La photographie de vos réalisations

Les deux avantages essentiels, en dehors de la forte ouverture à 2.8, c’est la distance minimale de mise au point de 185 mm - la longueur d’un coupon 24188 lol) qui permet de faire du rapport de reproduction 1:1 et le passage rapide en mode manuel depuis l’autofocus spot.

A 18 cm d’une locomotive de 18 cm, les détails vont être terribles. Je suis au moins aussi impatiente que toi de faire des essais sur du matériel roulant pour voir le rendu :thinking: !

PS: apparemment beaucoup des photos des décors et du matériel roulant sont réalisées avec des zooms puissants pour compenser la distance de mise au point mais du coup qui sont peu lumineux, ce qui tasse le fond et les perspectives. on devrait sentir la différence avec une optique macro qui a une focale plus large et une forte luminosité.

Il faut dire que ce Nikkor est enfin devenu accessible au niveau du prix. Mais il coute quand même encore 2 ou 3 fois le prix d’un zoom standard.

J’ai trouvé une page intéressante sur le site de Frits Osterthun à propos des techniques de prise de vue, notamment concernant l’éclairage.

Worth reading comme on dit : http://osterthun.com/Studio/Studio.htm

Et je le rejoins, rien ne vaut l’éclairage naturel en extérieur. Il faut faire prendre l’air à nos locomotives :steam_locomotive:.

(J’ai toujours détesté le flash qui a tendance à tout transformer en fromage blanc)

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Bonjour,

je suis d’accord , la lumière du jour c’est le mieux, l’artificiel c’est un art.
En lumière naturelle je crois que c’est Celyacharline qui fait les photos de ses modèles sur son balcon, et ça rend bien.

philippe

La lumière artificielle est d’une complexité incroyable et demande énormément de temps et d’accessoires.

Ceci dit la lumière naturelle demande aussi quelques précautions : filtre polarisant, pare soleil et même le flash pour déboucher les ombres.

Paradoxalement j’utilisais pas mal le flash en extérieur. Et pas du tout en intérieur.

L’heure de prise de vue est aussi essentielle pour éviter une lumière trop dure.

Un temps couvert est souvent préférable, la lumière est plus homogène. Il faut quand même filtrer pour les surfaces brillantes.

Tu as la référence de cette mini caméra ? Elle transmet en continue par Wi-Fi ou bien elle enregistre sur une carte SD ?

Hello,

Pour les films que je mets en ligne régulièrement en ligne sur Youtube et dont les liens se trouvent sur le forum. Roulement au CeFeG

j’utilise les appareils suivant.

  • un reflex Nikon D3100 avec soit un 35-55 soit un 55-200

  • une caméra Osmo pocket stabilisée (donne parfois l’impression de filmé avec un drone)

  • une caméra Sony FDR-X3000 posé sur un wagon surbaissé pour les vidéos style cabe ride. https://youtu.be/EhOQau9z4M4 (enregistrement sur la carte SD)

à noter que pour les vidéos avec le Reflex, je fais la mise au point manuellement. Ce qui veut dire que pour une séquence je procède comme suite:
j’arrête mon train, fait la mise au point, recule le train hors du champ et lance l’enregistrement. puis démarre le train. une vidéo de 3min me prend environ 40min à filmé et bien 30min de montage.

Il y a encore quelque mois j’utilisais une Gopro Heros 3, mais assez compliqué à utiliser de manière optimal si l’éclairage n’est pas parfait, ce qui est loin d’être le cas sur le réseau de mon club. Je l’utiliserais peut être à nouveau sur mon réseau perso.

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J’utilise une caméra Sony az1 trouvée pour 50 € sur le bon coin

Je l’ai fixée avec du velcro autocollant sur un wagon charges lourdes à 2 essieux qui roule très bien tiré ou poussé

Waldame,

Sympa les vues de la cabine, tu fais ça au montage ?

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Bonsoir,

Eh bien voici une petite vue de nez cassés.

Et la 241 sur le pont.

Ambiances électriques.
Faites avec mon Iphone 8.
Philippe

Philippe appuie là où ça fait mal.
Je n’ai qu’un iPhone se, mais franchement il fait des photos très correctes… et il m’arrive souvent de l’utiliser tant en photo qu’en vidéo.
Je suis souvent bluffé de la profondeur de champ obtenue, sans se poser de questions…’

Je trouve tout de même qu’un boîtier est plus agréable à utiliser si on a besoin d’un bon téléobjectif.
Et j’ai un objectif 8 mm avec lequel je fais des images que mon iPhone ne permet pas, mais autrement je pense que la qualité et la facilité d’utilisation des smartphones en photo explique parfaitement la baisse du marché des boîtiers et compacts photo.

Philippe

Oui mais ses images sont globalement flou. C’est la limite d’un iPhone (j’en ai un aussi et je fais de belles photos) à cette taille là.

Cet article détaille les différences importantes entre un iPhone XS et un boîtier numérique full frame : What is the focal length of an iPhone Camera and Why Should I Care? - Improve Photography

Bonjour,
Je suis moi même étonné de la qualité des photos que l’on peut faire avec son Iphone, moi j’ai le 8plus, mais malheureusement ils ont leurs limites. En vacances mon épouse utilise son nikon, moi j’ai aussi un nikon mais un petit, un coolpix. Et même la on voit très bien la différence entre celui de Marjan mon épouse et le mien. Avec le sien si on veut zoomer c’est super, le mien est bien plus limité et l’image devient trouble. Aussi pour le prendre en main pendant que l’on zoom, on peut bien le tenir sans bouger, avec le coolpix c’est bien plus difficile.
Mais pour faire des photos vite faites, le portable nous suffit. On l’a toujours avec soi.
Voilà pourquoi on s’en sert plus.
Dans ma jeunesse j’avais eu un formidable Voigtlandër acheté d’occasion en Allemagne. On pouvait changer l’objectif. On faisait de très très belles photos avec. Mais à l’époque des pellicules on était plus conscient du nombre de photos que l’on faisait. On comptait à l’avance le nombre de rouleaux que l’on achetait. Avec le numérique on clique à l’infini, ça ne risque rien, et ensuite on delete celles que l’on ne veut pas.
Sincèrement.
Philippe

La bête est dans mes mains. Boîtier Z50 ultra compact et ultra léger.

Par contre le gag, livré sans carte mémoire donc les essais attendrons demain que j’achète une carte. :rage:

à moins que j’arrive à mettre en route le Wifi. Il permet peut être de stocker directement sur le mac avec un logiciel qui semble prévu pour ça.

Le comble, photo prise avec mon iPhone XS :joy:

L’ensemble Nikkor Micro + bague d’adaptation FTZ + boîtier. L’ensemble fait quand même 1 kg …

Un petit curieux :face_with_raised_eyebrow:

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Joli boîtier effectivement, en fait l’optique doit être aussi lourde que le boîtier ?
Pour la carte, c’est un classique… Encore heureux qu’il livre une batterie.
J’ai eu un appareil ou il fallait charger la batterie dans l’appareil, si tu voulais un chargeur indépendant il fallait l’acheter en plus…:woozy_face:

Hello, effectivement je fais cela au montage

la première étape consiste a récupérer une photo de cabine et d’appliquer une “transparence” à la place de la vitre et des objets extérieur. ( un peu long pour garder l’essieu glace)

Ensuite pour moi ce qui fut le plus long a réglé, c’est d’appliquer cette image par dessus la vidéo. régler la hauteur, le cadrage pour éviter que de la vidéo ne soit visible sur les contours.

pour la photo, j’ai de la chance d’avoir un ami cheminot, ce Cabe ride était réalisé dans une Re460, le prochain sera dans un ETR.

bonne journée

Bonjour Philippe,

Boitier 450g avec carte mémoire et accumulateur, bague FTZ 135g et Nikkor Micro 425 g sans pare-soleil. Total 1kg.

Va falloir un pied aussi, pour la stabilité en prise de vue macro. Je vais faire un tour à la Fnac aujourd’hui, je dois acheter ma carte mémoire aussi.

Ah ça, le trépied est quasi obligatoire si l’on veut faire un travail correcte, surtout lorsque l’on augmente le temps d’ouverture.
Je filme quasi exclusivement avec un trépied lorsque j’utilise le reflex.

attention certains trépieds “bas de gamme” bougent un peu trop lorsque que l’on appuie sur le déclencheur de l’appareils, selon les réglages, cela peut rendre la photo flou.

J’utilise le retardateur 3 secondes pour éviter le bougé du déclenchement.

Bonjour,
La photo est une de mes passions.
J’utilise actuellement un boitier Nikon D750, capteur plein format. Je fais rarement de la macro sur mes réseaux, je n’en vois pas l’utilité. Je préfère des photos d’ambiance, souvent en BW. L’éclairage est évidemment primordial en photographie et pour ce faire j’utilise des panneaux Leds qui rendent bien la lumière du jour.
Je travaille très souvent avec un pied (+ déclenchement avec télécommande), je peux donc augmenter le temps d’exposition et jouer sur l’ouverture si je souhaite une plus grande profondeur de champ.
Mon Smartphone donne également de bons résultats, le petit RX100 Sony de mon épouse également.
La photographie est avant tout le regard du photographe, un peu de maîtrise technique et tout tout petit peu d’appareil. Une bonne optique est de loin plus importante que le boitier.
Je photographie en mode manuel, y compris pour la mise au point.
La photo de fond de déco de mon réseau “Les Robertmonts” est un assemblage de 18 photos pour créer un panorama. La photo finale fait 2,32m de long et c’est un ami photographe professionnel qui me l’a gentiment imprimée. Le fond de décor du module “Corbure” en cours de construction est également une photo réalisée avec la même technique : c’est plus joli que les décors tout faits.
J’utilise également une petite caméra Sony pour laquelle j’ai aménagé un wagon.
Voir quelques photos de mes réalisations dans les liens présents dans ma signature.
Passez une belle journée,

Pascal

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