La Rue du Pépin et du Rotin

Je vois vos photos ce matin et je me disais bien que les fin de rouleau de papier … cela pouvait toujours servir :grin:

Le début d’un château d’eau peut-être ? :thinking:

Bonjour

Châteaux ou plutôt cuverie à huile. Le site, unique en France, extrait 11 à 12 000 tonnes d’huile brute par an.

L’huile de pépins de raisin

Les rouleaux ne sont là que pour une visualisation du site, par la suite, je pense à du tube métallique avec couvercle soudé, galvanisé à froid (bombe)

Un peu d’avancée sur les volumes, mais mise en stand bye pour ce réseau.


Le temps de mener à bien un petit réseau de Noël à placer sous le sapin.

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Bonsoir,

Et bien c’est déjà pas si mal. On appréhende bien les volumes. Quand le fond de décors, les bâtiments et la végétation seront posés, cela devrait être on ne peut plus sympathoche.

Bonjour et bonne année à tous
Le travail de recherche a repris sur le décor.

Huilerie.
Comment revenir aux livraisons de pépins par le rail ? Avec des images de suceuses à grain, une plate-forme a peu à peu pris forme : carrée d’abord, puis cylindrique au final.

Un premier “prototype” à l’imprimante 3D filament avec un coup de bombe pour voir l’effet peinture “agricole”. Un modèle qui a été monté/démonté, ajusté, recollé plusieurs fois.

La 2e version sera apprêtée, pour voir.
Il faut encore modéliser un silo à grain, type ceux de Faller (merci aux notices, ça aide à concevoir)

Du côté de l’embouteilleur et vrac, un nouveau quai de chargement

Enfin, l’importateur


Tout ça commence à s’équilibrer (dans mon esprit, du moins), même si la disposition des voies pousse à un voisinage serré des entreprises. Mais dans la réalité, elles étaient bien accolées aussi…

Les moteurs d’aiguillage et dételeurs sont arrivés, les pupitres de commande aussi, reste à tout installer. Et tester…

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Bonjour Jean,

Très sympa ton avancement, j’aime ton plan de réseau et le premier rendu donne une bonne idée de la suite !

J’ai juste une réserve sur les dételeurs. Pas simple à placer dans ton cas, il faudrait la longueur de la locomotive devant le dételeur, hors tu es sur des aiguillages voir des courbes d’aiguillage lorsque la loco va manoeuvrer pour dételer.

Fais des essais, mais tu risques d’avoir des soucis. J’avais eu le pb sur Obourg, un dételeur suivi d’une courbe, je n’arrivais pas à décrocher.

Autre option : ne mettre aucun dételeur (esthétiquement compliqués à intégrer … j’ai des essais en cours ici : Une débutante dans le décor - Ep11 - Qu'il est moche ce dételeur!) et avoir quelques locotracteurs avec le dételeur intégré :).

Bonne suite,

Bonjour a tous,

C’est vrai que les locos de manœuvre avec télex c’est l’idéal.
La V60 de la photo doit être équipée ?
En principe ça marche bien.
Sur mon dernier petit locotracteur deutz sa marche super bien
Et c’est vrai de les rails dételeurs c’est plutôt moche.

Brima commercialise un accessoire qu’on peut mettre en place plus facilement qu’un rail deteleur :

Philippe

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Merci à tous deux. Vous m’inquiétez… J’installe, je teste et je reviens…

Bonsoir Jean,

Ton module prend forme : ça fait plaisir à voir !!! bravo pour les suceuses à grain en construction intégrale :+1:t2:

Bonne continuation

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Plus facile à dételer avec le vieux V 60 (3064) en analogique qu’avec le tout neuf NS 700 en digital !

La 3064 est équipée, je pense, d’un attelage Relex (pas Telex) alors que le locotracteur en livrée danoise n’a qu’un crochet avant et arrière.
Du coup, il faut se placer pile poil au bon endroit sur le dételeur, et encore, ça ne marche pas à chaque fois.

Ne mettre aucun dételeur et s’équiper en locotracteurs : trop tard, j’en ai acheté 5.
Mais pour jouer avec les enfants, il faudra peut-être faire l’investissement d’une loco équipée.

Et donc, non, la V60 n’est qu’une 3064 non équipée.
Oui, j’ai vu ce petit locotracteur tout bleu tout sympa.
Le Brima n’a pas l’air mal et plus discret, mais maintenant que j’ai les 5 Marklin… La prochaine fois, je ferai des tests unitaires !

@Schwabisch, merci !

Pour info, J’ai mis en vente la mienne qui est équipée et dont les télex marchent bien, j’ai réservé un diesel vossloh qui desservait le port de La Rochelle en remplacement.
Voir la rubrique achat vente avant que je la mette sur EBay la semaine prochaine.

Philippe

Bonsoir

Un truc auquel je n’avais pas du tout pensé, c’est la gestion des commandes : un TCO, des pupitres, une MS2, son transfo, un transfo 6647 pour les accessoires… ça en prend, de la place.
Dans le HS 48 de “La Rue de Suède”, tout trouve sa place dans l’espace sous la voie, en façade, mais il y a moins de barda.

L’idée, c’est aussi d’avoir le minimum de câble dehors, donc, seul celui de la MS2 et un bout de l’alimentation de son transfo qui a la malheureuse idée de se trouver aussi en façade.

Et donc, un rajout sous le module : un petit cadre de 40 mm de hauteur avec 2 plaques de medium 6 mm pour encastrer l’ensemble.

Au centre, le TCO et les 3 pupitres 72710 et 72720.

Il me reste un peu de Gravoply (plaques de 1.5 mm bicolore, utilisé par les graveurs quand vous leur demandez une plaque nominative pour boîte aux lettres par ex.)

Le TCO avec ses perçages pour des diodes 5 mm et leur support.

La plaque qui accueillera les pupitres.

Je n’ai qu’une chute 240 x 200, faudra pas se louper…

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Alors, voilà ce que ça donne


Jean

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bonjour,

C’est vraiment très propre, très bon choix que le Gravoply c’est le produit idéale pour cette usage.

Bonne suite

Merci André.
Dis-donc, ça ne chôme pas dans votre club, ni dans tes combles, chapeau !

Bonjour à tous,

Cet équipement semble parfait pour la voie K, quid de la voie C… ?
J’ai des doutes à cause du rail central.

Amitiés
Thierry

Merci,

C’est un peu pour cela que l’on me lit moins par ici ces derniers temps.

La mise en oeuvre de ta maquette avance pas mal.
L’emploie des machines que tu utilises est judicieuse, c’est une aide précieuse dans bien des applications de nôtres hobby.

Je ferais sans doute la même chose que toi si je m’étais équipé, aillant la connaissance de ces outils (cnc, dessin 3D, etc) durant mon apprentissage.
Mais comme j’arrive pas à faire de choix dans le matériel adéquat, je fais sans pour le moment. :joy:

Normal qu’il soit parfait pour la voie K, il est développé pour. Voice C effectivement ça va pas joué dans l’état, la tige qui soulève la plaque devrait être désaxée pour évité le rail centrale.
A moins d’interrompre le rail centrale pour faire passé la tige, et de s’assuré en amont des deux coté que le conducteur centrale est correctement ré-alimenté.

Bonne soirée

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Bonsoir
A première vue, il y aurait incompatibilité… Et pourtant, Philippe, qui en fait mention, a son réseau équipé en voie C. Il a peut-être trouvé comment le faire fonctionner avec.
Pour ma part, entre l’acquisition d’un locotracteur équipé Telex et les 5 dételeurs que j’ai sur les bras, je vais faire avec.
J’ai remarqué que les wagons se détellent plus facilement les uns des autres que l’opération loco-wagon. De quoi faire un mix lors des manoeuvres, Telex et dételeur.

Vive l’auto-apprentissage ! :sweat_smile:
Je n’avais jamais approché d’une dégau, rabot, toupie, défonceuse, avant d’attraper le virus du bois à l’âge de prendre ma retraite.
Pas davantage un tour à métaux, une fraiseuse à manivelles puis à commande numérique.
Celui de la modélisation a suivi en parallèle.
Je ne me serais jamais lancé dans certaines acquisitions sans savoir que je pouvais m’appuyer sur un forum (Metabricoleur) peuplé de compétences et de gens peu avares de leurs conseils. Un peu comme ici. :grinning:
Le seul frein à tout ça, c’est le temps, avec lequel un retraité peut jongler plus facilement qu’un jeune actif.
J’ai vu du beau matériel dans ton club (la jumelle de ma circulaire…)

Bonjour à tous,

J’ai mentionné cela car cela m’avait l’air astucieux, mais mon réseau a été construit avant que je ne découvre cela et je n’en suis pas équipé
Brima n’est pas clair car dans leur descriptif ils ne mentionnent pas explicitement pour quelle voie c’est fait. Ils disent cependant : peut être installé ultérieurement sur toutes les voies traverse ho ?
Mais la vidéo montre une voie k
Et la plus grande partie des réseaux réalisés par brima sont en voie k.
Je vais leur poser la question.

Philippe

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