La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Pour les rideaux métalliques façon LPAT67, non, il n’y a pas la hauteur suffisante sur cette référence. Il faudrait un rideau enroulé.

Celui de Viessmann n’a pas les mêmes dimensions, cela implique de refaire les pièces façade. Dans mon cas, aucun intérêt puisque la longueur ne permet pas d’entrer un engin. De toute façon, les rails sont noyés (donc picots cachés) pour une raison esthétique.

Les fils ont été peints en noir. Ils sont peu visibles.

1 « J'aime »

Bonsoir Manu,
Cette remise est magnifique, je suis admiratif de ton éclairage. Je vous envie d être au stade des détails qui rendent les scènes vivantes…

Ici, on se tutoie. On est entre copains.

Quant aux détails, ils n’y sont pas encore. J’avais une vue sur les superbes établis Artitec, mais ils sont en rupture sur tous les sites marchand visités. Je vais devoir trouver d’autres références. Des idées les amis ?

Bonjour Emmanuel,

Suite à ton message, j’ai pas mal fouillé ce matin et c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose (pour ne pas dire rien) de qualité équivalente à ta référence Artitec Workbenches.

Ceci dit, le réassort est annoncé pour janvier 2021, il faut peut etre juste attendre un peu. J’espère car j’avais prévu aussi d’acheter cette référence pour mon atelier moteur :(.

Je continue à fouiller (côté OO aux US, on ne sait jamais).

Bonne journée,

Un trompe l’œil pour le fond de ma remise-atelier

Décor

[ Remise-atelier ] ● Épisode 299 - Le fond de ma remise-atelier ne me satisfaisait pas. Un trompe l’œil va lui donner une profondeur artificielle.

Ma remise-atelier en demi-profondeur est au premier plan de mon module dépôt et son intérieur, de surcroît éclairé, est bien visible du spectateur. Mais son fond noir me convient pas. S’il avait été peint en gris, le problème aurait été le même : le manque de profondeur choque les yeux. J’ai évoqué ce problème sur nos forums et c’est finalement Denis alias Cheatay sur le forum Loco-revue qui m’a suggéré l’idée d’un trompe l’œil photographique. Il m’a même proposé un cliché fort approprié.

Photo 2060 : La remise en demi-profondeur de chez “Cité miniatures” sur le module dépôt. Source : letraindemanu sur Canalblog

Patrimoine de la Seine-Saint-Denis

Logo astuce

Cette photographie d’Antoine Furio date du 27 juin 2003. Captée pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, elle est une des nombreuses prises de vues illustrant un article consacré à l’ancien dépôt ferroviaire de la Plaine-Saint-Denis et publié sur le site du Département. Ce cliché montre plus précisément le bâtiment des anciennes forges.

Photo 2061 : Le dépôt ferroviaire de la Plaine-Saint-Denis. Cliché d’Antoine Furio en 2003. Source : Département de la Seine-Saint-Denis.

Il faut reconnaître que la perspective intérieure est assez proche de la remise proposée par « Cités miniatures ».

Photo 2062 : Ma remise Cités miniatures et un tirage N&B de la photo d’Antoine Furio pour un premier essai d’intégration. Source : letraindemanu sur Canalblog

J’ai donc fait un tirage en photocopie couleur de cette photographie avec un rapport de 80% afin que la largeur de la photo corresponde à la largeur de mon bâtiment. Puis j’ai découpé le bas de la photo pour supprimer l’ancienne fosse de visite, ma remise en étant dépourvue. Enfin, j’ai découpé la partie haute pour que la photo s’arrête aux charpentes. J’ai ensuite fixé la photographie redimensionnée avec de la colle en bombe.

Le résultat obtenu est plutôt sympa et donne indéniablement un effet de profondeur à cette remise qui n’en a pas beaucoup à l’origine.

Photos 2063 à 2065 : le trompe l’œil mis en place au fond de la remise Cités miniatures. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Un grand merci à notre camarade Denis pour sa contribution qualitative.

Emmanuel

7 « J'aime »

Bien vu !! Super bien vu même !!

1 « J'aime »

ah oui chouette idée, ça rend très bien !!

Encore un avantage a partagé sur différents forum, l’émulation d’idée.
Tu sembles bien motivé en ce moment pour la construction de ce modules ça fait plaisir à voir.

2 « J'aime »

Nickel, le rendu est excellent !

2 « J'aime »

Ça rend bien les images en trompe l’oeil.
Le plus compliqué c’est de trouver la bonne image.
Pas évident pour ce dépôt, dommage qu’il soit un peu à l’abandon, tu a bien fait de couper l’image d’origine.:grinning:

2 « J'aime »

Salut Manu,

Est ce quelque chose comme cela que tu cherches?


Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

ou comme ceci ?
image

2 « J'aime »

Oui, motivé à fond ces derniers temps. Les travaux avancent bien…
De nouveaux épisodes en perspective

Sont sympa ces aménagements. Tu as les références ?

Bonsoir Manu:

Le premier chez WALTHERS : industrial details 949-4149. Le kit est fabriqué par Faller. Je l’ai acheter pour ma remise/atelier pour mes locos US.

Le second est une référence de chez AUHAGEN : Werkstattausstattung Artikel-Nr.: 41666

J’espère que ces informations te seront utiles?

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Tes trompe-l’oeil sont bluffants et donne une vrai profondeur de vue à tes remises…

Une idée à retenir dans un coin de ma tête…

Thomas

1 « J'aime »

Relooking d’une tour de sablage pour le dépôt

Environnement ferroviaire

[ Dépôt ] ● Épisode 300 - Une mécène a offert à la compagnie une tour de sablage Faller. Petit relooking de ce composant indispensable dans un dépôt.

La station de sablage

Plus communément appelée sablerie, la station de sablage est une installation technique implantée dans les dépôts de toutes tailles. Elle est utilisée pour remplir les sablières des locomotives. Ce système, très ancien mais encore employé de nos jours sur nos plus récents trains à grande vitesse, permet aux conducteurs de déverser du sable sur les rails au droit des roues motrices de l’engin pour augmenter l’adhérence de ce dernier dans certaines conditions météorologiques (rails humides, givre,…) ou circonstances opérationnelles (démarrage, freinage, rampe,…).

Photo 2066 : Relooking de la tour de sablage Faller 120138. Source : letraindemanu sur Canalblog

La station de sablage est composée, selon la taille du dépôt, d’un ou plusieurs silos-réservoirs (parfois enterrés), de compresseurs à air, d’un déshumidificateur, d’armoire électrotechnique (avec voyants de contrôles et sécurité anti-incendie) et de dispositifs de distributions implantés à proximité d’une ou plusieurs voies généralement dédiée. L’aspect de ces différents composants diffère selon les époques et les compagnies. Il en existe donc une grande variété tant dans la réalité que chez les fabricants de maquettes pour nos réseaux.

La station de sablage justifie, de temps en temps, la livraison de sable dans le dépôt, souvent en wagons tombereaux ou en trémies. Une bonne occasion de varier les circulations y compris sur ces emprises.

La tour de distribution Faller

Le modèle Faller 120138 offert par Julie est une tour de type allemand d’époque II. La maquette est composée de 26 pièces en deux grappes d’une seule couleur grise. En soit, cette reproduction en plastique ne présente pas de difficulté particulière même si certaines pièces fines sont fragiles. Elle nécessite une mise en peinture et une petite patine pour améliorer et personnaliser son aspect.

Photo 2067 : Les deux grappes de pièces de la tour Faller 120138. Source : letraindemanu sur Canalblog

Dans un premier temps, les deux grappes sont peintes recto-verso avec un gris graphite à la bombe acrylique de la gamme « Do it ! » de chez Marabu, acheté chez Truffaut [1]. La couleur est en fait peu importante (blanc, gris, …) puisque cette première couche sert d’apprêt. Les travaux de peinture qui suivent sont à base de peintures mates acryliques Pébéo appliquées au pinceau. Les dilutions sont réalisées comme d’habitude avec de l’alcool médicinal à 70°.

Le socle est peint en gris béton : mélange de 50% de blanc + 25% de noir + 25% ocre claire. Il y a deux socles dont un pour les voies à ballast intégré (Märklin C).

Le mat en treillis, le tuyau (central) de remplissage, la plateforme supérieure et ses rambardes sont peints en gris acier : 60% de blanc + 30% de noir et une noisette de bleu ciel. Ce choix permet de varier les teintes de gris dans ce dépôt.

Le réservoir de sable, en haut de la tour, est peint en rouge : 70% de rouge de cadmium clair + 30% d’ombre naturelle. Je me suis inspiré de la station de sablage du triage de Vaires-sur-Marne pour cette teinte comme le montre la photo ci-dessous extraite du catalogue de notre artisan Décapod.

Photo 2068 : Station de sablage du triage de Vaires-sur-Marne. Source : Catalogue en ligne de l’artisan Décapod

Le tuyau de remplissage est peint à la peinture Humbrol teinte aluminium.

La patine est faite aux terres à décor appliquées à sec puis fixées avec un voile de vernis mat en bombe : Ombre naturelle, Mexico clair, noir poussière. L’application de la terre à décor est réalisée au dessus d’une feuille de papier alu, ce qui permet de récupérer l’excédent de matière.

Photo 2069 et 2070 : La tour de sablage Faller 120138, peinte et patinée, prend place dans le dépôt de la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog

Il ne manque plus que le réservoir et l’armoire électrotechnique.

Montage du kit

Une fois les pièces peintes, le montage ne pose pas de soucis particulier. Le point le plus sensible est la pose des garde-corps sur l’échelle principale : les pièces sont fragiles (j’en ai cassé). Il est préférable de les poser sur l’échelle avant de fixer cette dernière sur la tour.

Dans le commerce

Tous les fabricants industriels (Faller, Volmer, Kibri,…) proposent des stations de sablage, généralement typées germaniques.

Vous pourrez trouver chez nos artisans français des modèles plus spécifiquement français. Je citerai en particulier :

  • La station de sablage du triage de Vaires sur Marne proposée par Décapod, station moderne. Kit laiton pour modéliste expérimenté.

  • Différents éléments de stations de sablage proposés par l’artisan SMD, plus accessibles aux modélistes débutants puisqu’ils se montent par simple collage.

Emmanuel

Article sans caractère publicitaire. Les marques et produits ne sont cités qu’à titre strictement informatif.

[1] - Depuis quelques semaines, la chaine Truffaut France ne distribue plus les bombes de peinture de la Marque Marabu, gamme " Do it ! ", une décision que je regrette car j’appréciais ces produits. Vous pourrez encore trouver quelques références jusqu’à épuisement des stocks dans certains magasins de cette enseigne.

3 « J'aime »

Gros arrivage de matos

Aujourd’hui, Jeanne et Olivier, mes premiers mécènes, m’ont offert une dizaine de cartons de materiel

!(upload://vrBZQcEz4ByWIPBWnTQLwMG8hnS.jpeg)

Difficile de tout énumérer tant il y en a !

Quelques wagons et voitures, des kilomètres de cable électrique, des pupitres de commande, de la voie K, d’innombrables pièces détachées de maquettes Jouef et MKD, des flocages, des moteurs et pompes Faller, … Je ne peux pas tout citer.

● A noter un locotracteur V260 Märklin immatriculé 260 417-1 (référence 3065 à priori, pas d’emballage d’origine) analogique avec attelages Télex. Un engin très approprié à la thématique de mon réseau.

si un markliniste francilien se sent capable de me le digitaliser avec un décodeur son, je suis preneur.

● j’ai également récupéré 2 MS1 ref 60652 : j’ai essayé de les brancher sur la seconde prise de mon boitier de raccordement de ma MS2, mais il ne se passe rien. Les MS1 affichent " NON MASTER ". Puis-je les raccorder en esclave ??

J’ai aussi récupéré un transfo Marklin 66181 sortie 18 V DC 18VA (pour alimenter une centrale ?)

heureusement que j’ai rangé la pièce du train avant-hier.

Je remercie une nouvelle fois ici mes généreux donateurs qui me soutiennent depuis le lancement de mon aventure en 2017.

2 « J'aime »

Bonsoir Manu,
Bel arrivage de matos, il y a de quoi faire :+1:
Au risque de passer pour un inculte, je ne connaissais pas du tout l existence des installations de sablage (scandaleux pour un cheminot)
Beau montage et ta patine est admirable!!
Manu.

Bonsoir Manu

Les MS1 et MS2 ne sont pas compatibles entre elles. On ne peut que les utiliser sur leur Gleisbox respective.
Le transfo doit être celui fournis avec les MS1, c’est utilisable comme tout autre, mais c’est limité en puissance et donc pas d’une grand usage, sauf à justement à avoir besoin d’un petit transfo pour une application spécifique.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Super, tous ces trésors ! Ils seront une ressource inépuisable pour aiguiser ta créativité !
Il m’arrive d’acheter des lots complets de décors, disparates, incomplets, voire en ruines sur ebay.de qu’il faut ré-assembler au gré des besoins du réseau. Se plonger dans ces cartons est toujours plaisant.
Joli travail sur ta sableuse.
Amicalement,
Eric

1 « J'aime »