La collection improbable

Bonsoir Fred,
Au vu des photos le montage du frotteur semble bien d’origine principalement en raison du rivetage au chassis. Ce montage est intéressant par sa conception inédite permettant d’installer un frotteur dans une machine avec peu de garde au sol. Reste à savoir si la souplesse est au rendez-vous au passage des aiguillages. J’ai comme projet la modif d’une BBII Roco prévue pour cet hiver et cette machine est basse sur pattes.
Cordialement,
Yann

Bonsoir Yann,

La BBII, quelle merveille …

Nous en avions parlé au tout début de ce fil :

J’attends ta conversion avec impatience !

Merci pour le lien vidéo. Bien que connaissant le site Cochemer bahn je n’avais jamais vu cette vidéo ce cette machine, plutôt rare.

Bonjour à tous,

La belle BR 41 Öl de @Phil2517 m’a donné envie de mettre à l’honneur ce matin sa cousine la BR 44 (43 du coup) reproduite par Märklin sous la référence 39884

Gros plan sur le tender :

Belle mise en situation en “traction double” en tête d’un lourd train de wagons de minerai (du type “Langer Heinrich”)

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Bonjour Fred,

La loc est d’origine, j’en ai une depuis belle lurette, les aiguillages voie M, ça passe pas, ou difficilement, il y avait aussi 3 voitures Feldsclösschen . en vert rouge et bleu.

Sauf erreur de ma part, elle tire les 3 voitures, mais uniquement au plat, faut dire aussi qu’elle est pourvue que d’un seul bandage adhérant, la référence est 3351, ceci dit cela reste une belle machine du temps de Liliput Autriche.

Amicalement.

Gérald.

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Bonsoir à tous,

Je vais reprendre le post de notre ami @KBS-970 au sujet d’un modèle que je ne connaissais pas du tout :

“Un mix de la BR 61 002 (disposition des essieux 233 T)” : j’avais toujours cru que ces séries étaient en disposition d’essieux 232. C’est donc une découverte ! Milles mercis à Christian !!!

Le modèle présenté sur le site de Eisenbahn Canada est impressionnant de finesse, mais à 2150 $, il est hors de portée de la majorité de nos moyens …

En cherchant, j’ai pu constater que Rivarossi avait produit cette très belle locomotive sous plusieurs références et dans diverses livrées :

J’ignore s’il existe une version 3 rails.

Ce forum nuit gravement à la santé mentale et financière de ses membres … :crazy_face:

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Bonsoir,
Je suis aussi surpris par cette disposition d’essieux, conforme au prototype BR61 de la DRG. Concernant la reproduction par Rivarossi en trois rails, c’est la ref HR2601.
Un beau modèle probablement assez rare à trouver sur Ebay.
Belle époque pour les amateurs de 3 rails car les productions Rivarossi étaient superbes pour l’époque et restent même aujourd’hui à un excellent niveau de détaillage.
Cordialement,

Bonjour,

Une petite vidéo bien alléchante.

Et le set Lima en AC.
https://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=353654679830&category=22548&pm=1&ds=0&t=1627120272000&ver=0

Et le Maerklin.

Philippe

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Bonjour,

Seules 2 BR61 ont vu le jour, la 001 (radiée en 1957 suite à un accident le 2/11/1951) et la 002 (devenue la BR 18 201 à la DR), la 001 a une disposition d’essieux plus classique, à savoir 232 T


zander - heba . de

http://schneider-mayenfisch.com/drg_lokomotiven_61.htm

Christian,

Quelle est la différence entre les deux modèles : longueur, puissance, vitesse ?

La disposition en 233 est-elle imposée par une limitation du poids par essieux ?

Bonsoir à tous,

En parlant de Henschel, j’ai repensé à plusieurs belles références qui me manquent :

La fraise à neige en version DRG époque II :

La DR l’a utilisé presque dans la même livrée (un peu plus orange et le tender de la même couleur que la fraise) jusqu’à l’époque IV :

Le chasse-neige “Klima” en version DB époque III :

Le même en époque IV :

image

Je ne sais pas s’il a existé une version autrichienne (en réel et en modèle réduit).

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Fred,

Pour la longueur:
001: 18,47m
002: 18,82m

Puissance: 1066 kW (1450 cv)

Vitesse: 175 km/h

Poids par essieux: 18 tonnes (St 37.18 pour la 001, et St 38.18 pour la 002)

Volume d’eau:
001: 17 m3
002: 21 m3

Capacité charbon:
001: 17 m3
002: 21 m3

Bonsoir à tous,

J’ai mis sur le fil de Saarfeld une photo d’un tender à condensation de BR 52 un peu spécial :

Ce tender a immédiatement attiré ma curiosité car il était affublé d’un appendice particulier à l’arrière. Après quelques recherches, j’ai pu déterminer de quoi il s’agissait :

https://www.eisenbahndienstfahrzeuge.de/___BDW_DB/bdwDB/784-pruefwagen-f-kessel/784-pruefwagen-f-kessel.htm

Il s’agit d’un tender transformé pour mesurer la pression des chaudières :

Un modéliste talentueux d’outre-Rhin l’a reproduit :

@KBS-970 ; ton expertise en matière de matériel roulant DB / DR est la bienvenue pour compléter la description de ce matériel spécial !!!

J’ai acquis un tender Piko afin de me lancer dans la conversion … on en reparle au printemps prochain !!!

Amicalement,

Fred

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Seuls 2 tenders sont concernés par cette fonction de mesurer la pression des chaudières, je n’en sais pas plus que le lien que tu as mis.
Il te faut donc ajouter une plateforme et une traverse de tamponnement côté machine, et s’inspirer des photos.
Désolé Fred.

Bonjour à tous,

Une jolie petite locomotive découverte au hasard de mes recherches documentaires sur l’ex DR de l’ex DDR : la BR 106.1-0 (ou V60) destinée aux triage / manœuvres. Disposition des essieux intéressante.

Reproduite par Piko (ici) :

Et Roco :

Une vidéo qui résume l’histoire du modèle et présente les deux versions construites :

J’ai une préférence pour la rouge et crème …

@Julaye et @KBS-970 en avaient déjà parlé en novembre 2020 (comme c’est déjà loin …) ici : V 60 Marklin ou Roco?

Bonne collection !

Fred

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Bonjour à tous,

Plus précisément Fred, ex-V 60.10 pour les modèles construites par LKM Babelsberg (V 60 1001 à 1170), et V 60.12 pour les modèles construits par LEW Henningsdorf (V 60 1201 à BR 105 117-6), voir le lien de cette série (réseau DR, privé, et étrangers)

http://www.v60-ost.com/

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Bonjour à tous,

Je suis tombé complètement par hasard sur ce modèle de locomotive de type 242 qui a circulé sur les chemins de fer espagnols :

Un mélange de BR 86, 64, 62 … construite selon les indication du site “manuserra” par le fabricant allemand Arnold Jung Lokomotivfabrik.

Dommage qu’une locomotive de ce type n’ai pas circulé en Allemagne …

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Bonsoir Fred,
Toujours aussi fort pour dénicher des machines rares ! C’est bien la première fois que je vois cette machine avec un look germanique, construites par un fabricant semble t-il peu connu. Pour ce type de machine j’en suis resté aux 242 AT PLM fort élégantes.
Cordialement,
Yann

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Bonjour Yann,

J’avoue que c’est également une découverte ! J’ai réussi à trouver quelques informations complémentaires à ce sujet dans le numéro 21 de la collection “Le Train Nostalgie” :

Serait-il possible de partir d’une BR 86 à laquelle on rajouterait un essieu supplémentaire et deux bissels de BR 78 ???

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Bonjour,
Je préfère l’esthétique de ces dernière aussi …

Mais je dois m’incliner devant la prouesse d’avoir déniché cette machine.

Amitiés
Thierry

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