A ma place, tu fais quoi ? Je vire tout et je recommence à zéro ? Peut-être si j’étais pus jeune…
Cordialement, Daniel
)
Je suis aussi d’accord avec toi, mais d’une certaine manière, avec le temps tu t’es inscris dans une logique de collectionneur, donc finalement peut-être que tu arrives au bout de ce qui se fait en ce qui concerne les modèles en 3 rails d’origine.
Pour Marcus je ne suis pas d’accord avec toi, et c’est justement un des problèmes qui fait que les modélistes ferroviaires ne se bousculent pas au portillon, je m’explique :
D’abord quand on commence avec du Märklin, on sait qu’on va être limité dans certains choix, on oublie de le prendre en compte et on peut le regretter après. J’ai résolu ce problème en ne faisant que du matériel allemand.
Tu dis qu’on peut transformer toutes les locos en 3 rails ? Oui, mais voilà, il y en a, et beaucoup, qui veulent “jouer” au train, ou simplement avoir le plaisir de se constituer une collection de différents modèles et les faire tourner de temps en temps, et ils n’ont pas envie de se prendre le choux à transformer une loco 2 rails en 3 rails parceque tout simplement çà les gave et je les comprend.
J’ai moi même la flemme de transformer certaines de mes locos analogiques en digital, pourtant ce n’est pas très cher, mais voilà, c’est à mon goût chiant à faire et trop cher à faire faire.
Alors à un nouveau modéliste qui vient de payer une machine la peau du c…, car même en 2 rails d’autres marques la qualité a un prix, si tu lui dit maintenant il faut que t’achètes un patin pour ta loco et en quelques soudures c’est fait, ben l’autre va te regarder comme çà : 
Bref, ce que je veux dire dans tout çà c’est que si on veut qu’il y ait de nouveaux modélistes, il faut qu’ils soient bien conseuillé depuis le départ pour bien qu’ils comprennent ce qu’ils veulent faire comme type de modélisme en connaissance de cause.
Tu vois des jeunes comme Greg, André ou Doudou (mon fiston à moi) demander à maman et papa d’acheter une loco 2 rails et tout ce qui va bien avec pour la transformer en 3 rails ?
Personnellement si Doudou me fait le coup je lui expliquerais comment s’en passer 
Maintenant il reste les marques qui font du 3 rails, ce n’est pas anodin, peut être un marché à prendre pour eux ? Mais si Märklin disparait, ils vendront des lots de voie C avec leurs modèles ?
Pour répondre à Greg, le nombre de modélistes de la FFMF n’est effectivement pas représentatif des modélistes français, encore que pas sûr en raison du nombre de clubs locaux affiliés à la FFMF, mais les modélistes isolés (comme la plupart d’entre nous) ont encore moins de poids.
Une chose à comprendre, je ne sais pas aujourd’hui combien nous sommes, mais en 1980 on estimait qu’il y avait 35 à 40 000 modélistes ferroviaires faisant aprtie d’un club au vrai sens du terme, cest à dire possédant un réseau et surtout de véritables passionnés du chemin de fer. Au delà de çà on estimait qu’il y avait 200 000 personnes jouant au train comme çà, en famille et sans réseau véritablement conçu.
Dans cette même année, la fédération anglaise comptait … 350 000 adhérents (de 7 à 77 ans comme on dit) et tous étaient, of course, membres d’un club local …
Est-ce qu’à l’époque les clubs français ont su attirer les 200 000 nomades et les sédentariser ? non, d’ailleurs on a qu’à voir certains affiliés (pas tous, Dieu merci…) qui se sont déportés sur certains forums et qui ont le don de continuer à faire fuire les bédouins du modélisme ferroviaire.
Aujourd’hui il faut diviser ces chiffres par combien ? Par 2 ? par 3 ?
Aller, soyons optimistes, on divise 200 000 + 35 000 par 2, çà fait 117 500, et très optimiste, j’arrondi à 120 000, dont … 500 adhérents … la FFMF est loin, très loin du but initial qu’elle s’était donné. Les clubs locaux n’attirent pas tant d’actifs que çà non plus et pourtant les expos ont du succès car même ceux qui ne sont pas modélistes aiment venir rêver un peu en famille ou non.
C’est là qu’il faut se poser des questions, comment fédérer les gens plutôt que les diviser, car en fédérant on devient représentatif, pas autrement.
Pour les bourses, c’est autre chose, il y a du monde, oui, mais il faut voir d’où ils viennent d’une part et une fois que tu as retiré du décompte les touristes qui viennent voir ce que c’est, les compteurs de boulons venus tailler la bavette mais qui n’achètent pas, les belges et les suisses qui se déplacent volontier sur ce type de bourse, ben il ne reste pas beaucoup d’acheteurs à l’échelon national …
C’est toujours interessant les chiffres si on veut comprendre certains phénomènes