La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Hello Manu,

Effectivement ce n’est pas donné … et le construire est en effet une bonne solution.
En effet, des extensions amovibles sont prévues pour le futur, là où je cogite, c’est le choix entre boucles de retournement ou tour de pièce complet… à voir.

Salut Vince,

ce n’est pas donné, mais c’est le top ! J’en ai eu dans ma pratique antérieure (achetées ches tranz-mondia) et franchement c’est une belle came, à la hauteur de nos modèles !
Je te souhaite bonnes cogitations pour les extensions.
A+
Manu

[size=200]La CIC commande huit nouveaux wagons[/size]

**Épisode 71 - La compagnie, qui gère déjà la Z.I. Nord et dont l’extension de la ligne vient d’être prolongée, a commandé il y a quelques jours une rame complète de huit wagons pour renforcer la desserte ferroviaire des entreprises locales. Par cette décision, la CIC confirme son enracinement dans le développement économique de la région. Le président de l’agglomération s’en réjouit.
**
[size=85]De notre envoyé spécial[/size]

Alors que la Compagnie Industrielle et Commerciale -* CIC, compagnie fictive NDLR* - vient d’obtenir du conseil territorial le prolongement de sa ligne, la jeune et dynamique entreprise privée de transport ferroviaire, créée en avril dernier, confirme son engagement dans le développement économique de la région. Elle vient en effet d’approuver la commande de huit nouveaux wagons, destinés au renforcement de la desserte des entreprises locales, auprès de l’entreprise “Xarklin” implantée dans le Béarn à proximité de Pau.


Il s’agit de huit wagons de marque Roco issus de la Deutsche Reichsbahn qui étaient utilisés auparavant par la compagnie “Xarklin”. " Cette dernière n’en ayant plus l’utilité et souhaitant s’en séparer, nous avons profité de cette belle opportunité pour étoffer notre parc au profit de nos clients afin d’augmenter et diversifier notre offre commerciale " déclare Manu93 à l’occasion de la cérémonie organisée par l’agglomération en présence de Laurent Grivoire, vice-président en charge des transports et de l’économie équitable.

" Ce sont ainsi pas moins de quatre tombereaux, un plat à ranchers, un isotherme et deux couverts qui vont ainsi renforcer le parc de la compagnie pour la desserte des entreprises de la régions " a déclaré Manu93, président de la compagnie, lors de cette cérémonie. " Cette démarche s’inscrit dans une politique dynamique de développement durable de nos clients mais aussi dans le cadre d’une économie raisonnée d’investissements ". A propos d’occasion, le dynamique entrepreneur poursuit : "* Nous avions consulté des fournisseurs allemands - imbattables sur le plan tarifaire NLDR - pour cette même rame neuve. La CIC a ainsi économisé 10% sur le tarif des revendeurs outre-Rhin et bénéficié d’une livraison gracieuse par le propriétaire lui-même* " déclare Manu93 qui compte ainsi étoffer son réseau relationnel à l’occasion de cette mutation.


La compagnie, dont personne n’ignore le faible auto-financement, a fait le choix drastique de s’équiper en matériel d’occasion. " Comme toutes les compagnies, nous sommes confrontés aux difficultés économiques et les capacités d’auto-financement sont faibles. Nous avons donc fait le choix drastique de nous équiper d’un parc roulant d’occasion. Il y a sur ce marché de réelles opportunités proposées par d’autres compagnies qui se séparent de matériels redondants ou inutilisés, très souvent en excellent état. C’est la première fois que la CIC achète d’occasion à une autre compagnie et si cette transaction parvient à son terme de façon favorable, il est probable que nous renouvelions ce type d’investissement, y compris pour le parc de matériel moteur. Il n’est en effet pas rare de trouver de belles pièces à des prix abordables "

Au cours de la soirée, il nous a ainsi été confirmés que le représentant de la compagnie “Xarklin” devrait se déplacer en personne en région parisienne à l’occasion de cette mutation. " Non seulement nous équipons notre compagnie à un coût raisonnable, mais en plus plus construisons un réseau relationnel solide et durable " s’exprime Manu93 lors de son allocution. " Après un don d’une compagnie lyonnaise ayant une antenne parisienne dans le XXe arrondissement de Paris en octobre dernier, qui a permis de compléter notre parc de deux citernes, un couvert, un wagon à bière et un bi-foudre, nous devrions recevoir cette nouvelle tranche début décembre, puisque Mr Xavier, président de la compagnie “Xarklin” a décidé de profiter d’un déplacement francilien pour livrer en personne cette nouvelle rame en tout début de mois prochain ".


La CIC, qui construit actuellement un nouvel entrepôt dans la Z.I. Nord, confirme ainsi sa position de leader dans le cabotage du fret régional. " Alors que la compagnie a lancé les études géologiques pour construire l’infrastructure de la nouvelle extension, nous réfléchissons à l’acquisition d’une seconde machine pour renforcer la 050 TA fortement sollicitée. Il est probable que nous nous orientions une fois encore sur le marché de l’occasion " nous confie Manu93 avant de nous faire part de ses craintes : " Notre compagnie fonctionne en 3 rails et toutes les machines ne sont pas compatibles. S’il est possible de vérifier l’état du matériel tracté avant une transaction, l’achat d’une machine d’occasion est plus subtil puisqu’il est plus compliqué de vérifier le bon fonctionnement de la mécanique à distance ".

Le président de la CIC n’en reste pas moins confiant et espère qu’une seconde locomotive viendra compléter les effectifs d’ici au premier anniversaire de la compagnie.

Coïncidence des dates, cette belle rame d’occasion devrait être livrée quelques jours seulement avant le 52e anniversaire du président de la compagnie.
*
J.E.N.B (avec agences locales)*

:laughing:

**[size=150]…EXCELLENTISSIME… [/size] Manu ! ** https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Transports/train-locomotive.gif

Bonjour,

J’apprécie.

Pascal :sleep:

Bonsoir les amis,

Merci pour vos appréciations encourageantes et votre fidélité sur ces pages.
A+
Manu

Tout bon ! :cheers:

[size=200]Modélisme ferroviaire : mon atelier peinture[/size]

**Épisode 72 - Maintenant que la compagnie dispose d’un beau bureau faisant office de coin atelier, Il est temps que je range mon foutoir. Et encore, je reste poli. Avec tous nos produits et tous nos outils, il faut être ordonné sous peine d’être submergé par un immense capharnaüm. Débutons par l’atelier peintures.
**
Pour mémoire - et ceux qui prennent le train en marche - je rappelle que nous sommes dans du modélisme à petit budget. Donc, ici, point question d’aérographe. L’appareil, qui a déjà un coût (sans doute vite rentabilisé), nécessite un compresseur onéreux et volumineux pas très compatible avec une vie paisible dans un petit appartement hlm. A la CIC, on travaille à l’ancienne, avec les pinceaux.


[size=85]Photo 344 : Présentation de l’atelier de peinture de la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog
[/size]

Novice dans le domaine de la peinture en général et de la patine en particulier, je travaille essentiellement avec de la peinture acrylique (peinture qui se travaille à l’eau) et des terres à décor. Grand adepte des peintures synthétiques Humbrol dans ma pratique précédente, j’ai pratiquement abandonné ce type de peinture à solvant, la peinture acrylique étant beaucoup plus souple d’utilisation, du moins en ce qui me concerne.

Mes peintures sont essentiellement issues de la gamme Pébéo que je trouve facilement dans le rayon “Arts graphiques” de la chaîne Truffaut (également chez Zôdio et d’autres chaînes), mes terres à décor provenant de détaillants parisiens en modélisme ferroviaire (TET Décotrain et les Cheminôts pour ne citer qu’eux).

Confection d’un ratelier à pinceaux

Certains détaillants distribuent des modules en bois permettant de s’aménager un atelier de modélisme ordonné. A l’instar de ce que proposent certaines enseignes d’ameublement avec des cuisines en kits, il est ainsi possible d’acquérir et disposer ces modules pour organiser son atelier. C’est beau, mais cela a un coût. Personnellement je préfère investir dans des matières premières que dans des aménagements. Je vais donc m’aménager, pour pas un centime, un atelier peinture. Basique certes, mais rationnel. Soyons pragmatique.

Il me faut une planchette de CP 3 mm. Il s’agit d’une chute de bois conservée à la construction du show-case. Longueur nécessaire = 56 cm, largueur = 10 cm.

A la scie sauteuse, je coupe quatre morceaux : Deux de 20 cm de long et deux de 8 cm. Les premiers serviront de plans horizontaux haut et bas, les seconds seront les plans verticaux.

Sur le première pièce de 20 x 10 cm, qui sera la pièce haute, je perce 21 trous avec un gros forêt à bois. Les trous sont définis en traçant un quadrillage. Les trous percés, je ponce au papier de verre l’ensemble de la pièce pour éliminer les écaillages du bois.

Sur le seconde pièce de 20 x 10, je repère les trous de pièce précédente. mais au lieu de percer, j’utilise une fraise afin de créer des encoches circulaires. Là également, ponçage de la pièce.


[size=85]Photo 345 : Le ratelier à pinceaux. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Avec de la colle Néoprène, je colle les quatre pièces pour confectionner un râtelier dont le niveau inférieur comprend 21 encoches et le niveau supérieur 21 trous de gros diamètre. Après séchage, je dispose d’un râtelier pour 21 pinceaux. Ce n’est pas beau, ce n’est pas peint, mais je m’en fiche puisque de toute façon cet ustensile va très rapidement être crado et plein de gouttes de peinture.

Au marqueur, je repère la position de mes pinceaux.


[size=85]Photo 346 : Le ratelier à pinceaux. Source : letraindemanu sur Canalblog
[/size]

Rangement du matériel

Là encore, aucun frais. Un plateau de cuisine récupéré aux encombrants me permet de regrouper mes produits : Tubes Pébéo rangés dans une boite plastique de célèbres chocolats (pile-poil pour les dimensions), Terres à décor, alcool à 70° - qui me sert de diluant, éponges, coton-tiges, papier absorbant de petite taille, baguettes en bois et cure-dents, brosse à dents usagée, et bien sûr un plan de travail pour protéger un peu le bureau. Et bien-sûr une bonne lampe sur pied.


[size=85]Photo 347 ci-dessus et 348 ci-dessous : L’atelier peinture du réseau. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

J’ai récupéré les contenants de sauce soja d’un restaurant asiatique pour mes dilutions. Une chute d’emballage me sert à en caler trois sans risque de renversement lors des travaux. Un ancien pot en verre de fond de veau me sert pour récupérer mes fonds de peintures : c’est mon “jus crasse” à base d’alcool à 70°.


Confectionné en une soirée pour pas un centime (hors matières premières), voilà un petit coin atelier agréable pour patiner mes wagons et mes maquettes.

On travaille tellement mieux quand tout est proprement présenté.

Emmanuel

Alors là, je dis bravo ! :cheers:

Oui, Bravo Manu

Jérôme

Superbe et bien rangé;
Je n’ose plus montrer les allentour du réseau tellement c’est le b…
Bonne continuation, on suit vraiment avec plaisir.
Sincèrement Mark

Mark, merci pour cet aveu… Comme cela je me sens moins seul … ! :smiley:

Mais je me soigne : je vends tout le matériel roulant qui ne correspond à rien (wagons seuls, locos hors cadre …) et je commence tout juste à faire des supports à outils (planches à trous pour les tournevis etc …). Mais je suis loin de la propreté clinique du bureau de Manu.

Vivement d’autres avancées en photos de ce réseau.

Bonjour les amis

Merci pour vos visites encourageantes
Prochaine étape, patine d’un nouveau couvert.
A+
Manu

Salut Vincent
Tu ne dirais pas ça si tu voyais mon bazar sous le module !
Manu

[size=200]Patine d’un second wagon couvert Märklin[/size]

Épisode 73 - Je dois bien l’avouer, mes premiers essais de patine de wagons me font bien kiffer. C’est une pratique que je découvre et je regrette vraiment de ne pas m’y être mis par le passé. Malgré des moyens assez rudimentaires, les résultats obtenus sont encourageants et même si tout cela est encore perfectible, mon parc marchandises s’en trouve réellement métamorphosé. Vraiment, je ne peux qu’inciter ceux qui hésitent encore à se lancer sans retenue.

J’ai déjà patiné un wagon couvert type Gs-uv213 Märklin 4411 (Épisode 66). D’ailleurs, puisque je l’évoque, j’ai profité de cette occasion pour appliquer un coup de marqueur noir sur les parties visibles du frotteur comme me l’a fort justement conseillé Marc, un lecteur du blog, dans un commentaire récent. La présence de ce patin un peu disgracieux en est ainsi plus discrète.

Je vais donc reprendre la même technique. Pour coller au mieux à la réalité, je débute par une séance de recherche photographique sur internet, si ce n’est d’un wagon identique, mais au moins d’un véhicule semblable. Rien de tel qu’un modèle comme source d’inspiration.


[size=85]Photo 349 : Un wagon couvert de la DB. Auteur inconnu.[/size]

Märklin 44500

Nouveauté Märlin 2017, il s’agit d’un wagon couvert type Gs 210 de la DB. C’est un wagon acheté neuf chez “Au Pullman” (75009).


[size=85]Photo 350 : Le wagon couvert Märklin 44500 avant patine. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Mise en couleur de la caisse

Comme sur la photo, il faut essayer de reproduire les différentes teintes de la caisse et du toit : De la couleur d’origine, on trouve des nuances délavées, des colorations sombres, des retouches plus vives.

Comme pour mon couvert précédent, je travaille avec des peintures acryliques Pébéo “ocre brique” mélangées avec du “noir de mars” et de l’ “ombre naturelle”. Il faut vraiment travailler avec des petites noisettes de peintures pour obtenir différentes tonalités. Les peintures obtenues sont légèrement diluées à l’alcool à 70°, puis appliquées aux différents endroits de la caisse. Lorsque toutes les retouches sont sèches, on réalise le lavis.


[size=85]Photo 351 - Patine d’un wagon couvert Märklin 44500. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Le lavis

Seconde étape, le lavis est réalisé avec une noisette de noir très diluée à l’alcool à 70°. Le lavis s’applique d’abord sur les parties en relief : renforts de caisse et de portes, longerons, volets d’aération et leur tringlerie, pour justement accentuer ces zones qui s’encrassent facilement. Plusieurs passes sont nécessaires en fonction du degré de salissure souhaité. Il faut bien attendre le séchage complet avant de passer la couche suivante. L’alcool à 70° s’avère judicieux puisqu’il s’évapore plus rapidement que l’eau et permet d’écourter les temps d’attente.


[size=85]Photo 352 - Patine d’un wagon couvert Märklin 44500. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Puis un lavis est passé sur les parois, du toit vers le châssis. Pour le toit, je pars du centre vers les rebords. Là encore le nombre de passes dépend de l’effet souhaité.

Attention, le vernis final va beaucoup atténuer la patine.

Le lavis terminé et sec, je vaporise un léger voile de vernis mat en bombe sur l’ensemble des pièces.

Terres à décors (TAD)

Comme pour les wagons précédents, je travaille avec des TAD : “Rouge brique” “Ocre clair”, “Ocre foncé”, “Noir poussière” et “blanc sale”.

  • Rouge brique sur les lames de ressorts et les zones de rouille dont les tampons ;
  • Ocre clair sur le châssis et le bas de caisse ;
  • Ocre foncé sur les bas de châssis et les boites d’essieux ;
  • Noir poussière sur l’ensemble du wagon.

La terre à décor permet aussi d’atténuer et d’adoucir les transitions entre zones de couleurs différentes conférant un aspect plus délavé de ces retouches.

Lorsque la terre à décor est appliquée, un voile de vernis fixe le tout et protège des futures manipulations.


[size=85]Photo 353 : Patine d’un wagon couvert Märklin 44500. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

A noter que ce wagon a été patiné avant la conception de mon atelier peinture. J’ai profité de cette occasion pour m’acheter un nouvel assortiment de pinceaux plus fins qui me permettront à l’avenir des retouches plus fines.

Me voici en présence d’un joli petit wagon prêt à desservir ma zone industrielle. Il ne me reste plus qu’à lui créer sa “Carte-wagon

Cartes-wagons, c’est par ici : letraindemanu.canalblog.com/pages/cartes-wagons-marchandises/35793396.html

Emmanuel

Bonjour,

leçon intéressante et pertinente. Belle patine très convaincante.

Quand on y a goûté, il est difficile d’encore voir nos jouets favoris évoluer “plastiques brillants et flambants” sur nos réseaux, surtout s’ils sont décorés de manière réaliste; comme le vôtre.

Bonne continuation et bon amusement.

Pascal :sleep:

Bonjour à tous :smiley:

Bonjour manu :wink:
Vraiment du très beau travail superbe patine.
Tu es très doué bravo… :king:

Bonne continuation .
Fred

On jurerait un vrai !
Superbe travail :cheers:

Bonsoir,

La patine a l’air très difficile a réaliser. Ce travail est superbe, félicitations.
Comme Vince l’a dit, c’est comme du vrai.
Cordialement.
Philippe

Bonjour Manu, Bonjour à Tous,

Très beau travail avec une représentation à l’identique d’un “vrai” wagon.
Respect ! Car je n’ai pas le courage de m’engager dans ce type de travaux.
J’aurai trop peur de dégrader un modèle.

Bonne journée à Tous,
Jérôme