Cela pourrait être une option en effet.
Mais encore faut-il trouver une base potable et qui n’oblige pas à tout changer/repeindre sur la machine. Je vais regarder. Et en //, continuer d’espérer que soit Hornby la sorte directement ou que Märklin le fasse.
La livrée grise est fantaisiste pour les big boy, elle était, sauf erreur de ma part, réservée aux machines pour la traction des trains voyageurs, dont les challengers
Petite explication historique trouvée sur wikipedia:
“L’UP est la seule major compagnie de classe 1 à n’avoir jamais changé de nom depuis sa création ; son logo est le même depuis 1886, et sa livrée jaune date des années 1930. Pour les vapeurs, la boite à fumée et le foyer étaient peints en graphite et le reste en noir. Puis à la fin des années 1940 et jusqu’en 1952, certaines locomotives pour trains de voyageurs unifièrent leur couleurs à celle de leurs voitures : gris clair avec une bande gris foncé courant sur les flanc. La bande grise était initialement bordée par un filet gris aluminium, puis jaune, avec des inscriptions jaunes à l’intérieur de cette bande. Puis à partir de 1952, les locomotives retrouvèrent leurs livrées d’origine”.
Fred, les 2 BR 06 ont eu la même chaudière que les BR 45 et plusieurs pièces des BR 41.
Rien à voir avec la mécanique des BR 41.
La locomotive avait un moteur 3 cylindres à expansion simple avec surchauffeur, roues motrices de 2000 mm et bogie avant et arrière avec 2 essieux porteurs avec roues de 1000 mm, elle était couplée à un tender à 5 essieux 2’3 T 38.
La mécanique de la transmission était constituée d’un groupe de 3 cylindres dont les 2 externes agissaient sur le deuxième axe tandis que le cylindre interne agissait sur le premier axe.
De type 242 (les seules à la DRG) ces machines ne furent pas concluantes à cause des déraillements en courbes serrées et des problèmes de chaudières (fissures, fuites, etc…).
Elles furent radiées en 1951 à la DB.
Merci pour les liens Yann. La Du Bousquet est vraiment une très belle machine à regarder rouler …
Ce matin, une fois n’est pas coutume, je vous poste une madeleine de Proust électrique :
La CC 14100 reproduit par Jouef. Surnommées “fer à repasser” ou encore “Valenciennes-Thionville”, ce sont des modèle emblématique des régions du Nord et de l’Est.
"Les CC 14100 ont tracté les trains du Régime Ordinaire mais surtout des trains complets entre les centres d’extraction des pondéreux (fer, houille, coke, chaux…) et les hauts-fourneaux ou les usines sidérurgiques. Elles évacuent aussi les résidus sidérurgiques. Elles circulaient sur:
Si quelqu’un peut expliquer la différence de livrée bleue et verte, je suis preneur …
Comme très (trop) souvent, ce modèle est un strict deux rails. Notre talentueux ami @Christian91 s’était chargé de relever le défi de la passer en 3 rails :
Au fait, Antoine, je n’avais pas remarqué immédiatement, mais la 141 R dont tu parles possède des roues “Boxpok” : c’est donc la 141 R purement américaine qui était arrivé en France à partir de 1944 ?
Regarde ici pour la conversion (toujours de @Christian91 ) :
Mais du coup, rien à voir avec la 141 P (modèle typiquement français) ? Désolé, je connais très mal les vapeurs françaises hormis l’incontournable Pacific Chapelon …
Tous les engins des séries BB 12000 / 13000 ainsi que les CC 14000 / 14100 sont sortis d’usine de couleur bleue.
C’était la couleur retenue pour les nouvelles locomotives monophasée de l’artère Nord-Est, couleur baptisée me semble t’il “bleu électrique”.
Certaines BB 12000 et 13000 ont connu des déclinaisons en 2 tons de bleu, le châssis étant plus foncé que la caisse.
Elles ont toutes changé de livrée dans le courant des années 60 pour adopter le vert celtique avec des extrémités de capots jaune et traverse de tête rouge.
Fred, il y a eu 2 séries de 141 R: celles avec tender charbon, et tender fuel.
Pour les roues, il y en a eu à rayons (R1 à R700) et Boxpock (R701 à 1340), cette seconde tranche (R701 à 1340) reçut les tenders fuel.
La première R à fouler le sol Français fut la R 466 à Marseille, le 17 novembre 1945.
La 141 P n’a effectivement rien à voir, puisque c’est une machine typiquement française construite entre 1942 et 1952 à 318 exemplaires.
Petit détour par la Suisse ce matin avec ce très beau modèle Märklin (réf 39250) de la série C 5/6 de type 150 (donc Decapod comme diraient nos amis d’Outre-Atlantique) utilisée sur la ligne du Saint-Gothard. Surnommé “Elefant” (éléphant).
Märklin a sorti tout d’abord le modèle avec chauffe au charbon :
Ma collection est plutôt orienté époque 5-6, mais dans l’emprise de la gare principale, se trouve une association de sauvegarde du patrimoine qui a pris place dans ce qui reste des installation de l’ancien dépôt, soit la rotonde.
Dans son inventaire de machine sauvegardé se trouve une C 5/6 au charbon (39250)
nota cette rotonde est encore sur ma to do liste pour le lot1.
Bonsoir,
Cette belle machine est aussi seyante dans sa livrée verte d’origine. Curieusement la version DB devrait logiquement avoir un troisième phare. Märklin aurait il fait des économies ?
Cordialement,
Ne pas oublier que cette classe K a aussi eu une livrée bleue-gris d’origine.
Pas de 3ème feux à la DB puisque radiée en 1953.
Le 3ème feu n’est apparu qu’en 1957, à la création du logo keks de la DB.
Oui, tout à fait : tu as raison. @hubep avait présenté la locomotive et les deux coffrets de wagons qui étaient vendus en complémente à l’époque avec :
De même avec la version vert olive :
Et le rare coffret “Stugartter Bahnhof” :
Je présenterais pour ma part avec l’aide de Christian la version autrichienne …
Tiens, en parlant de version autrichienne, est-ce que l’un d’entre vous pourrait me renseigner sur cette version de la BR 52 (référence 34161) équipée d’une cheminée “avec échappement de type Giesl” ?
Bonjour,
Je viens de reparcourir ce très vieux sujet, ce qui me replonge dans mes belles années.
Merci pour avoir sorti ce fil des ténèbres de l’oubli.