La Rue du Pépin et du Rotin

Sympa la video !

Un petit point dur sur l’aiguille en pousse ?

1 « J'aime »

Merci Julie.
Non, patinage. Voir le sujet Loco qui patine. Problème résolu.

1 « J'aime »

Réflexions sur une coulisse droite moins encombrante et plus “facilement” amovible.


Bonsoir
Citernes suite.
Il manquait une plateforme et les marchepieds sur le châssis d’un plat réformé en châssis à citerne.
Dessin à partir de ceux des wagons-citerne Marklin.

Découpe du laiton en 0.5 mm à la fraise de 1.5 mm. Reprise des arrondis à la lime pour les encoches.

Étamage à la soudure liquide et renfort par un fin cordon.


La pièce obtenue

En place après nettoyage


Primaire Decapod sur les éléments laiton. Peinture Decapod rouge wagon (acrylique à solvant) pour les 4 citernes. Noir (Valejo Model air) pour les 2 échelles-rambardes maison + vernis mat.



On voit malheureusement un effet de moirage malgré un ponçage fin (éponges abrasives 400-600-800)

Et voilà la première navette hebdomadaire de citernes qui vient découvrir le site de production.

La construction du bâtiment et de la cuverie a bien avancé. Les tuyauteries ne sont pas encore connectées.
La dalle est encore brute de décoffrage.


La terrasse est bien “ancrée” sur ses poteaux aimantés.
Il va falloir penser à la clôture.

L’huilerie et l’importateur ont aussi repris du service. Les aménagements vont pouvoir se poursuivre.

10 « J'aime »

Un portail et du grillage pour le site vinicole

Essais aujourd’hui de mixage laiton/filament pour le portail du site vinicole.
Plutôt que d’essayer d’enfiler un axe en corde à piano à travers les trous d’attaches pas facile à imprimer, on va tenter l’inverse. Souder le portail sur son axe et lui offrir 2 “paliers”.

La feuille de laiton 0.5 mm découpée est soudée à un axe en cuivre (fil électrique) de 1.3 mm.

Le mur/poteau supportant le portail est réalisé en 2 parties, qui se superposent grâce à 2 pions (le même fil de cuivre).


Des aimants placés sous les structures du mur/poteau et du grillage permettent de placer/enlever aisément ces équipements.

Ces poteaux/murs servent aussi de départ au grillage.
En situation








Inspection au pied du grillage

5 « J'aime »

Hello

Pour le grillage, tu devrais utiliser du grillage laiton fin plutôt que du plastique. J’avais utilisé ce genre de matière pour faire la cloture autour de la cuve à mazout.

cf L'héritière d'Obourg - #557 par Julaye pour la référence caillebotis 0.4 mm.

Salut Julie

J’y ai pensé aussi. D’ailleurs, pour le dessin, je me suis inspiré du modèle de clôture moderne Decapod. J’ai d’abord voulu voir ce que ça donnait globalement, en filament.


Mais je vais essayer quelque chose de plus contemporain encore, le genre panneau alu claustra.

Comme ça, panneau de 0.5 plaqué d’un cadre en 0.5 aussi. Un “design” très perso, comme on le voit, pour imager cette navette hebdomadaire de wagons citernes. :grinning: A voir ce que ça va donner.

Cordialement
Jean

1 « J'aime »

Oui et tes filaments verticaux semblent bien trop épais, mais j’imagine que tu es à la limite ?

Oui, 0.43 mm avec la buse de 0.4. Je pourrais descendre à 0.28 avec la buse en 0.25, mais c’est quand même contraignant le démontage/remontage à 260°…

Voilà ce que ça donne avec 2 plaques de laiton superposées.


Etamage de chaque face.

Assemblage et soudure par les côtés opposés à l’étamage (une première) plus un fin cordon de soudure sur les flancs

Il faut voir maintenant pour la semelle : laiton à 90° ou insertion dans un “muret” filament ou résine.


3 « J'aime »

Bonsoir
Poursuite des travaux de clôture en découpe laiton.
A ce propos, j’ai testé la soudure à la flamme (Chalumeau Proxxon Microflam MFB/E): c’est encore plus fin qu’au fer à souder, merci les dossiers Decapod de Gérard Huet.

La “dalle béton” du site viticole faisant la même hauteur que le ballast de la voie C, il fallait bien habiller cette rehausse.
Test de mur en parement de briques pleines jointées : peinture de fond à l’aéro (teinte ciment ancien Decapod) puis tamponnement à l’éponge imbibée de Mahogany Model Color (Vallejo).



Bon, à y réfléchir, pour contenir cette rehausse, il aurait été plus vraisemblable de simuler un soutènement en gros blocs de pierre calcaire. Mais les petits-enfants arrivent et je voulais donner au site un aspect un peu plus fini.

Peinture de la clôture béton : primer Decapod puis Grey blue Model Air (Vallejo).



Poteaux : surface primer blanc Vallejo et Rock Grey AK Interactive 3e génération.

Emprunt des gros Legos à ma petite fille pour voir ce que donneraient des piles de pont routier qui enjamberaient les voies, un franchissement en S très allongé.



1 « J'aime »

J’avais realisé une voie fictive en surplomb de la sortie Ouest de ZI Norc pour masquer la transition au module suivant. J’ai trouvé le concept intressant d’autant que ca permettait de caser en statique une loco et un wagon arretée a un carré tout autant statique.

En revanche, une voie plus longue comme la tienne necessite de s’y prendre plus en amont pour l’incorporer au décor, ne serait-ce que pour les piles puissent trouver place.

@vincentlj m’avait meme suggeré une veritable voie surélevé avec coulisses pour le va et vient d’un autorail histoire d’apporter une animation. Idée pertinente, mais qu’il faut prevoir des la construction initiale.

Tu pourrais aussi envisager un pont… Mais routier cette fois, type oxbow, qui pourrait facilement supporter des geometries plus serrées (virages) sans choquer, voire meme deux ponts routiers qui se rejoignent comme il y en a je crois du coté de la banlieue Nord-Est de Paris.

Merci Manu. C’est bien d’un pont routier qu’il s’agit. Donc l’idée ne serait pas si farfelue. C’est déjà un point d’acquis. :grinning:

1 « J'aime »

Réflexion sur le pont routier. Il va falloir se contenter d’un pont à voie unique, comme celui avec feu, que j’empruntais il n’y a pas si longtemps, avant qu’il ne soit doublé.

1 « J'aime »

Joli,

En retirant les 2 courbes en descente/montée, tu pourrais avoir un pont à 2 voies qui se termine sur une butte, un peu comme celui que j’ai mis sur mon réseau, pas encore fini mais tu verras bien l’idée.

Le mien en un peu en travers, même si ce n’est pas très visible sur cette photo, mais tu peux sans problème faire plus d’inclinaison.

Bonne semaine,

Marc

1 « J'aime »

Merci Marc.
L’idée est sympa, mais j’ai peur que le talus à l’avant ne masque une trop grande partie à l’échelle de mon petit réseau (1,5 m). Je sais que c’est un artifice de perspective utilisé par les modulinos, notamment.
Déjà que je trouve que la butte de la culée prend trop de volume et je n’ai pas trouvé comment la réduire.

Je me suis inspiré de ce pont Ho


Le tablier du pont (445 mm) est imprimé en 3 parties, qui seront réunies par collage sur une bande de carte plastique 445 x 55 x 1 mm. Plus 2 bandes pour les trottoirs et les rambardes.

Une pile supporte le milieu.



Le parement est imprimé sur 0.8 mm d’épaisseur, suffisamment souple pour épouser les courbes des murs de soutènement.

In situ



3 « J'aime »

Soit, mais ta descente va, me semble-t-il, en cacher encore plus. Tu pourrais juste faire une culée en brique, sans talus sur les côtés, ou juste un début de talus qui ne monte qu’à mi-hauteur, du moins pour la face avant.

Marc

Si le pont a un trottoir, est-ce que cela aurait un sens d’avoir un escalier de service qui descende vers l’espèce de quai entre les deux voies? Peut-être avoir un poste de contrôle / aiguillage qui est atteignable depuis le pont?

1 « J'aime »

Quelque chose comme ça ?



Edit. Ou plutôt comme ceci ?

L’idée est intéressante ! Mais l’espace entre les voies est de 21 mm.

J’y ai placé un personnage pour le visualiser. Peut-on installer quelques commandes avec des dimensions si réduites ?


Ce qui correspond à 2436 mm en taille réelle. J’ai vu des quais plus étroits.

En fait, je pensais à quelque chose comme un poste d’aiguillage, i.e. surélevé et partiellement intégré dans la structure du pont. Par exemple qu’il soit adossé au pont et que la porte d’entrée s’y trouve.

Cela dit, il pourrait aussi y avoir une armoire de contrôle très simple, comme on le voit dans ce film qui présente la ligne Orbe - Chavornay: https://youtu.be/wXbkhUqZgBE?t=445

Bonjour,

Juste dire que je pense que la première étude 3D reste la meilleure même si la pente en fond parait un peu raide. Pas loin de chez moi, j’ai aussi une pente un peu raide pour enjamber la A3 à côté d’un point industriel. Le trottoir, si on peut l’appeler ainsi est réduit à son maximum et si un poids lourd vient à s’engager, la circulation se limite à un sens unique.