La Rue du Pépin et du Rotin

Salut Jean,

Ta dernière version me plait bien …mais je ne suis pas l’auteur de ce circuit et c’est donc à toi que ça doit convenir avant tout pour ‘‘l’usage’’ que tu souhaites en faire (du circuit : expo, juste à la maison etc…).

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

On commence à voir ce que ça peut donner.




A l’extrémité gauche, il m’a été suggéré de placer un poste transformateur pour masquer la sortie.
J’ai pris exemple sur ce modèle. Qui existe déjà en maquette.


Ma version

Premiers essais

2 « J'aime »

Ça réfléchi beaucoup par ici.

je trouve cette version du viaduc plutôt pas mal. tu pourras agrémenté de quelques véhicule genre semi, ou algeco ou autre outils/engin de travaux en attente. comme dans l’exemple si dessous.

l’autoroute A1 à la hauteur de Chavornay dans le canton de Suisse passe par dessus la ligne de chemin de fer entre Yverdon et Lausanne.

très bonne idée le poste transformateur.
bonne suite de réflexion.
A+

1 « J'aime »

Merci André :rofl:. Je réfléchis aussi (encore une suggestion) à aménager une station fuel pour les manœuvres dans l’étroite bande entre les voies.
Un peu dans cet esprit.

Et je me disais qu’on pourrait implanter une citerne sur le devant.

Mais serait-ce bien réaliste , cette proximité avec un viaduc ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce long viaduc coupe la vue de ton module en 2 parties, hautes et basses, ce qui rend la partie sous le viaduc peu visible, c’est un peu dommage.
La version, avec juste un viaduc traversant en biais me semble la plus adaptée.
Un poste daiguillage semble un peu trop pour ces quelques aiguilles.
Un abris simple , oû vienne les commades d’aiguilles avec quelques leviers, ferait l’affaire, un vestige du passé dans la modernité…

Bonjour
Pour moi aussi, ce pont semble trop cacher la vue sur le fond du module.
Je le mettrais tout simplement pas. L’idée de la station me paraît plus intéressante.
Cordialement

Intéressante, la confrontation des perceptions.
Alors, on épure, pour voir ce que ça donnerait. J’aime assez, aussi.




Ou alors, à la place, une belle passerelle piétonne en laiton. Pour casser cette planéité et donner un peu de volume.

Mais pour aller de où à où ?

Bonjour,

Je viens de me lever. Même remarque, la rampe cachait le visuel de ton réseau, la dernière révision est nettement plus réussie, toutefois je l’aurais vu plus large comme une portion d’autoroute qui traverse la zone. Pour le poste de transformation EDF, c’est une excellente idée. Ils sont toujours placés dans des zone industrielles.
Enfin, pour la passerelle, tu peux oublier de suite, elle n’a rien à faire dans cette zone.
Attention de ne pas vouloir en mettre trop. C’est déjà vraiment bien comme çà !!!
Faudrait commencer à songer au fond pour apporter une fausse 3D et performer le visuel de ton écrin. :wink:

Bonjour
Initialement, la largeur du pont (55 mm) était dimensionnée pour une voie unique (chaussée 32 mm et 2 trottoirs de 11.5 mm) avec 2 rampes, pour une desserte de zone industrielle.
La rampe bouchant la vue, le pont s’est transformé en viaduc surplombant la zone.
Sur les parties déjà imprimées manquent la bande de roulement (1 ou 2 mm) et les trottoirs.
Sur la base de cette structure porteuse, la chaussée peut être élargie avec un seul trottoir réduit au minimum (soit 63 mm + 11 mm). On passerait de 55 mm à 74 mm.
Yabon ?

Pour la passerelle, elle n’aurait pas en plus mais à la place. Et si incongrue, exit.

Pour le fond, c’est là que le bât blesse. Mes précédents essais n’ont pas abouti et je cale toujours.

Bonjour,

Je pense que la passerelle piéton en laiton est ce qu’il y a de mieux, cela ne bouchera pas l’horizon,et si c’est du home-made, tu peux l’adapter à la topographie du lieu !

1 « J'aime »

Bonjour

Nouvelles résolutions avec cette rentrée : l’abandon de la poursuite de ce réseau.
Les raisons : une certaine lassitude des (petits) enfants quand aux manoeuvres à répétition, même avec l’apport de l’extension de triage, les avantages des attelages telex sur le locotracteur…

Orientation vers un réseau bouclé qui permettrait de voir passer des trains, desservir des voyageurs mais puisse aussi procurer le plaisir de quelques manoeuvres.
En gros : 1 ou 2 gares, 1 ou 2 embranchements privés, de quoi créer quelques scénarios.
Du relief et pourquoi pas, deux niveaux (à l’image de l’évolution du réseau étagère de Jean-Paul, mais en mode simplifié)

Digital, gestion manuelle et logicielle (actuellement une MS2).

La configuration et les contraintes de cette chambre d’enfants : lits superposés, fenêtre. Lit 1 place installé ponctuellement.


Le réseau bouclé (os de chien ?) pourrait être constitué de 3 modules :

  • à gauche 1000x1200
  • à droite 900x1600
  • au centre 2100x600 (avec ouverture relevable ?)

Idées et conseils seront les bienvenus.

NB. Concernant le réseau actuel, je compte réutiliser la voie C mais je ne sais pas si j’aurai usage de ces aiguillages (8), ni tous ces dételeurs (7). Donc revente envisagée au détail ou par lot(s) si certains étaient intéressés aussi par la menuiserie, les TCO, les décors… Rien n’est collé, tout est démontable (positionnement du décor par aimants)

2 « J'aime »

salut
réutiliser tous les éléments dans un nouveau projet : pas vous tracasser à moins que le nouveau soit plus grand et donc compléter avec de nouveaux éléments
le schéma est bon car il y a deux raquettes; bon bhen il serait possible de réduire le nombre d’aiguillage pour simplifier . . . pas de problème si bon pour vous
c’est vrai que la première fonction d’un réseau comme le votre c’est la circulation et puis la manœuvre
de plus avoir une gare cachée pour une réserve de trains est super et de plus dont les voies sont manuellement accessibles !
bref je suis content
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Bonsoir Patrice
Pour donner une idée du “changement d’échelle” : l’existant sur l’emprise du projeté.

Caisson
24064, Rail droit 64.3mm. 3
24071, Rail droit 70.8mm. 9
24077, Rail droit 77.5mm. 1
24094, Rail droit 94.2mm. 1
24107, Rail courbe rayon 360.0mm, angle 7.5º 4
24188, Rail droit 188.3mm. 2
24236, Rail droit 236.1mm. 1
24711, Aiguillage gauche 236.1mm. (manuel) 2
24712, Aiguillage droit 236.1mm. (manuel) 3
24912, Rail courbe rayon 1114.6mm, angle 12.1º 3
24997, Rail dételeur droit 94.2mm. (électrique) 5

Coulisse
Rails
20199, Butoir 0mm. (transparent) 1
24064, Rail droit 64.3mm. 2
24077, Rail droit 77.5mm. 2
24094, Rail droit 94.2mm. 1
24115, Rail courbe rayon 360mm, angle 15º 1
24130, Rail courbe rayon 360mm, angle 30º 5
24172, Rail droit 171.7mm. 10
24188, Rail droit 188.3mm. 1
24672, Aiguillage enroulé droit 30º (manuel) 3
24997, Rail dételeur droit 94.2mm. (électrique) 2

Si c’est une proposition d’esquisse, je suis preneur de toute suggestion :grinning:. Un bon dessin véhiculant mieux les concepts

salut
les aiguillages courbes de droite pour changer d’anneau sont indispensables
l’anneau intérieur comprend deux raquettes c’est indispensable
et puis il y a les autres éléments pour les manœuvres … tout est bon
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Hello,

sacrée remise en question du plan de voie.
C’est vrai que le plan de Jean-Paul est assez astucieux dans ça conception.

une autre piste a explorer que je peux te suggérer c’est celle si:

Pour garder le coté fonctionnelle de la chambre, essayé d’incorporer la maquette au mobilier. il y a les étagères, mais aussi les bibliothèques, et autre table basse et bureau.

bonne réflexions.

3 « J'aime »

Bonjour Jean,

Il arrive parfois qu’on ait besoin de changements “radicaux” !

Mais il est dommage de ne pas réussir à reutiliser en l’état le module deja construit.

Peut etre l’intégrer dans le reseau sur un niveau inférieur ou supérieur accessible avec une hélice.

En tous cas, bon courage pour ce nouveau challenge !

Thomas

Bonjour

Après quelques vacances et un brin de cogitations, changement de pièce pour le petit train. Celle-ci a moins de contraintes que la précédente (quoique).

Parti sur l’inspiration du réseau étagère de Jean-Paul, évoquée cet été, j’avais commencé à esquisser un os de chien adaptable à la place disponible.

Pour la plate-forme, l’idée directive était de la faire relevable contre le mur, en 4 modules (2 lunes aux extrémités et 2 parties médianes) pour tomber sur des jonctions à 90°.

C’est quand même assez restreint au milieu.

J’ai eu l’occasion de visiter un club qui a des réseaux en Ho, Hoe et… N.

Et là, ça change la donne. Voir boucler des trains sur des largeurs de 40-50 cm (ou plus confortablement sur 700), ça laisse de l’espace dans la pièce.
La réflexion est là, mais me voilà bien tenté. Après, des gamins de 5, 6, 10 ans avec du N ?

En attendant, le réseau “Rue du Pépin” est désormais démonté, une partie des coupons réutilisés pour un éphémère réseau de Noël.

1 « J'aime »