141 R SNCF EN 3 RAILS

Bonjour à tous

Je voulais vous présenter cette vapeur légendaire qui a circulée sur notre réseau ferré pendant près de 30 ans. Environ 1300 ont été construites en Amérique du nord à partir de 1945 financées par un prêt-bail. Une dizaine sont préservées et plusieurs circulent encore.
Le thème de ma collection est l’histoire des chemins de fer français, ( vaste programme ! ) Mon réseau étant en 3 rails analogique je suis un peu en manque de locos du coté de chez Marklin . Je possède également un banc d’essai en digital avec une 6021 marklin.
Quand je dis présenter je parle des modèles réduits en HO et là on a rien en Marklin. Voyons un peu ce que nous avons ailleurs ; Jouef , Rivarossi en AC , TAB Gérard en 3 rails DC, et récemment les HJ en AC.

Il y a 50 ans j’ai modifié des locos Jouef en 3 rails mais oublions ces modèles.

Depuis quelques années j’ai acquit d’occasion ;

  • une TAB 141 R 1330 qui était en 3 rails DC et que j’ai modifié en AC.

  • 3 Rivarossi déjà en 3 rails d’origine ; - Ref 1054 141 R 1244
    - Ref 1055 141 R 466
    - Ref 1056 141 R 1207

  • 3 HJ Jouef AC d’origine - Ref 2040 141 R 840
    - Ref 2106 141 R 1173
    - Ref 2149 141 R 568

2 de ces 141 HJ sont avec un décodeur digital sonore dont la qualité du son est juste extraordinaire. De plus pour ceux qui possèdent un ancien réseau analogique comme le mien, le son des décodeurs ESU et ZIMO est présent en analogique comme en digital et certains sons annexes passent d’une manière aléatoire pendant le roulage, sauf les sifflets, les annonces en gare etc …
C’est très sympa .
Les derniers modèles 141 HJ ne sortent plus en AC 3 rails, MAIS on peut les modifier assez facilement car cette loco était prévue dès l’origine en AC . Elles passent très bien sur mon réseau !

POURQUOI DONC Marklin ne fait-il pas la même chose ? La dernière 241 Est utilise un décodeur 21 broches semblable au ESU et ZIMO mais pas de possibilité de son en analogique. A croire que c’est une politique !

Voici quelques photos d’ambiance de mon dépôt vapeur 141 R .

A bientôt :lol!:

Christian

1 « J'aime »

Merci Christian pour cette présentation.
Des belles machines :cheers:

Je possède une 141r840 jouef 3 rails d’origine, elle fonctionne effectivement à la perfection.

Je ne connaissais pas cette possibilité de sons en analogique …
Je pense que les fabricants font une segmentation marketing qui leur permet d’arrondir les marges des modèles sonores.

Un peu comme les peintures métal des voitures…

Bonjour Christian

Superbe !!!
J’adore les amateurs du même modèle en versions différentes.

Bonjour,
Ce sont de belles machines. J’ai un modèle 3 rails jouef et je regrette de ne pas en avoir d’autre.
Je me rappelle quand j’étais petit j’allais en vacances chez mon parrain à Boulogne sur mer et ces locomotives traversaient la route pour emmener le train vers le car-ferry. On était à quelques mètres.
C’était la fin de la vapeur mais ça laisse de sacrés souvenirs.
En tout cas belle collection.
Philippe

Merci à tous les trois, Olivier et Philippe x 2 pour votre petit message.
Je vois que vous partagé la même passion pour ces vapeurs. En ce qui me concerne, je suis fils de cheminot, mon père était conducteur de trains et avait commencé à la vapeur. J’ai été toute mon enfance bercé dans ce monde . Je me souvient entre autre de ces moments ou je me trouvais sur un quai de gare avec ma mère et qu’un express tiré par un de ces monstres d’acier de 200 tonnes ( 241 P ou 141 R ) passait à deux mètre de moi à plus de 100 Km/h . Les roues de 2m ( pour les 241 P ) avec son système d’embiellage d’où sortait un bruit fracassant m’effrayait terriblement et je serrais la main de ma mère pour ne pas être happé par ce monstre.
Je pense que c’est la raison de mon attirance pour ces vieilles vapeurs. :vieux:

A bientôt :lol!:

Christian

Bonjour Christian…

oui , une très belle collection… :sunny:
Bravo…

pour chez moi , j’ ai plus de place , les étagères sont pleine… :vieux: :sunny:

Pour avoir eu le privilège de les voir en vraie chez Christian, c’est un régal pour les yeux !

Bonjour à tous ,

Merci Antione pour ce petit mot, tu es toujours le bienvenu.

BONNES ANNEE A TOUS

:fete: :sunny1: :lol!: :trainregard: