La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Bonjour Vincent,

Pour la suite, le module Sud-Est ne sera qu’un module de parade d’angle en rayon R2 (42 cm) en voie C. Pour le décor, j’envisage quelque chose de plus montagnard, peut-être enneigé. D’ou la présence du rail de transition K> C en sortie du dépôt.

Effectivement les travaux avancent assez vite en ce moment. L’arrivée des deux nouvelles loco offertes par Antoine m’a motivé pour accélérer le dépôt.

Passes de joyeuses fêtes de fin d’année.

Bonjour Pierre,

L’ « affreux rail » à droite est en fait un rail de transition K>C puisque le module suivant sera en voie C rayon R2. Ce départ en coulisse Sud-Est sera caché par une remise en briques qui vient de m’être offerte par une nouvelle mécène.

Question rails dans le dépôt, je suis complet puisqu’Olivier vient de me donner des voies K qui ont permis de finaliser le tiroir qui manquait. Trois Aiguillages de ce dépôt sont motorisés, les deux autres sont a ce stade manuels. Faut juste que je retrouve un levier manuel pour l’aiguille élancée qui mène à la remise béton. Il me faudra aussi motoriser l’aiguille dans ZI nord qui sépare VE de V1 (embranchement principal de la STPM) : les manoeuvres sont rendues compliquées car cet aiguillage est trop au fond du module et est difficilement accessible.

Question heurtoirs, il m’en manque 5 : Un pour le tiroir du dépôt, un pour la voie de garage du Köf, un pour la fin de ligne provisoire dans !e dépôt, un pour le second embranchement Laure Noirt et deux pour les embranchements STPM dans ZI Nord.

Les lampadaires du dépôt viennent d’être livrés (un des cadeaux de Noël de mon épouse). Mais faut que j’aille racheter des fils électriques car j’ai tout consommé pour le TCO.

Comme tu vois, les travaux avancent bien en ce moment.

Passes de joyeuses fêtes.

Manu,
Je vais t’envoyer un rail C coupé et une droite voie K flexible. Tu pourras continuer en K jusqu’à 3 cm de la sortie du module et connecter à la “C” avec ma méthode (décrite dans un de mes posts).

Bonjour Manu

Merci pour tes appréciations encourageantes. Pour ce qui concerne du rédactionnel dans une revue, je ne suis sans doute pas aussi doué que certains rédacteurs. Pas les mêmes moyens non plus d’ailleurs. Je pense qu’aujourd’hui mes écrits sont connus, donc si cela avait intéressé une rédaction, ils m’auraient sans doute déjà contacté. Et ce n’est pas le cas.

Pas grave, j’ai mes fidèles lecteurs et c’est bien le plus important.

Je te souhaite un joyeux réveillon

C’est gentil Vincent, mais ce rail de transition sera caché par le décor. Une remise vient d’être offerte à la compagnie qui sera un excellent cache coulisse.

Joyeux réveillon à ta petite tribu

Une remise en briques pour masquer la coulisse

Dépôt

[ Bâtiments ferroviaires ] ● Épisode 295 - Alors qu’une seule remise en demi-profondeur était prévue dans le dépôt, une mécène a offert à la compagnie une remise en briques. Ce bâtiment complet s’avère idéal pour masquer le départ en coulisse Sud-Est. Une mise en peinture et une patine améliorent sensiblement son aspect.

Julie, une nouvelle mécène, a offert plusieurs éléments de décor à la compagnie. Cette modéliste talentueuse qui pratique le 3 rails numérique, suit les aventures de la CIC et a souhaité contribuer au développement du projet, du dépôt en particulier. Ainsi a-t-elle offert une remise en briques, une tour de sablerie, deux grues à eau statiques ainsi qu’une grue à eau motorisée. Voila de quoi bien équiper et animer cette annexe traction en devenir.

Remise en briques

Cette maquette en plastique proposée par Piko sous la référence 61823 est une remise en briques et portes en bois d’époque II. Ce bâtiment mesure L 247 x l 119 x H 105 mm. Ce type de remise n’était au départ absolument pas prévu, mais ses dimensions et son implantation sur la longue voie de remisage s’avèrent finalement idéales pour masquer le départ vers le futur module 4 Sud-Est.

Photo 1987 : La maquette Piko 61823. Source : letraindemanu sur Canalblog.

En soit, cette maquette ne présente pas de difficulté majeure de montage. Le travail va essentiellement porter sur la peinture et la patine pour casser l’aspect plastique du bâtiment.

Si vous envisager un éclairage intérieur (ce n’est pas mon cas), il faut peindre l’intérieur des pièces en noir (deux couches) pour éviter la diffusion lumineuse par transparence.

Peinture

Avant dégrappage des pièces, je les peins. Pour mémoire, je travaille aux acryliques Pébéo (Achetées chez Truffaut) diluées à l’alcool à 70°. Les solutions sont préparées dans des petits pots de sauce soja recyclés (traiteur asiatique). Ces pots ont l’avantage d’avoir un couvercle étanche, ce qui est très pratique pour conserver les dilutions en cas de retouches ultérieures. La conservation peut durer plusieurs jours sans évaporation.

Photo 1988 : Peintures acryliques Pébéo chez Truffaut. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les murs sont peints avec une solution d’ocre rouge (112 série 1) mélangée à de l’ombre naturelle (109 série 1). La solution ne doit pas être trop épaisse pour ne pas combler les joints de briques. On laisse sécher une demi-journée pour passer à l’étape suivante du lavis.

Pendant ce temps, la toiture en tuiles est peinte avec de l’ocre rouge mélangée à de l’ombre brûlée (108 série 1) pour obtenir une ocre rouge plus foncée que les murs. On laisse sécher.

Le socle est peint en gris " béton " : Mélange de 50% de blanc de titane + 25% de noir de mars + 25 d’ocre claire (terre de Sienne 114 série 1).

Les portes sont travaillées à la peinture acrylique en bombe teinte Kakao (161) de la gamme " Do it ! " de chez Marabu (achetée chez Truffaut également). Ces bombes sont pratiques quand on n’a pas d’aérographe. La maquette étant prévue pour une ou deux sorties, il y a donc quatre portes, à peindre recto-verso. Sur les mêmes grappes sont situées les pièces de rehaussement de toiture en bois et les soutiens des auvents métalliques de porte piéton.

Les fenêtres sont peintes également à la bombe teinte gris graphite (179, même gamme, même marque).

Photo 1989 : Peintures acryliques en bombe de la gamme “Do it !” de chez Marabu. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Lavis et joints des murs

Alors que les murs sont bien secs, je prépare dans un nouveau godet une solution très diluée de blanc de titane. La solution doit être très laiteuse. J’applique cette solution au pinceau fin. La peinture va s’infiltrer dans les joints et se répandre par capillarité. Le surplus de peinture en surface des briques est délicatement essuyé avec un papier ménage. Cela peint les joints tout en donnant un aspect légèrement blanchâtre aux briques.

Photos 1990 et 1991 : les murs de la remise Piko 61823 avant et après peinture. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les ferrures des portes sont peintes au vert émeraude de phtalocyanine (219 série 2) à peine dilué pour ne pas couler sur le bois des portes.

Montage

Il ne pose aucune difficulté. Si vous souhaitez avoir des portes mobiles, il faut les installer maintenant. Les gonds sont coincés entre la face interne du mur d’entrée et une pièce qui se colle à l’arrière. Il ne faut bien-sûr pas coller les gonds ! Pour mon cas, j’ai choisi d’avoir des portes fixes en position ouvertes, elles seront donc collées en dernier.

La maquette est assemblée selon la notice. Pour ma part, j’ai supprimé l’escalier coté non visible car mon entrevoie est insuffisant (aucune maquette n’était prévue à l’origine à cet emplacement).

Les fenêtres sont installées à cette étape, mais pas les vitrages qui seront posés après les travaux de patine. La fixation au vernis abimerait les vitres.

eaux pluviales

La maquette est dépourvue de gouttières et descentes d’eau. Je les pioche dans ma boite à rabiots. Avant la pose, elle sont peintes à la bombe gris graphite. Leur collage est fait à la colle cyano Colle 21 car c’est vraiment le truc le plus galère à installer.

Patine

La patine est faite aux terres à décor appliquées à sec. J’utilise de l’ombre naturelle sur l’ensemble des murs et des toitures. Puis une passe de noir poussière sur le bas des murs, autour du rehaussement de toiture, au dessus du mur d’entrée, sur le bas des portes. Un noir standard vient renforcer l’effet salissant des fumées au dessus de l’entrée et au bas des portes.

Un ocre foncé est apposé sur les portes en bois. Un rouille brune est appliqué sous les ferrures de portes.

La patine étant appliquée à sec avec des pinceaux à poils souples réservés à ce seul usage, il est facile d’ajouter ou de retirer (en soufflant dessus). Lorsque cela vous convient, il suffit de fixer avec un voile de vernis mat en bombe. Il se peut que ce voile atténue la patine. Rien de grave, il suffit de recommencer.

Lorsque la patine est terminée et qu’il n’y a plus de vernis à appliquer, on pose les vitres. J’ai pour ma part rajouté du papier sulfurisé pour occulter les vitres, l’aménagement intérieur étant inexistant.

Photos 1992 à 1995 : La remise en briques peinte et patinée a trouvé sa place dans le dépôt. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La remise a été placée dans le dépôt. Cela a nécessité le raccourcissement du quai de ZI Est. Ce nouveau bâtiment occulte la sortie du dépôt vers le module suivant, ce qui est une excellent chose.

Les travaux vont pouvoir se poursuivre avec l’installation de la grue motorisée Viessmann également offerte par Julie.

Un grand merci à elle pour ses contributions qui permettent d’avancer vite dans les travaux du dépôt.

Emmanuel

4 « J'aime »

Bonjour Emmanuel,

Je suis impressionnée de ce que tu as fais avec cette remise, tout à la fois son placement et sa mise en peinture.

Ayant aussi cette remise que je veux transformer en atelier moteur avec un agrandissement et des portes mobiles par servo commande, nous aurons deux versions très différentes de cette référence Piko archi connue !

C’est une très bonne source d’inspiration de ce qu’il est possible de faire avec un kit du commerce finalement très répandu, de revisiter complètement son intégration avec une approche très personnalisée et adaptée à l’environnement de son projet.

Merci pour ce très beau travail !

1 « J'aime »

C’est moi qui te remercie pour ton cadeau.

Je me suis bien éclaté pour sa mise en peinture et finalement je pense que je vais y ajouter un éclairage intérieur. Je ferai cela lorsque j’instalerai les lampadaires dans le dépôt. Pour le moment, la maquette n’a pas encore été collée à son emplacement car le décor derrière nécessite des retouches.

Je te souhaite un joyeux réveillon

1 « J'aime »

Encore un régale pour les yeux ces travaux!

Le bâtiments s’intègre bien dans l’atmosphère. Tu poursuis ces travaux avec un rythme bien soutenu, repose toi un peu avant le réveillon.

Joyeux réveillon à toi !

1 « J'aime »

Bonjour Manu,
Magnifiquement patiné cette remise, j aime beaucoup le fond de réseau couvert, cela change du bleu habituel :+1:

1 « J'aime »

Idem pour moi, ton travail est très inspirant…
Jean-Luc

1 « J'aime »

Après une année 2020 inédite, je vous souhaite une belle année 2021.

Puisse-t-elle vous apporter joies familiales, réussite professionnelle et épanouissement dans notre passion ferroviaire.

letraindemanu happy new year 2021.jpg

letraindemanu happy new year 2021.jpg (172.2 Kio) Consulté 0 fois

Je vous remercie pour vos visites régulières et pour l’ intérêt que vous portez à mes modestes travaux ferroviaires

4 « J'aime »

Bonne année à toi Manu,

Que cette année nous permette pleins de bons moments auprès de nos proches, de nos collègues mais aussi de nos petits trains !

Merci de faire vivre tes magnifiques réalisations avec autant de poésie et de sens de la mise en scène !

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Manu,
Superbe cette remise,
Cela me donne presque envie de refaire la mienne.
Mes meilleurs voeux,
Sincèrement Mark

1 « J'aime »

Merci pour vos appréciations encourageantes et votre intérêt.

Relooking de la grue à eau motorisée Viessmann 5132

Environnement ferroviaire

[ Patine ] ● Épisode 296 - Une grue à eau a été offerte à la compagnie. D’origine de couleur noire, cet élément de décor mérite un petit relooking. Sortons peintures et terres à décors.

Outre la remise en briques, Julie, nouvelle mécène, à offert à la compagnie une grue à eau motorisée Viessmann. Cet élément de décor est d’origine de couleur noire, ce qui n’est guère réaliste. Il me faut donc la relooker.

Photo 1997 : Reloking de la grue à eau Viessmann. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Dans la réalité

Les grues à eau réelles ont des teintes variées selon les époques et les réseaux. Ont retrouve néanmoins une prédominance de gris clair au gris foncé avec des teintes plus ou moins prononcées de rouille.

Photo 1998 : Une grue à eau. Source : Dreamstime

La grue ci-dessus m’a servi de base de travail.

Première mise en peinture

Dans un premier temps, j’avais profité de la mise en peinture des fenêtres de la remise en briques pour peindre la grue en gris graphite avec la bombe de peinture (Voir épisode 295). Le résultat ne m’a pas convaincu, j’ai trouvé l’aspect trop foncé à mon goût.

letraindemanu (1999) Réseau Ho Peinture et patine grue à eau motorisée Viessmann 5132

Photo 1999 : La grue à eau Viessmann 5132 après peinture en gris graphite. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Seconde peinture

Pendant les travaux, il est important de placer la grue et son tube moteur dans une épaisse couche de polystyrène trouée et de maintenir le haut de la grue avec un doigt pour éviter tout risque de casse (attention aux lanternes très fragiles) et d’arrachage accidentel des fils. Je travaille sous une loupe de bureau sur pied avec un bon éclairage.

Ma première couche m’a donc servi de couche d’apprêt pour la suite des travaux. A cette seconde étape, j’ai donc préparé un gris clair à base d’acryliques Pébéo : 60% blanc de titane + 35% noir de mars et 5% bleu pour obtenir un gris acier. Le tout dilué dans le l’alcool à 70° dans un petit pot de sauce soja.

La peinture est appliquée au pinceau fin du pied (en fait au dessus de la ligne séparant la partie mobile du socle) vers le haut. Au début, je ne souhaitais peindre que le corps de la grue et conserver en gris graphite les éléments de maintien et les tiges de commande. Là encore, le résultat ne m’a pas satisfait. J’ai donc tout peint en gris clair à l’exception des faces latérales des lanternes.

Lanternes et volant de commande

Les lanternes sont minuscules. J’ai donc peint les faces latérales avec un cure-dents. En blanc dans l’axe longitudinal de la grue, en rouge dans l’axe perpendiculaire. Ainsi, les faces rouges sont présentées au chauffeur lorsque la grue est en position de travail.

Le volant est peint en jaune au pinceau fin.

Le socle

Le socle est peint en gris béton, à l’exception des grilles : 50% blanc de titane + 25 % noir de mars + 25% ocre claire.

Photos 2000 et 2001 : La grue à eau motorisée Viessmann 5132 après mise en peinture. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Patine

La suite des travaux est faite avec des terres (TAD) à décor appliquées à sec avec des pinceaux à poils souples dédiés. Les étapes 1 à 5 ne concernent que le corps de la grue et les grilles du socle. L’étape 6 concerne également le socle béton. L’étape 7 ne concerne que la partie fixée au sol de la grue. Je travaille au dessus d’une feuille de papier aluminium pour récupérer l’excédent de TAD entre chaque étape.

1° - La première passe est faite avec TAD “rouge brique” (FR décor TD11) ;

Photo 2002 : La grue à eau Viessmann 5132 après la première passe de terre à décor rouge brique. Source : letraindemanu sur Canalblog.

2° - Suivie d’une application de “Rouille brune” (Artitec 70.002) ;

**3° -**La passe suivante est réalisée avec une teinte “brun roux” (Artitec 70.009) ;

-J’applique ensuite du “Mexico foncé” (FR décor TD09) :

**5° -**Je poursuis avec un “brun terre” (Artitec 70.008) ;

6° - Je continue avec un “noir poussière” (Heico Modell 67 013) ;

- Je termine avec un “noir” (Artitec 70.005) au pied de la grue et au niveau des boulons.

Le tout est ensuite fixé au vernis mat en bombe.

Photos 2003 et 2004 : La grue à eau Viessmann 5132 est mise en place dans le dépot. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le socle de la grue étant assez épais, je découpe son emplacement dans le Dépron. Un trou de 16 mm est percé pour laisser la place au moteur. Puis la grue est installée à son emplacement définitif. Ne me reste plus que son branchement électrique à finaliser.

Emmanuel

2 « J'aime »

Très jolie patine. Super travail.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est toujours impressionnant de voir comment tu arrives à sublimer chaque élément du décor !

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Manu,
Magnifique modification de l aspect de cette grue, il ne manque plus que l agent chargé du remplissage.

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Ca restent des petits travaux accessibles avec des produits basiques, facilement accessibles et d’un coût abordable. Une séance de travail agréable. Par contre faut être soigneux pour ne pas abimer les détails ou arracher les fils.

Bonne année et merci de ton intérêt.