La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Je pense que je vais vais diffuser ca sur un vieux PC avec des HP branchés dessus.

Manu, tu nous manques … Tu es où ?

j’espère qu’il nous prépare un bel article sur la prochaine étape de ça construction. En tout cas il n y a pas de news supplémentaires sur un autre forum ou il est inscrit ainsi que sur son blog.

Bonjour,

Moi aussi je pensais à Manu récemment. On l’attend avec plaisir.

Errol.

Bonjour Manu,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas revenu me promener par ici ! :wink:

C’est toujours un plaisir, captivant, mais surtout d’une qualité hors normes. Bravo.

A+

Manu

Bonjour les amis,

Retour aux travaux après une petite pause.

Patine d’un wagon grue pour le train de secours

Patine (wagons)

[ Wagon-grue ] ● Épisode 285 - Un wagon-grue a été offert à la compagnie. Il revient de l’atelier peinture où il a reçu une légère patine.

Antoine, mécène de la compagnie, a offert cet été un wagon-grue à la CIC. Il s’agit d’une ancienne grue Märklin 4671 dans sa version bleue à bandes noires. Ce wagon a existé très longtemp au catalogue de la marque et a été décliné en de nombreuses livrées (bleue avec et sans bandes noires, jaune,…). Bien-sûr ce véhicule, avant tout ludique pour les très jeunes modélistes, ne répond plus aux standards actuels en particulier à cause de sa grosse manivelle latérale. Accompagné de son wagon plat et son support de flèche, les deux wagons ont donc été expédiés à l’atelier peinture de la compagnie pour y recevoir une livrée patinée.

letraindemanu (1894) patine wagon grue Märklin

Photo 1894 : le wagon grue Märklin 4671 et son plat d’accompagnement dans leur version bleue à bandes noires. Source : internet.*

Démontage des wagons

En premier lieu, je démonte les wagons. Le plat est désolidarisé de son châssis, libérant la plaque de lest. Les essieux et les attelages sont retirés. Concernant la grue, la manivelle est ôtée par simple traction. L’extrémité du fil vient avec. Ce fil est coupé (attention, cette opération est irréversible car il est extrêmement difficile ensuite de replacer le câble sur ladite manivelle à l’intérieur de l’imposant lest. La tige qui permet de choisir manuellement la hauteur de la flèche est démontée puis la cabine est retirée (par l’ergot arrière). Les essieux sont retirés. Les pièces de chaque wagon sont placées dans deux anciennes barquettes de steak haché pour ne pas mélanger les pièces, les roues notamment.

Peinture ombre naturelle

Comme d’habitude, je travaille aux acryliques Pébéo diluées à l’alcool à 70° (l’alcool s’évapore rapidement et diminue les temps de séchage entre chaque couche)

Je dilue une petite noisette d’ombre naturelle, plus subtile que le noir de mars, avec quelques gouttes d’alcool. Je l’applique avec un petit pinceau à poils souples :

● Le plat : sur tous les renforts latéraux et les creux, brefs tous les endroits où la crasse s’accumule.

● La grue : sur les lignes de rivets, les encadrements de portes, de fenêtres, de trappes et les creux.

On laisse sécher. Si l’effet n’est pas suffisant, on applique une seconde couche. L’effet doit être suffisant car il sera atténué par l’application du " jus crasse " qui va suivre.

Terre à décor rouille brune

Dans un petit godet, je mélange un peu de terre à décor (TAD) rouille brune (Artitec 70 002) avec de l’alcool à 70°. Je l’applique sur le flanc de châssis de la grue, ses grilles arrière et supérieure et sur les lames de ressorts du plat. Je dilue à nouveau mon mélange restant et j’applique sur les boisseaux de tampons et sur la flèche de la grue en n’oubliant pas les faces internes de cette pièce en treillis.

Le " jus crasse "

Pour mémoire, le " jus crasse " est le résidu de tous mes travaux de peinture précédents conservé dans un pot en verre à couvercle hermétique et largement dilué. J’ai donc un jus crasse pour les acryliques dilué à l’alcool à 70° et un jus crasse pour les peintures type Humbrol avec le diluant de la marque.

J’applique une première couche de jus crasse acrylique : 5 cc de jus à nouveau dilué dans 5 cc d’alcool, le tout dans un petit godet. Cette dilution est appliquée sur l’ensemble des wagons. Elle va atténuer un peu les travaux précédents. On obtient donc ainsi un premier voile de poussière.

Lorsque la teinte souhaitée est obtenue, j’applique une passe de vernis mat en bombe. Ce vernis permettra l’accroche des TAD qui vont suivre.

Fûts, caisses et lanternes

Pendant le séchage des wagons, je m’occupe des accessoires de décoration.

● les deux fûts : modèles en résine de chez PN Sud modélisme. Ils sont dégrappés puis poncés à la Dremel. Nettoyés au liquide vaisselle, rincés et séchés. Ils sont peints à la peinture Humbrol en teinte verte foncée.

● les deux caisses : modèles de chez Faller. Ce sont deux caisses plastique imitation bois offertes par Jeanne et Olivier. Même traitement que les fûts et peinture très diluée en ocre claire.

● les deux lanternes : j’ai renoncé à les rendre fonctionnelles, ce qui m’aurait obligé à monter un frotteur sur le plat et camoufler câbles et condensateur sur ce wagon sensé ne transporter que des agrès. Modèles d’un artisan, ces deux pièces en bronze reçoivent le même traitement que les fûts. Leur patte arrière est coupée à la Dremel pour être collées sur le plat. Peinture à la Humbrol noir mat sauf l’intérieur de la lentille. L’intérieur de la lentille est réalisé lorsque la peinture noire est sèche. J’applique, avec un pinceau très fin, une petite goutte de peinture acrylique non diluée rouge de cadmium clair (c’est un rouge vif). Cette petite goutte comble l’intérieur de la lanterne. Lorsque c’est sec, j’applique une toute petite goutte de Humbrol rouge satin 132 non agité, ce qui a pour effet de foncer le rouge de la lanterne pour lui donner cette teinte d’un feu éteint.

Lorsque toutes ces pièces sont sèches, elle reçoivent une application de jus crasse suivie d’une passe de vernis mat.

Terres à décor à sec

Avec des pinceaux à poils souples dédiés a la TAD.

● ocre claire : une passe sur l’ensemble des wagons. J’insiste sur les creux et le plancher du plat.

● suivie d’une passe d’ombre naturelle sur les creux, les mécanismes de roulement.

● suivie d’une passe de noir poussière, en insistant sur les creux, les mécanismes de roulement et les grilles.

Les fûts et caisses sont également traitées.

Une couche de vernis est appliquée à la bombe. Cette couche de vernis risque d’atténuer voire anéantir la patine à la TAD. Si tel est le cas, rien de grave, il suffit de recommencer l’étape précédente.

Avant de remonter les wagons, les roues sont nettoyées avec un disque de feutre monté sur la Dremel.

A la fin des travaux, on replace le support de flèche au centre du plat (il se cale et se maintient sans colle), et on colle fûts, caisses et lanternes avec une goutte de colle cyanoacrylate Colle 21.

Photos 1895 à 1899 : Patine du wagon grue Märklin 4671 et de son wagon plat d’accompagnement. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les deux wagons sont attelés derrière le wagon atelier (je pense que dans la réalité la grue doit être le dernier wagon du convoi pour être au plus proche du chantier de relevage). Il ne me manque plus que quelques décalcomanies MT (matériel et traction) ainsi qu’un wagon voyageur réformé pour le personnel et ma rame de secours sera complète.

Emmanuel

3 « J'aime »

Bonsoir Manu,

Ta réaction est rapide :wink:
Très heureux de te retrouver.
Prends soin de toi
Amicalement,
Pascal

Bonjour Manu,

Superbe !

J’ai la version récente jaune, je vais suivre ton mode d’emploi !

J’ai une question : l’alcool 70° que l’on trouve habituellement en pharmacie est teinté bleu. Tu utilises celui là ou bien ?

Ravi de vous relire Manu !
Et bravo @AntoinePrt pour ce geste :clap:t2:

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Très belle réalisation, comme d’habitude pour une composition réaliste !

Je prends note, étant moi-même en cours de modification d’une grue de ce type.

Amicalement,

Fred

Bonjour Manu,

Content de revoir de l’activité dans cette Rue de Suède ! Et bravo pour ce travail toujours de qualité :wink:

A+

Manu

Bonjour,
Pour les terres à décor, on peut aussi utiliser de l’alcool isopropylique. Dans toutes les bonnes pharmacies.
Bonne journée,
Eric

1 « J'aime »

Toujours au top Manu !
Tu nous tiens en haleine avec l’évolution de ton réseau.
Et je suis ravi d’apporter ma petite contribution à ton aventure !

J’ai peut-être une (grosse) surprise pour toi. J’y réfléchis et je te redis.

À bientôt !

A.

Super Manu, comme toujours :grinning:

J’adore ces train de secours, j’en ai fait un avec une grue liliputt, un peu trop plastique à mon goût, je vais lui appliquer ta méthode un de ces jours.
Philippe

Bonjour les amis,

merci de vos encouragements et de votre intérêt.

Effectivement, un petit coup de mou ces dernières semaines. En plus, ma bru est venue chez nous pour ce deuxième confinement et squatte la pièce du train. En télétravail, elle squatte l’atelier transformé en bureau pour l’occasion. Il va falloir que la CIC saisisse le juge judiciaire en référé, mais avec la trêve hivernale…

Mais l’approche de mon anniversaire et des fêtes de fin d’année qui suivent redonnent un petit coup de fouet.

Pour ce qui concerne l’alcool à 70°, en principe est est jaune. La bleue est sans doute à 60°, et ce n’est pas aussi bien. Sinon, comme le dit Eric, il y a l’alcool isopropylique, mais je n’ai jamais essayé.

Merci à tous pour votre fidélité sur ce fil.

Amicalement

Nouveaux modules à l’Ouest et terrassement du dépôt à l’Est

Menuiserie

[ Module Ouest ] ● Épisode 286 - Avec l’extension de la ligne à l’Ouest, le pont mobile et le module étagère ont été transformés en véritables modules plus esthétiques. Les équipes de la CIC ont profité de ces travaux pour réaliser le terrassement du dépôt.

Il y a un an, le préfet autorisait l’extension de la ligne de la CIC. Sitôt le permis de construire délivré, les équipes de la STPM, société de travaux publics embranchée dans ZI Nord, entreprenaient la construction de la ligne avec la création d’un pont mobile (pour passer un ouvrant, en l’espèce une fenêtre) et un module étagère d’angle basculant. Un an plus tard, il faut bien reconnaitre que ce pont mobile n’a que très rarement été escamoté et l’étagère d’angle ne représente aucune gêne pour Dame Muriel, la propriétaire du terrain du château traversé par ces nouvelles voies. Il a donc été décidé de transformer ce module étagère escamotable en un véritable module fixe, bien plus esthétique. Quant au pont mobile, il a été doté d’un fond de décor amovible pour assurer une homogénéité à l’ensemble de cette extension. Ce fond de décor évite par ailleurs le contre-jour de la fenêtre qui complique les prises de vues photographiques sur ce pont. Retour sur ces travaux d’infrastructure.


Photo 1900 : Le pont mobile et le module étagère escamotable avant travaux de rénovation. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Tout en bois de récupération

Toujours dans le cadre d’un budget contraint, ces travaux de menuiserie ont été réalisés à base de bois récupéré aux encombrants aux beaux jours. Je n’ai pas trouvé de contreplaqué mais de l’aggloméré 10 mm issus d’anciens meubles. Ce n’est pas mon bois préféré que je trouve un peu lourd, mais pour cette petite surface cela convient bien. Après avoir découpé les quatre panneaux nécessaires, le bois est poncé à grain moyen sur toutes les faces qui seront visibles (les deux faces des extrémités et les faces intérieures de la longueur et de la largeur).

Le module d’angle

Le module d’angle a une largeur de 47 cm (côté fenêtre, dans le prolongement du pont) et une longueur de 74 cm (côté mur, perpendiculaire au pont). La profondeur est de 25 cm côté ZI Nord et 12,5 cm à l’autre extrémité. Le rayon de courbure de la voie (voie C Märklin, déjà posée) est de 36 cm (rayon R1). La hauteur est de 30 cm pour être raccord avec le module ZI Nord. Des ouvertures de 8 à 9 cm de large et 10 cm de haut sont découpées dans les parties latérales pour le passage de la voie.

Les panneaux sont d’abord assemblés deux par deux : une extrémité avec la largeur, l’autre extrémité avec la longueur. Il faut veiller au bon équerrage. Le collage est réalisé à la colle néoprène en gel à prise rapide et cloutage avec des clous à tête d’homme.


Photo 1901 : les panneaux collés deux par deux sont posés de façon provisoire pour vérifier la vue d’ensemble. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Je passe une première couche de peinture blanche acrylique Luxens White Mat diluée à 50% d’eau sur toutes les faces y compris la face qui sera paquée au mur. Il est en effet préférable de toujours peindre les deux faces d’un panneau de bois, même si l’une des faces n’est pas visible. Je laisse sécher une journée puis je ponce à nouveau avec un grain plus fin les faces visibles. J’applique une seconde sous-couche de blanc diluée cette fois à 30% d’eau sur toutes les faces. Nouveau ponçage à grains fins. La dernière couche de peinture blanche non diluée est appliquée au pinceau de largeur 40 mm sur les seules faces visibles du spectateur. Comme d’usage, une première passe verticale et une passe horizontale. A ce stade j’ai donc les éléments de mon module d’angle prêts à recevoir leur peinture décorative.


Photo 1902 : Les panneaux ont reçu leurs couches de peinture et sont prets à recevoir leur peinture décorative. Les panneaux ne sont pas encore fixés, le morceau de bois central n’est utilisé que pour le calage des éléments. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Je vais tenter de reproduire une peinture semblable au fond de décor de ZI Nord, c’est à dire un fond à ciel bleu azur. Si le ciel de ZI Nord est un dégradé légèrement brumeux du bleu au gris justifié par l’aspect industriel du module, ces nouveaux fonds seront légèrement moins brumeux mais plus enuagés.

Pour les étapes précédentes, je vais travailler avec des mélanges. Il faut être prudent car ces mélanges foncent lors du séchage. Dans un pot je mélange un peu de peinture blanche avec quelques noisettes (5 à 6) de peinture acrylique Pébéo “Bleu azur 205 série 2”. Ce mélange est appliqué à plat sur l’établi, du haut vers le bas en passes horizontales. Cette première couche est réalisée sur les quatre faces intérieures. Puis le mélange est à nouveau dilué avec un peu de peinture blanche pour éclaircir le bleu. On réalise ainsi un léger dégradé d’un bleu assez vif en haut vers un bleu peu plus laiteux en bas.

On profite de cette étape pour peindre la plaque de bois qui servira de toit au module. On conserve ainsi les mêmes teintes.

Avant que la peinture ne soit entièrement sèche, je dépose un peu de blanc non dilué dans un autre petit récipient. Avec une éponge, j’applique ce blanc pour former des nuages. Je refais le même type d’application avec cette fois un blanc légèrement dilué avec un gris “Graphite 134 série 1”. Ce gris est appliqué au centre des nuages pour leur donner un peu de relief. On laisse sécher plusieurs heures.


Photo 1903 : peinture de fond de décor du module 3. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Pose des panneaux et bandeaux enjoliveurs

Avant de poser les panneaux, je renforce la fixation définitive de l’étagère avec une entretoise biseautée à 45° à ses extrémités et fixée dans le mur avec une équerre métallique solidement vissée dans le mur.

Les deux demi-éléments sont assemblés à la colle néoprène en gel à prise rapide et cloutage. L’ensemble est ensuite collé sur l’étagère. Un moceau carré de MDF 20 mm et 10 cm de coté est également collé dans l’angle inférieur des deux demi-éléments pour renforcer la solidité du montage.

Le bandeau enjoliveur supérieur est découpé à la scie à chantourner dans du MDF de 3 mm (fond d’armoire) : 70 cm de long sur 9 cm de hauteur. Il est ensuite cloué et collé à la néoprène sur les extrémités, face lisse vers l’extérieur. Sa souplesse permet la réalisation d’un bel arrondi. Dans la même matière je découpe de petites pièces pour les enjoliveurs latéraux.


Photo 1904 : Pose des enjoliveurs sur la face avant du module 3. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le toit du module

Le toit du module est réalisé avec une plaque de MDF 3 mm (fond d’armoire). La face intérieure a déjà été peinte aux étapes précédentes. Posé sur le module, ses côtes de découpes sont reportées sur la face intérieure. Le bandeau enjoilveur supérieur sert ici de gabarit de découpe avant. La découpe est effectuée à la scie à chantourner. Le toit est ensuite cloué et collé à la néoprène gel à prise rapide.

Tous les raccords entre ses pièces sont jointés avec un peu d’enduit de rebouchage et poncés.

L’ensemble des enjoliveurs est ensuite peint avec une peinture acrylique mate Luxens " Noir Paris 1 ", c’est à dire le même noir que celui utilisé pour le module ZI Nord.


Photo 1905 : Mise en peinture noire des bandeaux enjoilveurs. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Pont mobile

Si le module 3 est devenu un module complet fixe, le pont doit malgré tout rester escamotable pour permettre l’ouverture partielle de la fenetre si besoin. De fait, le fond de décor de ce pont doit lui aussi être amovible.

Ce fond de décor est donc constitué d’une plaque de MDF 3 mm (fond d’armoire) de la longueur totale du pont et d’une hauteur suffisante pour joindre le toit des modules qui l’encadrent jusqu’à l’arrière de la planchette anti-chute initialement posée. Cette plaque de MDF est collée-cloutée à un tasseau sur sa face arrière. Ce tasseau repose sur deux cales fixées sur les parois des modules encadrants. Une petite glissière en bois constituée d’un montage de chutes de MDF 3 mm superposées permet de plaquer le fond de décor à la paroi anti-chute d’origine.

Le fond de décor du pont est peint de la même façon que le module précédent.


Photo 1906 : Mise en peinture du fond de décor du pont mobile. Source : letraindemanu sur Canalblog.

A ce stade, l’extension Ouest est maintenant plus homogène. Il me reste à trouver aux encombrants un tasseau et un fond d’armoire pour réaliser le toit et l’enjoliveur haut de la face avant du pont mobile. Des éclairages à leds sont également prévus pour ces nouveaux tronçons.


Photo 1907 : le module ZI Nord et les extensions Ouest. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Terrassement du dépôt à l’Est

Les travaux avaient peu avancé dans le dépôt ces derniers mois faute d’inspiration sur le tracé exact des voies : Il faut permettre du stockage sans toutefois surcharger cette petite surface. De plus, j’ai très longtemps tergiversé sur le type de voie C ou K pour cette extension à l’Est.

La plateforme de la voie du fond en contreplaqué de 5 mm posée sur des cales en bois (circuit principal) a été installée depuis longtemps, mais le reste du dépôt n’était pas travaillé. J’ai donc décidé de coller des plaques de polystyrène collées à la colle à bois (non diluée) pour obtenir l’épaisseur désirée. Une plaque de MDF 3 mm est ensuite posée sur ce polystyrène pour etre raccord avec la plateforme de voie du fond. Le tout a ensuite été recouvert de Dépron 6 mm, comme dans ZI Nord.

Ce configuration me permettra ensuite de créer du relief négatif dans ce dépôt. Il ne me reste plus qu’à poser la voie K, mais s’il me reste de la voie flexible, il me faudra acheter des aiguillages neufs, les aiguillages K Märklin étant trop fragiles pour prendre le risque de travailler avec des aiguillages d’occasion (les mécanismes des aiguillages K sont le point faible de la marque allemande, problème jamais résolu depuis la création de cette voie).


Photo 1908 et 1909 : Terrassement du dépôtet plan de voies. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le plan de voie envisagé

To be continued…

Emmanuel

Bonjour Manu,

DE très bonnes idées et de belles réalisations. Le réseau modulaire est idéal pour un réseau évolutif. On a en plus la satisfaction de voir des ensembles cohérents plus courts mais plus rapidement terminés.
J’utilise l’alcool isopropylique pour tout, diluer les peintures, dissoudre les pigments de terre décor et nettoyer les voies, les roues de locos etc. Je le trouve facilement chez ma pharmacienne préférée, mon épouse.

Je te souhaite une bonne continuation de ton projet. Je t’encourage.
Amicalement,

Pascal

Bonsoir Manu,

Eh bien je sens qu’on va encore se rincer l’oeil ! :wink: Je me réjouis de la suite !

Bonne continuation

A+

Manu

Oui Pascal, travailler sur de petites dimensions est plus motivant. A ma prochaine visite en pharmacie je vais essayer ton alcool isopropylique. Je n’ai jamais essayé.
Merci de ton intérêt pour ce fil.
Amicalement

1 « J'aime »

Oui, d’autant que des mécènes m’annoncent des surprises prochainement… Des surprises que je partagerai avec vous !

2 « J'aime »