La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Bonsoir Manu,

Belle progression ! J’attendais des nouvelles de ton module dépôt avec impatience !

J’aime beaucoup ton ciel plus chargé et moins courant que les ciels bleus d’été que l’on voir partout. Il me rappelle un ancien réseau que son auteur avait situé au mois de novembre…

Amicalement,

Fred

C’est effectivement la saison que je souhaitais reproduire. Après les modules estivaux au Nord (et maintenant un peu à l’Ouest), l’automne predominera à l’Est dans le dépôt. Et le module d’angle suivant sera hivernal.

C’est l’avantage des réseaux en tour de pièce sous forme de vitrines, c’est qu’il est impossible de les voir dans leur ensemble (contrairement aux réseaux monolithiques). Ils permettent donc de varier les thèmes sur chaque côté sans choquer le spectateur.

Prochaines étapes : la décoration du nouveau module d’angle Nord/Ouest et du pont mobile.

Bonjour,

Une belle performance que de faire rentrer 4 saisons dans une place si réduite !!!

Vivement que l’on découvre les surprises !!!
Thomas

Sont annoncées deux nouvelles machines : une locomotive à vapeur et un locotracteur diésel…

Un mur de soutènement pour le pont mobile

Décor

[ Pont mobile ] ● Épisode 287 - Avec la transformation du pont mobile et de l’étagère d’angle en véritables modules, il me faut désormais décorer ces sections de voie. A cette étape, je vais débuter l’habillage du pont mobile avec un mur de soutènement en pâte à modeler.

Le pont mobile, au départ simple étagère rabattable, est transformé peu à peu en véritable module décoré. De faible largeur (10,5 cm hors tout), cette planchette rabattable de 98 cm de long est équipée d’une paroi anti-chute en Polyglass transparent en façade avant et d’une paroi anti-chute de 65 mm de haut en fond arrière. Cette dernière nécessite d’être habillée. Vu la très faible profondeur, j’ai opté pour un mur de soutènement, en m’inspirant du mur en pierres réalisé pour le fond de décor du dépôt.

Photo 1910 : le pont mobile avant travaux de décoration. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Pâte à modeler qui durcit à l’air

Ce produit a de nombreux avantages dont le premier est son faible coût. Matériau facile à travailler, il permet une belle restitution du béton, pierres et autres roches. Travaillant sur une faible épaisseur (2 mm), il sèche complètement en moins d’une journée.

Dans du carton de calendrier, je découpe d’abord des bandes de 62 mm de haut sur 98 cm de long. Ce carton me servira de support pour le futur mur.

Après avoir sorti la pâte de son emballage, je pétris une grosse boule. Puis je l’étale avec un rouleau en plastique pour obtenir une plaque, plus ou moins ovale et homogène de 2 mm d’épaisseur faisant au moins 62 mm de hauteur. Avec mon support en carton calendrier, je découpe des plaque de 5 à 6 cm de long. Le surplus de découpe est récupéré, à nouveau malaxé et je recommence l’opération autant que nécessaire pour obtenir le nombre de plaques suffisant.

Photo 1911 : Les sections de mur sont confectionnées avec de la pâte à modeler. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Vieux rails Jouef

De vieux rails Jouef vont ici être recyclés pour figurer des pieux métalliques de soutien du mur. Ils seront donc insérés entre chaque plaque, la face de roulement côté calendrier : C’est donc la face large du dessous de rail qui sera visible. Un premier rail me sert de gabarit pour coller les sections de mur et obtenir ainsi l’espace utile a la fixation ultérieure des rails. Les plaques de mur sont fixées à la colle à bois à prise rapide.

Je coupe ensuite un bout de câble électrique de section 1,5 et je le dénude pour ne conserver que la gaine (noire de préférence). Je découpe une extrémité en biseau puis l’applique dans la pâte à modeler encore fraîche pour marquer l’emplacement des futures buses d’évacuation d’eau : Alternativement, une en haut, la suivante plus bas.

Je laisse la pâte sécher quelques heures.

Pendant ce séchage, je peins six rails Jouef à la peinture Humbrol marron mat 70. Les rails étant plus long que nécessaire, ils sont plantés dans une plaque de polystyrène pour le séchage. Une fois secs, je les sectionne au disque à tronçonner monté sur la Dremel pour obtenir seize sections de 62 mm de long.

Peinture du mur

Le mur est peint en gris béton avec des peintures acryliques : Mélange de 50% Blanc de titane + 25% noir de mars + 25% Ocre claire (Terre de Sienne). Attention lors du mélange, ces peintures foncent en séchant ! La première passe se fait au peinceau large à poils souples. Puis je travaille avec une petite éponge fine en tapotant la surface. La peinture va prendre un effet granuleux qui s’estompera ensuite. Je fais deux couches de gris.

Le mur étant sec, les sections de rails sont ensuite collées à la colle cyanoacrylate Colle21 dans les interstices prévus pour les recevoir. Je passe un coup de vernis mat en bombe.

Je découpe ensuite ma gaine électrique en biseau pour obtenir le nombre nécessaire de buses d’évacuation. Je les colles là encore à la cyano Colle 21.

Photos 1912 et 1913 : Le mur avant patine. source : letraindemanu sur Canalblog.

Patine du mur

Il me faut débuter par la peinture des buses. J’utilise là encore mon marron 70 Humbrol, ave un pinceau fin pour ne pas déborder sur le mur. Je travaille mur à l’envers (Haut vers le bas), c’est plus pratique pour peindre ces petits éléments.

Il me faut ensuite figurer les traces de coulures de rouille qui fuitent sous les buses et au pied des poteaux métalliques. Je retourne le mur dans le bon sens, car toute la patine suivante se fait du haut vers le bas. J’utilise ici un tout peu de terre à décor rouille-brune Artitec 70.002 diluée avec deux à trois gouttes d’alcool à 70°, appliquée au pinceau à poils souples. Je suggère une coulure en forme de V inversé à partir du dessous des buses. je fais de même le long des barres de renforts métalliques en insistant à leur base. Cette première phase sera estompée par la suite.

Photo 1914 : première phase de patine avec la rouille brune. Source : letraindemanu sur Canalblog.

A partir de maintenant je travaille avec des terres à décor à sec. J’applique une passe de blanc de titane sur les coulures précédentes pour obtenir un mélange de rouille et de tartre.

Ensuite, je travaille la base des murs avec un peu de terre à décor vert mousse (du bas vert le haut).

Puis je fais une passe d’ombre naturelle sur l’ensemble du mur.

Enfin, j’applique de la terre à décor noir poussière sur le bas du mur.

Lorsque tout me convient, j’applique un voile de vernis mat en bombe. Si cela a trop atténué la patine aux terres à décor à sec, rien de grave, il suffit de recommencer ces étapes.

Le vernis sec, j’applique quelques slogans politiques et syndicaux. Des affiches viendront compléter par la suite.

Le Mur béton, lui-même collé sur son calendrier est collé sur une planche de polystyrène puis collé à la planchette d’origine du pont.

Photos 1915 à 1918 : le mur de soutènement a sa place définitive sur le pont mobile : Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il me reste à décorer la plateforme de voie ainsi que réaliser la végétation occultive au-dessus du mur.

To be continued…

Emmanuel

1 « J'aime »

Le modélisme ferroviaire expliqué. Un chef d’oeuvre dans tous les sens du terme, et en 3 rails, s’il vous plait :wink:

Merci pour ces excellentes explications, tes constructions regorgent d’idée intéressante.

Je ne connaissais pas ce matériaux et je le garde sous le coude pour la phase de décorations.

bonne suite

J’essaie de suivre les conseils des maitres de ce forum, dont toi cher Pascal.

C’est un matériau très sympa à utiliser. Par contre c’est un peu plus lourd que du Carton-Plume ®.

Bonjour Manu,
très bien ce tuto. et cela change des murs de brique.
Bonne continuation;
sincèrement Mark

Oui pour le coup, ce mur tout en béton est plus logique vu sa hauteur. Et çà change du mur du dépôt.

Des animaux et des hommes… et des véhicules

Mécénat

[ Décor ] ■ Épisode 288 - Une cinquantaine de personnages, huit véhicules et un signal ferroviaire viennent d’être offerts à la compagnie. Nouvelles saynètes de vie en perspective sur le réseau.

Non, il ne s’agit pas d’évoquer ici le spectacle de Jean-Marie Bigard ni l’ouvrage d’Alain Finkielkraut mais le don d’un ami modéliste.

Alain Sénès
, alias Modulho sur nos réseaux sociaux, a souhaité soutenir le projet de la CIC. Il a ainsi expédié une cinquantaine de personnages, huit véhicules et un guidon d’arrêt à la compagnie.

Photo 1919 : Les éléments de décor offerts à la compagnie par Alain sénès, alias Moduleho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Une cinquante de nouveaux Marcillais

Les personnages offerts par notre ami modéliste sont variés : des ouvriers, des passagers et même un berger avec ses moutons et son chien. Ainsi le quai de ZI Nord est désormais équipé d’une cabine téléphonique et de nouveaux passagers ont pris place sur le quai en l’attente de la navette ouvrière ou du train régional.

De nouveaux ouvriers travaillent désormais dans la zone indistrielle ou sortent du café de l’Hôtel du Nord.

Photos 1920 à 1925 : Nouveaux personnages dans la ZI Nord, offert par Alain Sénès alias Moduleho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Tous ne trouveront pas place aujourd’hui dans la zone. Ainsi le berger et ses motons seront-ils positionnés sur le nouveau module d’angle Ouest (module 3) et les pêcheurs pratiqueront leur passion sur le futur module montagnard d’angle Est (module 4). De même, certains ouvriers ayant des positions particulières de travail seront placés au fur et à mesure que j’aurais trouvé leurs accessoires (caisses par exemple).

Huit véhicules

Quatre berlines contemporaines ont également été livrées. Elles sont un peu modernes pour l’époque de référence mais permettent de donner un peu de vie dans cette zone industrielle qui manquait jusqu’ici de véhicules. Trois camionnettes dont une camionnette postale sont également arrivées. Leur position définitive sera évaluée au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Enfin, un chargeur a trouvé une place idéale dans la cour de la STPM. Ce sera sa place définitive, très appropriée au site. Il a été préalablement légèrement patiné avec de la peinture acrylique ocre claire pour les roues et la pelle, ombre naturelle pour les creux et noire pour les tuyaux hydrauliques. Un pot d’échappement arrière surélevé a été confectionné avec du fil à soudure peint en Humbrol noire mat.

Photos 1926 et 1927 : Nouveaux véhicules dans la cour de la STPM. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Un guidon d’arret

Ce superbe signal réalisé par Leb-Modélisme est un signal méconnu des modéliste. Sa place définitive n’est pas encore arrêtée. De toute façon j’attends la réponse du constructeur pour son branchement électrique.

Je reviendrai donc ultérieurement sur ce signal qui mérite à lui seul un article dédié.

Je remercie chaleureusement Alain pour l’intérêt et le soutien qu’il porte à ce projet.

Vous pouvez retrouver Alain sur son blog " Voie de débord " ainsi que le fil qu’il a ouvert sur le forum e-train et consacré à son réseau d’inspiration outre-manche. A découvrir !

Emmanuel

2 « J'aime »

Merci au mécène, et félicitation pour la mise en scène de tout ceci !
Très agréable à regarder, comme d’habitude.

Magnifique et super commenté, comme d’habitude ! Merci Manu.

Bonjour,
Superbe Manu.
On attend avec impatience les prochains modules avec les bèèètes.
J’attends auusi le guidon d’arrêt??
Merci.
Amitiés.
Errol

Bonjour Manu,
Très beau ces personnages qui donnent vraiment de la vie à ton décor.
Bonne continuation.
Sincèrement Mark

Oui, un grand merci à Alain qui, par son don, permet de donner un peu plus d’animation dans cette ZI Nord. Et d’autres surprises arrivent ! Je vous fais durer le suspens !

De rien. Vous écrire ces quelques lignes pour vous partager cette aventure est un plaisir.

Manu,
Tu avais, en son temps, fait appel au don de matériel.
De quoi aurais-tu encore besoin ? ( voies K par exemple )

Bonsoir Pierre,

Merci de ton intérêt, mais pour le coup tu me prends totalement au dépourvu et je suis bien incapable de te repondre. La raison en est très simple : vu que c’est mon anniversaire dans 13 heures, mon épouse et mes enfants m’ont demandé il y a quelques temps ma wishlist " train "… Que je me suis empressé bien évidemment de leur dresser.

En fait la prochaine grosse étape sera le dépôt, ou plus exactement l’annexe traction vue la petite surface : de la voie (K), Aiguillages, moteurs, aux bâtiments (de nos artisans français, cela va de soit, mais la surface au sol est contrainte), en passant par les lampadaires, les modules arc de soudure, les établis, les personnages, les rubans d’éclairage, la végétation, …

Problème, à ce jour, je ne sais pas ce qu’ils ont commandé et donc ce qui me sera offert d’ici le week-end prochain ( ou le suivant, ca va dépendre aussi des délais de livraison de leurs colis). Donc je ne suis pas capable de te dire aujourd’hui ce qui va me manquer ensuite pour ce module dépôt.

Merci de ton intérêt pour ce projet.