Premiers travaux sur le module 4 : le relief
[ Module 4 ] ● Épisode 315 - Après la présentation générale de ce futur module montagnard, il est temps de débuter les travaux d’infrastructure
Je le rappelle, mon budget est contraint. Alors, si certaines dépenses en produits techniques sont incontournables, d’autres peuvent être économisées, le bois en particulier. Ce matériau coûte cher. Cela fait donc plus d’un an que je profite des promenades avec mon chien pour glâner ça et là cette matière précieuse que l’on trouve lors des sorties des encombrants, de préférence les jours sans pluie. Si le contreplaqué est rare (on trouve surtout de l’aggloméré trop lourd pour nos usages), les tasseaux et le MDF, en revanche, sont beaucoup plus fréquents. On trouve aussi de la quincaillerie et nombreux autres objets utiles : c’est fou ce que les gens jettent !
Infrastructure
Le module 4 est ainsi construit uniquement avec du bois de récupération.
L’infrastructure se compose donc d’un cadre en tasseaux collés et renforcés par des équerres dans les angles. Seule la face qui jouxte la sortie de ZI Est (le dépôt) est équipée d’un panneau en MDF de 6 mm. Cette face est fixée au module 2 par deux boulons. Un orifice de L 10 x H 9 cm est percé pour permettre le passage de la voie. Les autres faces contre les mur sont chevillées et vissés solidement. Un pied est ajouté sous la façade principale, laissant néanmoins un libre passage sous le module : il sera ainsi accessible pour les travaux électriques et permettra de ranger un meuble à tiroirs par la suite. Le cadre est doté de deux tasseaux intermédiaires qui supportent le plateau en MDF de 4 mm. Les faces latérales gauche et droite sont en MDF de 3mm fixé sur un cadre en petits tasseaux. L’épaisseur sera ainsi suffisante pour fixer le futur toit du module. Seules la face avant oblique et la face latérale droite sont dépourvues de façades actuellement pour permettre l’aménagement du module.
Photos 2255 et 2256 : Début de la construction du module 4 du réseau Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog
Peinture
Les fonds de décor sont poncés au papier de verre à grains fins et reçoivent trois couches de peinture blanche, chaque couche étant également poncée. On obtient ainsi une belle surface bien lisse. J’ai du faire un raccord que j’ai jointé avec de l’enduit de rebouchage.
Photos 2257 et 2258 : Premières couches de peinture sur le fond de décor du module 4 du réseau Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog
Plateforme de voie
Avant de réaliser la peinture bleue ciel, je confectionne la plateforme de voie. Elle est constituée en MDF 6 mm. Étant de + 7,5 à + 8,5 cm au dessus du niveau zéro du module, il faut donc la surélever. Pour ce faire, deux solutions : soit sur chandelles en bois ce qui implique une scie électrique, soit sur tiges filetées ce qui nécessite une Drémel avec un disque à tronçonner le métal et une perceuse. Cette seconde solution est sans doute plus pratique même si j’ai opté pour la première méthode ayant une scie à chantourner. Les pieds sont collés à la colle néoprène en gel tout comme la plateforme.
Photos 2259 et 2260 : Pose de la plateforme de voie du module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog
Je passe ensuite deux couches de bleu ciel, teinte obtenue en mélangeant du blanc avec quelques noisettes de bleu azur (Pébéo 205 série 2). Attention, ces peintures deviennent plus sombres en séchant. La préparation se fait dans un bol en plastique (recyclage d’un bol de soupe d’un traiteur asiatique) avec couvercle hermétique car la solution doit être suffisante pour quatre couches : deux couches maintenant et deux couches ultérieures après les travaux de peinture de la future montagne de fond de décor. La première couche est réalisée au pinceau large, la seconde passe au rouleau mousse fine.
Photo 2261 : Mise en peinture du fond de décor sur le module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog
Montagne d’arrière-plan
Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser les reliefs montagneux : Champs en bois recouverts de grillage puis enduit. Cette première technique est sans doute la plus performante mais nécessite une scie à chantourner (ou scie sauteuse) pour les découpes arrondies et nécessite de connaitre les plans du futur relief. Pour ma part j’ai associé une simple structure en bois avec des blocs de polystyrène. Sa découpe ne nécessite qu’un simple cutter grand modèle. Cette seconde technique présente un avantage indéniable puisque la structure est en bois de récupération et le polystyrène expansé se trouve facilement aux encombrants (emballages d’appareils électro-ménagers). Mon relief n’aura pour coût que de la colle à bois (prévoir une grosse quantité !) et du plâtre à modeler. Seul inconvénient, ce polystyrène occasionne de nombreuses billes qui se faufilent partout. Le polystyrène extrudé, en grande surface de bricolage, n’a pas ce soucis.
Attention toutefois : En cas d’incendie, le polystyrène dégage des vapeurs extrèmement nocives voire mortelles. Il est par ailleurs nocif pour l’environnement et necessite d’être ramené en déchetterie pour tri.
La structure bois permet de poser les cloisons verticales (MDF 3 mm, fond d’armoire) qui serviront pour fixer les murs de soutènement. Il faut veiller au libre gabarit des convois. Les étages sont ensuite complétés de polystyrène pour tailler le relief. L’angle nécessite la réalisation d’un mur cintré collé à la colle néoprène sur des cales. La paroi verticale du fond n’est constituée que de polystyrène.
Photos 2262 à 2264 : Mise en place du relief d’arrière plan sur le module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog.
Prochaine étape : le plâtre.
A suivre
Emmanuel