La collection de Tonio

Je parle de bloc coco pour l’étoile rouge sur la porte de boîte à fumée, comme c’était le cas sur bien des séries de machines de l’ancien bloc de l’Est (à l’époque sous régime communiste si tu préfères), rien de plus.
Par “pure machine tchèque” j’entends pure machine tchécoslovaque", je pense que tu avais compris.
Pour le reste, je suis au courant que chaque pays a sa propre administration ferroviaire…

Ah… d’accord, non, là, je t’avais mal compris. Peut-être parce que nos contemporains de ce pays-là veillent très vivement à ce qu’on ne confonde pas la Tchéquie et la Tchécoslovaquie - et plus vivement encore, les Slovaques sont très allergiques à se faire nommer “tchèques”… tout comme il ne faut surtout pas mettre les Serbes et les Croates dans un même sac.

Bonjour tous,
Je ne comprends pas vos problèmes de langues?

Mon ordi traduit automatiquement tous les textes en français quelque soit la langue d’origine.
Jusqu’à présent j’ai observé pour l’anglais que c’était de mieux en mieux et pas loin d’être très bon.
Il en est de même pour l’allemand

A plus.

Tu n’as pas la traduction proposée par Google ?

Capture d’écran 2022-10-26 à 5.42.26 PM

Ah, désolé, cher 3Roz, mais les traductions automatiques peuvent faire l’affaire tant qu’on reste dans un registre d’expression assez banal. Mais dès qu’on touche à des sujets un peu plus particulieurs, voire même sophistiqués, ça merde de tous les côtés.

Juste pour imagination : le mot anglais “organ” peut se traduire en français par “orgue” ou par “organe”, selon le contexte. Un “organ donator” peut donc, selon le contexte, être donneur d’organes ou mécène d’un de ces magnifiques instruments… voire les deux, mais successivement. Même google translate qui est parmi les meilleurs logiciels de traduction sur le marché, n’est pas capable de discerner avec certitude laquelle des deux traductions est la bonne.
Sans même parler des sens qui changent selon comment on tourne la phrase, art très sophistiqué en anglais soigné.
Et en anglais, “issue” est le problème alors qu’en français c’est la solution… :wink:

Je ne vous parle même pas des problèmes de traduction automatique français-allemand et vice-versa… par contre, je tire très bas mon chapeau devant les collègues comme @johnjeanb qui se donnent la peine de participer aux forums tels que Stummiforum en allemand (et qui démontrent, en passant, que malgré la piètre qualité de l’enseignement de langues dans l’éducation nationale française, il y en a qui arrivent à un niveau de connaissance et d’expression plus que convenable !)
Je sais de quoi je parle, j’ai quatre enfants qui ont subi ou subissent encore l’enseignement public français, et l’une d’eux s’y est même replongée tête baissée pour voir si l’on ne peut pas faire mieux… Que voulez-vous, quand après cinq ans de cours d’Allemand on est encore au niveau “Rolf, wo ist meine Pfeife?”, et ce dans différents établissement très bien notés, c’est que le système est nul.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelques photos de la future recrue du Poissyneum prises chez le revendeur lors de son test !

Une superbe Ae 3/6 pour accompagner les Krokodil ! Référence 39360

Intégralement en métal et avec une bande son plutôt qualitative.






A.

6 « J'aime »

Bonjour Antoine

C’est une jolie acquisition :+1: Je suis curieux d’entendre la bande sonore.

J’ai pour ma part préféré le modèle Roco car je trouve que les feux sont surdimensionnés sur le modèle Märklin.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

J’ai hésité avec la Roco. Elle était là aussi. La version 10700, comme la préservée. Même tarif. Mais le côté métallique a joué sur mon esprit faible et manipulable :grin:

A.

Antoine = iron man ?

1 « J'aime »

J’aime moi aussi le rendu du métal.
Antoine c’est une très très belle acquisition que tu as fait.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Salut Antoine,

Je n’avais pas prévu de faire acquisition de cette 39360, c’est Jura Modélisme avec sa réduc ponctuelle de 18% qui a déclenché le déclic achat. Elle est passée en commande, normalement la livraison devrait avoir lieu la semaine prochaine.

1 « J'aime »

Bonjour

Idem … satanées promos :crazy_face:

Amicalement

Bernard

A qui le dit-tu Bernard !!!
Et comme j’étais lancé, je suis allé voir sur la Bay si je ne trouvais pas à prix intéressant la 39365.
Résultat des courses, j’ai fait banco et je profite du 4X sans frais de PayPal au passage pour adoucir le choc comme je l’ais fait avec la 39360 chez Jura.

Bonsoir,

Une nouvelle arrivée au Poissyneum.
Un modèle qui sort de l’ordinaire !!

La locomotive Elizabeth II :heart_eyes: :star_struck:

Locomotive “Taw Valley” du Severn Valley Railway qui a été repeinte et renommée à l’occasion du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth II en 2022.

Hornby a sorti ce modèle, édition limitée à 2500 exemplaires, pour célébrer cet événement.

C’est du Hornby, donc plastique, échelle 00, mais avec des tampons à ressort :grin:

Pour le moment, elle n’a pas été digitalisée ni équipée d’un frotteur. Elle va trôner fièrement au bureau en attendant que je me décide à la faire tourner sur le locodrome.

Résolument un collector, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui me rappelle mes années en Angleterre et l’affection que je porte à ce pays.








A.

8 « J'aime »

Ah, ces belles anglaises, je me réjouis de la voir transformée en 3R
Cdlt
Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir Antoine,

Pour le moins originale cette machine avec sa robe de couleur mauve. Vu tes photos, la voie C semble lui réussir, qu’en est-il en courbe ? Donc c’est du 2R si je comprends bien.
Auras-tu la place pour rajouter le ski et le décodeur ? D’ailleurs pour ce dernier, une fiche est-elle prévue ?
A suivre en tout cas …

L.

1 « J'aime »

R2 minimum (mais on a testé le R1 et ça passe).
Comme le bissel derrière les roues motrices est rigide, ils ont mis un faux essieu. Donc ça peut sortir des rails en cas de courbes fortes mais ça se remet dans l’axe en ligne droite.

Oui elle est pré équipée pour recevoir un décodeur. Pour le frotteur, le Pullman en a déjà équipé une donc ça se fait.

A.

Sympa, j’aime bien sa couleur :grinning:

Philippe

2 « J'aime »

Quelle livrée curieuse… perso, c’est pas mon kif.

Elle est arrivée au bureau :star_struck:

@Manu93 la couleur n’est pas conventionnelle il est vrai. Mais le modèle réel a existé. Et c’est ce qui compte à mes yeux : mon musée du Poissyneum et son côté anachronique est fier de cette nouvelle recrue !

A.

2 « J'aime »