La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

La bière y était transportée en fûts ? Et les wagons étaient réfrigérés ?
Manu

Bonsoir Mark,

Tu n’as jamais patiné de véhicule ? Franchement, je n’avais jamais osé franchir le cap, mais certaines réalisations vues sur les forums m’ont incité à sauter le pas.
Ce sont mes premiers essais. Mais je suppose qu’en poursuivant, je prendrais de l’assurance et mon atelier se complétera. Et en plus ce sont des “petits” travaux qui se font assez vite. Cà permet de varier et de faire une pause sur des travaux plus longs. Quelques bonnes soirées hivernales.
Mais déjà je me suis lancé dans une nouvelle tentative.
La suite arrive !
Merci pour les encouragements.
A+
Manu

Bonsoir Vincent,

Effectivement tout tiens dans un carton à chaussures (récupéré en fin de marché) et se range facilement. Je n’ai pas encore beaucoup de teintes car chaque tube ou pot coûte entre 7 et 9 euros pièce (tube acrylique et terres à décor de qualité).
La Humbrol coûte moins cher à l’unité (mais quantité moindre également) mais son travail est plus délicat et plus salissant.

Pour ce qui est de la surface, une simple planchette en MDF posée sur la table du salon suffit, avec une lampe de bureau à tube néon blanc froid. Cà permet de faire ça dans le salon à coté de la famille.

En tout cas, ce sont mes premiers essais et j’y trouve beaucoup de plaisir.
Merci pour tes observations,
A+
Manu

Merci Pierre pour les encouragements. La suite arrive !
A+
Manu

Hello Manu
Je suis impatient de voir la suite…

Jérôme

[size=200]Sacrilège ! J’ai osé patiner un wagon Märklin[/size]

Episode 64 - S’entraîner à la patine sur un vieux wagon Jouef achété dix euros d’occasion est une chose. Se risquer au même exercice sur un wagon neuf Märklin qui en vaut trois fois plus en est une autre. Pourtant, j’ai osé franchir le pas et je ne le regrette pas.

Le résultat obtenu lors de ma première expérience de patine sur un wagon tombereau Jouef (Photo 312 ci-dessous) est encourageant et m’incite à recommencer sur un nouveau véhicule. Cette fois je me risque à tenter l’expérience sur un wagon neuf Märklin. " Oh, sacrilège ! " me diront certains. Et pourtant, je ne regrette que de ne pas l’avoir fait plus tôt.


[size=85]Photo 312 : Le wagon tombereau Jouef 6225 a été patiné et chargé de sable naturel. Source : letraindemanu sur Canalblog
[/size]

Il faut reconnaitre que dans ma pratique antérieure, la quasi-totalité de mon parc roulant était exclusivement extraite des catalogues de cette marque emblématique entre 1975 et 2000 (Une soixantaine de locomotives et quelques deux-cents véhicules tractés). Ces achats " coups de coeur " s’inscrivaient alors dans une démarche de collectionneur, d’autant qu’un certain nombre de rames étaient des coffrets complets. Il me fallait donc tout conserver dans l’état d’origine y compris les packagings. Et pendant ce temps, je rêvais des fabrications de Paul Soulley et je salivais devant les engins réalistes des camarades patineurs.

Autre temps, autre approche. Aujourd’hui je ne suis plus dans une logique d’investissement. Je m’octroie un peu de liberté pour m’essayer à de nouvelles techniques. Et franchement, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

Un second wagon tombereau

Revenons à la patine. Pour cette seconde expérience, je me décide à travailler sur un Wagon Märklin. Pour rester dans le même type de matériel et donc sur le même genre de travaux, je choisis un second wagon tombereau : le wagon Omm 52 de la DB référencé 46057 vendu d’origine avec un joli chargement de charbon véritable fabriqué par Duha (Photo 313 ci-dessous, extraite du catalogue en ligne officiel de Märklin France et photo 314) et acheté “Au Pullman” (75009).

letraindemanu (313) wagon Marklin 46057 extrait catalogue officiel 2017.jpg
[size=85]Photo 313 : wagon tombereau Marklin 46057. Source : Image extraite du site Officiel Marklin.fr[/size]


[size=85]Photo 314 : wagon tombereau Marklin 46057. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Le chargement

Le wagon d’origine est vendu avec un joli chargement de charbon amovible fabriqué par Duha. Je lui fabrique un chargement de sable naturel, également amovible. La technique ayant été décrite dans l’article précédent, je n’y reviens pas (Voir épisode 63).

La patine

Je précise que ces deux premiers wagons sont des tombereaux à parois métalliques.


[size=85]Photo 315 : wagon Märklin 46057 en cours de patine. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

La patine du wagon Märklin reprend la même technique que celle utilisée pour le wagon Jouef, avec toutefois une différence notable : Mon lavis d’acrylique n’est plus dilué à l’eau, mais avec de l’alcool médicinal à 70°. Ce dernier s’évapore en effet beaucoup plus vite et diminue donc le temps de séchage entre chaque couche.

C’est le nombre de passes du lavis d’acrylique noire qui va déterminer le degré de salissure du wagon. Il est donc très important d’attendre le séchage complet avec d’appliquer la passe suivante. En effet, la couleur s’assombrit au séchage. En cas d’erreur, le travail est réversible tant que la couche n’est pas sèche (travail au coton-tige et au papier absorbant).

Le reste de la patine se fait selon la même méthode que sur le wagon Jouef.

Le wagon Märklin ayant un chargement amovible et interchangeable, je ne pratique pas la dernière étape de patine avec la poussière de sable qui ne conviendrait pas avec le chargement de charbon.

Le résultat obtenu est tout à fait satisfaisant et correspond du moins à mes objectifs.


[size=85]Photo 316 : Wagon Märklin 46057 après patine, avec un chargement de sable naturel. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

[size=85]Photo 317 : Le wagon Marklin 4057 incorporé dans une courte rame dans la ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Prochaine étape : la patine d’un wagon couvert.

Emmanuel

Très beau travail, très réaliste ! :cheers:
C’est vrai que c’est tentant …
Par contre une loco … là … me vois pas du tout le faire. :no:

L’idée commence à faire son chemin. Pas encore prêt, mais j’y songe
A+
Manu

Bonjour,

de belles réalisations.

La patine est un plus, à mon avis indispensable sur un réseau.

Je vous encourage à essayer sur les locos : vous avez une bonne technique.

Je l’ai fait “avant”, quand j’avais le temps de m’occuper de modélisme. Je procédais par lavis successifs. Voir mes sujets à ce propos sur ce forum.

Bonne continuation

Pascal :sleep:

Bonsoir Pascal,

merci pour ta visite encourageante.
As tu un lien pour tes sujets ?
A+
Manu

Bonsoir Manu,

il y a ce sujet, mais je vois que tu l’a déjà visité :Quelques patines

J’avais également initié ce sujet sur l’ancien forum, mais une partie des photos s’est perdue, hélas : Patine de mon matériel. Oui, j'ai osé !

Le travail de mon ami Ricky est fantastique. C’est lui qui m’a appris les trucs et les astuces de la patine en modélisme ferroviaire.

Bie, cordialement

Pascal :sleep:

[size=200]Exploitation : Conception des cartes-wagons[/size]

Épisode 65 - Je l’assume totalement. J’ai conçu mon module dans la perspective d’une exploitation ludique et conviviale. A l’instar d’un jeu de société moderne et interactif je vais donc concevoir des cartes de jeu et instaurer des règles. Première étape : les cartes-wagons.

Dès le début de mon projet de la “Rue de Suède revisitée en Märklin digital” la notion de jeu a été intégrée. Le plan des voies de l’œuvre originale de Yann Baude m’a séduit justement par les nombreuses possibilités de manœuvres offertes sur une si petite surface. Mais piloter une locomotive et déposer des wagons sur les embranchements ne présente d’intérêt que si ces manœuvres s’inscrivent dans un processus un peu plus intellectualisé.


[size=85]Photo 318 : Les cartes-wagons sur le réseau de la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Un véritable jeu de société

Cette revisitation de "La rue de Suède" devenue “Z.I. Nord” s’inscrit donc dans un processus plus global : Le module devient plateau de jeu et les différents éléments du parc roulant seront les pions qu’il faudra déplacer selon certaines règles. Les règles générales seront établies plus tard mais s’inspireront du fonctionnement réel d’une compagnie ferroviaire. D’où la création de la “Compagnie Industrielle et Commerciale”, entreprise ferroviaire fictive (voir épisode 21).

La première étape consiste à créer des cartes-wagons. Chaque wagon du parc roulant se voit attribuer une carte d’identité qui aura deux objectifs : Inventorier le parc et matérialiser les flux. On peut donc parfaitement tirer deux exemplaires de chacune :

° La première étant destinée à un porte-folio ou classeur : Au dos de cette carte un tableau permet de dater les interventions, réparations et d’une manière générale toute opération réalisée après achat (superdétaillage, changement d’attelages, réparation de pièce, patine,…) . Il parait pertinent de lui agrafer facture d’achat et bon de garantie si besoin. Pour les collectionneurs, il est d’ailleurs sage d’inventorier avec précision l’ensemble du parc roulant. En cas de sinistre (çà m’est arrivé), on est content d’avoir eu cette sage précaution pour être indemnisé à la hauteur de son préjudice réel.

° La seconde devenant une simple carte du jeu dans une boite à fiches de bureau. Pour cet usage, la carte est prévue au format de papier B7 (124 x 88 mm)

Au recto, la carte comporte un certain nombre d’informations qui permettent d’identifier immédiatement le véhicule. Une image étant plus efficace que de longs discours, voici l’exemplaire de la première carte réalisée pour le tombereau Jouef 6225 que je viens de patiner.


[size=85]Photo 319 : La carte-wagon du tombereau Jouef 6225. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

La carte est conçue avec un traitement de texte dont il est sage de conserver le fichier pour pouvoir le modifier ultérieurement.

Au fur et à mesure de l’avancée des travaux de patine, tous les véhicules seront ainsi répertoriés. C’est pourquoi une nouvelle page titrée “Cartes-wagons marchandises” a été créée sur le site letraindemanu. Elle sera mise à jour régulièrement.

Prochaine étape : l’étude des flux et les cartes-circulations car il y a plusieurs façons d’aborder le jeu.

Emmanuel

Bonsoir Pascal,

effectivement, j’avais parcouru ce fil et je m’en étais d’ailleurs inspiré pour mes travaux.
Merci de tes visites
A+
Manu

[size=200]Patine d’un wagon couvert Märklin[/size]

Épisode 66 - Poursuite des travaux de patine sur le parc roulant marchandises. Pour ce troisième exercice, je décide de patiner un wagon couvert Märklin.

Assez satisfait des résultats obtenus lors de mes deux premiers exercices de patine (wagon tombereau Ocem et wagon tombereau Omm 52), je me décide à poursuivre mes expériences. Pour cette troisième séance d’apprentissage, je vais patiner un wagon couvert. Un wagon Märklin, neuf de surcroît.

Marklin 4411

Il s’agit d’un wagon couvert type Gs-uv213 de la DB reproduit en version simplifiée pour la gamme Märklin Start-Up et équipé d’origine d’un frotteur et d’un feu de fin de convoi (photo 320 ci-dessous). Il s’agit donc d’un modèle d’entrée de gamme, parfait pour un tel apprentissage.


[size=85]Photo 320 : Le wagon Märklin 4411, objet des présents travaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

En effet, bien que le travail de patine va essentiellement s’appuyer sur les techniques utilisées précédemment pour les tombereaux, le wagon couvert présente quelques particularités. Rien de tel qu’une photo couleurs d’un wagon réel pour servir de modèle. Ainsi, j’ai trouvé sur le site Gibitrains la photo ci-dessous qui convient assez bien au résultat à obtenir.

letraindemanu (321) patine wagon couvert Märklin 4411.jpg
[size=85]Photo 321 : Exemple d’un wagon couvert réel de la DB. Source : gibitrains.pagesperso-orange.fr/ … s-roco.htm[/size]

On constate en particulier les différences de teintes de la caisse et des volets d’aération ainsi que leurs mécanismes d’ouverture.

Patine : Couleurs de caisse

Pour obtenir l’effet recherché, je mélange sur la palette une noisette de “Rouge brique” Pébéo avec du noir de la même marque pour obtenir une teinte marron foncé qui est ensuite diluée avec un peu d’alcool médicinal à 70°. Ce mélange est appliqué sur les volets et à plusieurs endroits de la caisse.

Patine : Les renforts de caisse

Je travaille ensuite avec un lavis de noir acrylique dilué à l’alcool médicinal. Ce lavis est appliqué sur tous les renforts de caisse. Appliqué coté toit, le lavis coule dans les renforts par gravité. L’opération est répétée plusieurs fois en attendant un séchage complet entre chaque passe. J’en profite pour appliquer ce lavis également sur le châssis et les boites d’essieux en épargnant les marquages.

Je passe ensuite ce même lavis sur l’ensemble du wagon, toit compris. Pour le toit, l’application se fait du centre vers les bords. Plusieurs passes sont nécessaires en fonction de votre dilution et de l’effet recherché.


[size=85]Photo 322 : Le wagon Märklin 4411 en cours de patine. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Patine : Les terres à décor

L’application des terres à décor est réalisée selon la même technique que sur les wagons tombereaux : Noir poussière sur la caisse, ocre clair et ocre foncé sur le châssis et les boites d’essieux, rouge brique sur les ressorts et ocre clair sur la toiture (Voir épisode 63).

Le feu de fin de convoi reçoit une couche de peinture non diluée sur les cotés, le dessus et le dessous. Cette peinture va éviter les fuites de lumière indésirables.

Le wagon reçoit ensuite un voile de vernis mat en bombe qui va fixer la patine et la protéger des manipulations.

Le résultat obtenu me convient. Ce wagon d’entrée de gamme a maintenant fière allure dans une courte composition arrêtée en gare de “Z.I. Nord”.


[size=85]Photo 323 : Le wagon Märklin 4411 patiné et incorporé dans une courte rame stationnée dans la gare de “Z.I. Nord”. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Il ne me reste plus qu’à confectionner la carte-wagon.

Prochaine étape : un wagon citerne.

Emmanuel

Bonjour Manu,
en un seul mot : superbe
Sincèrement Mark

Oui c’est super et superbe…
Quel post sympa à suivre … !
J’ai pour ma part acheté un condensateur, une LED et une résistance pour remplacer l’ampoule dans le wagon de fin de convoi : ça élimine tout les tressautement du au irrégularité de prise de courant.
Bonne idée la peinture noire pour éviter les fuite de lumière : je vais faire cela ce week-end sur le mien …
Vincent

Magnifique résultat !

:cheers:

Je dirais, en tous cas, qu’il est beau, tout simplement, ce résultat …

Bonjour les amis,

Merci pour vos encouragements. Vos visites sont motivantes.
Bon, c’est vrai que ce n’est pas le niveau de perfection de certains, mais ces premiers essais me satisfont malgré tout car ces petits wagons ont une allure plus sympa que tout neufs sortis de leur boite. Et c’est plus en adéquation avec ma ZI Nord.
Bientôt la suite des aventures avec une citerne que m’avait gentiment offert Olivier.
Bon dimanche
Manu

Bonjour Vincent,

Oui tu as raison pour le tressautement. Va falloir que je t’imite.
D’ailleurs, en parlant de feux de fin de convoi, sur l’un des wagons offerts par Olivier, un couvert est équipé de deux adorables deux de fin de convoi (production artisanale sans doute) équipé d’un condensateur. C’est en montage 2 Rails, donc va falloir que je lui installe un frotteur. Mais je les ai testés au transfo et ils fonctionnent très bien. Ils restent allumé plusieurs seconde. Seul problème, il va falloir que j’accède par le toit pour repeindre en noir l’intérieur car il y a un effet de transparence sur ces parois assez fines d’un modèle ancien. J’espère que je vais réussir à démonter, car il est bien collé…

Pour le marklin, je crois qu’on peut l’ouvrir par en dessous. Quelle led as-tu mise ? Une photo peut-être ?

merci de ta visite.
Bon dimanche
Manu