La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Bonjour Manu,

Quel plaisir de te revoir ici !

Vivement ton prochain article !

Thomas

Bonjour les zamis,

Les travaux ont repris dans le dépôt.
Des nouvelles très bientôt.

Une locomotive à vapeur en bois fonctionnelle [Nature et Découvertes]

Interlude

[ Maquette laser-cut ] ● Épisode 308 - Je vous propose de découvrir une maquette de locomotive en bois distribuée par la chaine Nature et Découvertes. D’un montage simple, la maquette est de plus mécaniquement fonctionnelle. Un beau produit pour agrémenter votre salon ou la pièce de votre réseau.

Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire. La maquette présentée a été montée sur la base d’une référence achetée dans le commerce.

logo tuturiel

Pour notre 30ème anniversaire de mariage, mon épouse m’a offert un cadeau original : une maquette de locomotive à vapeur en bois.

Photo 2040 : Pakaging maquette locomotive en bois de chez Nature et Découvertes. Crédit : letraindemanu sur Canalblog.

350 pièces

La maquette est composée de 350 pièces :

Cet article a été publié dans la rubrique “Décor et construction”

Voir l’article

Relooking d’une station de gasoil pour le dépôt

Maquettes plastiques

[ Dépôt ] ● Épisode 309 - En décembre 2020, Antoine, un mécène, a offert un locotracteur de manoeuvre type Köf à la compagnie. Il me faut donc intégrer une station de distribution du gasoil dans mon dépôt. Relooking d’une maquette Faller.

letraindemanu logo tuto

Il n’y a pas beaucoup de place dans ce petit dépôt. Il me fallait donc une petite station de distribution de gasoil qui puisse s’intégrer sur la voie de tiroir dédiée aux réapprovisionnements. J’ai opté pour la maquette Faller 120145 : elle est d’un coût modique et peu spatiovore.

Photo 2178 : relooking de la station de gasoil pour dépôt Faller 120145. Source : letraindemanu sur Canalblog

Travaux de peinture

Cette maquette plastique nécessite malgré tout des travaux de peinture, les couleurs d’origine étant beaucoup trop criardes.

Après avoir assemblé les citernes, toutes les pièces reçoivent une couche de peinture couleur ivoire à la bombe (acrylique) de la marque Marabu, gamme " Artist " (la gamme " Do it ! " n’étant plus distribuée chez Truffaut). Cette première couche me sert d’apprêt. Les citernes conserveront cette couleur avec une seconde couche.

Dans un pot, je prépare un gris standard : 70% blanc de titane + 30% noir de mars (peintures acryliques marque Pébéo)

Le socle est peint en gris “béton chaud” : Dans un autre petit pot, je mélange du gris standard avec une noisette d’ocre claire.

Les armatures sont peintes en gris “acier” : Dans un autre petit pot, je mélange du gris standard avec une noisette de bleu foncé.

Ces préparations sont diluées à l’alcool à 70° dans des petits pots de sauce soja recyclées (traiteur asiatique). Avec leur couvercle hermétique, ces solutions se conservent sans difficulté plusieurs semaines pour de futurs travaux. Une petite étiquette autocollante identifie la teinte.

Les canalisations, les tôles ondulées et les passerelles sont peintes à la peinture Humbrol en gris “aluminium” légèrement diluée au White-Spirit.

Le volucompteur est peint de couleur jaune à la peinture Humbrol légèrement diluée. Attention, on n’assemble pas encore les deux pièces de ce volucompteur à ce stade.

Montage des armatures

Le montage ne pose pas de difficulté particulière. On installe les armatures de support des citernes sur le socle, les canalisations et les armatures des tôles de protection du poste de distribution.

Photos 2179 et 2180 : montage de la station de gasoil pour dépôt Faller 120145. Source : letraindemanu sur Canalblog

On profite de cette étape pour effectuer une première patine aux terres à décor : Ombre naturelle, rouille brune et noir poussière entre-autres. Fixation avec un voile de vernis mat en bombe.

Installation des citernes

Les citernes sont posées sur leur socle puis patinées aux terres à décor avec du noir et du noir poussière pour figurer les écoulements de fuel.

Photos 2181 et 2182 : pose et patine des citernes de la station de gasoil pour dépôt Faller 120145 . Source : letraindemanu sur Canalblog

On colle les deux passerelles préalablement patinées et leurs échelles d’accès aux citernes.

Volucompteur

Il est composé de deux pièces : le coffrage et la face avant. Cette dernière est dotée d’une fenêtre pour le cadran. Dans la feuille de décoration jointe, on découpe l’inscription adéquate et on la colle par l’intérieur.

J’y ai pensé trop tard, mais il est possible de rendre ce cadran lumineux avec une petite micro-led CMS insérée dans le volucompteur avant son assemblage. Il y a la place. Pour éviter toute fuite de lumière, l’intérieur du volucompteur devra être peint en noir mat. Les fils pourront être passés dans le socle après avoir foré un petit trou avec une drille à main. L’alimentation de la micro led nécessitera une résistance de 10 KOhms sur le positif (fil le plus long) pour ne pas griller la led et atténuer la luminosité.

Un personnage Preiser, un mécanicien tenant une burette d’huile, est collé sur le socle d’origine, puis un bout de fil électrique noir est collé à une extrémité sur le coté gauche du volucompteur, l’autre extrémité sur le ventre du personnage dans le prolongement de la burette. Cet artifice permet d’obtenir un employé prêt à approvisionner un engin de traction. Le personnage reçoit une légère patine à la terre à décor Ombre naturelle. Ces collages se font avec des gouttes de cyanoacrylate Colle21.

Photo 2183 : pose du volucompteur et du personnage dans la station de gasoil Faller 120145. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le socle

Mon poste de gasoil ne doit pas être trop près des voies pour laisser un gabarit de libre passage aux locos vapeur : cylindres et écrans pare-fumées. Je confectionne donc un petit socle en carton de 1mm d’épaisseur pour être raccord avec l’allée pavée qui est déjà en place. Un trou est percé à l’arrière du socle pour le passage des câbles des éclairages. Peinture du socle à l’acrylique en gris béton.

Eclairage du poste de distribution

Ayant plusieurs appliques MKD en stock (issues du volumineux don de Jeanne et Olivier), je décide d’en installer deux au niveau du poste de distribution. J’utilise la même technique que pour les appliques précédentes.

Peinture en vert avec une peinture en bombe Marabu gamme " Do it ! ". Attention, les pièces sont légères et vont bouger sous la pression de la peinture. L’opération se pratique dans une cagette en carton. On laisse sécher.

Les travaux d’électricité sont délicats car les leds précâblées ont des fils très fins et donc très fragiles. On prend son temps et on utilise si besoin une loupe sur pied.

Préparation des micro-leds CMS précâblées blanc chaud achetées chez notre ami Lapierre Modélisme, détaillant sérieux et efficace. Les extrémitées sont soudées à du fil électrique puis protégées par des gaines thermorétractables de 0,6 coté led (à insérer sur le fil avant soudure) et de la gaine de 1,6 qui recouvre ainsi en partie la gaine de 0,6.

Photo 2184 : Mise en peinture du socle béton et des appliques, supperposition des gaines thermorétractables lors du soudage des fils des leds. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le positif (fil le plus long) est doté d’une réssitance de 5,6 KOhms pour que l’éclairage ne soit pas trop puissant. Les fils émaillés sont ensuite peints en noir avec de l’acrylique (Pas de peintures à solvant pour ne pas détruire l’émaillage et créer un court-circuit qui cramerait la led). Les opérations sont répétées à l’identique pour la seconde led. On laisse sécher puis on teste le circuit.

Une led est collée sous chaque applique à la colle vinylique prise rapide. Les appliques sont collées sur chaque poteau de l’abri en tôle. Les fils sont collés sur la tôle et passent derrière le volucompteur.

Un lampadaire

Puisque je suis sur mes travaux d’électricité, je profite de l’occasion pour installer un nouveau lampadaire, entre la grue à eau mobile et la tour de sablage. Les fils du réverbère sont allongés et une résistance de 3,3 KOhms est insérée sur le positif. Une tranchée est creusée dans le Dépron® entre son emplacement et l’orifice des fils du poste de gasoil. Le Dépron® s’avère une sous couche très pratique pour ces travaux complémentaires. Une fois les câbles enfouis, la tour de sablage est définitivement collée avec quelques gouttes de colle cyanoacrylate Colle21.

La maquette du poste de de distribution de gasoil est installée à son emplacement puis collée avec quelque gouttes de colle cyanoacrylate Colle21.

Photo 2185 : Creusement de la tranchée dans le Dépron pour passer les câbles du lampadaire. Source : letraindemanu sur Canalblog

Dernières finitions

Une dalle béton, avec une bouche d’égout, pièce issue de vieilles maquettes, est placée entre la tour de sablage et la station de fioul. Elle figurera un regard d’accès aux pompes enterrées. Une armoire technique, elle aussi de récupération, est implantée à droite, du socle de la station de distribution.

Je peins cinq fûts d’huile à la peinture Humbrol rouge puis les patine avec de la terre à décor noir poussière. Un fut est posé à côté du volucompteur, les quatre autres partent dans la remise-atelier béton.

Photo 2186 à 2189 : Aménagement de la station-service et vues de nuits du dépôt. Source : letraindemanu sur Canalblog.

De la terre naturelle ocre claire et brune est apposée à sec sur les espaces restants, agrémenté d’herbes découpées dans mes tapis MBR. Le tout est humidifié au brumisateur puis encollé à la colle vinylique diluée à 50% d’eau et appliquée en goutte à goutte avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue.

Le chef de dépôt s’apprête à recevoir sa première livraison de gasoil pour remplir les citernes.

Photo 2190 : Première livraison de gasoil traction au dépôt de la compagnie. Source : letraindemanu sur Canalblog

Il me reste à prévoir un bac à sable et des extincteurs, ainsi que quelques barrières.

Maintenant il faut penser au parc à charbon pour mes locos vapeur.

Emmanuel

6 « J'aime »

Bonjour Manu,

Quel plaisir de te retrouver actif en modélisme et de te relire !

Ta prose et tes réalisations sont toujours de la même qualité :clap::clap:

Vivement le prochaine épisode !

Thomas

1 « J'aime »

Merci. Ce week-end j’attaque le parc a charbon.

2 « J'aime »

Un vrai plaisir que de suivre ces travaux superbes et magnifiquement commentés. De quoi prendre des notes !
Merci Manu,
Yann

1 « J'aime »

Dépôt : le parc à charbon

Dépôt

[ Parc à charbon ] ● Épisode 310 : Après la station de gasoil, il est venu le temps d’implanter le parc à charbon pour mes locomotives à vapeur. Il est construit à base de matériaux naturels recyclés.

Pour ces travaux, nous avons besoin de 54 allumettes, un vieux rail droit, un bout de Carton-Plume® de 5mm d’épaisseur, du charbon de bois pilé au marteau, de la colle vinylique à prise rapide, de la colle cyanoacrylate Colle21, de la peinture en bombe teinte cacao, de la peinture acrylique teinte ombre brûlée, de l’alcool à 70°.

Photo 2191 : construction du parc à charbon du dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Les parois du parc

On commence par confectionner les parois en bois du parc. Les allumettes sont coupées pour retirer leur bout souffré. Puis on colle, à la vinylique prise rapide appliquée avec un petit pinceau, 9 allumettes les unes sur les autres. Les bavures de colles sont essuyées avec un chiffon humide. On répète l’opération six fois pour obtenir six panneaux.

Photo 2192 : Collage des allumettes pour le parc à charbon du dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Les montants métalliques

Dans une cagette en carton, on dispose plusieurs vieux rails maintenus à une extrémité dans du polystyrène pour que la face du dessous se retrouve au dessus. Avec une bombe de peinture acrylique teinte ivoire, on peint les rails. Cette couche me sert d’apprêt. Puis, une fois sec, je passe une couche de peinture teinte cacao. Nous n’avons besoin en fait que d’un seul rail pour nos travaux, le reste servira donc d’éléments pour un décor ultérieur. On laisse sécher.

Photo 2193 : Couche d’apprêt du les rails. Source : letraindemanu sur Canalblog

Peinture du bois

Une fois la colle des allumettes séchées, le bois est peint au pinceau avec une peinture acrylique teinte " ombre naturelle " diluée avec de l’alcool à 70°. On n’oublie pas la tranche supérieure. On obtient une teinte vieux bois qui n’est pas uniforme du plus bel effet. On laisse sécher. Puis on patine les parois avec de la terre à décor noir.

Montage

Les rails secs, on découpe l’un d’eux avec un disque à tronçonner monté sur la Drémel en sept sections de 21 mm de long, soit la longueur correspondante à 9 allumettes superposées.

Dans du Carton-Plume de 5 mm on découpe un socle de largeur 36 x longueur 135 mm, soit les dimensions intérieures du parc. On découpe un second morceau de 36 x 80 mm que l’on colle sur le premier à la colle vinylique. Avec du papier de verre, on crée une pente à l’extrémité la plus basse. Ce socle a deux fonctions : la première est de donner du volume au chargement, la seconde de renforcer le collage des parois.

On colle ensuite les panneaux de bois sur les rails, la face supérieure du rail étant à l’intérieur du parc à charbon. On obtient trois faces : une face avec trois panneaux, une face (extrémité) avec un panneau, une face avec deux panneaux. Le collage entre bois et rails se fait à la colle cyanoacrylate Colle21. On colle le tout autour du socle en carton.

Photo 2194 : Montage du parc à charbon pour le dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le charbon

Le dessus du socle est peint en noir mat. Le parc est ensuite collé à son emplacement définitif. J’ajoute à proximité le socle d’une vieille grue Jouef (qui sera traitée ensuite) puis un reste de maquette plastique kibri issu d’un vieux parc à charbon en briques.

J’utilise du charbon de bois. Il est pilé avec un marteau jusqu’à obtention de petits grains et de poudre. Sur le socle peint et sec ainsi que sur le sol et le parc Kibri de récupération (on n’oublie pas les extérieurs des parcs), je dépose au pinceau un lit de colle vinylique au pinceau. Le charbon pilé y est ensuite déposé. Le tout est humidifié au brumisateur puis encollé avec de la colle vinylique diluée comme pour le ballast. Si besoin on répète l’opération.

Photos 2195 à 2197 : Ambiance générale du parc à charbon à son emplacement. Source : letraindemanu sur Canalblog

L’ambiance générale y est. Il ne reste plus qu’à retravailler la grue Jouef qui sera installée sur le socle.

Emmanuel

5 « J'aime »

Excellent, comme d’habitude …

Vraiment sympa, cela prend forme !

Bonjour,

Bravo Manu, du grand art comme d’habitude !!!

Peux-tu nous faire une photo générale du dépôt ?

A bientôt

Thomas

Comme demandé, quelques photos du dépôt

Le dépôt n’est pas très grand, mais il permet malgré tout :

  • les petites réparations du matériel roulant dans l’atelier (à gauche) ;

  • le reapprovisionnement des machines : eau, sable, charbon, gasoil (tiroir à droite) ;

  • le stockage des engins de traction : trois locos sur les voies d’accès à l’atelier (050TA, 130TB et T12), le Kof sur le petit tiroir au centre qui lui est dédié, trois machines (br50, br80 et br01) sur la voie de remisage au fond à droite.

Il me reste à :

  • aménager l’intérieur de l’atelier béton ;
  • poser la grue du parc à charbon ;
  • relooker la lampisterie en briques ;
  • poser trois lampadaires ;
  • trouver quelques figurines (parc à charbon, atelier, employés dans les allées,…)
4 « J'aime »

Les photos sont en ligne

Merci Manu,

Voilà un très bel ensemble !

Thomas

C’est toujours un plaisir de voir ce réseau et ce décor !

Chapeau Manu !

A.

Relooking d’une grue Jouef pour le parc à charbon

Dépôt

[ Patine ] ● Épisode 311 - Le parc à charbon est presque terminé. Il ne manque plus qu’une grue pour charger le tender des locomotives. A l’estacade en bois des petites annexes, je préfère recycler une grue Jouef, plus imposante pour mon dépôt.

letraindemanu logo tuto

Le parc à charbon du dépôt est bien avancé mais, comme me l’a fort justement fait remarquer un lecteur du forum Loco-Revue, il y a trop de charbon en dehors du parc, notamment du coté de la grue. Je vais donc commencer par une reprise du terrain.

Photo 2198 : Relooking d’une grue jouef pour le parc à charbon du dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Reprise du parc

J’ai toujours conseillé de poser une sous-couche en Dépron© sur le réseau. Outre ses qualités d’isolation phonique et son coût dérisoire, il permet, lorsqu’il est collé à la colle à bois, de procéder à des modifications de tracé de voies ou de décor ultérieures comme dans la présente situation.

Photo 2199 : Le parc à charbon avant reprise du terrain. Il y a trop de charbon autour de la grue. Sourec : letraindemanu sur Canalblog

Il suffit de découper avec un gros cutter la surface à retravailler, puis de décoller avec un gros tournevis. Bien sûr, la partie ôtée est détruite, mais le reste de l’environnement est intact. Présentement, j’ai récupéré le socle d’origine de la grue qui sera réutilisé.

Photo 2200 : Découpe du Dépron© sur la surface à retravailler dans le dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Dans une plaque de Dépron© neuve épaisseur 6mm, je découpe un morceau correspondant à la surface à reprendre. Elle est peinte au pinceau avec une peinture acrylique Pébéo teinte " gris béton ", c’est à dire un " gris chaud " (50% blanc + 25% noir + 25% ocre claire). Après séchage, elle est patinée avec des terres à décor " noir poussière " et " noir ". Le socle de la grue est collé à la cyanoacrylate Colle21.

Photo 2201 : Mise en peinture de la nouvelle dalle en béton pour le parc à charbon du dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

La plaque est collée à la colle vinylique à son emplacement. De la poudre de charbon de bois pilé est ensuite déposée puis fixée à la colle vinylique diluée (50% colle + 50% eau chaude + 1 goutte de produit vaisselle). On laisse sécher.

Photo 2202 : Reprise du terrain autour de la grue du parc à charbon. Source : letraindemanu sur Canalblog

Peinture de la grue

Cette grue peut être motorisée. Un article paru dans Loco-Revue 848 de mars 2018 explique cette modification que vous pouvez consulter sur le site de Stéphane Ravaut. Pour ma part, ma grue sera statique.

Ayant en stock plusieurs grues identiques en plus ou moins bon état, j’utilise le socle d’une autre grue (ivoire sur les photos) pour tous les travaux qui vont suivre. Cela facilite les manipulations et et la pose lors des temps de séchage.

Je débute par une couche de peinture acrylique en bombe teinte ivoire marque " Marabu " gamme " Artist " (la gamme " Do it ! " n’étant plus distribuée chez Truffaut). N’importe quelle teinte claire convient pour cette première couche d’apprêt. Je profite de l’occasion pour peindre des wagonnets de chargement issus d’un kit Kibri et des fûts.

Photos 2203 et 2204 : Première couche d’apprêt sur la grue de quai Jouef, les wagonnets et fûts Kibri. Source : letraindemanu sur Canalblog

Cette grue sera peinte en " gris acier ", un gris " froid ", mais plus clair que ma tour de sablage pour varier les teintes et trancher d’avec le noir du charbon. Le gris " acier " s’obtient sur la base d’un gris standard (70% blanc + 30% noir) auquel on ajoute une toute petite noisette de bleu. La teinte plus ou moins foncée du bleu donnera donc un gris acier plus ou moins prononcé.

Photos 2205 et 2206 : Mise en peinture de la grue de quai Jouef pour le parc à charbon du dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

La grue étant bien trop propre, je vais la patiner.

Je débute par un tout petit peu de noir largement mélangé à du " jus crasse ". Pour mémoire, le " Jus crasse " est la solution de nettoyage de mes précédents travaux de peinture a base d’alcool à 70° conservé dans un flacon en verre hermétique. Je travaille avec un pinceau très fin. Mon mélange est sur une feuille de papier alu. La dilution doit être très liquide pour couler le long de la maquette. J’insiste en fait sur tous les creux où peuvent s’accumuler la crasse. Si besoin, on utilise un coton tige pour essuyer une bavure non désirée.

Une fois sec, on dépose un voile de vernis mat en bombe.

Photo 2207 : Jus crasse sur la grue de quai Jouef du parc à charbon dans le dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Patine aux terres à décor

Les terres à décor (TAD) sont appliquées avec des pinceaux à poils souples strictement réservées à cet usage. On part des teintes les plus claires pour finir avec les teintes les plus foncées. Tant que les terres à décor ne sont pas fixées, on peut recommencer en passant la grue sous l’eau. Les travaux de patine s’effectuent au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de cuisine. Ainsi, à chaque couleur, je peux récupérer la TAD excédentaire qui retourne dans son pot d’origine.

Je débute donc avec une " Rouille orange " qui concerne essentiellement les parties plates.

Je poursuis avec une " Rouille brune " qui concerne les points de jonctions entre les éléments métalliques.

Je continue avec un " Noir poussière " sur l’ensemble de la grue puisque la grue est dans un environnement de poussière de charbon.

Enfin je termine avec un " Noir standard " en particulier les creux et les parties mécaniques.

Photos 2208 à 2212 : Les différentes étapes de patine de la grue de quai Jouef dans le parc à charbon du dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Lorsque les teintes vous conviennent, on fixe le tout avec un voile de vernis mat en bombe. Si la passe de vernis a trop atténué la patine, on recommence les opérations.

Les wagonnets de chargement

Ce sont des éléments d’un kit Kibri. Ils ont reçu une couche d’apprêt ivoire en début de travaux. Ils reçoivent une couche de " brun cacao " avec de la peinture en bombe.

Photo 2213 : peinture des wagonnets Kibri en brun cacao. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Pendant que la peinture sèche, on s’occupe de la chaîne. La chaîne d’origine est de couleur brune orangée. Elle est passée avec un mélange de jus crasse légèrement assombri avec un peu d’ " ombre brûlée ".

Le crochet, lui aussi patiné, est fixé à la chaîne avec un fil de fer très fin.

Les wagonnets étant secs, le dessus de leur chargement est peint à la peinture Humbrol noire non diluée. Cette peinture sèche, j’applique avec générosité de la TAD noir standard sur le dessus et sur les cotés.

Avec un bout de fil de fer, je confectionne des anses. D’abord arrondies sur un gros tournevis de la largeur des wagonnets, la partie supérieure est pincée avec une pince crocodile pour donner une forme un peu triangulaire qui permette la stabilité horizontale du wagonnet lors des manipulations. Les anses sont collées de chaque coté des wagonnets avec une pointe de colle cyanoacrylate Colle21.

Photo 2214 : les wagonnets en cours de préparation. Source : letraindemanu sur Canalblog

La chaîne est ensuite collée à une extrémité sur le tambour de la grue avec de la cyanoacrylate Colle21, puis enroulée avec la manivelle mobile jusqu’à obtenir la longueur désirée. Une pointe de cyanoacrylate fixe la chaine sur la poulie d’extrémité.

Un wagonnet est accroché et collé avec une pointe de cyanoacrylate au crochet de la grue, puis la grue enfin collée (colle Faller) sur son socle définitif.

Un personnage est placé au niveau de la manivelle sur le socle de la grue, les trois autres wagonnets sont collés à la cyano sur le terrain qui a été repris au début des travaux.

Mon parc à charbon est désormais opérationnel. Il ne me manque plus que quelques ouvriers avec des pelles.

Photos 2115 à 2220 : Le parc à charbon du dépôt de la CIC. Source letraindemanu sur Canalblog.

Avec ce parc à charbon désormais opérationnel, les travaux dans le dépôt vont prochainement toucher à leur fin. Il me reste à installer la citerne principale à gasoil, quelques lampadaires, le bâtiment pour le personnel (" lampisterie ") à retoucher et les finitions de végétation.

Les travaux d’été permettront, je l’espère de débuter les travaux du module d’angle n°4.

Emmanuel.

3 « J'aime »

Avec une passerelle ?

Une passerelle ?? sur le module 4 ?

J’avais cru comprendre que le virage se fait devant une porte … mais j’ai du mal comprendre :).

@+

En fait le module 4 sera un module d’angle visible. Il sera à droite du dépôt. C’est juste après ce module 4 que je dois passer une double porte. Et c’est la que ça se corsera.

Pour éviter les soucis de jonctions de rails avec un pont mobile (mauvaise expérience du pont mobile devant la fenetre), j’envisage peut-être une solution avec du Train-Safe. Plus cher, mais sans doute plus fiable. En plus, ça ferait de vitrines.

Pour éviter tout risque de chute si le Train Safe est retiré, j’envisage d’isoler électriquement le futur module 4 et le module 5 qui sera de l’autre côté : la phase alimentée par le module 4, le neutre par le module 5, le pont Train-Safe fait la jonction électrique. Sans pont, pas de courant traction sur ces tronçons.

Voilà l’idée.