la corde à piano. Une fois encore, ça augmentera la résistance dans le temps surtout si tu as toujours l’intention de le motoriser.

Thomas

Nota : Une buse en 0.4 permet largement de faire des couches de 0.1mm (on peut même théoriquement descendre à 0.06mm).
C’est la largeur du “trait” d’impression qui est defini par la taille de la buse !

Alors, j’ai commencé par un vantail, toujours “pour voir”.
Malgré sa relative finesse (cadre 1 x 1 mm et barreaux 0.5 x 1 mm), le portail est assez rigide, mais à savoir dans le temps.
Donc l’idée de 2 vantaux n’est pas écartée, mais cela veut dire 2 mécanismes synchronisés (ou pas)

J’ai mis 2 gouttes de colle Faller maquette sur la corde à piano à la jonction avec les pattes du portail. Ca tient, je fais tourner le portail en tournant l’axe entre mes doigts. Je ferai aussi des essais avec la cyano.

Pour la tenue du poteau : je compte l’imprimer en 100%. Il fait 3 x 2 mm de section. Et pourquoi pas l’imprimer d’un bloc avec le socle plutôt que de le coller ? (sauf pour la déco peut-être)

La partie fragile, ce sont les pattes, au final, c’est elles qu’il me faut envisager de renforcer, sans faire trop “patafar”.

Le retour à 90° de la corde à piano ? Une bonne idée, mais il faut trouver à le masquer (un perçage dans la traverse ?)

La question se posera alors du montage pour placer la corde à piano sur le portail après l’avoir passé dans les pattes du poteau, puis pliage et collage final…

Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux une fixation d’abord sur le portail, puis une sorte de clip sur le poteau.
Ou des anneaux à patte qu’il suffirait d’enfiler avant puis de glisser et coller dans le poteau ?

Concernant la buse : oui, je sais pouvoir imprimer en couches plus fines avec le buse de 0.4, mais comme tu soulignes, c’est la largeur du trait qui compte. Laisser 0.5 d’espace sur une surface de 1 mm, cela fait des traits de 0.25 de part et d’autre, ce que la buse ne permet pas. On le voit avec le trou dans la traverse du haut.

Pour le reste, en couches 0.1, cela a amélioré l’aspect général comme ci-dessous


En tout cas, merci de votre intérêt et de vos suggestions, ça motive.

2 « J'aime »

Alors, la buse de 0.25 st arrivée.

Et là, sans avoir à passer la corde à piano (0.4 mm) à chaud, ni besoin de colle grâce au retour suggéré dans la traverse. Juste enfilée grâce à l’élasticité du fil d’acier.


Motorisation : ça peut marcher. :smile:

6 « J'aime »

Quelques avancées sur la parcelle “importateur” avec son portail coulissant.
L’occasion d’y tester le primer AK et ses acryliques solvantées 3e Génération (Grim Grey). Bonne complémentarité.
Toit en vert celtique Decapd (AS).



Côté “huilerie”, le portail reste pour l’heure à un battant. La parcelle se clôture peu à peu. Cette peinture “béton” Decapod est un plaisir à passer.

Le principe reste celui d’îlots amovibles sur plaques de MDF 3 mm avec des bâtiments et équipements amovibles également à l’aide de plaques métalliques et d’aimants, dessous (bâtisse) ou à l’arrière (clôture).


Le tout inspiré librement du réel. L’heure est encore à la répartition des grandes masses et arriver à leur donner un aspect plus ou moins fonctionnel.
Cette amovibilité devrait permettre par la suite d’améliorer les équipements (support à coulisse du portail par exemple)

3 « J'aime »

Bonjour Jean,

Ça prend belle forme tout ça ! Le portail autoporté à trouver un emplacement finalement.

Je vois qu’on a le même fournisseur de modèle 3D pour les petits hommes ! :joy:

Thomas

Salut Thomas
Sans doute, j’en ai vu un perché sur tes cuves !

Pour ma part, ce fut d’abord un lot de 100 chez A.Express.
Et puis, après l’imprimante résine, j’ai écumé Thingiverse pour récupérer des .stl +/- typés HO et j’en ai imprimé une série pour me faire la main en peinture.

1 « J'aime »