La CS3 ne gere plus le DCC

j ai deja ici souligne un pb de M83(DCC)le gerant des aiguillages qui clignotent rouge (donc operationel)mais qui sont innoperant tactilement sur le TCO
Dans “Sauvegarder”
J ai du faire une mauvaise manip
car toutes locos DCC et mfx ont disparus
En regardant a nouveau dans “sauvegarder”
le fichier Backup DCC.zip est manquant
Le TCO n est plus visible a l ecran
J ai fait un reboot avec Start Config …sans resultats
J ai voulu re teste la CS3 en reprograment les locos DCC (voie de programmation) Negatif
Locos mfx ( voie de circulation) Negatif
Je precise que cette achete neuve il y a 8 mois a sa premiere utilisation a fait “'cramer” une loco et s est bloquee … loco et CS3 au SAV marklin
Merci de vos reponses

Bonsoir Christian
je crois qu’il faut que vous fassier un nettoyage de votre CS3 et de vos articles (électromagnétiques et de rétrosignalisation).
Commencez par sauvegarder votre centrale, puis effacez tout
Ensuite recréez les articles en indiquant l’adresse et le protocole en évitant d’utiliser plein de protocoles si on peut. Noter ces éléments sur un fichier Excel ou autre.
Tester que tous les décodeurs répondent bien (aiguillages et locos). Si vous utilisez plusieurs marques alors il est prudent de verrouiller sur les décodeurs, les protocoles non-utilisés
Faire une sauvegarde
Puis créer le synoptique (TCO) avec une souris (quasi impossible sans)


Faire une sauvegarde

La règle est simple

  • partir d’une situation stable et propre
  • faire un groupe de modifications et les tester
  • quand ça fonctionne, on sauvegarde et on peut faire de nouvelles modifications
  • ne JAMAIS ajouter des modifications à une situation qui n’est pas stable

Le problème se complique avec les enregistrements MFX:

  • pour une loco, il suffit de la poser sur la voie pour qu’elle s’enregistre (éventuellement en doublon avec une autre déclaration en DCC ou MM2
  • pour un article, il suffit d’appuyer par mégarde sur “Chercher Article mfx” (encadré en violet) pour que toutes les programmations en MM2 ou en DCC soient doublonnées par un AUTRE enregistrement du MEME article.

Voilà ce n’est pas drôle d’avoir à recommencer mais on apprend très vite de ses erreurs

Quelle mauvaise manip ?
Une possibilité est - au lieu de sauvegarder - vous avez restauré (et donc effacé tout ce que vous aviez fait). Ce n’est pas grand chose si vous faites des sauvegardes périodiques avec dans le nom, la date
(par exemple Projet ABC 2023-11-25)
Amicalement
Jean

System
paramètres
CS3
Voie : protocoles et opérations
Cocher le nécessaire

Bonjour Pierre
je vous remercie
Apres reprogrammation toutes mes locos remarchent
Mon circuit comprends 20 aiguillages (5 M83) et j’ai toujours le même problème
8 aiguillages (2 M83) à suivre sont inerte à la commande (souris) sur le TCO
Je précise que les 5 M83 clignotent Pensez vous que pb vient de la CS3 ou des décodeurs
Cordialement
Christian

j

je

Bonjour Jean
Encore merci pour vos précieux conseils
Oui j’ai donc tout " nettoyé" et refait un nouveau TCO
J’ai donc réenregistré les Locos ( 2 mfx) et 3 (DCC) toutes remarchent
mais il reste toujours le meme pb de 2 M83 ( 8 aiguillages)qui semble alimenté ( clignotent rouges) mais inopérant au clic de l’aiguillage sur le TCO
Donc tjrs 12 aiguillages sur 20 commandé sur le TCO
Je ne sais plus quoi penser de la cause ? Central ou décodeurs ?
Une question la sauvegarde Keyboard DCC.zip se fait elle automatiquement quand on fait une sauvegarde totale car elle n’apparait pas ?
Amicalement
Christian

Si les décodeurs clignotent ; ils sont soit :

  • non configurés
  • en anomalie.

A toutes fins utiles, je te recommande, dans l’ordre

  • de relacer les applications ;
  • d’éteindre la CS3 et attendre une vingtaine de secondes avant de la relancer pour qu’elle se vide de parasites éventuels ;
  • et puis de tester.
    Au delà de cela, je ne vois plus.
    Bonne réussite.

En ce qui concerne les aiguillages qui ne répondent pas sur le TCO; est-ce que leur icône, est assortie d’une bande noire sur le tiers de la hauteur en partant du bas ?

non sur les icones d’aiguillages qui répondent pas aucune bande noire n 'apparait
je vais procéder à vos recommandations
Merci

Il faut cabler ces M83 séparément sur la voie de programmation un par un et entrer dans le mode édition, puis mettre le CV8=8 (il faut "écrire 8 sur le numéro d’un des CVs(Juste 1 à 6 sont proposés) et écrire 8 sur la valeur. Ils sont alors remis dans la configuration d’usine et tout devrait aller
Jean

Alors, c’est qu’ils ne sont pas actifs sur le TCO.
C’est donc les M83 qui sont en cause.
Essaie de faire ce que Jean propose ==> reset des M83

Bonjour jean

Je ne trouve pas le mode edition sur la CS3 pour changer sur les M83 le Cv à 8
ou précisez le moi
Mais en navigant sur le forum j’ai lu qu’on pouvait le faire via une MS2 ou je me sent plus habile Il est dit qu’en créant une loco virtuelle DCC ont peut modifier le Cv à 8 ce qui permet le reset du M83 voir croquis( quand le Cv est mis à 8 faut il l’enregistrer) j’y vais sur " la pointe des pieds" évitant de faire une bêtise
MODIF CV M83
merci de votre réponse
amicalement
Christian

Bonjour Christian
Il faut que le M83 soit SEUL branché sur la voie de programmation

A partir de l’écran d’acceuil de la CS3 il faut:

  • choisir l’onglet EDIT (encadré en violet)

  • puis, choisir “Modifier la liste des articles”

  • il faut choisir le module M83 à modifier et, en fonction du type une flëche en bas à drote de l’écran où sont proposées les options


(Dans cet exemple, il s’agit d’une plaque tournante (DS1) et la suite de la programmation apparait dans la flêche encadrée en bleu

Amicalement
Jean
PS C’est vrai que c’est également très facile avec une MS2

Bonsoir Jean

j’ai essayé plusieurs fois avec la MS2 dite en aveugle ( creation d 'une loco virtuelle et programmé un CV8 ) ca marche pas ! ou j’ai loupé un truc
j’ai donc opté pour votre conseil branchement seul du décodeur sur la voie de programmation en suivant 1 2 3 4 ( voir photo) sur la phase 4 je pense qu’il faut cliquer sur " sélectionnez décodeur " en cliquant dessus il me remet sur la phase 3
et sur le tableau je ne vois pas ou modifier pour mettre le CV8
img M83
les 2 M83 à pb gère les articles de 21 à 24 et 25 à 28 Je presume qu’il faut mettre le CV 8 à chaque article ?
C’est vrai que la CS3 paraît " merveilleuse "mais je pense que Marklin devrait avoir un lexique des CV leurs fonctions etc …à moins qu’il existe mais dans la brochure d’utilisation rien du reste quand il parle de configuration " à utilisé qu’aux initiés " cela veux tout dire !

Merci de votre bienveillance
A vous lire
amicalement
Christian

Ici la notice du m83; tout s’y trouve…

notice m83.pdf (1,2 Mo)

Bonsoir tconil
Merci pour votre indication j ai du l entrevoir bien qu il ne dit pas tout par ex le Cv6 vitesse ou le Cv 47 DCC du reste vous avez pu lire ici la methodologie pour y parvenir Ce que j ai voulu dire l absence de dicdaticiel pour modifier des parametres sur la CS3
Actuellement j ai un pb sur 2 M83 qui soudainement ne gere plus les aiguillages attribués Ici on m a signale qu il fallait faire un reset en integrant le Cv8 Savez vous comment proceder et ou…? Je pense y arriver grace au pas pas avec JonhJean que je remercie
A la vue des echanges sur ce forum la CS3 est l objet de multiples questions et Bravo a ce forum
Bonne soiree

Bonsoir à tous
Je viens de ressortir ma MS2, boitier de voie 60116.
Pour ré-initialiser un accessoire en MM2 ou en DCC il faut:
1- desactiver temporairement le protocole MFX sur la MS2 (voir plus bas)
2- créer une loco (fictive) avec l’adresse de l’accessoire et son type de protocole (MM2 ou DCC)
3- ensuite choisir “modifier loco” puis “Programmer CV”
4- ensuite choisir l’adresse CV= 8 puis valider
5- ensuite choisir la valeur pour le CV =8 puis valider
6- ré-autoriser le protocole MFX

Pour desactiver le Protocole MFX il faut:
1- appuyer simultanément sur SHIFT et sur l’aiguillage
2- choisir “Protocole de Locos” et valider
3- choisir 'DCC, MM2" et valider

Pour réactiver tous les protocoles il faut:
1- appuyer simultanément sur SHIFT et sur l’aiguillage
2- choisir “Protocole de Locos” et valider
3- choisir 'mfx,DCC, MM2" et valider

Enfin ne pas oublier d’effacer la loco temporaire créée lorsque tout est bon
Amicalement
Jean

Bonsoir à tous.

Je reste sur ma question déjà posée : quel est l’avantage à utiliser le protocole DCC pour un m83 ?

J’avoue que j’ai beau chercher, je ne vois pas…

Amicalement
Thierry

Bonsoir Thierry
Une possibilité est pour un amateur de 2 rails, Trix, par exemple, de s’en tenir au protocole DCC. Pas vraiment d’avantages sauf de limiter le nombre de protocoles utilisés SURTOUT lorsqu’on utilise du matériel de divers constructeurs
Pour un amateur Märklin (moi par exemple), je ne vois pas d’avantages ni d’inconvénients sauf que l’adressage est plus étendu en DCC qu’en MM2.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Et merci pour cette réponse qui confirme ce que je pensais.

Je suis moi aussi majoritairement équipé en matériel roulant Märklin et j’utilise donc MM2 (pour les plus anciennes) et mfx. Je possède quelques locos Rocco et, depuis peu, une rame Liliput, qui sont en DCC. Mais ma CS2 (et iTrain) gère(nt) parfaitement l’ensemble qui cohabite harmonieusement.

Mon matériel de voie étant commandé uniquement par des m84, je n’ai aucun soucis, les ayant raccordé en suivant les instructions des notices. Je ne voyais donc pas quel pouvait être l’intérêt, au contraire des locos “étrangères”, de passer ces décodeurs en DCC…

Belle journée
Thierry

Bonsoir Jean

Un grand merci avec la mise en place du CV8 dans les décodeurs inertes SUPER tout est revenu conforme sur les 8 Aiguillages
AIG1

je vais dire que c’est la faute à pas de chance

j’ai 2 autres aiguillages A7 A8 qui m’ont jamais porté problème et qui encore hier marchait bien individuellement
la le A7 commande le A8 le A8 semble inerte et parfois il commande le A7
si le A7 met l’aiguille à droite le A8 le sera aussi et vice versa
je pense que c’est encore un pb de M83 qui pose à nouveau pb donc à revoir avec le CV8
Amicalement
Christian