La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Premiers travaux sur le module 4 : le relief

Menuiserie

[ Module 4 ] ● Épisode 315 - Après la présentation générale de ce futur module montagnard, il est temps de débuter les travaux d’infrastructure

Je le rappelle, mon budget est contraint. Alors, si certaines dépenses en produits techniques sont incontournables, d’autres peuvent être économisées, le bois en particulier. Ce matériau coûte cher. Cela fait donc plus d’un an que je profite des promenades avec mon chien pour glâner ça et là cette matière précieuse que l’on trouve lors des sorties des encombrants, de préférence les jours sans pluie. Si le contreplaqué est rare (on trouve surtout de l’aggloméré trop lourd pour nos usages), les tasseaux et le MDF, en revanche, sont beaucoup plus fréquents. On trouve aussi de la quincaillerie et nombreux autres objets utiles : c’est fou ce que les gens jettent !

Infrastructure

Le module 4 est ainsi construit uniquement avec du bois de récupération.

L’infrastructure se compose donc d’un cadre en tasseaux collés et renforcés par des équerres dans les angles. Seule la face qui jouxte la sortie de ZI Est (le dépôt) est équipée d’un panneau en MDF de 6 mm. Cette face est fixée au module 2 par deux boulons. Un orifice de L 10 x H 9 cm est percé pour permettre le passage de la voie. Les autres faces contre les mur sont chevillées et vissés solidement. Un pied est ajouté sous la façade principale, laissant néanmoins un libre passage sous le module : il sera ainsi accessible pour les travaux électriques et permettra de ranger un meuble à tiroirs par la suite. Le cadre est doté de deux tasseaux intermédiaires qui supportent le plateau en MDF de 4 mm. Les faces latérales gauche et droite sont en MDF de 3mm fixé sur un cadre en petits tasseaux. L’épaisseur sera ainsi suffisante pour fixer le futur toit du module. Seules la face avant oblique et la face latérale droite sont dépourvues de façades actuellement pour permettre l’aménagement du module.

Photos 2255 et 2256 : Début de la construction du module 4 du réseau Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Peinture

Les fonds de décor sont poncés au papier de verre à grains fins et reçoivent trois couches de peinture blanche, chaque couche étant également poncée. On obtient ainsi une belle surface bien lisse. J’ai du faire un raccord que j’ai jointé avec de l’enduit de rebouchage.

Photos 2257 et 2258 : Premières couches de peinture sur le fond de décor du module 4 du réseau Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Plateforme de voie

Avant de réaliser la peinture bleue ciel, je confectionne la plateforme de voie. Elle est constituée en MDF 6 mm. Étant de + 7,5 à + 8,5 cm au dessus du niveau zéro du module, il faut donc la surélever. Pour ce faire, deux solutions : soit sur chandelles en bois ce qui implique une scie électrique, soit sur tiges filetées ce qui nécessite une Drémel avec un disque à tronçonner le métal et une perceuse. Cette seconde solution est sans doute plus pratique même si j’ai opté pour la première méthode ayant une scie à chantourner. Les pieds sont collés à la colle néoprène en gel tout comme la plateforme.

Photos 2259 et 2260 : Pose de la plateforme de voie du module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog

Je passe ensuite deux couches de bleu ciel, teinte obtenue en mélangeant du blanc avec quelques noisettes de bleu azur (Pébéo 205 série 2). Attention, ces peintures deviennent plus sombres en séchant. La préparation se fait dans un bol en plastique (recyclage d’un bol de soupe d’un traiteur asiatique) avec couvercle hermétique car la solution doit être suffisante pour quatre couches : deux couches maintenant et deux couches ultérieures après les travaux de peinture de la future montagne de fond de décor. La première couche est réalisée au pinceau large, la seconde passe au rouleau mousse fine.

Photo 2261 : Mise en peinture du fond de décor sur le module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog

Montagne d’arrière-plan

Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser les reliefs montagneux : Champs en bois recouverts de grillage puis enduit. Cette première technique est sans doute la plus performante mais nécessite une scie à chantourner (ou scie sauteuse) pour les découpes arrondies et nécessite de connaitre les plans du futur relief. Pour ma part j’ai associé une simple structure en bois avec des blocs de polystyrène. Sa découpe ne nécessite qu’un simple cutter grand modèle. Cette seconde technique présente un avantage indéniable puisque la structure est en bois de récupération et le polystyrène expansé se trouve facilement aux encombrants (emballages d’appareils électro-ménagers). Mon relief n’aura pour coût que de la colle à bois (prévoir une grosse quantité !) et du plâtre à modeler. Seul inconvénient, ce polystyrène occasionne de nombreuses billes qui se faufilent partout. Le polystyrène extrudé, en grande surface de bricolage, n’a pas ce soucis.

Attention toutefois : En cas d’incendie, le polystyrène dégage des vapeurs extrèmement nocives voire mortelles. Il est par ailleurs nocif pour l’environnement et necessite d’être ramené en déchetterie pour tri.

La structure bois permet de poser les cloisons verticales (MDF 3 mm, fond d’armoire) qui serviront pour fixer les murs de soutènement. Il faut veiller au libre gabarit des convois. Les étages sont ensuite complétés de polystyrène pour tailler le relief. L’angle nécessite la réalisation d’un mur cintré collé à la colle néoprène sur des cales. La paroi verticale du fond n’est constituée que de polystyrène.

Photos 2262 à 2264 : Mise en place du relief d’arrière plan sur le module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Prochaine étape : le plâtre.

A suivre

Emmanuel

1 « J'aime »

Tu m’étonnes !!! Incroyable. Par exemple, quasiment toutes les télés que j’ai eues proviennent des trottoirs des villes.
Tu te gares, un type ouvre une porte et met discrétos une télé sur le trottoir. Tu la mets fissa dans le coffre. Une fois la semaine de travail terminée, tu rentres chez toi et tu testes : une fois sur deux, elle fonctionne cette télé …

Tout le bois de mes réseau est récupéré aussi.

Ca part très fort, vivement la suite …

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Beau travail et bonne idée que de récupérer le bois !

As tu fait un croquis de la zone poir nous donner une idée un peu plus précise du module fini ou est ce que tu avances au feeling ?

Encore bravo !

Thomas

Disons que j’ai une idée de base qui évolue en fonction des dimensions. Donc je n’ai pas de croquis.

Au premier plan une route qui dessert deux châlets : le " châlet de tourisme " avec vitrine ( L 15 x l 15 x H= 11) et dans l’angle le " châlet des Grisons " ( 16x16x15). Une petite chapelle de montagne sera sur le promontoir qui sépare la route de la voie ferrée. La scène sera hivernale avec de la neige.

Donc module de parade.

Vous aurez d’ici peu un aperçu car les travaux d’infrastructure avancent vite. Je ne suis ralenti que par les temps de séchage assez long.

2 « J'aime »

Module 4 : Montagne en fond de décor

Module 4

[ Fond de décor ] ● Épisode 316 - A cette nouvelle étape, je termine la structure de la montagne d’arrière-plan puis j’enduis de plâtre. Grande première pour moi, je vais ensuite peindre ce nouveau relief.

La longueur du module 4 est de 102 cm. Situé de surcroît dans un angle, cela complique les travaux d’arrière plan. Je dois donc achever ceux-ci avant d’attaquer les travaux au premier plan. La petite surface disponible entre la plateforme de voie et le fond de décor à l’entrée du module côté dépôt m’oblige à confectionner une haute paroi à pic. Elle est confectionnée à base de blocs de polystyrène expansé empilés verticalement. Toute cette structure est collée avec de la colle vinylique à prise rapide non diluée et appliquée en couches épaisses au pinceau. Il faut compter plusieurs heures de séchage pour obtenir une structure stable.

Les parties supérieures qui nécessitent des découpes pour créer des variations de relief sont travaillées avant collage. La plateforme de voie est protégée par du scotch de peintre avant les travaux de plâtre.

Photo 2265 : Travaux sur le relief de fond de décor sur le module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog

Plâtre

Lorsque tout est bien sec, je réalise l’enduit de plâtre. J’utilise du plâtre à modeler vendu quelques euros en grande surface de bricolage. Ceux qui ont un budget plus conséquent pourront opter pour des bandes plâtrées, plus faciles à appliquer, mais plus onéreuses aussi. Le plâtre à modeler est un plâtre fin. Il se dilue à une dose d’eau pour quatre à cinq doses de plâtre et doit être travaillé dans les quinze minutes qui suivent sa préparation. Il faut donc travailler par petites surfaces.

Pour obtenir une meilleure adhérence sur le polystyrène, mon eau est diluée préalablement à de la colle vinylique.

Photos 2266 et 2267 : Pose de l’enduit de plâtre sur la structure. Source : letraindemanu sur Canalblog.

De véritables pierres ont été incrustées dans le plâtre avant séchage. Ces pierres aux teintes ocres ont été collectées lors d’une mémorable randonnée à Isola 2000 à l’été 2020, rando dite des " Terres rouges " à 2400 m d’altitude. Autant dire que vu l’état de mes poumons, j’en ai bavé pour arriver au sommet.

Photos 2268 et 2269 : incrustation de véritables pierres dans le décor en plâtre. Source : letraindemanu sur Canalblog

Il faut attendre une bonne journée que le plâtre soit bien sec avant de débuter les travaux de peinture.

La mise en peinture

Je passe une première couche de blanc non dilué sur toute la surface de plâtre. On laisse sécher.

Z.I. Nord étant une zone industrielle grisâtre et le dépôt baignant sous un ciel orageux, je souhaitais éviter des roches grises. J’ai donc opté pour des roches aux teintes ocres correspondant aux vraies pierres en place. Ces travaux de peinture de roche sont une première pour moi.

J’ai commencé par une teinte ocre claire largement diluée dans de l’alcool à 70° et appliquée aux pinceaux plats à poils souples de différentes tailles selon les zones. La peinture est appliquée par tamponnage.

Puis, pour varier les teintes, j’ai appliqué une ocre claire mélangée à une noisette d’ocre rouge sur certaines zones. Cette seconde phase se fait avant séchage de la passe précédente, ce qui permet d’estomper les zones de raccords.

J’ai ensuite réalisé une passe d’ocre claire mélangée avec une noisette de jaune clair sur d’autres zones.

J’ai enfin appliqué de l’ombre naturelle très diluée sur les zones de creux.

Voici le résultat.

Photos 2270 et 2271 : la montagne de fond de décor peinte aux dégradés d’ocres. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les parties horizontales de ce relief seront de toute façon masquées par la neige puisque, c’est décidé, ce module sera hivernal. Enorme avantage du réseau en tour de pièce, on peut varier les thèmes des modules puisque le réseau n’est pas visible du spectateur dans son intégralité simultanément.

A suivre : le relief d’avant-plan

Emmanuel

2 « J'aime »

Bonjour Manu,

Bravo pour ces reliefs montagneux !
Est ce que tu penses intégrer un filet anti-ébouli pour protéger la voie en contrebas de la falaise ?


source : Acro-btp.fr

Thomas

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai envisagé et je pense reprendre la technique utilisée sur le remblai du dépôt avec du tulle monté sur de vieux rails.

1 « J'aime »

Ah, j’ai hâte de voir cela de mes yeux …

1 « J'aime »

Module 4 : Relief de premier plan

Décor

[ Module 4 ] ● Épisode 317 - Le relief d’arrière plan est désormais structuré. Je peux donc préparer le relief de premier plan qui recevra les futures bâtiments.

Si pour l’arrière plan je n’avais que des travaux de structure sans avoir trop de contraintes dimensionnelles, le relier de premier plan est lui contraint par les surfaces des futurs bâtiments. D’où l’importance de les prévoir dès le début des travaux.

Photo 2272 : Début des travaux sur le relief de premier plan sur le module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Préparation des sols

Il me faut prévoir la surface de trois bâtiments : deux chalets et une chapelle de chez Bois-Modélisme.

Le premier châlet est un " chalet de tourisme " avec des vitrines au rez-de-chaussée. Mesurant L 15 x l 15 x H :11 cm, il pourra accueillir un commerce (de location de matériel de ski) ou bien une salle de restaurant. On imagine déjà les clients attablés devant un feu de cheminée… Il me faut donc prévoir quelques places de parking. Face à celui-ci, la route longeant la façade. On peut envisager un parapet d’où les touristes admireront la vue en contrebas.

Le second bâtiment nommé " chalet des Grisons " est un édifice résidentiel, de 16 x 16 cm au sol et un peu plus haut que le premier. il pourra trouver place plus au fond dans l’angle pour masquer un peu la courbe serrée de la voie ferrée.

Quant à la chapelle, sa petite taille lui permettra d’être placée en hauteur sur la montagne de premier plan. Il me faut donc prévoir d’emblée un chemin pour s’y rendre.

La route et la place qui accueillera le chalet de tourisme sont en MDF de récupération de 3 mm découpé à la scie à chantourner. La route a une largeur de 7,5 cm. L’ensemble est collé à la colle néoprène en gel sur des tasseaux de différentes hauteurs.

Photos 2273 et 2274 : Confection de la route et de la place qui accueillera le premier chalet sur le module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La route est protégée par du scotch de peintre pour les prochains travaux. Une plaque de MDF 3 mm est découpée aux dimensions du second chalet et collé. Le reste du relief est travaillé au polystyrène de la même façon que le décor de fond puis enduit de plâtre à modeler.

Photos 2275 et 2276 : Structures du relief de premier plan sur le module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le plâtre est ensuite peint comme la montagne d’arrière plan dans les tons ocres pour conserver un décor homogène.

Photos 2277 et 2278 : Travaux de peintures sur le relief de premier plan du module 4. Source : letraindemanu sur Canalblog

A ce stade, le relief de ce module 4 est presque terminé. Seul reste à faire le relief entre la route et la voie ferrée pour masque le départ en coulisse côté dépôt, qui ne sera réalisable qu’une fois la voie posée.

A suivre : Premières neiges à " Cordon-les-Bains ".

Emmanuel

2 « J'aime »

Je suis curieuse de savoir comment tu vas procéder pour la neige !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis impressionné par la qualité et la vitesse de ta réalisation !

A ce rythme, la neige va arriver très vite cette année !!!

Thomas

1 « J'aime »

Les sapins sont posés et la neige commence à tomber à Cordon…

1 « J'aime »

Les premières neiges arrivent…

1 « J'aime »

J’attrape mes skis et j’arrive !!! :skier:

1 « J'aime »

Pas étonnant qu’on ait de telles températures ! :grinning:
Ici 18 ° les vacanciers font un peu la gueule, il faut un tee shirt pour aller à la plage !

3 « J'aime »

Premières neiges à Cordon-les-Bains

Environnement hivernal

[ Neige ] ● Épisode 318 - Indéniable avantage du réseau en « Tour de pièce » : les modules sur chaque mur peuvent représenter des thématiques très différentes, puisque le spectateur ne peut pas avoir l’intégralité du réseau dans son champ de vision. Le module montagnard 4, intitulé « Cordon-les-Bains », sera donc hivernal pour restituer les belles journées de fin d’années à la période festive de Noël.

J’ai hésité un temps sur la saison à représenter sur le module 4 : été fleuri ou hiver enneigé. J’ai finalement opté pour la seconde option. Le réseau en " Tour de pièce " autorise ces thématiques différentes puisqu’il n’est pas visible en son entier par le spectateur qui se trouve au centre. Cela permet de varier les décors. Après une zone industrielle Nord grisâtre, un dépôt dans une ambiance orageuse, l’hiver fait donc son apparition sur ce nouveau module.

Photo 2279 : Premières neiges sur le réseau Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

J’avais déjà réalisé un réseau hivernal il y a plus d’une vingtaine d’années et j’avais trouvé le résultat plaisant, d’autant que c’est une saison moins fréquemment représentée sur nos réseaux. Ceci étant, j’appréhende un peu les produits car le risque majeur d’un tel thème est de tomber dans l’outrance d’un décor trop naïf. Si au premier abord la saison hivernale semble plus facile à reproduire puisque tout est caché par la neige, elle nécessite bien au contraire tout autant d’exigence qu’un décor estival.

Voici l’état du module 4 avant ces nouveaux travaux.

Photo 2280 : Le module 4 avant la pose des premières végétations. Source : letraindemanu sur Canalblog

Sapins

Comme expliqué précédemment, la longueur du module (sa largeur vue par le spectateur) de 102 cm et la hauteur du plan de voie à 143 cm m’obligent à travailler le fond de décor avant toute chose : il me sera beaucoup plus compliqué d’intervenir lorsque les bâtiments et les lampadaires seront en place.

Olivier m’avait offert il y a quelques mois un important lot de matériaux de décor dans lequel une cinquantaine de sapins. Ces arbres, probablement des Faller d’une âgés trentaine d’années, parfois surnommés " goupillons ", sont loin de la finesse des productions d’Arboris ou Sylvia, mais sont amplement suffisants pour un effet masse en fond de décor. Leur hauteur moyenne de 7 à 12 cm est compatible avec des arbres sensés être éloignés.

Quelques lichens en mousse sont également recyclés dans cette perspective.

Photos 2281 et 2282 : Sapins Faller et Lichen offerts par Oliviers. Source : letraindemanu sur Canalblog

La végétation est mise en place puis collée à la colle vinylique.

La neige

Je n’ai pas encore de neige en tant que produit " modéliste ", mais mon épouse m’avait acheté par le passé de la neige pour décorations de Noël. C’est une sorte de flocage à base de flocons de polystyrène. La granulométrie, plutôt destinée à une crèche qu’à un réseau de modéliste, est trop grosse à mon goût. Je passe donc la moitié du sac dans le blender et j’obtiens ainsi une poudre plus fine.

Photo 2283 : le flocage utilisé pour la neige d’arrière plan. Source : letraindemanu sur Canalblog

La neige est ensuite saupoudrée au dessus du décor à traiter : la neige tombe du ciel, c’est donc logique. Puis elle est traitée comme du ballast : humidification au brumisateur (à une vingtaine de centimètres, sinon la poudre s’envole) puis encollée à la colle vinylique diluée. Petites variantes toutefois : la dilution est supérieure 70% d’eau au lieu de 50%, et ajout d’un peu de peinture acrylique blanche dans la solution. La dilution est bien mélangée et appliquée en goutte à goutte avec une seringue.

Il m’aura fallu trois couches successives pour obtenir l’effet désiré.

Quelques lichens, sans doute peints dans une vie antérieure, ont un peu décoloré la neige immaculée. Une retouche de peinture acrylique non diluée permet de corriger cet aléa apparu tardivement.

Photos 2284 et 2285 : Premières neiges à Cordon-les-Bains. Source : letraindemanu sur Canalblog

il me faudra trouver une neige plus fine pour les voies et les scènes de premier plan. J’ai repéré chez Noch quelques produits intéressants.

Quoi qu’il en soit, mon arrière plan enneigé indique la thématique de ce nouveau module… rafraichissant.

Prochains travaux : la voirie hivernale

Emmanuel

1 « J'aime »

Vraiment sympa ce fond !

1 « J'aime »

N’oublie pas Manu, dimanche je t’apporte un sache de neige… N’achète rien entre temps.

1 « J'aime »

En effet, en plein réchauffement climatique, cela apporte de la fraicheur… je me réjouis de voir l’enneigement des voies, ce qui leur donne une toute autre perspective visuelle.
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Ce soir, j’ai eu le plaisir de recevoir à diner notre ami #Vincentlj
il n’est pas venu les mains vides, de quoi avancer dans les travaux.
Bien sur, nous avons échangé sur le train, mais pas que, histoire de mieux nous connaitre.
Bref, nous avons passé une bonne soirée.
Et franchement je ne regrette pas cette invitation qui permet de personnaliser nos échanges virtuels sur ce forum.

2 « J'aime »