Köf en panne

Marklin ou ebay ou lokmuseum…

3.80€…
https://www.lokmuseum.de/online_shop.php?SID=101454056661&suchen=E322102&suchSWg1=alle

Bonne continuation…

J’ai démonté la bête.

Effectivement, j’ai un double pignon qui a lâché : Une tige avec deux pignons de tailles différentes. Le grand engrenage vient sur l’axe moteur (à travers le châssis), le petit engrenage vient engager les autres pignons de roulement sur un seul coté.

C’est le petit engrenage qui a pété. Je pensait qu"en lui donnant un goutte de cyanoacrylate Colle 21 ca pourrait le fait, mais non, il est endommagé.

Je vient de commander deux pièces de rechange chez Marklin shop.

Märklin, c’est pas aussi solide qu’avant. Dans ma précédente vie j’ai eu 60 loco qui ont beaucoup roulé et je n’ai jamais eu de panne. Le Kof offert par Antoine était quasi-neuf. Il a très peu roulé chez lui et chez moi.

Merci pour la vidéo

…Le prix de la pièce et la vente à la paire semble indiquer qu’elle doit être vendue en grande quantité :slight_smile:

Le moment venu, si tu as l’habitude d’utiliser de l’alcool or de l’essence pour le nettoyage des engrenages, évite cela avec ces pignons synthétiques, cela les rend friables à la longue (conseil Märklin dans leur manuel de service 0730). Un coton tige sec suffit pour retirer les saletés. Cela prolongera leur durée de vie.

Bonne continuation.

1 « J'aime »

Non, c’est moi qui en a acheté deux. Au cas où le soucis se poserait à nouveau.

Pour le nettoyage, donc uniquement au coton tige sec ? Aucun produit ?

Bonjour,
question pignon cassé, il y a quelques années, j’ai eu ma flèche bleue 3127 qui a eu ce problème, et sur les conseils d’un forumeur d’ici j’avais acheté un bogie d’un modèle plus ancien avec le pignon en question en laiton. Depuis tous fonctionne. J’ai aussi la loco “Thomas” qui à le pignon plastique qui se désolidarise de l’axe dès qu’un gamin (ou un grand) le pousse à la main, presque à chaque expo je recolle ce pignon à la cyano…
Si tu arrives à réparer ton Köf, je serai bien content pour toi
cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous m’inquiétez avec vos messages. J’envisage d’acheter le Kof III époque 3 de référence 36345, j’imagine qu’il va avoir le même problème ?

1 « J'aime »

C’est moins dramatique que cela en a l’air. Ceci dit, les forums sont bien remplis de fils sur ce modèle, en général les engrenages en “plastique” sont moins resistants, et vont devoir être remplacés au bout d’un certain temps, combien de temps dépend de la maintenance.

J’ai un modèle de 3125 avec des engrenages en plastique qui a presque 40 ans et fonctionne toujours sur ses engrenages d’origine. Le plastique est utilisé pour atténuer le bruit lorsque les pignons sont en mouvement.

Ce qui se passe souvent est simplement que le modèle ne roule pas assez, l’huile utilisée se résinifit et augmente les forces nécessaires pour faire tourner les pignons. Ces derniers ne sont pas fait pour resister à ça. Après quelques répétitions de ce cycle, ils se cassent.

Pour l’entretien, l’alcool attaque les plastiques et les rends friables, ce qui entraine une dégradation et augmente la probabilité de casse.

Une façon de prolonger la vie de ces piéces et de ne pas utiliser de matières agressives sur le plastique, et de s’assurer du maintien d’une bonne lubrication.

Voici ce qui marche pour moi:
j’évite l’alcool ou l’essence, et je me contente d’un coton tige sec pour retirer le plus possible de saleté. J’inspecte les dents à la loupe et retire les corps étrangers avec des pincettes. Je graisse ensuite avec une huile qui ne se résinifit pas, comme le Ballistol.
Un petit coup de WD40 appliqué à la seringue élimine les blocages plus récalcitrants.

Sur certaines locos, j’utilise aussi une graisse lithium, silicone ou PFTE, cela dépend de la construction du modèle, et de la position de l’engrenage. Par exemple, pour la flèche rouge 3125 que j’ai mentionné plus haut sur les engrenages du bogie avant.

Bon weekend,
N

2 « J'aime »

Bonjour Julie
Tous les Kofs n’ont pas ce probleme
Mecanique fragile pas de ballast dans les engrenages pas de nettoyage autrement qu’au pinceau sec
Jean

2 « J'aime »

Oh @Manu93 je suis désolé de lire ça !!!
Tiens-moi au jus.

A.

1 « J'aime »

En plus, je venais de patiner la bestiole… justement sans aucun démontage pour éviter tout soucis.

Et patatras, après patine, petit essai pour les photos. Et hop d’un coup, la bête qui roulait sans broncher fait du sur-place avec le moteur qui tournait parfaitement.

Alors, moi qui avait évité le démontage pour la patine, me suis retrouvé à passer l’après-midi à démonter et remonter. Car tout est tout petit : le moteur, les câbles, et la place.

Bon maintenant, j’ai trouvé la panne, ai repéré la pièce sur l’éclaté de la notice et ai commandé la pièce en deux exemplaires chez Marklin hier soir.

Je vous tiens au courant dès que je l’aurais reçue.

Info pour ceux à qui ça arriverait : on retire le frotteur. Il y a quatre micro-vis sous le châssis, près des roues. On les retire, puis on enlève la plaque. On accède ainsi aux pignons. Si le fil + (rouge) du frotteur est trop court, il est sans doute préférable de déssouder le fil de la rondelle, car tirer le câble risque de le casser. Et pour obtenir plus de longueur, il faut démonter la caisse. Ouvrir la bête n’est pas compliqué, mais dans l’autre sens c’est plus chaud car il faut être méticuleux.

Pour les pignons, après avoir retiré les essieux avec roues, on peut retirer les pignons avec des petites pinces. C’est assez simples.

Pour ce qui me concerne c’est la pièce 21 qui a lâché. C’est un pignon double : la grande roue attaque l’axe moteur à travers le châssis. La petite roue attaque les pignons des roues. C’est la petite roue qui a cassé.

Voilà les amis, je vous tiens au courant quand j’ai reçu la pièce.

Bonjour Manu,

Quelles sont les nouvelles de l’atelier ? La Köf est-elle au technicentre ? Une sortie prévue bientôt pour les essais en ligne ?

A.

1 « J'aime »

Oui, il est à l’atelier. J’ai recu les pièces. Faut que je trouve le temps de la remplacer. Mais avec la migration du blog, les journées et les nuits sont (très) courtes…

Bah, j’ai essayé de le réparer, mais sans succès

Bon, quelques nouvelles du Köf.

Aujourd’hui je suis passé chez mon ami Olivier avec la bestiole. Il a démonté la cabine puis remise en place. Un vrai jeu de patience ou il faut de bonnes lunettes.

Il faut savoir que le micro moteur est logé sous le capot avant et est posé sur une sorte de berceau, la vis sans fin vers l’avant étant ainsi posée sur l’engrenage principal. C’est au millimètre.

Bref, Olivier me l’a bien remis en place. La bête est testée sur le dos, les roues en l’air, un fil sur le frotteur, l’autre sur une roue. A ce moment donc, cela semblait fonctionner correctement.

Patatra, de retour à la maison, sur le réseau ca ne fonctionne plus. Il y a un bruit caractéristique de court-circuit. La bête ayant été testée la tête en bas, donc pas sur des rails, le frotteur n’était pas sous pression. Je me demande si le court circuit ne viendrait pas du frotteur qui ferait court circuit lorsqu’il est pose sur des picots. L’aurais-je monté à l’envers (devant /derriere) ?

Donc je suis bon pour tout refaire demain.

MORALITÉ : si un pignon de votre Köf lâche, il ne faut surtout pas démonter la cabine. Uniquement déposer le carter des engrenages. J’y reviendrai plus en détail ultérieurement.

2 « J'aime »

Bonsoir Manu

Certains modèles de Kof sont atteint de Zincpest, ne serait-ce pas le cas du tiens ?
Car avant les effets visible, le Zincpest induit un gonflement de la matière et génère typiquement des problèmes dans la cascade de pignons quand les roues dentées sont fixées directement dans le blocs en métal.

La petitesse du Kof est sa seule difficulté, le reste c’est presque comme une machine normale. La conception de ce modèle est assez ancien et est bien meilleure que certaines machines actuelle.

Bonne suite

Sylvain

J’ai des doutes sur la Zincpest. Car cette référence n’est pas si ancienne. Quant au passé de ce modèle, il m’a été offert par un membre du forum qui est plus collectionneur que rouleur. Donc mon exemplaire est un modèle récent qui a été peu utilisé et dont l’ancien propriétaire en a pris soin.

Les engrenages du Kof sont en plastique. Le pignon maître a lâché et, par inexpérience, j’ai démonté la cabine - et donc le capot - pour déceler la panne.

Or il s’avère que les pignons étaient accessibles par simple démontage du carter sous caisse sans démontage de la cabine.

Le remontage de la cabine est une galère sans nom car les câbles sont fins, d’une longueur restreinte et les passages de câbles tout petits.

Le bruit est caractéristique d’un court circuit qui ne s’est pas manifesté lors des essais roues en l’air mais seulement lorsque j’ai testé le Kof sur la voie comme si la pression exercé sur le frotteur entraînait son contact avec le châssis.

J’écarte donc - actuellement - le court circuit dû à un câble abîmé touchant le châssis car il aurait sans doute été détecté chez Olivier dès le premier test et les roues tournaient bien.

Bonsoir à tous,
La fragilité des pignons plastiques dépend en grande partie de la qualité du moulage de la pièce; En général c’est du Delrin (polyacétal). Cette résine est très résistante du point de vue mécanique et ne nécessite pas ou peu de lubrifiant dans le cadre de pignons. Il existe des graisses spéciales engrenages plastiques ex Roco qui ne “résinifient” pas dans le temps. Le problème du Delrin c’est que mal moulé (présence d’humidité dans les granulés), moule trop froid, cela génère des radicaux libres qui rendent la résine cassante au fil du temps et c’est irréversible. Bien moulé ça peut résister des dizaines d’années sans “vieillir”. C’est au final une excellente résine du point de vue mécanique.
Cordialement

3 « J'aime »

La résolution de la panne

Flippante cette histoire, de mon côté j’en possède deux un vert et un magenta. Je viens de retrouver le second : 36810, le premier lui, ne doit pas être bien loin. J’espère ne pas être touché par ce problème. Je croise les doigts.

1 « J'aime »

Ouf !!!
Mon 36810 fonctionne. N’avait pas rouler depuis un bon moment, j’avais quelques inquiétudes.
Je lui ai fait faire quelques tours de réseau dans les deux sens haut le pied avec activation ou non de la fonction de compensation de charge et éclairage. R.A.S.

Ne reste plus qu’à remettre la main sur la version en vert kaki.

1 « J'aime »