Bonjour à tous,
je viens de résumer toutes les infos que je possède sur cette locomotive reproduite par Märklin qui me sert de pseudo.
Les 150.Y. de la SNCF sont des locomotives de type allemand. Plus précisément, il s’agit des locomotives de guerre KDL 1 conçues pour servir pendant la 2nde guerre mondiale. Leur construction était très simple. De l’autre côté, elles étaient pleines d’“innovations” qui permettaient d’économiser du matériau. Au début, les locomotives de guerre étaient issues de machines BR 50 simplifiées (BR 50 ÜK). Mais bientôt, les modifications de plus en plus lourdes menaient à la nouvelle dénomination BR 52.
Le nombre de machines construites pendant et après la guerre dans toute l’Europe serait de 6728 exemplaires, d’après un calcul très précis de Alfred B. Gottwald (livre “Kriegslokomotiven” paru en 1960).
L’histoire de la 150.Y.17 est très intéressante: Elle fut commandée par le conseil allemand responsable des locomotives de guerre en 1944 à la SACM de Graffenstaden. Cette entreprise qui, à l’époque, faisait partie de la Magdeburger Werkzeugmaschinenfabrik (Société de construction de machines-outils de Magdeburg, Allemagne) était chargée de la construction des BR 52. Comme toutes les entreprises allemandes, la SACM devait produire 250 exemplaires. Comme ça, l’entreprise livrera les locos 52 1600-1670 (SACM No. 7867 - 7937) en 1943 et les 52 1671-1738 en 1944. Les machines suivantes ne furent plus réceptionnées par la DRG suite aux actions de guerre. C’était donc la SNCF qui décida de reprendre les 17 machines qui restaient dans l’usine alsacienne…il s’agit des machines pour lesquelles étaient prévus les numéros 52 1739 – 1755 (SACM 8006-8022).
Ces machines, en quelque sorte “commandées” par la SNCF, prirent les immatriculations 150.Y.1 – 17.
La « mythique » 150.Y.17 était alors le numéro 8022 de chez SACM, prévue comme 52 1755, mais jamais utilisée par la DRG.
Le nombre de 150.Y. à la SNCF était de 42 machines au total, les autres étant des exemplaires ex-DRG récupérés par la SNCF. Ils gardèrent leur numéro d’identification. Comme ça, la 52 244 est devenue la 150.Y.244, par exemple. (En fait, la 52 244, construite par Floridsdorf en 1942 sous le no.9616 était construite comme 50 3288 ÜK, dotée de roues à rayons sur le bissel…un signe pour les multiples modifs, mutations, changements qu’ont subi ces machines au fil du temps !!)
Les 42 machines de ce type étaient toutes affectées à la région Est, aux dépôts de Hausbergen, Île-Napoléon, Mulhouse, Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville :
1945 : nombre total 6, toutes à Hausbergen
1946 : nombre total 7, toutes à Hausbergen
1947 : nombre total 42, dont 21 à Hausbergen, 8 à l’Île Napoléon, 13 à Sarrebourg
1948 : nombre total 42, dont 20 à Hausbergen, 9 à l’Île Napoléon, 13 à Sarrebourg
1949 : nombre total 42, dont 20 à Hausbergen, 8 à l’Île Napoléon, 14 à Sarrebourg
1950 : nombre total 42, dont 24 à Hausbergen, 1 à l’Île Napoléon, 17 à Sarrebourg
1951 : nombre total 42, dont 20 à Hausbergen, 8 à Mulhouse, 13 à Sarrebourg ; 41 en service
1952 et 1953 : nombre total 42, dont 22 à Hausbergen, 9 à Mulhouse, 10 à Sarrebourg ; 41 en service
1954 : nombre total 42, dont 19 à Hausbergen, 6 à Mulhouse, 6 à Sarrebourg, 8 à Sarreguemines ; 39 en service
1955 : nombre total 42, dont 9 à Hausbergen, 7 à Sarreguemines, 13 à Thionville ; 29 en service
1956 : nombre total 42, dont 11 à Hausbergen, 4 à Mulhouse, 6 à Sarreguemines ; 21 en service
1957 : nombre total 37, dont 1 à Hausbergen ; 1 en service
1958 : nombre total 25 ; aucune en service
Les dernières machines qui ont roulées, c’étaient les 150.Y.5, 9, 16 (toutes SACM) et 3536 (Krauss Maffei ex-DRG), vendues aux HBNPC (? Les sources parlent de houillères dans le Nord Pas-de-Calais, je suppose donc qu’il s’agit des HBNPC, mais sans garantie) en 1957. Pour l’amortissement de la série, il y a que des infos plutôt vagues : M. Gottwald écrit dans son livre sur les KDL que les dernières machines ont été radiées le 7 avril 1959, sans dire lesquelles. L’article Wikipedia consacré aux 150.Y. dit que c’étaient les locos HBNPC. Ce qui est sûr, c’est qu’aucun exemplaire n’a survécu. Il y a au moins 5 machines du même type dans l’hexagone de nos jours, mais ce sont des locos ex-DR (RDA) et PKP (Pologne). Certaines locos construites par la SACM pour la DRG sont toujours debout. Plus d’infos sur le site tvnp.fr dans la rubrique « 150.Y. », désignation qui n’est pas vraiment correcte pour ces machines vu qu’elles n’ont jamais roulées sous ce nom de série.
Les photos de 150.Y. à la SNCF sont très rares. Il y a peu de machines qui sont documentées sur une photo. La 17 n’en fait pas partie, malheureusement. Était-elle une des machines mises hors service dès 1951 ?
Personne ne le sait, mais en tout cas, Märklin l’ reproduite et c’est un superbe modèle !
Amitiés à toutes et à tous,
Jo