La 1-150.Y.17 - histoire d'une locomotive

En fait, j’y vois un genre de “smiley”…deux yeux, un nez et une bouche :laughing: Pareil.
J’ai ce HS Le Train et je n’avais pas remarqué cette facétie.

i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/img56911.jpg
Cette loco est équipée de cylindres d’un type plutôt rare, qui rappellent ceux de la BR 42. Malheureusement, je ne peux pas dire quelles locos en étaient équipées. Je ne connais même pas la différence technique entre les deux types… Impossible donc pour l’instant d’identifier la machine via ce détail.

J’ai encore approfondi le truc dont on parlait hier:

J’avais conclu que la loco sur la photo devrait être la 123, parce que:
-la machine sur la photo est équipée d’un châssis “unifié” et non “simplifié”
-la SNCF avait seulement deux machines avec ce châssis, la 123 et la 244
-il existe une photo de la 244 qui la montre avec des PF Witte et des roues bissel à rayons
-la machine sur la photo n’a pas de PF et est équipée de roues bissel pleines

Alfred Gottwald note dans son très bon livre sur les locos de guerre qu’un *certain nombre *de machines du lot Jung 52 3100 et suivantes était *peut-être *équipé de l’ancien châssis unifié. Cela concernerait *sous caution *les 3125 et 3149 de la SNCF. Mais il n’y a pas d’infos plus précises sur ce détail.

:smiley: Bravo Johannes

sacrée recherches…

une petite photo de l’ un des modèles de la firme Gutzold en HO…

La 150 Y 6178 de Gutzold…

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/9-150y10.jpg

la 150 Y 3697 de Gutzold. en HO

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/12-15010.jpg

La 150 Y 16 Fleischmann…ref: 4178

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/de0d7710.jpg

La 150 Y 16 …Liliput…

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/s5_28610.jpg

Attention; modéle 2001 , probléme de zincpest…
et problème dans les courbes R1…

La 150 Y 17 Marklin…

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/1622-110.jpg

petite vidéo en ligne de machine réel :

youtu.be/kylGSfigW9E

youtu.be/SNV6eNyhw38

Merci Marc!
Belles vidéos! La loco dans la deuxième est une ancienne 42 et non 52, mais quand même un joli document d’un autre temps…

youtube.com/watch?v=ivje3-PQhX8
Les Polonais font même des compétitions en Ty42…aie, mon coeur!! :affraid:

Ah, pour faire de la casse (sc. tordre les bielles) en frimant, c’est bien parti ! :frowning:

:open_mouth: :frowning: :frowning: :frowning:

j’ ai toujours dit:

La connerie humaine , est sans limite…

voici , une machine du même type,du coté de saint-Omer , mais ici, elle est bichonnée :

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/img_0310.jpg

youtu.be/Sc5De4DRK1U

Oui, elle est superbe!! Même si j’avoue, tout en saluant l’énorme travail des bénévoles de la vallée de l’Aa, que j’aurais préféré une livrée SNCF.
De locos en version polonaise, il y en a encore “assez” dans leur pays, mais aucune 150.Y. en France. Oui, je sais, cela ne corréspondrait pas à l’histoire individuelle de la machine, mais ce serait trop beau de voir une “vraie” Y sur les rails francais.

Quelques nouvelles:

Les 17 machines « SACM après-guerre » ont changé de numéro le 1er mars 1950.

Les 5, 16 et 3536 furent vendues aux HBNPC pendant que la 9 fut utilisée par les HBL.

Toute la série, sauf les 4 machines vendues aux HBNPC et HBL fut mise en AA le 20 décembre 1958 et radiée le 7 avril 1959.

Amitiés
1-Jo.Y.17

A ce sujet… le forum DSO a quelques “connoisseurs intimes” des 52 et dérives, je suppose que tu ne l’ignorais pas ? :wink: Cependant, je n’ai pas pu trouver à la va-vite pourquoi les polonais ont des ex-52 Ty-2 et des ex-52 Ty-42.

Ty2 pour les machines ex-DRG et Ty42 pour les exemplaires construits en Pologne après la guerre :wink:
Il y avait un énorme nombre de 52 là-bas!!

:smiley: Bonjour

ici aussi un autre exemple de la connerie humaine…

mais avec :qui disent de l’ art en plus…

une façon comme une autre d’ utiliser de vieilles machines voir de les conserver : un autre monument pot de fleur…

sauf que là , il fallait oser… :nerd:

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/503px-10.jpg

Train vers le paradis, œuvre d’art moderne utilisant une véritable locomotive à vapeur, à Wroclaw, en Pologne.

On peut en penser ce qu’on veut, mais au moins, ça exprime quelque chose.
D’autres ne font que casser et disent que c’est de l’art…

Et des ex-52, il y en a beaucoup en Europe, “grâce” à cette p*** de guerre.

:smiley: Bonjour

certes , certes…

mais faut avouer la performance ; :vieux:

…ériger la locomotive à vapeur en fusée… :sunny:

reste plus qu’ à l’ envoyer sur Mars… :nerd:

:smiley: vu sur le web:

Le Br 52 Kriegslok (Locomotive dite de Guerre de transition)…

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/br52-010.jpg

i55.servimg.com/u/f55/11/32/05/72/dr52wa10.jpg

Le Br 52 était un type unique de locomotive qui a vu le jour en raison des besoins de transport allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Construite sous les contraintes et les économies de matériaux et de main-d’œuvre .
Les concepteurs ont développé, étape par étape, une configuration simplifiée en s’ inspirant largement de la conception 2-10-0 Br 50 qui a eu du succès.

La Br 50 était composé d’environ 6000 parties distinctes - ce nombre a été réduit à environ 5000 pour le Br 52 - et de ces 5000 pièces, 3000 ont été soigneusement conçu pour la simplicité de fabrication.
Les cadres BR50 ont été fabriqués à partir de barres d’acier de 3 pouces, tandis que les cadres BR52 ont été fabriqués en tôle d’acier d’environ 1,17 pouces.
Il a fallu 17 650 heures de travail pour construire une Br 50 tandis que la br 52 pouvait être construite en seulement 11 650 heures de travail.
Le poids d’une BR52 terminée et son tender (baignoire), était de 139 tonnes, tandis que la BR50 et son tender pesait 165 tonnes.

Un total de 15 000 Br 52 ont été commandés et il était prévu de fabriquer 500 d’entre eux par mois en utilisant 15 sites de construction distinctes.
En réalité, le taux de 500 par mois de production a été atteint que pendant trois mois en 1943.
Environ 6.000 Br 52 ont été fabriqués au cours de la guerre, mais la conception a été un tel succès que plusieurs centaines d’autres ont été construites après la cessation des hostilités, ce qui représente le plus grand cycle de production de l’histoire du chemin de fer allemand.
C’est un fait remarquable que prévu à l’origine pour une utilisation de 5 ans …

En réalité, certaine br 52 exploitées,sont restées tel que, pour aussi longtemps que 40 années -
Un véritable hommage à la solidité de la conception de base et les compétences des designers.
Les br étaient l’épine dorsale de la reconstruction de l’après-guerre en Allemagne et a fidèlement servi les administrations des chemins de fer de plusieurs pays.
Environ deux cents Br52 ont été conservés et sont dans les musées, de collections privées ou sont exposés comme des monuments.

  • Br 52 1325 de la Deutsche Reichsbahn comme construit par DWM à Posen. Aujourd’hui, il est conservé dans le Brandebourg et devient le 8129.
  • Br 52 3322 construit après la guerre par Jung travaux de locomotive et est resté en service jusqu’en 1961 avec Deutsche Bundesbahn.
  • Br 52 2347 construit au début de 1943 par Henschel à Kassel, muni d’un chapeau de cheminée pour protection contre le gel, mais sans pare-fumée Witte, peintes dans la guerre livrée grise. Elle est restée en service en URSS jusqu’à 1948.

Source: southernsteamtrains.com/roster.htm

avant-propos : Il vaudrait mieux marquer comme citation le passage tiré de l’autre page web…

au sujet de ce qu’il dit : il y a de petites erreurs.
(Locomotive dite de Guerre de transition)Faux. ÇA, ce sont les locomotives 44 et 50 “ÜK” (Übergangs-Kriegslok, soit locomotive de guerre de transition), avec des roues porteuses à disque, des fenêtres supprimées etc.
Les 52 et plus tard les 42 sont des Kriegslok, soit des Locomotives de Guerre. Tout court.

Les br étaient l’épine dorsale de la reconstruction de l’après-guerre en Allemagne …vrai-faux. C’est vrai pour la RDA, où cependant ces machines ont été profondément remaniées (reconstruites, pour reprendre le terme utilisé), mais complètement faux pour la RFA où elles ont quitté le service très rapidement, et où on s’est appuyé beaucoup plus sur les séries 44 et 50 et 41, avant de passer au diesel et à l’électrique.
Il ne faut pas oublier : La RDA a vu son réseau de caténaires complètement démoli par acte de réparation russe (et les locomotives parties pour l’URSS), alors que le réseau électrique RFA était remis en fonction dès l’été 1945 !

:smiley: oui, bien sur…

c’ est ce que me disait l’ autre jour Rockandrail , on trouve un peu de tout sur le web,
mais bon tout n’ est pas faut et a le mérite d’ exister…

et j’ ai ajouté la source qui est assez intéressante pour les modèles qui sont produit à cet échelle…

Source: southernsteamtrains.com/roster.htm

Merci Marc pour cette contribution :smiley:

Je confirme pour les fautes qu’a trouvé Wolfram. En plus, les nombres de locos construites et préservées sont trèèès imprécis…

Bonsoir Johannes,
Voici encore une photo de 150Y, la 150Y1741, future 150Y3, aux abords du dépôt de Hausbergen.
Les inscriptions sont peintes et à peine lisibles. Le tender semble encore porter ses inscriptions allemandes de poids et de capacité.
Trouvée par hasard dans le site mentionné ci-dessous:
trainalsace.pagesperso-orange.fr/bhissn09us.htm
Christophe

Merci beaucoup!! Je la connaissais, mais je n’ai jamais remarqué les inscriptions sur le tender, qui sont apparemment d’origine allemande. Un joli document d’une 150.Y dans son jus…

Et, en plus, cela nous montre un autre détail historique: La construction des premiers exemplaires de ce lot de machines SACM après-guerre a dû commencer avant la fin de la guerre: Les inscriptions sur le tender sont allemandes et il y a la plaque d’immatriculation sur la porte de la boîtes à fumée, ce qui est un détail allemand.

Bonjour Johannes
Trouvé dans un autre forum: l’unique Decapod française à condensation: 150Y1993 !!!

le-forum-du-n.forumotions.net/t1 … condenseur

Sauf erreur, le modèle H0 devait avoir été produit en son temps par Piko.
Pas mal non plus, hein?
Cordialement
Christophe

Re-bonjour, Johannes,
Preuve de ce que j’avance, photo du modèle Piko 150Y1993:

ddrtete.de/popup_image.php/pID/4948/imgID/0

Bon dimanche
Christophe