Bonjour à tous,
j’ai fait un réseau avec trois circuits “indépendants” (donc 3 transfos). Pour passer d’un réseau à l’autre j’ai entourer d’un bout de scotch electricien la languette centrale de la sortie des aiguillages comme je le faisais dans ma jeunesse mais j’ai vu qu’il existe des “rails de commutation 5146, 5147 ou 5213”. L’emploi de ce type de rail est-il vraiment nécessaire?
Bonjour,
Ces rails de commutation n’ont rien à voir avec le fait d’avoir des circuits indépendants alimentés par leur propre transformateur. Ils servent en principe à déclencher un article électromagnétique, par exemple remettre un signal en position d’arrêt ou tourner un aiguillage derrière le train pour que le suivant bifurque vers une autre voie. Il s’agit d’un contact instantané déclenché par un frotteur. Pour un contact permanent (par les essieux non isolés) il y a les éléments 5104 ou 5105.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Bonjour Pierre,
Inutile d’aller si loin…
Glisser un petit morceau de carte mince de la taille qui va bien entre les deux languettes en contact suffit amplement.
Une éventuelle précaution à prendre consiste à appairer les transformateurs.
Il existe une rubrique là dessus sur le forum.
Je cherche
Il y ce sujet, mais je ne le trouve pas très explicite.
Est-ce qu’il ne suffit pas de brancher ensemble les deux bruns et de mettre un voltmètre entre les deux jaunes et de mesurer que la tension est zéro? Ça fait un moment que je n’ai pas fait de l’analogique.
Salut,
Tu relies les masses des transfos entre elles, avec les fiches “kivonbien” et un fil.
Tu relies les ROUGES des 2 transfos avec un fil muni d’une ampoule.
Tu branches les prises des 2 transfos sur une prise multiple.
Tu tournes les 2 curseurs rouges des transfo sur “80”.
Si l’ampoule d’allume, tu “retournes” une des prises dans la prise multiple : l’ampoule ne doit plus s’allumer.
Tu sais alors dans quelle position mettre les prises 220 v des transfos dans la prise multiple.
Moi, comme je n’ai pas de neurones, je mets un coup de feutre sur le flanc de la prise pour avoir un repère.
Quelqu’un avec des neurones pourra lire sur les fiches des signes et lettres et autres qui montrent dans quel sens elles sont.
La biz à tous !
Bonne journée
Oui, voltmètre 0 V ou lampe éteinte, c’est du pareil au même…
quel intérêt de tourner le curseur sur “80” pour mesurer à partir des prises jaunes qui délivrent une tension constante ???
Comment peut elle s’allumer si tu mets le transfo à zéro ?
Oui aux temps pour moi, c’est le rouge qu’il faut connecter à l’ampoule
Je corrige.
J’avais prévenu : je n’ai pas de neurones
M’enfin Francis… La mesure s’effectue théoriquement entre les deux prises jaunes dont la tension est fixe.
Je n’ai pas vu que Vincent procédait à la mesure entre les deux prises rouges. Alors; là oui, il faut tourner un peu le curseur.
Mais ce n’est pas ce que préconise Märklin.
La recommandation de Märklin, c’est de le faire sur les sorties rouges et avec les curseurs quasi au minimum (entre les marquages 1 et 50 des 6631).
Pour la simple raison que si les transfo sont mal branchés, il y a plus de 32V entre les jaunes, largement assez pour griller une ampoule…
D’où l’intérêt du voltmètre. Honnêtement, on trouve des vilains multi-mètres pour 10€, ils ne sont pas précis, et je ne recommanderais pas qu’on les utilise pour de la haute-tension, mais pour vérifier ce genre de tensions, c’est déjà bien mieux que de bricoler avec une ampoule…
J ai corrigé mon jaune en rouge. Et je l ai annoncé. Lire plus haut
Enfin pour griller une ampoule 6V ou 16V. Une 24V, une 36V ou une 230 V en sortira en principe indemne…
De toute manière, je ne bricole jamais avec des ampoules. Toujours au multimètre…