La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Quelle évolution en si peu de temps :cheers:

Très heureux anniversaire et longue vie au “train de Manu” !

Amicalement,
Vincent

Bonjour Philippe,

« La rue de Suède » oui, mais une « rue de Suède » revisitée. Car il faut bien le reconnaitre, si je me suis inspiré de cette oeuvre de Yann Baude, le résultat s’éloigne petit à petit de l’original (taille, plan de voie, signalisation,…) pour trouver sa propre personnalité.

Merci de ton intérêt pour ce fil.
Joyeuses Pâques
Manu

Tu as certainement raison Manu mais…
Je n’ai pas mis non-plus la même application à diffuser des messages que sur celui-ci.
Et puis… impossible d’effacer ou même d’éditer. Passage obligé par LEUR serveur d’images exclusivement. On est un peu emprisonné dans leur système.
“3 Rails” offre plus de liberté. J’ai pu éditer et changer la totalité de mes images… ici on accepte aussi les grandes tailles.

Par ailleurs, j’ai vécu une expérience similaire dans ma vie passée de tractioniste avec deux Forums bien différents.
Ma préférence a fini par aller au plus petit des deux avec plus de 7’500 messages et une bien meilleure pérennité des sujets. :sunglasses:
Plus de convivialité, meilleur suivi et de-là aussi naissance de nouvelles amitiés.

Bonne journée et mes excuses pour ce HS… :blush:

Emmanuel,
Bon anniversaire et bravo pour tes succès d’audience mérités car la qualité “ça paye toujours”. Donc longue vie à ton blog :drunken: et comme pour les bonnes séries TV, nous attendons les prochains épisodes avec impatience :bounce: :bounce: :bounce: .

Bonjour Manu
Bravo pour cet épisode 1 magnifique.
Bonne continuation pour la suite et merci de continuer à nous régaler de tes réalisations
:cheers:

Bonjour Jerome,

C’est moi qui te remercie pour ton intéret
Bonne préparation pour ton expo
Manu

Bonsoir Vincent

Merci de tes visites régulières.
Manu

Bonjour Manu, bonjour à Tous

Je te croise sur d’autres médias et chacun a son intérêt.
Ceci étant, les échange sur le Forum 3rails sont plus sincères et les conseils techniques sont très pertinents.

Yann Baude sera présent à l’exposition de Châtenoy sur rails.
J’observerai avec un intérêt ses modules et je ferai des photos.

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir Pierre,

Effectivement, ce forum est plus convivial. Mais les pratiquants n’y ont pas non plus la même philosophie. Oui, le 3Rails est un monde à part.
En revanche, il est normal de ne pas pouvoir rééditer un post. Les forums sont soumis aux droits de la presse et un écrit publié ne doit plus pouvoir être modifié. c’est encore plus important sur des sujets d’opinion.
Il me semble que sur le forum d’en face, tu peux corriger pendant " jours puis c’est verrouillé. Ca laisse le temps de corriger une faute.

Bonne soirée.
Manu

Bonsoir Philippe et Xavier

Merci pour votre intérêt pour ce sujet et vos visites régulières encourageantes.

Bonne soiréee
Manu

Bonsoir Jérôme,

Si tu croises Yann Baude, évite de lui répéter ce que tu viens de me dire… :affraid: :wink:
Je te souhaite une belle expo.
Manu

[size=200]Construction du module de liaison[/size]

Menuiserie

Épisode 121 - Reprise des travaux d’infrastructure avec la construction d’un module de liaison en prévision d’une future extension.
**
A l’origine du projet, ma « Rue de Suède revisitée en Märklin digital » ne devait être qu’un simple module installé dans le salon familial et son exploitation était prévue avec deux tablettes latérales rabattables. Le déménagement du réseau dans une pièce dédiée en fin d’année dernière à ouvert de nouvelles perspectives. Ma «
Rue de Suède
» a ainsi été baptisée « ZI Nord » et une extension envisagée côté Est par l’adjonction d’un module au dessus du bureau-atelier, formant ainsi un réseau en forme de L.

Un second module en prévision

Le second module, nommé « ZI Est », sera plus petit, avec une longueur utile et visible de 150 cm (sur une profondeur d’environ 40 cm) car il sera encadré par deux modules de liaison de 50x50 cm. Il s’agira de modules d’angle non visibles du spectateur (modules “aveugles”) n’ayant pour seul fonction que de supporter un quart de cercle de voie pour passer d’un module à l’autre dans les angles de la pièce.


[size=85]Photo 639 : un module ho en cours de construction. Il s’agit d’un module de liaison en angle non visible du public (module aveugle). Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Pour ce module de liaison entre les deux zones industrielles, j’avais d’abord prévu un rayon de 43,75 cm (rayon R2 Märklin), posé sur un caisson de 50 x 50 cm. Malheureusement, ce rayon amenait ma voie trop près du fond de décor de ma future ZI Est, ce qui en aurait compliqué la décoration. Mon module ZI Nord ne pouvant pas être déplacé vers la gauche en raison de la présence d’une fenêtre que je ne voulais pas condamner, j’ai décidé d’opter pour un rayon de 36 cm (rayon R1 Märklin). Certes, c’est serré, mais cette portion ne sera pas visible. De plus, ce réseau n’est prévu que pour recevoir du matériel court et circulant à des vitesses peu élevées.

Tout en matériel de récup’

Toujours dans l’esprit d’un budget raisonné, ce module de liaison est réalisé avec des matériaux de récupération : bois trouvé aux encombrants, quincaillerie de seconde main, Polyglass issu de mes chutes de travaux de façade, …

L’idée est donc de fabriquer un simple cadre de 50 x 50 cm avec des tasseaux collés à la colle à bois. Les angles sont renforcés avec des équerres métalliques vissées.


[size=85]Photo 640 : un module ho en cours de construction. Il s’agit d’un module de liaison en angle non visible du public (module aveugle). Il est ici doté de deux parois anti-chute. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le support de voie est découpé à la scie sauteuse dans du contreplaqué de 20 mm d’épaisseur au rayon de 36 cm. La plate-forme fait 11 cm de large. Ce choix d’une plate-forme est indispensable. En effet, le module sera inaccessible quand le module ZI Est sera installé. En cas de déraillement, il faudra donc pouvoir récupérer le matériel en passant par en-dessous.

J’envisage d’y installer une caténaire. Elle n’est actuellement pas prévue sur le réseau, mais reste une option. Car, une fois ZI Est construite, je n’aurai qu’un acces mal aisé à cet angle et l’installation de la caténaire serait alors compliquée. Mieux vaut être prévoyant.

Pour éviter toute chute de matériel roulant, une plaque de Polyglass est vissée de chaque côté de la plate-forme et renforcée par des chutes de tasseaux collés sous la plaque. La hauteur utile est donc de 9cm, soit approximativement la hauteur d’un mat de caténaire.

Des peignes de reliure sont vissés sous la plate-forme pour recevoir proprement les futurs câblages : Le feeder traction et les circuits électriques du module ZI Est. Un trou est percé pour réalimenter la voie sur cette portion et passer le cablage pour le témoin d’occupation par circuit de voie (led rouge clignotante au tableau de commande et de contrôle). A ce propos, il va falloir penser à changer les essieux de mes wagons Roco.


[size=85]Photo 641 : un module ho en cours de construction. Il s’agit d’un module de liaison en angle non visible du public (module aveugle). Vu de dessous, on aperçoit les peignes de reliures pour les câblages. Source : letraindemanu sur Canalblog.
Le cadre est ensuite fixé sur trois côtés : côté ZI Nord et sur les deux murs. [/size]

La voie

La voie utilisée sera de la voie C Märklin puisque puisque ZI Nord est équipée à chaque extrémité d’un rail de transition K>C. J’y reviendrai au moment de sa pose.


Photo 642 : Le module d’angle est en place. la fixation est solide. Lorsque la ZI Est sera en place, ce module ne sera plus visible du spectateur. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Mais d’ores et déjà, une plaquette anti-chute a été fixée à l’extrémité coté du futur module ZI Est.

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel,
Tu sembles appliquer un dicton breton: “Trop fort n’a jamais manqué” disent les marins en parlant de la taille des maillons d’une chaine ou d’une amarre. Avec un contreplaqué de 20 mm tu ne risques pas un affaissement de voie sur les 3 rails R1 ! :lol!:
A+

Bonjour Manu,

C’est les bielles de tes vapeurs qui vont être contentes de pouvoir se les dégourdir un peu plus loin ! :laughing:

Bonne suite !

C’est clair …
C’est propre …
C’est précis …

Bref, du Manu :cheers:

Curieux de voir la suite :bounce: :bounce: :bounce:

Bonsoirs les amis,

Demain je ferai les connexions électriques et les premiers essais.
oui, mes petites locos vont pouvoir se dégourdir les bielles.
Bonne soirée

[size=200]A la découverte du " Réseau du Céou "[/size]

Rencontre

**Épisode 122 - Le « Réseau du Céou » est un étonnant réseau en construction qui s’annonce prometteur. Partons à la découverte de cette installation en devenir et de Philippe, son créateur, Märkliniste des Yvelines.
**
Afin d’éviter les redondances, cet article a été publié sur le fil " Le réseau du Céou ", rubrique " Présentation de vos réseaux "
3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=14415&p=195236#p195236

Emmanuel


[size=200]En vidéo, premiers essais à vitesse de manœuvre[/size]

**Électricité

Épisode 124 - Après connexion électrique du module de laison et un grand nettoyage des voies, premiers essais de la 050 TA 23 à vitesse de manoeuvre.**

La connexion électrique du module de liaison ne présente aucune particularité si ce n’est la nécessité d’isoler une file de rail pour la rétrosignalisation (simple témoin d’occupation de la voie sur le tableau de commande). Par convention, c’est la file de rail coté “mur” qui est isolée.

Avec un disque à tronçonner monté sur la Dremel, je sectionne donc le pontage électrique qui relie les deux rails de roulements, un à chaque extrémité de chaque coupon (Voir Photo 653 ci-dessous).


[size=85]Photo 653 : Sectionnement du pontage électrique des rails de roulement à chaque extrémité des coupons de voie C Märklin. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Ensuite, il faut tronçonner la file de rail concernée par la rétrosignalisation : Un coup de disqueuse à chaque extrémité de la section de rails concernée (Photo 654 ci-dessous).


[size=85]Photo 654 : Sectionnement rail de roulement à chaque extrémité de la section de voie concernée. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

L’ensemble des voies du module est ensuite nettoyé avec un chiffon doux imbibé d’ “Eau écarlate”.

Le frotteur et les roues non bandagées de la locomotive également.

Puis, premiers essais à vitesse de manoeuvre, la vitesse la plus délicate puisque le moindre encrassement bloque la locomotive. Il reste deux ou trois points à nettoyer, mais globalement, ces premiers essais sont concluants.

youtu.be/MD32o-OOMQM



[size=85]Photo 655 : Vidéo premiers essais a vitesse de manoeuvre dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Emmanuel

[size=200]Problème de frotteur avec la 050 TA 23 (Marklin 37167)[/size]

**Matériel roulant

Épisode 125 - Lors de mes séances d’essais, cette machine a brutalement buté sur un aiguillage. Il semble que le frotteur soit impliqué.**

Ma petite 050 TA 23 n’a pas beaucoup roulé depuis son acquisition l’année dernière. Il faut bien avouer que le réseau est loin d’être terminé. Sans coulisse, impossible de manoeuvrer, puisqu’il n’y a pas assez de place après les aiguillages de sortie pour recevoir une courte locomotive et au minimum un wagon. Si la coulisse Ouest n’est pas encore opérationnelle, la coulisse Est (module de liaison) vient d’être posée. De ce coté au moins, je peux maintenant manoeuvrer une courte rame. Raison pour laquelle j’ai entrepris un grand nettoyage des voies et des essais de mes deux locomotives.

**Un frotteur différent **

A l’occasion de ces roulages, quelle ne fut pas ma surprise lorsque ma 050 s’est accrochée à un picot central d’un aiguillage élancé voie K.

J’ai d’abord cru à un obstacle laissé sur les rails malgré un nettoyage méticuleux préalable des voies. Après vérification, je me suis alors aperçu que le frotteur accrochait ledit picot lorsque la machine abordait en marche arriere l’appareil de voie en talon par la voie déviée. Cela était d’autant plus surprenant que la Br80 y passe sans difficulté.


[size=85]Photo 656 : photo comparative des deux frotteurs. En haut, le frotteur classique qui équipe la Br_à et en bas le frotteur nouvelle génération qui équipe la 050 TA. Source : letraindemanu sur Canalblog.
[/size]

En examinant de plus près ma 050, j’ai découvert que son frotteur diffère des frotteurs Marklin auxquels j’étais habitué. En effet, si l’on’ regarde un frotteur classique, on constate qu’il est composé d’un patin aux extrémités profilées en arrondi, tel un ski, d’un ressort composé de deux pattes insérées dans lesdites extrémités bouclées du patin et une platine de fixation.

La 050, beaucoup plus récente (référence proposée de 2014 à 2017), est dotée d’un frotteur différent, notamment au niveau de la fixation du ressort au patin. On le voie bien sur la photo comparative ci-dessus, les pattes du ressort débordent de chaque coté du patin. Et c’est à ce niveau que le frotteur à bloqué sur un picot central.

Cela ne s’est produit que sur un seul aiguillage élancé sur les six du module et seulement en marche arrière. Je précise que cet aiguillage a été acheté neuf. Je ne sais pas s’il s’agit d’un défaut de fabrication de l’appareil de voie ou du frotteur. Il est peu probable qu’il s’agisse d’une mauvaise pose de la voie en raison de la fabrication-même de la voie K. En effet, sur cette voie, le rail central rigidifie le coupon. Quant à la machine, elle est quasiment neuve et n’a subi ni transformation ni choc.


[size=85]Photo 657 : Au centre, le picot central a été meulé. Source : letraindemanu sur Canalblog.
[/size]

J’ai résolu le problème en meulant légèrement à la Dremel le picot impliqué.

Emmanuel

Bonjour Manu

C’est un frotteur léger qui permet d’avoir un garde au sol plus faible et qui soulève moins le vhc qui le porte (je connais au moins une petite vapeur où la version équipée de ce frotteur a son tender qui pose moins de problème sur les aiguilles à cause de cela, c’est les locs du Spanisch-Brötli-Bahn). Mais en contre partie il n’est pas aussi fiable que le traditionnel qui revient parfois sur des nouvelles variantes. Et sauf erreur quelqu’un du forum a déjà indiqué que ces frotteurs ne déclenchaient pas systématiquement les rails de télécommande, voir même les locs s’arrêtaient dessus car le frotteur monte sur la bascule ou lieu de la basculer. (JPaul sur son réseau étagère mais je n’en suis plus sûr)

Ces frotteurs se déforment facilement et dans ton cas, il ne fallait pas hésiter à marquer un peu plus la courbe de la pièce de frottement, jusqu’à suppression du problème.

Bonne journée

Delias