Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un s’est déjà servi de ce kit ? Et si oui en est-il content ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un s’est déjà servi de ce kit ? Et si oui en est-il content ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Si c’est le moteur 5 pôles du kit 60760 (ou un équivalent), je l’ai installé sur plusieurs machines et j’en suis satisfait. Il donne une bonne souplesse aux machines transformées.
C’est en effet un moteur 5 pôles, et j’imagine que Märklin n’en a pas fait plusieurs versions… En tous cas visuellement il n’y a pas de différence.
Est-ce que la qualité du décodeur inclut dans le kit 60760 justifie qu’on le change aussi ?
Les locos que je souhaiterais transformer sont les 37184, 2666, 30000.
Cordialement,
Si tes machines sont déjà équipées d’un décodeur, il n’est peut-être pas utile de le remplacer.
Sinon, sauf erreur de ma part, la 37184 est déjà équipée d’origine avec un moteur à 5 pôles : Quelle utilité de le changer ?
L’éclaté Märklin présente un moteur 3 pôles… Tu crois qu’il y aurait eu plusieurs séries ?
C’est vrai que sur le plan du fonctionnement c’est mieux que les deux autres, mais ce n’est pas encore formidable…
Tu as raison, l’éclaté montre un rotor à 3 pôles, mais le description de la machine sur le Prudukte Datenbank indique une motorisation 5 étoiles don un moteur 5 pôles correspondant bien à la référence 37184 (La mienne, avec un moteur 3 pôles a la référence 3618).
H0 - Art.Nr. 37184 Schnellzuglokomotive mit Schlepptender
Spur: H0 Epoche: II
Vorbild: Baureihe 18.4 der Deutschen Reichsbahn-Gesellschaft (DRG).
Modell: Bemalte Kesselringe. Goldfarbene Schornsteinkrempe. Mit Digital-Decoder und einstellbarem Hochleistungsantrieb. Eingebaute Lokpfeife und Läutewerk. Eingerichtet .für Rauchsatz 72270. Spitzensignal digital schaltbar. Rauchsatz (falls eingebaut),.Lokpfeife und Läutewerk mit Control Unit 6021 digital zuschaltbar. Im konventionellen.Betrieb sind das Spitzensignal und der Rauchsatz funktionsfähig. Länge über Puffer 24,9 cm.
Je vais ouvrir, je verrai bien !!
Bonjour à tous,
Personnellement je suis déçu des machines Märklin équipées du moteur 5 pôles.
Elles fonctionnent moins bien que celles qui ont conservé le rotor 3 pôles et que j’ai équipées avec un Lokpilot V3 ESU.
Mes comparaisons sont basées sur :
une 33341, une 3364, une 3320 et une 33201 équipées chacune d’un Lokpilot V3 ESU et qui ont conservé le rotor 3 pôles
une 37384, une 37255 et une 37389 équipées d’un décodeur Märklin mfx pour la première et fx pour les deux autres, les 3 ont un moteur 5 pôles d’origine.
Les quatre machines équipées du rotor 3 pôles fonctionnent nettement mieux que celles équipées du 5 pôles
Celles qui ont conservé le rotor 3 pôles et que j’ai équipées d’un Lokpilot V3 démarrent dès le premier cran de vitesse, ont un fonctionnement plus souple à basse vitesse, leurs moteurs grognent nettement moins, la compensation de charge est beaucoup plus efficace, …
Je pense que tout réside dans le type de signal PWM généré par le décodeur et il semblerait que le Lokpilot V3 est bien meilleur que les décodeur Märklin pour exécuter cette fonction.
L’idéal serait sûrement de coupler un rotor 5 pôles à un décodeur ESU; il faudrait que j’essaie …
Bonne journée
Merci Jean-Louis de ces remarques !
Donc si je comprends bien, tu me conseilles plutôt de monter un décodeur ESU Lokpilot V3 ?
C’est la référence V3 M4 61600 c’est bien cela ?
De toute façon et à motorisation égale, j’ai pu constaté qu’aucune ne fonctionne comme l’autre, chacune ayant un décodeur différent. Donc le décodeur semble jouer lui aussi un grand rôle dans la souplesse de fonctionnement.
Le problème pour la 37184, c’est qu’il y a le son aussi. Sais-tu ce que valent les nouveaux décodeurs avec sons de chez Märklin ?
J’ai vu que l’on pouvait paramétrer les sons selon les locos.
Cordialement,
Bonjour Bertrand,
Non je ne conseille rien,** je fais seulement part de mon expérience …**
Comme tu dis, les machines Märklin sont toutes équipées de décodeurs différents
Sur les 3 machines 5 pôles que j’ai citées ci dessus, il y a une mfx, une fx avec décodeur à dip-switchs et une fx programmable !!
Je trouve ça bizarre de la part d’un fabricant qui pendant 50 ans a fabriqué des machines équipées de la même mécanique et du même inverseur électro-mécanique.
Subitement Märklin change son fusil d’épaule tous les 6 mois
Le pire est que le fonctionnement n’est pas meilleur sur l’une que sur l’autre, je vois très peu de différence
Seule la 37389 a un fonctionnement correct, assez proche de celui des machines équipées de Lokpilot V3.
Pour les sons, je ne sais pas, je n’ai pas de machines avec son sauf si on appelle “son” le “tüt-tüt” des 37384, 37255 et 37389.
Concernant le V3, il est maintenant remplacé par le V4 …
Quant à la version M4 (équivalent du mfx), j’en ai un seul que j’ai installé sur une BB67500 Piko …
Pour moi, le V3 tout court est mieux !! En fait je me moque du mfx, cela présente peu d’intérêt pour moi …
Et le V3 tout court dispose de fonctions (principalement pour l’éclairage, générateur de fumée, telex, etc …) que n’a pas la version M4 …
A+
PS : j’ai une autre machine avec le moteur 5 pôles et un décodeur Märklin, c’est la 37743 … c’est encore un décodeur fx différent des précédents.
Donc 4 machines de caractéristiques similaires et 4 décodeurs différents
Ok, je ne savais pas que la mention M4 était juste pour le Mfx. En effet aucun intérêt…
Bon je vais voir ce que je fais… Une dernière question : tu prends tes décodeurs avec 8 fils c’est bien cela ? Et tu coupes les broches (qui ne sont pas prévues chez Märklin n’est-ce pas ?)
Pour l’anecdote, j’ai une loco Rivarossi équipée d’un Lokpilot V2, son fonctionnement est aussi doux que celui de mon SVT137…
Cordialement,
Bonjour à tous,
Personnellement je suis déçu des machines Märklin équipées du moteur 5 pôles.
Elles fonctionnent moins bien que celles qui ont conservé le rotor 3 pôles et que j’ai équipées avec un Lokpilot V3 ESU.
…
Celles qui ont conservé le rotor 3 pôles et que j’ai équipées d’un Lokpilot V3 démarrent dès le premier cran de vitesse, ont un fonctionnement plus souple à basse vitesse, leurs moteurs grognent nettement moins, la compensation de charge est beaucoup plus efficace, …
Je pense que tout réside dans le type de signal PWM généré par le décodeur et il semblerait que le Lokpilot V3 est bien meilleur que les décodeur Märklin pour exécuter cette fonction.
L’idéal serait sûrement de coupler un rotor 5 pôles à un décodeur ESU; il faudrait que j’essaie …
Bonne journée
Bonjour Jean Louis, Bertrand etc.
Je suis un peu surpris bien sûr par ce que tu as expérimenté avec les moteurs 5 pôles.
De mon côté, je n’ai que des louanges pour cette motorisation, et j’ai fait des centaines de conversions, y compris avec les décodeurs Märklin !
Mais c’est vrai que le décodeur ESU fait encore un bien meilleur boulot que les décodeurs Märklin 6090 ou 60901.
Et c’est encore plus vrai pour les plus récent V 4.0 dont je me sers maintenant.
Mais même les plus anciens, version 3.0 et 3.0 Mfx donnaient un résultat excellent.
Je te confirme donc que c’est la solution optimale, à mon humble avis.
Cependant , un des problèmes récurant avec les motorisations 5 pôles assemblées en usine est un alignement approximatif du stator avec le rotor.
L’entrefer est minimal au départ, et la moindre excentricité crée parfois un (léger!) frottement du rotor sur les pièces polaires.
Cependant il y a un petit truc que Märklin ne mentionne pas dans leurs notice: sur les motorisations 5 pôles pour petit moteur a collecteur cylindrique (le kit 60941) il y a deux petits trous qui reçoivent chacun une broche de centrage de 2 mm de façon à aligner la plaque porte balais correctement et maintenir les pièces polaires au bon écartement.
Ces trous sont disposés en diagonale, les deux autres bien sûr servent à mettre les vis.
Les broches sont installées, et maintenues en place jusqu’à ce que le montage et serrage des vis soit terminé.
Je joins une petite photo avec une des broches insérée, pour expliquer mieux qu’un long discours…
Le trou pour l’autre broche est visible en bas à gauche.
i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litep313.jpg
Il m’est arrivé de “corriger” des locos neuves…mais ces problèmes ne semblent plus être d’actualité aujourd’hui.
Cependant je crois que c’est un petit truc à essayer sur les locos un peu rebelles ou lors d’une conversion “maison”…
Amicalement
Une dernière question : tu prends tes décodeurs avec 8 fils c’est bien cela ? Et tu coupes les broches (qui ne sont pas prévues chez Märklin n’est-ce pas ?)
Oui je vais toujours au plus simple, mais là encore c’est une question de goût personnel.
On peut aussi utiliser le connecteur en achetant la rallonge qui est prévue pour.
Ou mieux encore faire une petite platine qui vient se mettre à la place du relai d’inversion, il y a un fil où un forumiste explique ça très bien, c’est très propre et très bien fait.
Pour l’anecdote, j’ai une loco Rivarossi équipée d’un Lokpilot V2, son fonctionnement est aussi doux que celui de mon SVT137…
La première machine que j’ai achetée avec un Lokpilot monté d’origine était une BB27000 Méhano et quand j’ai vu son fonctionnement très doux j’ai acheté un kit V3 pour installer sur une BB22200 Märklin (ref 3320) et cela m’a convaincu d’en acheter d’autres.
Maintenant si on regarde le prix, il y a peut-être des décodeurs qui ont un meilleur rapport qualité/prix, mais bon je n’ai pas 500 locomotives à digitaliser …
A+
Merci de toutes ces précisions !!
Donc l’idéal serait peut être moteur 5 pôles + décodeur ESU ?
Connaissez-vous les décodeurs Uhlenbrock ? J’en ai lu beaucoup d’éloges parmi certains messages du forum.
Cordialement,
Je suis un peu surpris bien sûr par ce que tu as expérimenté avec les moteurs 5 pôles.
De mon côté, je n’ai que des louanges pour cette motorisation, et j’ai fait des centaines de conversions, y compris avec les décodeurs Märklin !
Mais c’est vrai que le décodeur ESU fait encore un bien meilleur boulot que les décodeurs Märklin 6090 ou 60901.
Et c’est encore plus vrai pour les plus récent V 4.0 dont je me sers maintenant.
Mais même les plus anciens, version 3.0 et 3.0 Mfx donnaient un résultat excellent.
Je te confirme donc que c’est la solution optimale, à mon humble avis.
Cependant , un des problèmes récurant avec les motorisations 5 pôles assemblées en usine est un alignement approximatif du stator avec le rotor.
L’entrefer est minimal au départ, et la moindre excentricité crée parfois un (léger!) frottement du rotor sur les pièces polaires.
Cependant il y a un petit truc que Märklin ne mentionne pas dans leurs notice: sur les motorisations 5 pôles pour petit moteur a collecteur cylindrique (le kit 60941) il y a deux petits trous qui reçoivent chacun une broche de centrage de 2 mm de façon à aligner la plaque porte balais correctement et maintenir les pièces polaires au bon écartement.
Ces trous sont disposés en diagonale, les deux autres bien sûr servent à mettre les vis.
Les broches sont installées, et maintenues en place jusqu’à ce que le montage et serrage des vis soit terminé.
Je joins une petite photo avec une des broches insérée, pour expliquer mieux qu’un long discours…
Le trou pour l’autre broche est visible en bas à gauche.
i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litep313.jpg
Il m’est arrivé de “corriger” des locos neuves…mais ces problèmes ne semblent plus être d’actualité aujourd’hui.
Cependant je crois que c’est un petit truc à essayer sur les locos un peu rebelles ou lors d’une conversion “maison”…
Merci pour l’astuce, je regarderai ça … Je pensais que ces trous étaient là pour assurer le montage sur d’autres machines qui ont les vis sur l’autre diagonale …
Attention, quand je dis que je suis déçu du fonctionnement des moteurs 5 pôles, c’est parce que j’avais équipé des machines de kit ESU avant d’avoir ma première machine avec moteur 5 pôles Märklin.
Et je m’attendais à un fonctionnement meilleur encore …
La première machine à moteur 5 pôles que j’ai achetée a été une 37255 et elle ne démarre que sur le cran de vitesse 2, le moteur est un peu bruyant (il grogne) … on ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais c’est globalement moins bon que mes machines équipées du kit ESU .
Ensuite j’ai acheté la 37389 qui elle a un fonctionnement équivalent à celles qui ont le kit ESU, sans être meilleur.
Et enfin j’ai acheté la 37384 qui est mfx et dont je trouve le fonctionnement en retrait par rapport à celui de la 37389.
Donc entre (5 pôles + décodeur Märklin) ou (3 pôles + décodeur ESU), j’ai plus de satisfaction avec la seconde solution …
Mais il y a fort à parier que le mieux serait moteur 5 pôles + décodeur ESU
Maintenant il faut voir que je n’ai pas de réseau susceptible de tester à fond, c’est juste des essais sur voies de triage et des essais au banc.
A+
Connaissez-vous les décodeurs Uhlenbrock ? J’en ai lu beaucoup d’éloges parmi certains messages du forum.
Je connais le 76320 qui est un modèle hobby monté par Piko sur ses machines …
Il est correct, la procédure de programmation est un peu chatouilleuse et …
Côté qualité
…
Mon revendeur me teste toujours les machines Piko car il me dit qu’il y a beaucoup de décodeurs foireux …
A+
Mouais… pas très encourageant… Personnellement je cherche à être tranquille une fois le “job” fait !
Donc je vais essayer le 5 pôles + ESU, sans doute…
C’est une bonne option, Bertrand !!
Je pense que le panachage de décodeurs n’est pas nécessairement une bonne option.
J’ai choisi une fois pour toute ESU, le LokProgrammer et le Testeur de décodeurs, et je remplace systématiquement tous les décodeurs par des ESU (à l’exception des MM mfx qui peuvent se programmer avec le LokProgrammer ).
Et je m’épargne bien des maux de tête à ne pas devoir composer avec des décodeurs moins stables et/ou performants !!!
A+,
Amitiés ,
Christian
…
Et je m’épargne bien des maux de tête à ne pas devoir composer avec des décodeurs moins stables et/ou performants !!!
A+,
Amitiés ,
Christian
Amen!
C’est en effet un moteur 5 pôles, et j’imagine que Märklin n’en a pas fait plusieurs versions… En tous cas visuellement il n’y a pas de différence.
Est-ce que la qualité du décodeur inclut dans le kit 60760 justifie qu’on le change aussi ?
Les locos que je souhaiterais transformer sont les 37184, 2666, 30000.
Cordialement,
Bonsoir Bertrand
Dans le titre tu indiques le kit 60943. En fait ce kit est destiné aux locomotives munies d’un petit collecteur à disque, alors qu’il me semble que toutes les locomotives que tu veux transformer sont équipées d’un collecteur à tambour. Dans ce cas, c’est le kit 60941 qu’il faut prendre. Seul ce dernier contient les mêmes composants (aimant permanant, rotor et porte-balais, mais sans le décodeur) que l’on retrouve dans le kit 60760.
Donc si tu veux équiper les locomotives que tu mentionnes d’un moteur 5 pôles, il faut prendre le kit 60941 + un décodeur ESU LoPi V4.0 ou le nouveau décodeur Märklin 60942.
Tu peux également utiliser le kit ESU 54632 (aimant permanant 51962, 2 bobines de réactance et décodeur LoPi V4.0 54610) en conservant le rotor 3 pôles et le porte-balais d’origine.
En ce qui concerne le 60760, le décodeur n’est pas à la hauteur d’un LoPi V3.0 ou V4.0, mais j’ai tout de même transformé une bonne vingtaine de Re 460 avec ce kit et le comportement est correct, sans plus (tous les modèles que j’ai transformés démarrent déjà sur le cran 1 des 27 disponibles). D’autre part, j’ai écris un petit tutoriel pour la transformation d’une Re 460 à l’aide de ce kit que te trouveras sur [
A+** ce lien **](http://www.3rails-forum.org/t6651-transformation-d-une-re-460-delta-en-digital-et-moteur-5#100370)