La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Mais, la rue de Suède, c’est où ? ( à part dans vos cœurs et votre imaginaire )

Bonjour Pierre-Emile,

tu peux voir la première page de ce sujet : “La Rue de Suède” est un réseau construit par Y. Baude et présenté dans le Hors Série n° 48 de Loco Revue. Loco-Revue est, à mon avis, la meilleure revue de modélisme ferroviaire en langue française.

Bien cordialement

Pascal :sleep:

bonjour Vince,
Effectivement un bien joli coffret de wagons quasiment neufs qui correspond parfaitement au thème et la période du module.
Quelques séances de patine en perspective.
Et content d’avoir fait la connaissance de Xavier.
A+
Manu

Bonjour Pascal,

Oui la Rue de Suède est une oeuvre originale qui en a inspiré plus d’un. Il faut dire que le plan est attrayant sur une si petite surface.
Idéal pour un débutant qui peut ainsi s’essayer à de nombreuses techniques.
En tout cas, pour moi, ce fut le déclic pour me relancer dans le modélisme à moindre coût.
Merci de ta visite.
A+
Manu

Bonjour Pierre-Émile,

Il me semble que la rue de Suède est l’adresse de LR à Auray.

A+
Manu

[size=200]Signalisation : Armoires et caisses à piles[/size]

**Épisode 80 - La signalisation ferroviaire ne se limite pas aux seuls signaux. Elle nécessite également de nombreux accessoires pour son bon fonctionnement, environnement qu’il est possible de reproduire pour un faible coùt. **

La sortie Est de ma “Z.I. Nord” est équipée de deux cibles lumineuses à cinq feux pouvant présenter le carré, la voie libre et le feu blanc (clignotant) de manœuvre. L’avertissement n’a ici pas lieu d’être. Ces signaux nécessitent, dans la réalité, des relais et une alimentation électrique regroupés dans une armoire électro-technique, ainsi qu’une caisse à accus (ou caisse à piles) servant d’alimentation de secours en cas de panne d’alimentation. Ces deux éléments peuvent être reproduits facilement et contribuent au réalisme du réseau.

Accessoires PN Sud Modélisme

Pour mes signaux, j’ai choisi :

  • Des armoires électriques mixtes en fibro-ciment et métal vendues par sachet de deux. Modèles en résine, il s’agit de la référence PN Sud Modélisme 0803 (5 € les deux).

  • Des caisses à piles : vendues par PN Sud Modélisme par sachet de quatre (deux petites et deux grandes) sous la référence PN0804 (5 € les quatres). Il s’agit également d’accessoires en résine.


[size=85]Photo 379 : Accessoires de signalisation ferroviaire commandés chez ARA Production. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Tous ces accessoires ont été achetés chez ARA Production. Commandés le vendredi après-midi, reçus le mardi matin. On ne peut pas faire plus vite. Avec une gourmandise et un petit mot manuscrit pour me souhaiter de bonnes fêtes, en prime. Efficacité allemande mais en version française. J’apprécie et recommande avec plaisir.

Préparation

Tous ces accessoires nécessitent d’être ébarbés pour ôter les ergots et bavures de moulage, comme sur les maquettes plastique. Le travail se fait au cutter et au papier de verre.

Il faut ensuite bien nettoyer les pièces avec un produit dégraissant puis les rincer et laisser sécher.


[size=85]Photo 380 : Dégrappage et nettoyage des pièces en résine. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Mise en peinture

L’idéal est d’appliquer une couche d’apprêt. Personnellement je n’en ai pas. Je m’en suis donc passé.

La mise en peinture a été faite avec de la peinture Humbrol de couleur grise (N° 140). Je peins l’ensemble des pièces. A noter que mes peintures acryliques habituelles ne sont pas compatibles avec la résine.


[size=85]Photo 381 : Mise en peinture des armoires et caisses à piles avec de la peinture Humbrol. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

J’applique ensuite un lavis très dilué d’ “Ombre naturelle” sur les pèces en relief (poignées, charnières, grilles, relief des plaques de fibro-ciment) ainsi que les reliefs négatifs (creux et jointures).

Patine

La patine se fait avec des terres à décor.

Un peu de “rouge brique” pour simuler des taches de rouille sur les caisses à piles.

De l’ “ocre clair” sur les soubassements des caisses à piles et la base des armoires.

Du “vert mousse” sur les extrémités de soubassement des caisses à accus.

Du “noir poussière” sur tous les éléments, en insistant sur les reliefs positifs et négatif (comme le lavis).

Un voile de vernis mat en bombe est ensuite appliqué pour fixer la patine et protéger de la poussière.


[size=85]Photo 382 : patine des armoires et caisses à piles. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Montage

Le montage des pièces est très réduit puisqu’il suffit de coller les caisses à piles sur leur support. Le collage se fait à la colle cyanoacrylate.

Câblages

S’il est admis que les connexions électro-techniques des armoires se font au niveau de la dalle et ne sont donc pas visibles, il est en revanche indispensable de représenter le câblage des caisses à accus d’autant qu’elles sont sur un piétement surélevé (sans doute pour éviter l’infiltration d’eau lors des fortes pluies). Un simple fil électrique de 0,14 de couleur noire pourra figurer les liaisons électriques avec le signal.

Implantation : attention à la sécurité des agents

En pleine ligne, on trouve généralement une armoire et une caisse à piles par signal. La taille de la caisse à pile dépend du temps de secours prévu.

Sur les installations plus complexes, ces installations peuvent regrouper plusieurs signaux. Les armoires peuvent alors être remplacées par un bâtiment léger.

Pour ce qui concerne l’implantation des armoires, les portes d’accès ne sont jamais du coté de la voie pour d’évidentes raisons de sécurité des personnels. De même ces installations ne sont jamais implantées sur la piste mais en débord de celle-ci, pour les mêmes motifs. Il est même envisageable d’ajouter des barrières de sécurité à proximité toujours dans l’esprit de protéger les agents. Les éléments sont collés à leur emplacement définitif à la colle cyanoacrylate.


[size=85]Photo 383 : Les armoires et caisses à piles à leur emplacement définitif. source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

N’ayant utilisé que les deux grandes caisses à piles, il m’en reste donc deux petites que j’utiliserai sur des signaux ultérieurs.

Mes deux carrés sont désormais équipés de leurs indispensables accessoires. Il ne leur manque plus que leur plaque d’identification et une flèche pour le carré implanté à droite.

Emmanuel

Source : letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/12/15/35958096.html

Bonjour Manu, Bonjour à tous,

Tes accessoires et ta méthode sont fort bien détaillés.
Bravo et merci

Bonne continuation
Jérôme

merci pour tes visites encourageantes Jérôme.

je te souhaite d’agréables fêtes de Noël.

Manu

[size=200]Signalisation : premières pancartes[/size]

Épisode 81 - La signalisation ferroviaire ne se limite pas aux seules cibles lumineuses (ou mécaniques). D’innombrables pancartes fixes, jalonnant les voies et apportant aux mécaniciens des informations fondamentales à la sécurité des circulations, méritent d’être reproduites sur nos réseaux.

Les signaux de la sortie Est de ma gare sont installés et câblés et les armoires et caisses à piles sont posées. Il me faut maintenant compléter cette signalisation lumineuse par la signalisation fixe. De nombreuses pancartes jalonneront les voies tant pour donner des instructions que de simples informations aux mécaniciens.

Pancartes Ara productions

Cette petite entreprise bénéficie d’une bonne réputation et de retours d’expériences favorables. Leurs pancartes sont particulièrement appréciées et c’est donc vers ce fournisseur que je me suis tourné. Les produits sont de belle qualité, en plastique gravé au laser, et les prix sont raisonnables.

Pour cette première tranche et pour tester ce qui est pour moi un nouveau fournisseur, je me suis limité à des pancartes “Sj”, des chevrons et des flèches blanches, soit une quinzaine de panneaux.

Les flèches blanches

Les flèches blanches (vendues en sachet de cinq unités) indiquent au machiniste la ou les voies auxquelles s’adresse le signal qui la ou les supporte, la flèche pointant vers la ou les voies concernées. C’est le cas des signaux implantés à droite de la voie ou lorsqu’un signal concerne un groupe de voies.

Ainsi, le carré de sortie Est de la voie principale, implanté à droite, est muni d’une telle flèche.


[size=85]Photo 385 : Une flèche blanche sur le carré de sortie implanté à droite de la voie auquel il s’adresse. Source : letraindemanu sur Canalblog
[/size]

Les poteaux

Les poteaux sont de fabrication maison avec des allumettes.

J’ai choisi de reproduire les poteaux de 3m50, soit 4 cm en Ho. Je taille donc une douzaine d’allumettes d’une longueur de 5 cm, le centimètre surnuméraire permettant de tenir le poteau lors de la phase de peinture puis sa fixation.

Je ponce les quatre faces de chaque allumette avec un papier de verre très fin afin de les désépaissir. Dans un premier temps sur toute la longueur puis, lors d’une seconde passe, sur la moitié supérieure seulement pour obtenir un poteau un peu moins large à sa pointe qu’à sa base.


[size=85]Photo 386 : Préparation et peinture des poteaux pour pancartes ferroviaires. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Les poteaux et la face arrière des pancartes sont ensuite peints à la peinture Humbrol gris n°140. Après séchage, les pancartes sont collées sur les poteaux avec une pointe de colle cyanoacrylate.

Le signal "S"

Le signal* “S”* est une pancarte rectangulaire verticale avec la lettre “S” en blanc sur fond noir. Certains peuvent être réflectorisés par catadioptres (c’est ce modèle que j’ai choisi). Il indique au mécanicien qu’il doit actionner son sifflet (du temps de la vapeur) ou son avertisseur sonore (sur les machines modernes) pour s’annoncer à un point dangereux. Le panneau est implanté normalement à distance suffisante du point à protéger.

Lorsqu’il est complété du panonceau “J” à lettre noire sur fond blanc, cette instruction n’est applicable que de jour, de 7h à 20h.

Dans mon cas, il s’agit du passage à niveau situé sur la partie Est de la zone industrielle. La gare étant d’arrêt général, les panneaux sont implantés juste avant le croisement avec la route.


[size=85]Photo 387 : Implantation des pancartes S sur la voie principale et sur l’embranchement E3. Source : le traindemanu sur Canalblog.[/size]

Les pancartes "chevron"

Les pancartes “chevron” sont des pancartes carrées, à fond blanc et liséré noir, portant un logotype en forme de “V” de couleur noire.

Lorsque la pointe est dirigée vers le bas, elle indique au mécanicien une aiguille ou groupe d’aiguilles abordé en pointe et à franchir avec une vitesse limitée. Sur voie unique, elle peut aussi matérialiser le point d’entrée dans un établissement.

Lorsque la pointe est dirigée vers le haut, elle indique au mécanicien la sortie d’une voie de service prise en talon. Sur voie unique elle indique également un signal de groupe en sortie de gare.

Sur la photo 388 ci-dessous, on voit les pancartes “chevron pointe en haut” implantées en sortie Ouest de la voie principale et de la voie d’évitement, indiquant ainsi au mécanicien que le (futur) sémaphore de BMVU s’adresse aux deux voies.


[size=85]Photo 388 : Les pancartes chevron pointe en haut en sortie ouest de ZI Nord. source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Je me pose maintenant la question de savoir où je vais mettre ceux de la sortie Est : il n’y a pas beaucoup de place et je ne suis pas certain que ces pancartes puissent être groupées avec le signal “SJ”.

Emmanuel

Source : letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/12/20/35967160.html

Bonjour Manu
Magnifiques signaux et accessoires.
Comme tout le reste d’ailleurs !
:cheers:

Hello Manu :wink:

Comme toujours … parfait !

Bonjour Manu,
Très bien réalisé cette signalisation et c’est d’ailleurs fort intéressant de connaitre leur signification pour un néophyte comme moi.
C’est dommage que ma signalétique soit germanique , sinon je m’en serais largement inspiré.
Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année.
Sincèrement Mark

Bonjour Xavier,

Je suis en effet satisfait de ces premiers signaux lumineux (France Fournitures Modélisme), des armoires et caisses à piles (PN Sud Modélisme) et des pancartes (ARA production). Ce sont des jolis produits à des prix raisonnables. Au début j’avais envisagé de faire mes pancartes moi -même, mais entre les essais pour trouver les bonnes côtes et les essais d’imprimante,… Autant profiter des tarifs modérés d’ARA production. Par contre, pour les poteaux, ca valait le coup de les faire moi-même.

Et tous ces détails commencent à donner une ambiance sympathique à cette zone industrielle… Me?e sil reste encore beaucoup à faire.

Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël en famille. Prenez soin de vous.
Emmanuel

Bonjour Vincent,

“Parfait”… Est un peu exagéré de même. Disons que ça commence à ressembler à quelque chose.
Merci de ta visite encourageante.
Je te souhaite de belles fêtes de Noël en famille. Prenez soin de vous.
Emmanuel

Bonjour Manu,

Je te souhaite un joyeux Noël :santa: avec tes proches et pleins de belles surprises
Jérôme

Bonjour Jérôme,

Merci.
A toi aussi je te souhaite de belles fêtes en famille. Prenez soin de vous.
Emmanuel

Très bonnes fêtes à vous également les amis :rendeer: :santa:

**[size=200]Joyeux Noël à tous[/size] **

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël qu’elles soient familiales ou entre amis.

13afcb11 joyeux noel a vous tous et toutes.gif

Soyez prudents sur la route et prenez soin de vous.

Emmanuel

Merci Emmanuel :santa:

Joyeux Noël à toi également.

Amicalement,
Vincent

Merci Manu…
… et de même pour toi-même et ta petite famille. :slight_smile: