La 040D EST est arrivée

jyl a écrit :
Si je devais faire ce thème là j’abandonnerais Märklin sans hésiter pour faire du 2 rails plus réaliste sur le plan réseau et voies et trouver un choix extèmement plus important.Je suis entièrement d’accord avec toi. Seulement avec l’âge on évolue.
J’ai commencé avec du JEP, VB, Märklin, Antal, etc… et à l’époque je “jouais” au train électrique.
Puis, une fois que je m’y suis remis, j’ai recommencé avec du Suisse, Märklin et Hag.
Puis de nouveau j’ai eu une longue, très longue pause entre 1979 et 2001… Ce qui ne m’a pas empêché de continuer à collectionner du matériel roulant de toute nationalité, mais surtout suisse et français.
Maintenant, j’ai surtout envie de faire français et un peu de suisse.

Pour ton info, en faiasnt l’inventaire de mon parc par pays :
Pays…Locos…Voitures…Vagons
Allemagne…83…93…115
Suisse…108…143…105
France…109…150…243
USA…47… —…77
Divers …31…20…54
(dont pour Märklin 253 locos, 291 voitures et 502 vagons)

A ma place, tu fais quoi ? Je vire tout et je recommence à zéro ? Peut-être si j’étais pus jeune…

Cordialement, Daniel :wink:)

Pour moi , c’est un peu différent vu que j’ai la même en noir … la Mâtrix n’est qu’une pale copie en vert et noir 8)

free0.hiboox.com/images/2809/fb9f7e6dbcbb48affb87e6f0c69d9aa5.jpg

Très belle locomotive. :heart: :cheers:

Mon papa a presque la même en belge. :cheers:

André :bball:

sacré parc loco DJ.
Il est clair que quelqu’un qui veut faire du train SNCf a tout intérêt à prendre du deux rail car la fourniture en trois rails sncf bien qu’existante est incomplète. :no: Ceci-dit un bon bricolo ou farfouilleur trouvera ou adaptera toujours le modèle deux ails qu’il veut en trois rails.

Je pense que le nombre de modélistede la FFMF n’est pas représentatif du total de modéliste français. Il n’y a qu’a voir dans les bourses il y largement plus de 500 personnes mais la plupart ne s’inscrivent pas à cette association sans doute parce qu’ils n’y voit pas d’interet ou voir meme qu’il nen n’ont pas eu vent! :affraid:

:slight_smile: pas du tout, la plupart des machines 2 rails sur le marché sont transformables en trois rails ,donc ,il n y a que l embaras du choix…

A ma place, tu fais quoi ? Je vire tout et je recommence à zéro ? Peut-être si j’étais pus jeune…

Cordialement, Daniel :wink:)
Je suis aussi d’accord avec toi, mais d’une certaine manière, avec le temps tu t’es inscris dans une logique de collectionneur, donc finalement peut-être que tu arrives au bout de ce qui se fait en ce qui concerne les modèles en 3 rails d’origine.

Pour Marcus je ne suis pas d’accord avec toi, et c’est justement un des problèmes qui fait que les modélistes ferroviaires ne se bousculent pas au portillon, je m’explique :

D’abord quand on commence avec du Märklin, on sait qu’on va être limité dans certains choix, on oublie de le prendre en compte et on peut le regretter après. J’ai résolu ce problème en ne faisant que du matériel allemand.

Tu dis qu’on peut transformer toutes les locos en 3 rails ? Oui, mais voilà, il y en a, et beaucoup, qui veulent “jouer” au train, ou simplement avoir le plaisir de se constituer une collection de différents modèles et les faire tourner de temps en temps, et ils n’ont pas envie de se prendre le choux à transformer une loco 2 rails en 3 rails parceque tout simplement çà les gave et je les comprend.

J’ai moi même la flemme de transformer certaines de mes locos analogiques en digital, pourtant ce n’est pas très cher, mais voilà, c’est à mon goût chiant à faire et trop cher à faire faire.

Alors à un nouveau modéliste qui vient de payer une machine la peau du c…, car même en 2 rails d’autres marques la qualité a un prix, si tu lui dit maintenant il faut que t’achètes un patin pour ta loco et en quelques soudures c’est fait, ben l’autre va te regarder comme çà : :open_mouth:

Bref, ce que je veux dire dans tout çà c’est que si on veut qu’il y ait de nouveaux modélistes, il faut qu’ils soient bien conseuillé depuis le départ pour bien qu’ils comprennent ce qu’ils veulent faire comme type de modélisme en connaissance de cause.

Tu vois des jeunes comme Greg, André ou Doudou (mon fiston à moi) demander à maman et papa d’acheter une loco 2 rails et tout ce qui va bien avec pour la transformer en 3 rails ?

Personnellement si Doudou me fait le coup je lui expliquerais comment s’en passer :smiley:

Maintenant il reste les marques qui font du 3 rails, ce n’est pas anodin, peut être un marché à prendre pour eux ? Mais si Märklin disparait, ils vendront des lots de voie C avec leurs modèles ?

Pour répondre à Greg, le nombre de modélistes de la FFMF n’est effectivement pas représentatif des modélistes français, encore que pas sûr en raison du nombre de clubs locaux affiliés à la FFMF, mais les modélistes isolés (comme la plupart d’entre nous) ont encore moins de poids.

Une chose à comprendre, je ne sais pas aujourd’hui combien nous sommes, mais en 1980 on estimait qu’il y avait 35 à 40 000 modélistes ferroviaires faisant aprtie d’un club au vrai sens du terme, cest à dire possédant un réseau et surtout de véritables passionnés du chemin de fer. Au delà de çà on estimait qu’il y avait 200 000 personnes jouant au train comme çà, en famille et sans réseau véritablement conçu.

Dans cette même année, la fédération anglaise comptait … 350 000 adhérents (de 7 à 77 ans comme on dit) et tous étaient, of course, membres d’un club local …

Est-ce qu’à l’époque les clubs français ont su attirer les 200 000 nomades et les sédentariser ? non, d’ailleurs on a qu’à voir certains affiliés (pas tous, Dieu merci…) qui se sont déportés sur certains forums et qui ont le don de continuer à faire fuire les bédouins du modélisme ferroviaire.

Aujourd’hui il faut diviser ces chiffres par combien ? Par 2 ? par 3 ?

Aller, soyons optimistes, on divise 200 000 + 35 000 par 2, çà fait 117 500, et très optimiste, j’arrondi à 120 000, dont … 500 adhérents … la FFMF est loin, très loin du but initial qu’elle s’était donné. Les clubs locaux n’attirent pas tant d’actifs que çà non plus et pourtant les expos ont du succès car même ceux qui ne sont pas modélistes aiment venir rêver un peu en famille ou non.

C’est là qu’il faut se poser des questions, comment fédérer les gens plutôt que les diviser, car en fédérant on devient représentatif, pas autrement.

Pour les bourses, c’est autre chose, il y a du monde, oui, mais il faut voir d’où ils viennent d’une part et une fois que tu as retiré du décompte les touristes qui viennent voir ce que c’est, les compteurs de boulons venus tailler la bavette mais qui n’achètent pas, les belges et les suisses qui se déplacent volontier sur ce type de bourse, ben il ne reste pas beaucoup d’acheteurs à l’échelon national …

C’est toujours interessant les chiffres si on veut comprendre certains phénomènes :slight_smile:

Bonjour Jean-Yves,

ton analyse me semble tout à fait pertinente.

Je ne vois effectivement pas comment je pourrais adapter une loco 2 rails en système 3rails…

Si je choisis Marklin, c’est pour la marque, ne nous leurrons pas, signe de fiabilité, de tradition, de solidité, de finition, pour le système 3rails justement, qui tout en sacrifiant au réalisme de la voie, est simple d’accès pour ceux qui, comme moi, n’apprécient pas du tout la tasse de thé de l’ électricité. (Je n’ai pas dit et je ne pense pas que les autres marques présentent de mauvais produits, que du contraire).

Au point de départ, je sais que je devrai me tourner vers du matériel allemand et un peu de belge, dont je sais que ce sont des remises en peinture de matériel allemand (comme dans la réalité, d’ailleurs).

C’est un choix, je l’assume avec plaisir et bonheur, je ne veux pas passer mon temps de loisir à râler sur Marklin s’il n’exauce pas mes caprices de modéliste belge. Je suis capable de comprendre que Marklin ne peut pas faire attention à mes particularismes. (Et je peux toujours, si c’est le cas me tourner vers des artisans pour une production locale, comme Jocadis, Olaerts, MTE pour la Belgique)

J’ai l’impression que certains clubs ou certains fora sont des nids de râleurs, ce que je n’ai jamais compris pour ce qui reste du loisir et de la détente.

Je pense que si, au départ, on a opté pour MArklin, ou le système 2 rails avec plots de contact centraux :wink: , il faut décider d’aimer ce qu’on a choisi et pas regretter ce qu’on n’a pas et ce que Marklin ne fera jamais.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

tout à fait d’accord avec toi Pascal, rien à ajouter…

Bonjour Pascal et Willfried,

C’est vrai que lorsqu’on parle de l’aspect commercial de ce hobby je me lâche un peu, parceque c’est le genre de sujets qui m’intéresse particulièrement.

Il y a l’aspect “pratiquant” avec chacun ses particularités comme nous le sommes sur ce forum, et l’aspect commercial pratiqué par les marques et bien souvent, trop souvent, complètement à l’opposé de ce que nous attendons.

D’une manière générale, il ne faut pas se leurrer, les marques de trains jouet n’ont jamais été des foudres de guerre en termes de marketing (opérationnel j’entends) et paradoxalement c’est peut être Jouef qui a été la meilleure dans ce domaine à sa grande époque …

N’oublions pas que le jouet est un loisir non indispensable, ayant travaillé dans ce secteur d’activité j’en sais quelque chose et il faut donc redoubler d’efforts pour arriver à survivre dans un monde très restreint et très limité en termes de marché.

Ensuite dans le jouet le modélisme ferroviaire n’est qu’une niche, quel que soit le pays, donc comment entretenir et faire prospérer cette niche ? Là la question se pose encore puisqu’aucun ne semble y avoir réussi jusqu’à présent …

Il y a aussi le système actuel de fonds d’investissement qui a été à la mode et montre aujourd’hui ses limites, Märklin est sur la sellette aujourd’hui mais ne rêvons pas, le lobby (et non hobby) Hornby, Jouef, Lima et autres consorts fonctionne sur le même modèle et va un jour ou l’autre péricliter aussi.

Dans tout çà c’est le consommateur qui ramasse les pots cassés et se fait couillonner, çà ne donne pas toujours envie de continuer ce hobby …

Tout çà c’est le côté sombre de la force, mais il y a un côté optimiste qui ne tient pas à grand chose pour réussir, ce n’est pas seulement de fédérer les modélistes français pro SNCF, ce qui serait insuffisant mais de fédérer les modélistes européens et ce forum démontre que c’est possible dans une certaine mesure et si on accepte les différences.

L’effet serait sans aucun doute efficace car une telle fédération avec des antennes non régionales mais nationales pourraient remonter du terrain les véritables tendances et attentes des modélistes, puis à charge à l’instance européenne (et pourquoi pas internationale) de remonter les infos vers les marques. Celles-ci ne pourraient plus alors ignorer superbement ses clients tel que c’est la cas aujourd’hui et DJ a parfaitement raison sur ce point qui ne date pas d’hier …

Il ya déjà çà qui se met en place dans l’agriculture face à la suffisance du parlement européen, les syndicats nationaux de nombreux pays commencent à se regrouper sous une seule instance européenne et ainsi faire face. Cette impulsion a été donnée par une première alliance informelle qui a été française, belge et allemande et çà commence à porter ses fruits avec d’autres pays …

Bref, ce n’est pas de l’utopie mais c’est vrai que çà demande beaucoup de travail et qu’il faut prendre le bâton de pélerin pour déjà réunir collectionneurs, joueurs, compteurs de boulons, fans de telle ou telle échelle et j’en passe et des meilleures, c’est pas gagné :slight_smile:

Il y a bien déjà le Morop, mais il ne fait que réfléchir à des normes et, bien que ce soit utile, je trouve le Morop plutôt obscure et fermé mais çà ce n’est qu’un avis personnel.

Pour les clubs je ne suis pas aussi négatif, les râleurs on les retrouve de toute façon autant dans le club de pétanque que dans celui des collectionneurs de mouches d’Amazonie du sud :smiley: mais dans l’ensemble il y en a toujours qui sont là pour faire avancer les choses.

hubep a écrit :
signe de fiabilité, de tradition, de solidité, de finition
C’était encore vrai il y a 25 ans. Maintenant, tout ça c’est fini :

  • fiabilité : tous les constructeurs utilisent les mêmes décodeurs, avec les mêmes composants électroniques, fabriqués généralement dans les mêmes pays d’Asie. Donc tout le monde a la même “fiabilité”, puisque le décodeur est le composant le plus “sensible”. Et comme Märklin a abandonné la seule pièce fiable, càd le moteur universel, il se retrouve idem les “copains”.

  • solidité : l’épaisseur du zamac a considérablement diminué, et le poids des chassis des concurrents a considérablement augmenté. On peut dire que le zamac d’aujourd’hui est presque aussi “mou” que le plastqiue des “copains”. Les accessoires rapportées sont tout aussi fragiles que ceux de la concurrence. Mais, comme il y en a moins, on en “sème” moins (cf. 140C Liliput).

  • finition : la gravure de s caisses n’est pas meilleur que celle des concurrents (Roco, etc…), peut-être-même moins bonne en raison de l’utilisation de zamac injecté, moins performante que les injections de plastique modernes. Et Märklin l’a bien compris avec les voitures et les vagons.

Alors, il reste juste la tradition… Mais à quoi ça sert en modélisme ferroviaire ???

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Daniel,

je pense que les modèles proposés aujourd’hui par Marklin, mais aussi d’autres marques, - je redis que les autres font également de la bonne qualité (si tu regardes les photos que j’ai postées ce matin sur le fil Valmarie, tu verras une loco et un wagon Fleischmann et une voiture Roco) - sont mieux finis, moins grossiers, si tu veux, qu’il y a vingt-cinq ans : regarde par exemple les embiellages.

Si le zamac est moins épais, c’est que l’évolution technologique le permet sans doute : j’espère que la prochaine génération de BR 03.10 carénées sera mieux respectueuse de l’échelle en ce qui concerne leur encombrement en largeur.

Je pense comme toi, que Marklin est aussi bien fini, solide et fiable que les autres marques industrielles.

Pour moi, MArklin atteint un niveau de détaillage acceptable. En outre, le système trois rails est particulièrement bien adapté à des gens comme moi, qui suis un superbe ignorant de tout ce qui touche à l’électricité.

En plus, mes petits trains électriques MArklin ou 3 rails roulent dès l’allumage des stations, ce qui n’est pas forcément le cas chez mes amis qui sont adeptes du sustème 2 rails.

La tradition ? Oui, je suis un homme de tradition, même dans le modélisme ferroviaire. A quoi cela sert-il ? A rien, si ce n’est que cela me convient.

Je ne veux absolument pas me tracasser pour ce qui n’est qu’un loisir. Pour cela, le travail me suffit.

A part cela, l’idée de Jean-Yves à propos d’une fédération internationale de MArklinistes, ou même de modélistes et amateurs de petits trains, est une idée intelligente, dont les avis pourraient être suivi par les marques industrielles, à partir du moment où ces avis ne ressortent pas du caprice ou du particularisme. J’en suis convaincu. En Belgique, MArklin ose des production à faible tirage pour un revendeur (Olaerts ou Van Biervliet, par exemple) ou pour ce qu’on appelle chez nous le groupe des vingt. Des exemples à suivre ?

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir à tous !
:smiley:
Euh… :question: :question: Je ne comprends pas… :confused: :unamused:
Tout a été dit (ou presque) sur cette loco :
ICI = Lien sur la 040 D Est
D’accord, c’était dans la rubrique “nouveautés” pas dans celle des locos…!!! :laughing: :laughing:
Bonne soirée :wink:

Pour moi , c’est un peu différent vu que j’ai la même en noir … la Mâtrix n’est qu’une pale copie en vert et noir 8)

free0.hiboox.com/images/2809/fb9f7e6dbcbb48affb87e6f0c69d9aa5.jpg
Bonjour,

J’ai aussi acheté cette machine en noir quand elle est sortie en 2002 (en version 2 rails Trix) mais la mienne n’a pas d’arceau sur le tender…
Est-ce un ajout personnel ? ou manquait-il une pièce dans ma boîte ?

Cordialement



J’ai aussi acheté cette machine en noir quand elle est sortie en 2002 (en version 2 rails Trix) mais la mienne n’a pas d’arceau sur le tender…
Est-ce un ajout personnel ? ou manquait-il une pièce dans ma boîte ?

CordialementBonjour Michel,
Idem pour la version FS (Italie) de la même période (G 8.1/BR 55) en Märklin. Il n’y avait pas d’arceau sur le tender, ni d’ailleurs de grille de sécurité dans le prolongement de la cabine… :no:
Peut-être s’agissait-il de versions destinées exclusivement à des lignes non électrifiées ou utilisées dans une période antérieure ?
À approfondir dans nos documentations sur les trains réels… :study:
Pour le modèle réduit (Trix), il faudrait juste vérifier dans l’éclaté joint dans le coffret. Dans la version Märklin, sous les références 34550, 37550 et 37557, c’est clair, il n’y en avait pas.
Bonne journée :sunny:


À approfondir dans nos documentations sur les trains réels… :study:
…(re) :smiley:
Voilà, après recherches dans les archives, les sources :
1968 Le matériel moteur SNCF de J. Defrance, éd. La Vie du Rail
040 D Est de 1913-19
2001 Les vapeurs de l’Armistice 1918, dossier hors série, éd. Loco-Revue
040 de l’AL N°5097, loco réformée en 1958
Il n’y a pas d’arceau sur le tender !
À plus ! :wink:


Merci Daniel pour ces jolies photos !

Bonjour,

J’ai cette machine en vert, version SNCF. C’est un superbe modèle avec décodeur sons, de très bonne sonorité.,je pense que c’est un ESU.
Philippe