La 040D est

Quelqu’un connait-il la vitesse maxi de ces machines?

Je ne retrouve pas la notice de Märklin, mais il me semble qu’il était indiqué 50 Km/h pour la BR 55, ce qui fait peu pour un train de voyageurs.

DenysBonsoir Denys,
Réponses (en réel) : vitesse maxi 60 km/h pour l’Est (version Märklin) et 70 km/h pour le Nord (photo plus haut) ; ce qui semble plausible (à l’époque) pour ce “train rapide” (selon la légende) entre Paris-Nord et Tourcoing, en 1960.
Source documentaire pour la vitesse : le matériel moteur SNCF 1968 - édition N.M. (ouvrage souvent cité dans la rubrique “historique”)
Dans les notices Märklin G 8.1 / BR 55 (la noire de 2003) et 040 D Est (la verte de 2009), je n’ai pas trouvé d’indication de vitesse… :confused:
Bonne nuit :sleep:

Bonsoir,

Sur Ferrovissime d’octobre 208, y a un article sur ces machines.
Elles pouvaient remorquer 800 tonnes a 50km/h, quasiment leur vitesse limite en palier, et meme 2300 tonnes a 30km/h. La puissance est de 1200cv.

Filipi.

Bonjour, a tous,

Je viens de recevoir cette machine, elle est magnifique, son roulement est très souple… Par contre elle ne passe pas sur mes aiguillages. Je suis en Krails, et sur certains aiguillages, l’avant se lève en rentrant sur l’aiguillage, ce qui provoque un déraillement et un court circuit. Qui connait ce problème, ou qui peut me donner une idée, comment regler cela.
ps: comment doit on positioner la grille de protection qui se fixe sur le haut de la cabine, doit on l’incliner vers le bas et couber les cotés ?

Filipi.

Bonjour, perso j’ai deux BR 55 Maerklin et elles fonctionnent parfaitement. Elles sont puissantes et tractent bien plus qu’une loc de 1200 CV pouvait tirer en réalité. Idem pour les BR 38. Pourtant j’ai lu dans les revues allemandes des critiques de lecteurs peu satisfait de la motorisation et de la transmission de ces machines. Ont ils des réseaux avec de fortes rampes ?
Je compte m’offrir une 040 D. Ces machines peuvent en effet tracter des rames voyageurs composées de boites a tonnerre, de voitures ex-Prusse a portières latérales a deux ou trois essieux ainsi que des voitures modernisées a trois essieux (LS Models). Mais un chiffonnier compose de wagons de marchandises hétéroclites ne manque pas de charme aussi. Les 040 D hantaient les petites lignes alsaciennes et traversaient la frontière. Les cheminots allemands avaient un peu pitié de leurs collègues français qui travaillaient sur ces machines mal aimées par la SNCF a l’entretien néglige. Les 040 D se rencontraient aussi sur les lignes champenoises et sur la région Nord. Elles connurent les livrées entièrement noire et vertes et noires. Toutes enfin arborèrent la livrée crasse unifiée.
Mais bon, je ne patinerai pas mon modèle Maerklin !

La grille est destinée a protéger le personnel de conduite d’un contact fortuit avec un fil de caténaire. Elle se fixe derrière la cabine et doit être légèrement inclinée vers le bas. Voir des photos dans Vapeur SNCF années '60 de J.-M. Dahlstroem et dans un livre paru au Cabri sur la SNCF dans ces belles années de l’époque III dont j’ai oublie le nom de l’auteur. Je ne peux pas aller voir car je suis en Camargue a 600 Km de ma bibliothèque. Mais cela me permet de photographier les trains de fret tractes par des Sybic du cote de Sete, de Lunel et de Nimes.

Merci, merci .

Filipi

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif Bonjour Daniel, sur la photo, se sont des voitures dites ,Express NORD, a portiéres latérales, L.S.Model va nous les reproduire, bien sur celon les trains ,elles sont employées aussi bien pour les express comme pour les rapides , les siéges en bois ,certaines rames en fin de carriére furent équipées de banquettes un peu plus confortable…
sur la photo , j hésite entre Boulogne et Calais direction Saint-omer…
Le convoi est formé de 3 fourgons Nord,en modélisme: R.M.A nous les a reproduites ainsi que le top, Christophe DUFRENOYS…A.M.F 87…
amf87.fr/
A savoir, que les voitures ont roulées également en Belgiques, et ont servies pour les trains de renfort ,convois militaires Lille- Strasbourg,
Lille-Metz 1975-1976-1977…
Locomotives pour le service:
230 C , 230 A , 230 F , 04O D , 140 C, 230 D, 231 C, 231 E ,141 R , BB 12000 , BB 16000…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonsoir,
voici enfin des photos de ma 040D

i60.servimg.com/u/f60/11/20/08/51/dsc00014.jpg
i60.servimg.com/u/f60/11/20/08/51/dsc00015.jpg
i60.servimg.com/u/f60/11/20/08/51/dsc00018.jpg

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif jolie machine,le pare caténaire et trés réaliste…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour, a tous,

Je viens de recevoir cette machine, elle est magnifique, son roulement est très souple… Par contre elle ne passe pas sur mes aiguillages. Je suis en Krails, et sur certains aiguillages, l’avant se lève en rentrant sur l’aiguillage, ce qui provoque un déraillement et un court circuit. Qui connait ce problème, ou qui peut me donner une idée, comment regler cela.
ps: comment doit on positioner la grille de protection qui se fixe sur le haut de la cabine, doit on l’incliner vers le bas et couber les cotés ?

Filipi.
Bonjour Filipi,

j’ai l’opportunité de pouvoir acheter cette 040D, pourrais tu me décrire les qualités de roulement de cette locomotive. Après lecture de ce fil, il y a pas mal de contradiction sur le ralenti, le couple, le bruit du moteur et le passage en courbe serré à 360mm. Il me semble que tu attaches beaucoup d’importance et tu as une bonne critique sur les motorisations, ton avis m’intéresse donc. Merci d’avance.

Bonsoir mfxman,

Cette locomotive, je te la conseille vivement. Elle est très belle, très bien détaillée, son roulement est très souple et silencieux. Les sons sont superbes.
Tu vois, je n’ai pas de points négatifs. Maerklin l’avait déja sortie, en noir, compagnie du Nord, si mes souvenirs sont bons, mais elle n’avait pas encore de sons.
Seulement cette verte de l’Est possède un vrai décodeur sons.
Si tu veux que je te fasses un film avec les sons, tu me le dis.
Avec cette machine tu tractes un petit convoi de marchandises, c’est super.
Philippe

Bonsoir mfxman,

Cette locomotive, je te la conseille vivement. Elle est très belle, très bien détaillée, son roulement est très souple et silencieux. Les sons sont superbes.
Tu vois, je n’ai pas de points négatifs. Maerklin l’avait déja sortie, en noir, compagnie du Nord, si mes souvenirs sont bons, mais elle n’avait pas encore de sons.
Seulement cette verte de l’Est possède un vrai décodeur sons.
Si tu veux que je te fasses un film avec les sons, tu me le dis.
Avec cette machine tu tractes un petit convoi de marchandises, c’est super.
Philippe
Merci beaucoup pour ces informations. Je vais surement franchir le pas mais je viens d’acheter une BR 94 patinée
i55.servimg.com/u/f55/18/75/64/52/br9411.jpg
et il faut que j’éponge mon compte en banque avant.

Oh, mais ca c’est aussi superbe. Bravo pour ton achat.
Moi je garde mes sous, car j’ai réservé pour cette année, la locomotive électrique Br E93. Le modèle insider. Et je suis en train d’améliorer me BB 220000 Fret. J’ai fait percer des trous pour avoir des feux rouges réalistes, et je vais faire installer un vrai décodeur sons. Elle a seulement 2 2 bruits de trompe qui ne valent pas bien grand chose. Les gars de Maerklin ne doivent pas avoir une bonne oreille.
Félicitations pour ton achat.
Filipi

Oh, mais ca c’est aussi superbe. Bravo pour ton achat.
Moi je garde mes sous, car j’ai réservé pour cette année, la locomotive électrique Br E93. Le modèle insider. Et je suis en train d’améliorer me BB 220000 Fret. J’ai fait percer des trous pour avoir des feux rouges réalistes, et je vais faire installer un vrai décodeur sons. Elle a seulement 2 2 bruits de trompe qui ne valent pas bien grand chose. Les gars de Maerklin ne doivent pas avoir une bonne oreille.
Félicitations pour ton achat.
Filipi
Merci elle est en route from Germany…
Tu as raison, la E93 est une belle locomotive et une nouvelle conception . A suivre donc !

Bonsoir mfxman,

J’ai publié cet après-midi une vidéo de ma 040D.
Tu peux la voir en tapant sur youtube. 040D Est Marklin, ou sous filipi58.
youtu.be/svqgb83yosk
Filipi

Merci pour cette vidéo, tu as également un chouette réseau.
Cette locomotive a de très beaux sons qui semblent suffisamment puissants. La marche au ralenti est aussi impeccable.
Juste lorsque tu approches la caméra à coté de la loco en mouvement , on perçoit un léger couinement métallique.
Pourrais tu m’éclairer sur cette source de bruit: patin frotteur, embiellage ?
merci

Re bonsoir,

Oui ce couinement est nouveau. Je m’en suis seulement aperçu quand j’ai fait tourner la loco cet après-midi. J’ai donc huilé tous les essieux, et fait par la suite fait tourner la loco sur mon banc d’essai. Le bruit a disparu.
Sur cette loco, on ne peut que huiler les essieux, le moteur et l’engrenage sont sans entretien, Je n’ai jamais ouvert ma loco. Cela est inscrit dans la notice, moteur et engrenage sans entretien, ne pas huiler ou graisser.
Son roulement est très souple, on peut faire de belles manoeuvres. Un long convoi de marchandises, ou une belle rame voyageur, ne lui fait pas peur.
Filipi

Re bonsoir,

Oui ce couinement est nouveau. Je m’en suis seulement aperçu quand j’ai fait tourner la loco cet après-midi. J’ai donc huilé tous les essieux, et fait par la suite fait tourner la loco sur mon banc d’essai. Le bruit a disparu.
Sur cette loco, on ne peut que huiler les essieux, le moteur et l’engrenage sont sans entretien, Je n’ai jamais ouvert ma loco. Cela est inscrit dans la notice, moteur et engrenage sans entretien, ne pas huiler ou graisser.
Son roulement est très souple, on peut faire de belles manoeuvres. Un long convoi de marchandises, ou une belle rame voyageur, ne lui fait pas peur.
Filipi

ok merci , très belle locomotive qui donne bien envie !