La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Premier locotracteur diésel pour la compagnie

Mécénat

[ Parc moteur ] ● Épisode 289 - La compagnie vient de se voir offrir son premier locotracteur diésel. Un engin idéal pour les manoeuvres dans la ZI Nord. A cette occasion la MS2 a été upgradée.

La Compagnie Industrielle et Commerciale dispose d’un parc moteur exclusivement vapeur. Certes, elle possède bien deux BB 67000, mais en version 2 rails et donc purement statiques et décoratives. L’une d’elles a d’ailleurs déjà trouvé place sur le pont métallique qui surplombe la sortie Ouest du module ZI Nord. Un signal mécanique non fonctionnel en position fermé justifiera ultérieurement son arrêt.

La Mobile Station 2 upgradée

Antoine P., alias Antoine92 sur ce blog, est un fervent mécène de la compagnie puisqu’il a déjà offert de nombreux véhicules tractés (voitures à portières latérales et plusieurs wagons dont le wagon-grue récemment patiné). Il est revenu ce dimanche en visite sur le réseau et il est arrivé les bras chargés, c’est le moins que l’on puisse dire !

Il a tout d’abord apporté sa Central Station 3+ (CS3+) Märklin. Ce bijou de technologie lui a permis de mettre à jour ma modeste Mobile Station 2 (MS2) et donc de l’upgrader. La MS2 ainsi reconfigurée permet la gestion de 40 engins moteurs (au lieu de 10+1 auparavant) et jusqu’à 32 fonctions par machines (au lieu de 16). Me voici paré pour quelques temps.

Köf : un locotracteur dédié aux manoeuvres

S’il y a bien un petit locotracteur adapté aux manœuvres légères dans une zone industrielle, c’est le Köf. Cette mini-locomotive d’origine allemande lancée vers 1932 a connu une très longue carrière sur de nombreux réseaux publics et privés. Plusieurs versions ont existé avec des motorisations différentes (gasoil, benzol, accumulateurs et une vapeur), plus ou moins puissantes (30 cv pour les plus anciennes à 240 cv pour les plus récentes) et des cabines ouvertes ou fermées. « Köf » désigne ici une minilocomotive diesel à transmission hydraulique.

Photo 1928 : Le locotracteur KÖf classe II produit par Märklin référence 36827 offert par Antoine en décembre 2020. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Généralement attachés à une petite ou moyenne gare, ils étaient initialement utilisés pour manoeuvrer les wagons des trains mixtes, ce qui diminuait les temps de parcours de ces convois puisque l’engin de traction n’était plus requis pour ces manœuvres. La Köf étant très simple d’utilisation, son emploi était facile (personnel moins qualifié) et surtout moins coûteux en entretien.

Sa circulation en ligne était très rare compte tenu de sa vitesse maximale de 30 puis 45 km/h. Voilà un engin qui conviendra donc parfaitement aussi aux équipes de petits entretiens de la ligne.

Märklin MFX 36827

Märklin a décliné cette machine en d’innombrables versions. Le modèle offert par Antoine est la référence 36827, programme 2011/2012. Il est tout en métal. C’est un Köf classe II à cabine fermée de la DB immatriculé Br 323 129-7 (époque IV) en livrée rouge grenat. Il a une puissance de 90cv.

Non sonorisé, ce modèle digital MFX (6090) est doté d’attelages Télex avant et arrière indépendants nouvelle génération. Une fonction particulièrement intéressante pour mon réseau de manoeuvres. Il est doté d’un éclairage à trois feux blancs et deux feux rouges s’inversant dans le sens de marche. Les feux peuvent être éteints à l’arrière lorsqu’il est attelé.

Testé dans ZI Nord, je craignais des problèmes de captation de courant en raison de son faible empattement électrique (il ne fait que 74 mm de long). Mais non. La bestiole avance sans broncher. Sa motorisation miniature est douce et silencieuse. Ses attelages Télex sont un régal pour les manoeuvres sur le site.

D’ors et déjà la STPM et la Société Laure Noirt se sont proposées d’héberger ce nouvel engin sur l’une de leurs voies en attendant la mise en service du prochain dépôt de la compagnie.

Photos 1929 à 1933 : Le locotracteur KÖf classe II produit par Märklin référence 36827 offert par Antoine en décembre 2020, à coté de la 050 TA 23 SNCF, Märklin également Source : letraindemanu sur Canalblog.

Après son séjour dans les Hauts-de-Seine, ce Köf va être très sollicité dans sa nouvelle gare d’affectation.

Je remercie vivement Antoine pour ce joli cadeau d’anniversaire.

Mais il faut déjà dégager la voie principale. Un sifflet se fait entendre au loin et l’agent circulation vient de fermer le passage à niveau pour l’arrivée d’une locomotive d’exception dans ZI Nord.

Photo 1934 : Antoine, mon mécène, prépare l’entrée d’une locomotive de prestige dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

A suivre donc…

Emmanuel

3 « J'aime »

Bon anniversaire Manu !

Super cadeau d’Antoine. Ces engins sont super mignons.

Le Telex a été ajouté ou il est d’origine ? Si il a été ajouté, quel est le montage ?

Bonne journée

Vincent

Merci. Oui, c’est un très joli cadeau.

Le Télex est d’origine. J’ai testé l’engin hier avec de nombreuses manoeuvres pour deplacer un wagon d’un embranchement à l’autre et ça marche super bien. Il n’y a que deux ou trois endroits où il plante. Je vais re-nettoyer les rails à ces endroits. Mais je suis agréablement surpris vu le très faible empattement électrique.

Bon anniversaire !
A titre d’information il y a un Köf en Suisse.
“Sauvé par Oswald Steam après sa mise hors service, ce tracteur en parfait état a été vendu au VVT en avril 1993, conjointement à la 52 221, après cessation d’activité de son ancien propriétaire, à condition de laisser les couleurs telles-quelles (cette livrée correspond par ailleurs aux couleurs du VVT et est un hommage à Oswald Steam, qui a durant de nombreuses années été un orfèvre de la préservation de véhicules ferroviaires). Un moteur diesel White entraîne les essieux par l’intermédiaire d’un convertisseur hydraulique et d’une transmission par chaînes. Ses marche-pieds disposés très bas permettent de monter ou descendre facilement. La cabine de conduite est restées conforme à son état d’origine…” (https://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/kof.html)

kof01m

VVT = Vapeur Val-de-Travers, St-Sulpice/NE (CH) une association de préservation de locos à vapeur qui propose régulièrement des petits voyages en trains anciens (https://www.vvt.ch/)

Bon anniversaire Manu :birthday:

Les kofs sont de superbes petites machines,
L’avantage c’est qu’on peut les exploiter sur beaucoup de réseaux.

Merci pour ces précisions intéressantes.
J’ai ajouté le lien dans les commentaires de l’article sur le blog.

Merci.

J’avais un peu peur des problèmes de captation de courant avec un véhicule si court, mais en fait il roule super bien. Un vrai bijou qui correspond bien au thème du réseau.

Tes photos et la qualité de ta mise en scène sont un régal pour les yeux.

Merci Pascal.

Après quelques années de travail, le module ZI Nord commence à être sympa à photographier même si la photo met en lumière tous les défauts. C’est redoutable !
Manquent encore le sémaphore de sortie Ouest de ZI Nord et le signal décoratif sur la voie du pont (pour justifier l’aspect statique de la BB67000 qui s’y trouve) et ce sera presque terminé pour ce module.

Prochaine grosse étape : l’annexe traction

Merci de tes visites

Bonsoir Manu,
Je crois que tu devrais penser sérieusement à sortir ton module en expo. Tu n’es pas loin de Saint Mandé, et tu as un an pour te préparer.
Je t’encourage dans ce sens. Il est temps que les Märklinistes de France montrent leur talent au public !

2 « J'aime »

Oh ! La ! C’est qu’il fait son poids le bestiau. Rien que pour l’installer sur ses pieds j’en ai bavé.

D’où l’intérêt d’envisager l’utilisation de l’extrudé pour les futurs modules.

J’ai fait la même erreur du poids sur mon “réseau de débutant”. On doit être 2 pour le sortir en expo …

Le jour où j’ai le courage, je le refais sur de l’extrudé de 4 cm d’épaisseur …

Oui, mais dès lors que tu installes un toit et des vitres en plexy, il faut une armature pour les tenir et ca fait vite son poids. Entre les chantiers environnants, la pollution d’île de France et le chien dans l’appart,… Le module prend vite la poussière malgré ses vitres. C’est pas du luxe.

En vidéo : présentation de ZI Nord

Module 1

[ Vidéo ] ● Épisode 290 - Les travaux sur le module ZI Nord ont bien progressé. Il est temps de vous le présenter en vidéo

Depuis quelques temps déjà, plusieurs lecteurs m’ont suggéré de présenter le réseau en vidéo. L’ idée me séduisait, mais je considérais que l’avancée du décor n’était pas suffisante pour proposer un film abouti. Aujourd’hui, même s’il reste de nombreux détails à ajouter, l’ambiance générale est restituée et le parc roulant plus étoffé permettent des prises de vues plus harmonieuses à même de séduire le public.

letraindemanu (1935) présentation de ZI Nord en vidéo

Les yeux les plus aiguisés d’entre vous remarqueront certains anachronismes par rapport à l’époque III initiale. Certains véhicules, quelques tenues sont ainsi un peu modernes pour la période considérée. Mais il faut savoir que beaucoup d’éléments de décor ainsi que la majorité du parc roulant de la compagnie sont en grande partie composés de dons des mécènes qui soutiennent mon projet. Cette première vidéo de présentation leur est d’ailleurs dédicacée. Qu’ils soient ici remerciés de cette immense et inattendue générosité qui a contribué à la réussite de cette belle aventure débutée en avril 2017. Sans eux, ZI Nord ne serait pas à un stade aussi avancé.

N’hésitez pas à mettre le son pour visionner la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=54thft1WyLA

Ce premier module ayant atteint sa maturité, il est temps désormais d’offrir un bel écrin au parc moteur de la compagnie. Les travaux dans le dépôt vont donc débuter dans les tous prochains jours avec la pose de la voie.

Emmanuel

3 « J'aime »

Sympa comme tout …

La vidéo met bien en valeur chaque zone du module. L’ambiance est vraiment bien transcrite.

Chapeau bas l’artiste !

Bravo, magnifique !
Jean-Luc

Bonjour Manu,

Belle video de présentation de ton module. Bravo.
Quel logiciel de montage utilise-tu ?
Sur YouTube, sauf si c’est une volonté de ta part, dans les paramètres de publication de tes vidéos, tu ne devrais pas cocher l’option “video conçue pour des enfants” parce que cela désactive les commentaires.
De mon point de vue, sur un réseau social, un commentaire et un échange valent mieux qu’un like…
Bonne continuation :wink:

Merci. La prochaine vidéo sera sur des manœuvres

Bonjour Manu,

Merci pour cette vidéo très réaliste.

Errol.