La 040D est

Non.
Selon tes photos , la grille de protection caténaire n’est pas installée. Elle se monte sur le toit de l’abri (il y a 3 petits trous pour la fixer) entre celui-ci et le tender. Bonsoir !
Exact, c’est sympa ; je ne savais pas où installer cette petite pièce rapportée…(??)

Tu dois confondre (à ton âge, ça peut arriver !) avec le gabarit de chargement du tender situé à l’arrière de celui-ci.
Exact aussi, mais là, c’est beaucoup moins sympa…; bref, on va finir par en prendre un peu l’habitude…

En ce qui concerne le roulement, j’ai la première version (Réf. 37552 040 D 120 ex G8.1, ex BR 55 digital sortie vers 2001-2002). Je n’ai pas souvenir d’à coups dans les courbes.

Je confirme : pas vu ce genre de phénomène avec cette loco…
(Contrairement aux 230 F et 232 TC, dans une moindre mesure après un premier rodage…)

Quant à la sono, je parlais des bruits d’échappement. Ils ressemblent étrangement à ceux de la 150X. Et je n’en ai pas non plus sous la main !
OK, j’avais compris “sifflet à vapeur”…
Bonne soirée 8)

Bonsoir Daniel et Daniel,

je possède la version belgicisée (type 81 SNCB, comme on dit chez nous). Je n’ai jamais constaté de problème dans la négociation des courbes de R 1.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

J’ai ressorti la bestiole de sa boîte cet après-midi et l’ai confiée à mon petit fils (4 ans et demi).
J’avais pris la précaution de diminuer à 55% la vitesse max, accélération et ralentissement au max. Et interdiction de faire fonctionner les aiguilles si la loco n’est pas à l’arrêt et dans un alignement.
A part le sifflet qui m’a carrément empêché de m’assoupir, tout s’est bien passé ; pas de déraillement.
Je constate ce soir que les à coups (à basse vitesse, càd environ 5 km/h à l’échelle ; je sais je suis chiant !) :
1 - sont quasiment inexistants sur R2 ©.
2 - ont bien diminué sur R1 ©.
J’en conclus qu’un long rodage est nécessaire. J’avais pourtant effectué celui-ci, 30 minutes dans chacun des sens, régulateur à moitié (avant 1/2 puis arrière 1/2, pour les marins).

Par contre, et pour changer de sujet, la Re 4/4 II des 150 ans (37356) fait un affreux bruit de “sèche-cheveux”, au point que mon fils aîné m’a demandé si elle était sonorisée… Alors que mes autres Re 4/4 II (notamment celle du coffret 29859) sont particulièrement silencieuses. Märklin n’aurait-il plus les moyens de graisser les transmissions ???

Quant à la 185.5 (39892) achetée hier (“exclusiv für den Bahnshop 1435”), les feux ne s’allument que d’un coté… Mon revendeur “local” a déjà pris une engueulade par téléphone. Et il en aura une seconde viva voce, avec les intérêts en prime, à son retour de vacance, dans quinze jours.

Il y a de toute évidence du laisser-aller coté “contrôle qualité” chez nos amis (!?!) de Göppingen.

Salut, les petits vieux, c’est l’heure de ma tisane (écossaise, of course !).

Cordialement, Daniel :wink:)

30 minutes dans chacun des sens, régulateur à moitié (avant 1/2 puis arrière 1/2, pour les marins).
Peut être qu’avec Babord avant 1/3 et Tribord arrière 1/3 et la barre 20° à droite (Ou l’inverse selon la courbe bien sûr) elle négocierait mieux les courbes ? gregland-isbanned.org/emoticon/Confus/Confus_48.gif

Mais bon, à Göppingen c’est la mer Kline, pas la mer Méditérrannée, doivent pas causer pareil … gregland-isbanned.org/emoticon/Confus/Confus_16.gif

Ach so ! Mes anciens amis des U-Boots (que j’ai bien connu dans une période lointaine de ma vie !) causent comme nous !
Avant, arrière toute ! La barre à raz bord ! Vive le schnaps et la tisane écossaire ! Tube 3 et 4 feu !
“It’s a long way…”

Cordialement, Daniel :wink:)

Torpedo Loss !

J’adore les :hs: et les U-Boot.

Pascal :sunny: :study:

Au fait Daniel, un jour il faudra vraiment penser à nous montrer ton réseau!!! :face: :face: Hello Greg ! :smiley:
C’est fait ! :slight_smile: …enfin, tout au moins à ce stade de sa construction… :open_mouth:
Lien sur le forum dans la rubrique "présentation des réseaux"
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour,

J’ai acheté cette belle machine qui est sortie il y a peu en version 2 rails Trix.

Une chose m’étonne un peu : il y a un bruit dans la transmission comparable à la 230 F sortie en 2006. Un genre de sifflement comme si la transmission était montée un peu trop “serrée”…on a un peu l’impression qu’il y a quelque chose qui force dans la transmission.

J’ai aussi la première version de cette machine (la même en noir sortie en 2002) et cette dernière est extrèmement silencieuse, aucun bruit dans la transmission, alors que c’est la même mécanique…
Du coup, la nouvelle (la verte) roule un peu moins vite (ce qui est mieux d’ailleurs) et le ralenti n’est pas si bon (ça c’est plus embêtant)

Pour ceux qui ont ces machines (en 3 rails ou en 2 rails) avez-vous remarqué la même chose ? ou suis-je tombé sur un modèle avec un défaut ?

Cordialement

Ma 040 D verte présente un petit défaut quand elle fonctionne sur des courbes (<900 mm), à toute petite vitesse. Elle avance avec des petits à-coups, quasiment invisibles à un oeil non exercé. Pb. de l’entrainement des 3 essieux avant par les bielles ???

Pas de bruits particulièrement choquants, sauf à “grande vitesse” (80 km/h) à l’échelle.

Cordialement, Daniel :wink:)

Une chose m’étonne un peu : il y a un bruit dans la transmission comparable à la 230 F sortie en 2006. Un genre de sifflement comme si la transmission était montée un peu trop “serrée”…on a un peu l’impression qu’il y a quelque chose qui force dans la transmission.

J’ai aussi la première version de cette machine (la même en noir sortie en 2002) et cette dernière est extrèmement silencieuse, aucun bruit dans la transmission, alors que c’est la même mécanique…
…Bonjour Michel,
Même constat pour la version ex-G 8.1, de 2002 (j’ai la version FS n° 37557), hyper silencieuse !!
La nouvelle 040 D Est l’est effectivement un peu moins, mais pratiquement tous les “petits bruits” sont couverts par les fonctions sonores, bien sympathiques…
Cette loco dispose d’une bonne puissance de traction contrairement à la 230 F qui est à considérer à part en raison également d’autres défauts (manque d’adhérence et de couple…) ; j’avais cependant atténué un peu le bruit particulier des engrenages, après un graissage approprié ; elle est actuellement hors service en attente de réparation… :cry:
Dommage, car le “look” est sympa, mais le reste n’a pas suivi…
À plus ! :byebye:

Merci pour vos réponses.
Les miennes passent bien sur les coubes (Peco R1 371mm, R2 438mm et R3 505mm) c’est la vitesse et le ralenti qui ne sont pas si bons que sur la version noire de 2002, et le bruit qui est comme la 230 F.

Sur la nouvelle version Trix, il n’y a pas de décodeur, juste la prise donc pas de son…alors on entend (trop) le bruit de transmission ! comme si ça forçait un peu…

C’est vrai que la 230 F est “faiblarde”…à mon avis c’est dû à 2 choses :

  • le moteur à rotor sans fer n’est pas un bon moteur pour une locomotive (que ce soit pour la 230 F ou la 040 D d’ailleurs) car il n’a pas assez de couple à bas régime.
  • la démultiplication n’est pas bonne, ce qui accentue le manque de puissance à bas régime.

Si ces 2 machines avaient un rapport de démultiplication plus court, elles rouleraient moins vite et auraient plus de force.

Même si la mécanique de l’ancien moteur annulaire est plus bruyante, je la préfère car il y a du couple, et c’est ce qui est nécessaire pour une locomotive.

bonjour
cette série des BR 55, 040D etc n’est pas une réussite totale. J’ai une BR 55 dont un des essieux moteurs est voilé. Du coup la machine dandine et a nettement un point dur. Il faudra que j’essaye d’avoir un essieux neuf pour la changer. De plus en charge il arrive que sur ce point dur le moteur cale surtout lorsque le moteur est chaud. Il semble perdre un peu de puissance en chauffant. J’ai la même en version prussiene mais sans essieux voilé et celle là fonctionne trés bien. Elle reste tout de même un magnifique modèle trés détaillé et trés fin J’attend une 040D Trix prochainement. je vous dirais si elle a des défauts.
Bonsoir à tous
chris

Bonjour,

Qui peut me parler du roulement de cette machine. On lit sur certains fils, que le moteur n’a pas assez de couple, et fait du bruit.

Filipi

Bonjour,

Qui peut me parler du roulement de cette machine. On lit sur certains fils, que le moteur n’a pas assez de couple, et fait du bruit.

FilipiBonjour Philippe,
Aucun changement par rapport à ce qui a été écrit l’an passé :
Roulement parfait, suffisamment de “couple” pour tirer progressivement une longue rame de charbon, pas plus de bruit qu’à l’origine (sauf celui des fonctions sonores)…bref, une très belle loco. :cheers:
Ce qui est dit ailleurs (ou ?), c’est sur la Märklin ou sur la X, Y ou Z ? :suspect:
À plus ! :wink:

Bonsoir Daniel JC Dan.

Merci pour tes infos. Je viens aujourd’hui de m’en offrir une.
Je t’en dirais plus ce week-end, car c’est mon fils qui est partie me l’acheter et ne rentre que vendredi soir de Groningen. Il fait ses études la bas. Puis je tracter aussi des voitures voyageurs, ou cela ferait bizarre ?

Filipi.

… Puis je tracter aussi des voitures voyageurs, ou cela ferait bizarre ?

Filipi.Philippe (re) :smiley:
Non, pas bizarre…
C’est vrai que dans sa présentation (Märklin), on pourrait penser que cette 040 D n’était dédiée qu’aux seules rames marchandises ; or, certaines de ces locos ont néanmoins tracté des convois voyageurs.
Photo à titre d’illustration documentaire (source “Les dernières années de la vapeur” par Y. Broncard, édition La Vie du Rail - 1977)
Ce sont des voitures à portières latérales (à bogies ?) ; celles de Märklin (2 ou 3 essieux) conviennent parfaitement et pourquoi pas, également, en y ajoutant quelques “boîtes à tonnerre”…
À plus ! :wink:
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/040d1610.jpg

Bonsoir Daniel,

Merci pour cette photo qui illustre bien la réalité feroviaire.

Dans la réalité, en effet, on est bien loin des rames bien composées et bien uniformes : le polymorphisme dans la composition des convois et la polyvalence dans l’emploi des locomotives était et est encore la norme.

Je collectionne les photos et les cartes postales ferroviaires allemandes qui illustrent une réalité identique : je constate que des BR 50 ou des BR 55 tractaient des convois de passagers et j’ai au moins une photo de Br 38 tirant quelques wagons martchandises.

AMicalement,

Pascal :study:

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

merci Daniel pour cette jolie photo qui me rassure tant à la composition de ma rame , il semblerait que les voitures soient des TY , si c’était le cas alors…

nsm03.casimages.com/img/2010/04/21//100421075803651795879825.jpg

nsm03.casimages.com/img/2010/04/21//100421075857651795879831.jpg

nsm03.casimages.com/img/2010/04/21//100421075912651795879832.jpg

je serai sur le bon chemin .
JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Rebonsoir a vous tous,

Cette photo est superbe, merci encore. J’ai justement toute une série de boites a tonnerre, qui feront donc bien l’affaire. En fin de compte pourquoi pas. Je pense que dans les temps difficiles les compagnies de chemin de fer utilisaient ce quelles avaient. Je me souviens encore bien quand je rentrais sur Brest le dimanche soir de Bordeaux, pour repartir sur le navire ou je faisais mon service militaire en 77, quand y avait la bourre, la SNCF rajoutait toutes sortes de voitures. On devait attendre, y avait pas mal de retard. Je me souviens avoir vu sur les marchepieds la date de ces voitures, 1924 !!!
C’était des voitures a rivets, y avait pas beaucoup de confort, et en plus elles étaient bondées a ras bord. On dormait dans le couloir ou assis sur le couvercle des toilettes.
Je mettrais des photos ce week-end de cette machine avec les voitures derriere.

Merci encore pour toutes ces bonnes infos.

Filipi.

Bonsoir,

Quelqu’un connait-il la vitesse maxi de ces machines?

Je ne retrouve pas la notice de Märklin, mais il me semble qu’il était indiqué 50 Km/h pour la BR 55, ce qui fait peu pour un train de voyageurs.

Denys