La 1-150.Y.17 - histoire d'une locomotive

Bonjour à tous,
je viens de résumer toutes les infos que je possède sur cette locomotive reproduite par Märklin qui me sert de pseudo.

Les 150.Y. de la SNCF sont des locomotives de type allemand. Plus précisément, il s’agit des locomotives de guerre KDL 1 conçues pour servir pendant la 2nde guerre mondiale. Leur construction était très simple. De l’autre côté, elles étaient pleines d’“innovations” qui permettaient d’économiser du matériau. Au début, les locomotives de guerre étaient issues de machines BR 50 simplifiées (BR 50 ÜK). Mais bientôt, les modifications de plus en plus lourdes menaient à la nouvelle dénomination BR 52.
Le nombre de machines construites pendant et après la guerre dans toute l’Europe serait de 6728 exemplaires, d’après un calcul très précis de Alfred B. Gottwald (livre “Kriegslokomotiven” paru en 1960).

L’histoire de la 150.Y.17 est très intéressante: Elle fut commandée par le conseil allemand responsable des locomotives de guerre en 1944 à la SACM de Graffenstaden. Cette entreprise qui, à l’époque, faisait partie de la Magdeburger Werkzeugmaschinenfabrik (Société de construction de machines-outils de Magdeburg, Allemagne) était chargée de la construction des BR 52. Comme toutes les entreprises allemandes, la SACM devait produire 250 exemplaires. Comme ça, l’entreprise livrera les locos 52 1600-1670 (SACM No. 7867 - 7937) en 1943 et les 52 1671-1738 en 1944. Les machines suivantes ne furent plus réceptionnées par la DRG suite aux actions de guerre. C’était donc la SNCF qui décida de reprendre les 17 machines qui restaient dans l’usine alsacienne…il s’agit des machines pour lesquelles étaient prévus les numéros 52 1739 – 1755 (SACM 8006-8022).

Ces machines, en quelque sorte “commandées” par la SNCF, prirent les immatriculations 150.Y.1 – 17.
La « mythique » 150.Y.17 était alors le numéro 8022 de chez SACM, prévue comme 52 1755, mais jamais utilisée par la DRG.
Le nombre de 150.Y. à la SNCF était de 42 machines au total, les autres étant des exemplaires ex-DRG récupérés par la SNCF. Ils gardèrent leur numéro d’identification. Comme ça, la 52 244 est devenue la 150.Y.244, par exemple. (En fait, la 52 244, construite par Floridsdorf en 1942 sous le no.9616 était construite comme 50 3288 ÜK, dotée de roues à rayons sur le bissel…un signe pour les multiples modifs, mutations, changements qu’ont subi ces machines au fil du temps !!)
Les 42 machines de ce type étaient toutes affectées à la région Est, aux dépôts de Hausbergen, Île-Napoléon, Mulhouse, Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville :
1945 : nombre total 6, toutes à Hausbergen
1946 : nombre total 7, toutes à Hausbergen
1947 : nombre total 42, dont 21 à Hausbergen, 8 à l’Île Napoléon, 13 à Sarrebourg
1948 : nombre total 42, dont 20 à Hausbergen, 9 à l’Île Napoléon, 13 à Sarrebourg
1949 : nombre total 42, dont 20 à Hausbergen, 8 à l’Île Napoléon, 14 à Sarrebourg
1950 : nombre total 42, dont 24 à Hausbergen, 1 à l’Île Napoléon, 17 à Sarrebourg
1951 : nombre total 42, dont 20 à Hausbergen, 8 à Mulhouse, 13 à Sarrebourg ; 41 en service
1952 et 1953 : nombre total 42, dont 22 à Hausbergen, 9 à Mulhouse, 10 à Sarrebourg ; 41 en service
1954 : nombre total 42, dont 19 à Hausbergen, 6 à Mulhouse, 6 à Sarrebourg, 8 à Sarreguemines ; 39 en service
1955 : nombre total 42, dont 9 à Hausbergen, 7 à Sarreguemines, 13 à Thionville ; 29 en service
1956 : nombre total 42, dont 11 à Hausbergen, 4 à Mulhouse, 6 à Sarreguemines ; 21 en service
1957 : nombre total 37, dont 1 à Hausbergen ; 1 en service
1958 : nombre total 25 ; aucune en service

Les dernières machines qui ont roulées, c’étaient les 150.Y.5, 9, 16 (toutes SACM) et 3536 (Krauss Maffei ex-DRG), vendues aux HBNPC (? Les sources parlent de houillères dans le Nord Pas-de-Calais, je suppose donc qu’il s’agit des HBNPC, mais sans garantie) en 1957. Pour l’amortissement de la série, il y a que des infos plutôt vagues : M. Gottwald écrit dans son livre sur les KDL que les dernières machines ont été radiées le 7 avril 1959, sans dire lesquelles. L’article Wikipedia consacré aux 150.Y. dit que c’étaient les locos HBNPC. Ce qui est sûr, c’est qu’aucun exemplaire n’a survécu. Il y a au moins 5 machines du même type dans l’hexagone de nos jours, mais ce sont des locos ex-DR (RDA) et PKP (Pologne). Certaines locos construites par la SACM pour la DRG sont toujours debout. Plus d’infos sur le site tvnp.fr dans la rubrique « 150.Y. », désignation qui n’est pas vraiment correcte pour ces machines vu qu’elles n’ont jamais roulées sous ce nom de série.

Les photos de 150.Y. à la SNCF sont très rares. Il y a peu de machines qui sont documentées sur une photo. La 17 n’en fait pas partie, malheureusement. Était-elle une des machines mises hors service dès 1951 ?

Personne ne le sait, mais en tout cas, Märklin l’ reproduite et c’est un superbe modèle !

Amitiés à toutes et à tous,
Jo


je viens de résumer toutes les infos que je possède sur cette locomotive reproduite par Märklin qui me sert de pseudo.

Les photos de 150.Y. à la SNCF sont très rares. Il y a peu de machines qui sont documentées sur une photo. La 17 n’en fait pas partie, malheureusement. Était-elle une des machines mises hors service dès 1951 ?

Personne ne le sait, mais en tout cas, Märklin l’ reproduite et c’est un superbe modèle !

JoBonsoir Johannes,

Une question tout d’abord, j’ai fait l’acquisition tout récemment de la nouvelle 150 Z de chez Märklin.
Il existerait alors aussi une version 150 Y plus ancienne…? :scratch:

Dans la revue “Le Train” spécial 4/1998-1999, il y a deux photos de la 150 Y (Source strictement documentaire afin d’enrichir la discussion) ; mais ce n’est pas nécessairement la 17 ! :blush:
i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/img56510.jpg

[font=Serif]L’une des cinq 150 Y accouplée à un tender 30 Y[/font] (photo Collection F. Villemaux)

i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/img56611.jpg

[font=Serif]Selon certaines sources, la 150 Y 3697, vue à Hausbergen le 17 juillet 1953, pourrait être la dernière machine “prise de guerre”…[/font](Photo "the SNCF Society)

Concernant la numérotation, il est effectivement assez difficile de s’y retrouver (DRG, SNCF et autres compagnies privées…).

On note que sur la 150 Z de chez Märklin, il n’y a pas le macaron SNCF, pas plus, semble-t-il que sur les 150 Y dans la réalité… :scratch:

Sujet intéressant, merci Johannes pour toutes ces informations ! :cheers:

Bonne nuit ! :zzzz:

Bonjour !

Toujours pas la 17 …? :scratch: , mais cette fois avec le macaron SNCF (même source que les photos précédentes, photos de J.L. Poggi)

i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/img56710.jpg

[font=Serif]À gauche, la 150 Y 1657, photographiée au dépôt de Thionville, et à droite, la 150 Y 1593, au dépôt de Hausbergen.[/font]

À plus tard pour la suite ! :wink:

P.S. Je réponds moi-même ( :laughing: ) à ma question plus haut : la 150 Y 17 a bien existé chez Märklin. La 150 Y 16 chez Lilliput et la 150 Y 3697 chez Gützold. (Source “Le Train” : Vapeurs allemandes SNCF)

Bonjour,
merci pour ces photos,
La 150.Y.3697, ancienne 52 3697 de la DRG: Je n’ai pas d’infos plus précises sur la question des “prises de guerre”…en tout cas, la 3697 avait été produite par Krauss-Maffei.

La 1657 est un cas intéressant: C’est une loco ex-DRG construite par la SACM!
La 1593 a été construite par la Maschinenfabrik Esslingen. Elle venait donc du Wurtemberg, comme moi :laughing:

Celle avec le tender 30Y est très intéressante. La seule chose que je peux dire, c’est qu’il ne s’agit probablement pas de la 244. J’ai une photo de la 244 sur laquelle elle porte des pare-fumées de type Witte. Celle sur la photo n’en a pas. Selon Wikipedia, la 6178 avait aussi ce tender 30Y…
La Y.17 n’était probablement pas attelée à un tender 30Y. Le modèle Märklin est doté d’un tender baignoire 32Y. En plus, il est plutôt improbable qu’une loco SACM achevée après la fin de la guerre ait été dotée d’un tender de ce type.

Par contre, je me demande comment Märklin a fait pour développer ce modèle, s’il n’y a pas de photo de la 17, ce qui semble être le cas.

Amicalement,
Jo

Par contre, je me demande comment Märklin a fait pour développer ce modèle, s’il n’y a pas de photo de la 17, ce qui semble être le cas.

Jo(Re) Johannes,

Bah, ils ont fait comme moi à l’époque ( :laughing: ), ils ont lu “La Vie du Rail” (Source reproduite pour “Le Train” - Photo L.V.D.R. - Grandgérard).
*Il y avait tellement de photos que j’avais “zappé” celle-ci… :blush: *

i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/img56810.jpg

[font=Serif]Stationnement de la 150 Y 17 à la sortie du dépôt de Hausbergen. Cette vue de 3/4 arrière permet de mieux apprécier l’étroite imbrication du tender avec la cabine de la machine. (“Le Train” Spécial 4/1998-99).[/font]

**Wouaaaaaaaaaaah!!! **J’ai failli tomber de ma chaise…
Je te dois une bière virtuelle :laughing: :laughing: :laughing:

:Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur:

UN GRAND MERCI, je cherchais une photo de “ma” machine depuis des années, et voilà…

(Nous voyons donc: Tender 32Y, PF Witte sans pli et surtout, chose que j’ai jamais vue sur une Y: Les plaques SNCF en relief!)

Merci encore, ma journée est sauvée :smiley: : Je peux noter “photo connue” dans mon récensement derrière la Y.17
Amicalement
Jo

…J’ai failli tomber de ma chaise…
Je te dois une bière virtuelle …

…Salut Johannes,

Tomber de la chaise ? Surtout pas, nous avons encore besoin des jeunes membres du forum, sympathiques, et en plus, avec des connaissances et de l’intérêt dans le domaine de l’historique !

Boire une bière ? Oh que oui ! Et plutôt réelle que virtuelle, notamment celle d’Outre-Rhin, amateur et disons le franchement… :blush: … un peu dans ses habitudes (hum…)…mais avec modération ! :drunken:

Il me faudrait un peu de temps pour effectuer d’autres recherches (dans toute ma documentation ancienne et assez conséquente, genre “Rail magazine”, “La Vie du Rail”…). J’espère bien retrouver d’autres photos de la 150 Y 17… :study: …Qui sait ?

Bonne journée ! :sunny:

Oui, les “anciennes” revues sont pleines de photos intéressantes. Si j’en trouve sur les puces, bourses, etc, je les achète souvent. 5€ pour deux livrets des années 60, la semaine dernière: A ce prix-là, faut pas hésiter!!

Mais côté SNCF, c’est pas facile ici…

i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/img56510.jpg
[font=Serif]L’une des cinq 150 Y accouplée à un tender 30 Y[/font] (photo Collection F. Villemaux)
Cela pourrait être la 150.Y.123, ex-52 123 DRG, prévue comme 50 3167 ÜK (Krauss-Maffei 1943)…

Et pourtant, autant la chaudière que la cabine et le tender sont typiquement 52 et pas 50…

Voilà…comment distinguer une “vraie” 52 d’une 52 dont la construction a commencée comme 50 ÜK? La seule ´différence, c’est le châssis.

La plus grande différence entre une 50ÜK et une 52, c’est la distribution: Les 50ÜK avaient une distribution de type “unifié”, et les 52 une version simplifiée. Le support de la distribution est construit de plusieurs profilés sur les 52, ce qui est le cas sur la machine en question.

Mais attention: Nous parlons ici d’une machine (la 123) qui a été convertie en 52 PENDANT sa construction! C’est donc encore plus difficile.

Reste donc plus qu’un détail: Le châssis! Plus précisement, les deux ouvertures du longeron au-dessus du bissel, signe pour un châssis de loco unifiée (“Barrenrahmen”). Ils sont visibles sur toutes les ÜK, mais pas sur la plupart des 52, équipées du châssis en tôle soudée (“Blechrahmen”). Il pourrait donc s’agir d’un châssis de BR50ÜK équipé d’une chaudière, cabine etc de 52 :wink:

C’est qu’une suggestion, mais elle est plausible. La photo que j’ai de la 244, elle aussi commencée comme 50 ÜK mais livrée comme 52, montre exactement les mêmes caractéristiques: Distribution simplifiée type 52, chaudière, cabine, tender, cylindres… type 52, mais châssis de 50 ÜK. Même truc pour la 52 104 ( prévue 50 3148 ÜK) dont j’ai une photo sous la main: tous les détails sont de type 52. Mais le châssis est et restera toujours celui d’une 50 ÜK! :wink:

:smiley: slt…

il me semble que la firme gutzold avait reproduit cette belle machine avec un tender bien différend…

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/img56510.jpg

De plus voir se site très intéressant…:

tvnp.fr/locomotive_vapeur_150.html

et un site incontournable :

bundesbahnzeit.de/galerien.php

bundesbahnzeit.de/page.php?i … 20Teil%202

Bonjour Marc,

Gützold a reproduit la 1-150.Y.3811 SNCF, ex-52 3811 DRG; construite par Floridsdorf en 1944 pour Krauss-Maffei avec tender baignoire :wink:

J’avais déjà donné le lien vers TVNP plus tôt dans le sujet. Mais les locos présentes sur la page dédiée aux “150.Y” sont pas de vraies 150Y ayant roulées pour la SNCF. Il s’agit de machines soit francaises de construction soit se trouvant en France aujourd’hui mais ayant appartenu à une autre compagnie autrefois.

[size=75]Les plus sagaces parmi vous remarqueront qu’une partie des infos sur les 150X et 150Y sur TVNP a été apportée par un certain Johannes…[/size]

et un site incontournable :

bundesbahnzeit.de/galerien.php

bundesbahnzeit.de/page.php?i … 20Teil%202Ça, c’est presque chez moi, j’ai grandi près de là :
bahnen-wuppertal.de/html/bw-bruegge.html

même direction, parfois les locos de Vohwinkel passaient à Brügge (Bruges en Westphalie).

Mais, ô grand mais : ces photos montrent des 50, pas des 52 : les 052, tout comme les 051 et 053, de l’ép. IV, sont des 50 dont le chiffre ordinal dépasse les 1000. Donc la 50 1000 serait devenue 051 000 (je crois qu’elle n’a pas existé), la 50 2001 serait devenue 052 001 et la 50 3001 serait devenue 053 001. Du fait que les nouveaux numéros n’avaient plus que trois chiffres pour l’ordinal. En 1968, à la renumérotation, les 52 de la DB avaient quitté le service depuis longtemps - contrairement à leurs soeurs de la DR (RDA), et, me semble-t-il, celles de l’ÖBB.

Quel bazar…

Gützold a reproduit la 1-150.Y.3811 SNCF, ex-52 3811 DRG; construite par Floridsdorf en 1944 pour Krauss-Maffei avec tender baignoire :wink: …Bonjour,

:question: Gützold 150 Y 3811 ou 3697 ou encore 6178 ?

3697 selon “Le Train” (HS déjà cité plus haut) et en photo sur ce blog :

LIEN

On s’y perd un peu avec toutes ces numérotations… :scratch:

Le tender était un 32 Y ; cet ensemble avait “échoué” en août 1957 au dépôt de Hausbergen, avec 4 autres locomotives du même type (toujours la même source :study: )

i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/img56911.jpg

[font=Serif]150 Y à Thionville (n°?) avec le tender 32 Y (Source documentaire "Le Train HS 4/1998-99)[/font]

Bonne journée :zen:

Pas trop difficile, la salade des numéros :laughing:
Cette dernière photo montre bien le châssis en tôle soudée des 52 “100%”.

Gützold a fait les locos suivantes:

  1. 1-150.Y.3697 SNCF, ex-52 3697 DRG; MBA 1943 pour Krauss-Maffei. Tender 32Y. PF Witte sans pli. Roues bissel à rayons. Petits chasse-pierres. Modèle Gützold en H0 avec roues bissel pleines.

  2. 1-150.Y.6178 SNCF, ex-52 6178 DRG; Schwartzkopff-BMAG 1943. Tender 30Y. Pas de PF. Roues bissel à rayons. Petits chasse-pierres. (!détails d’après le modèle!).

  3. 1-150.Y.3811 SNCF, ex-52 3811 DRG; Floridsdorf 1944 pour Krauss-Maffei. Tender 32Y.

  4. 1-150.Y.244 SNCF, ex-52 123 DRG, Floridsdorf 9616/1942, prévue comme 50 3288 ÜK; Tender 30Y. PF Witte sans pli. Petits chasse-pierres. Roues bissel à rayons.

  5. 1-150.Y.3536 SNCF, ex-52 3536 DRG; Krauss-Maffei 1943, vendue aux houillères du Nord en 1957. Tender 32Y. Pas de PF. Livrée noire. (!Détails d’après le modèle!).

:wink:

Hello !

“Danke” Johannes ! :smiley:

À plus ! :wink:

*PS.: On note sur la photo précitée que le macaron de la loco a été remplacé par un cercle à la craie… :open_mouth: *

En fait, j’y vois un genre de “smiley”…deux yeux, un nez et une bouche :laughing:

Voici la partie 1 de ma “150.Y. database”…le récensement ou je rassemble toutes les infos sur les locos que je peux trouver.

Partie 1, les locos SACM-après-guerre:

1-150.Y.1 SNCF; SACM 8006 après-guerre, prévue 52 1739 DRG. 150.Y.1739 jusqu’en 1950. Livrée noire ( !d’après le modèle !) Modèle Minitrix en H0 (1978)

1-150.Y.2 SNCF; SACM 8007 après-guerre, prévue 52 1740 DRG. 150.Y. 1740 jusqu’en 1950

1-150.Y.3 SNCF; SACM 8008 après-guerre, prévue 52 1741 DRG. 150.Y.1741 jusqu’en 1950

1-150.Y.4 SNCF; SACM 8009 après-guerre, prévue 52 1742 DRG. 150.Y.1742 jusqu’en 1950

1-150.Y.5 SNCF; SACM 8010 après-guerre, prévue 52 1743 DRG. 150.Y.1743 jusqu’en 1950. Vendue aux houillères du Nord en 1957

1-150.Y.6 SNCF; SACM 8011 après-guerre, prévue 52 1744 DRG. 150.Y.1744 jusqu’en 1950

1-150.Y.7 SNCF; SACM 8012 après-guerre, prévue 52 1745 DRG. 150.Y.1745 jusqu’en 1950

1-150.Y.8 SNCF; SACM 8013 après-guerre, prévue 52 1746 DRG. 150.Y.1746 jusqu’en 1950

1-150.Y.9 SNCF; SACM 8014 après-guerre, prévue 52 1747 DRG. 150.Y.1747 jusqu’en 1950. Vendue aux houillères du Nord en 1957

1-150.Y.10 SNCF; SACM 8015 après-guerre, prévue 52 1748 DRG. 150.Y.1748 jusqu’en 1950

1-150.Y.11 SNCF; SACM 8016 après-guerre, prévue 52 1749 DRG. 150.Y.1749 jusqu’en 1950

1-150.Y.12 SNCF; SACM 8017 après-guerre, prévue 52 1750 DRG. 150.Y.1750 jusqu’en 1950

1-150.Y.13 SNCF; SACM 8018 après-guerre, prévue 52 1751 DRG. 150.Y.1751 jusqu’en 1950

1-150.Y.14 SNCF; SACM 8019 après-guerre, prévue 52 1752 DRG. 150.Y.1752 jusqu’en 1950

1-150.Y.15 SNCF; SACM 8020 après-guerre, prévue 52 1753 DRG. 150.Y.1753 jusqu’en 1950

1-150.Y.16 SNCF; SACM 8021 après-guerre, prévue 52 1754 DRG. 150.Y.1754 jusqu’en 1950. Vendue aux houillères du Nord en 1957, photo connue. Tender 32Y. PF Witte sans pli. Petits chasse-pierres. Livrée noire. Modèle Liliput en H0 (1981).

1-150.Y.17 SNCF; SACM 8022 après-guerre, prévue 52 1755 DRG. 150.Y.1755 jusqu’en 1950. Photo connue. Tender 32Y. PF Witte sans pli. Plaques en relief. Livrée noire/verte Modèle Märklin en H0 (1996), modèle Miniclub en Z (1996) et modèle Minitrix en N (2004).

:wink:

Partie 2, les locos ex-DRG (hors-inventaire SNCF):

1-150.Y.123 SNCF, ex-52 123 DRG, Krauss-Maffei 1943, prévue comme 50 3167 ÜK; probablement photo connue

1-150.Y.244 SNCF, ex-52 123 DRG, Floridsdorf 9616/1942, prévue comme 50 3288 ÜK; photo connue. Tender 30Y. PF Witte sans pli. Petits chasse-pierres. Roues bissel à rayons. Livrée noire. Modèle Gützold en H0 (2005).

1-150.Y.1306 SNCF, ex-52 1306 DRG, DWM Posen 1944

1-150.Y.1593 SNCF, ex-52 1593 DRG; Esslingen 1944, photo connue. Tender 32Y. PF Witte avec pli. Grands chasse-pierres

1-150.Y.1637 SNCF, ex-52 1637 DRG; SACM 1943/44

1-150.Y.1657 SNCF, ex-52 1657 DRG; SACM 1943/44, photo connue. Tender 32Y. PF Witte avec pli. Petits chasse-pierres

1-150.Y.1673 SNCF, ex-52 1673 DRG; SACM 1943/44

1-150.Y.1677 SNCF, ex-52 1677 DRG; SACM 1943/44

1-150.Y.1678 SNCF, ex-52 1678 DRG; SACM 1943/44

1-150.Y.1993 SNCF, ex-52 1993 DRG; Henschel 1944/45. Photo connue. Tender 30D (condensation). PF Witte. Modèle Minitrix en N (1998), modèle Piko en H0.

1-150.Y.3125 SNCF, ex-52 3125 DRG; Jung 1943

1-150.Y.3149 SNCF, ex-52 3149 DRG; Jung 1943

1-150.Y.3483 SNCF, ex-52 3483 DRG; Krauss-Maffei 1943

1-150.Y.3536 SNCF, ex-52 3536 DRG; Krauss-Maffei 1943, vendue aux houillères du Nord en 1957. Tender 32Y. Pas de PF. Livrée noire. (Détails d’après le modèle). Livrée noire Modèle Gützold en H0 (1996).

1-150.Y.3595 SNCF, ex-52 3595 DRG; Krauss-Maffei 1943

1-150.Y.3697 SNCF, ex-52 3697 DRG; MBA 1943 pour Krauss-Maffei, photo connue. Tender 32Y. PF Witte sans pli. Roues bissel à rayons. Petits chasse-pierres. Modèle Gützold en H0 avec roues bissel pleines (1996).

1-150.Y.3811 SNCF, ex-52 3811 DRG; Floridsdorf 1944 pour Krauss-Maffei. Tender 32Y. Livrée noire Modèle Gützold en H0 (2005).
1-150.Y.5687 SNCF, ex-52 5687 DRG; F. Schichau 1943

1-150.Y.6178 SNCF, ex-52 6178 DRG; Schwartzkopff-BMAG 1943. Tender 30Y. Pas de PF. Roues bissel à rayons (détails d’après le modèle). Modèle Gützold en H0 (1995), modèle Minitrix en N (1999).

1-150.Y.6848 SNCF, ex-52 6848 DRG; Floridsdorf-WLF 1943/44

1-150.Y.6982 SNCF, ex-52 6982 DRG; Floridsdorf-WLF 1943/44

1-150.Y.7283 SNCF, ex-52 7283 DRG; Floridsdorf-WLF 1944

1-150.Y.7444 SNCF, ex-52 7444 DRG; Warschau/Skoda 1943/44

1-150.Y.7601 SNCF, ex-52 7601 DRG; Floridsdorf-WLF 1944

1-150.Y.7604 SNCF, ex-52 7604 DRG; Floridsdorf-WLF 1944

La 150.Y.17 est la seule qui existe en H0, N et en Z.
A noter qu’il existe en plus un modèle Minitrix en N d’une « 150.Y.3129 » sorti en 1998. Ceserait donc l’ancienne 52 3129 de la DRG. Mais la 52 3129 est en réalité une machine Jung livrée en Allemagne après la guerre. Peut-être qu’ils voulaient reproduire la Y.3125 et se sont trompés…

Voilà. Si vous avez d’autres infos pour compléter ceci, n’hésitez pas :smiley: