Kit nouvelle motorisation pour ancienne loco (60943)

Bonjour Roland,

Merci pour ce point très précis et ton lien, en effet très clair et très pédagogique !

Cordialement,

Bonjour à tous,

Merci à Francis, Jacques, Roland, Jean-Louis, Christian (pardon si j’ai oublié quelqu’un !) pour leurs précieux conseils ! :cheers:

Ils m’ont permis de transformer ma BR 80 007 de la DRG (du coffret 2666) en montant un moteur 5 pôles (Kit 60941 Maerklin) et un décodeur Lokpilot 4.0 ESU.

C’est une nouvelle machine !

Tous les points du comportement sont améliorés :

  • fonctionnement beaucoup plus souple
  • bruits mécaniques considérablement réduits
  • temporisation d’accélération freinage
  • qualité de l’éclairage (peut être que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ? La qualité de l’électronique qui “régule” mieux le courant envoyé ?)
  • puissance en très nette hausse (tous comme les performances : à fond c’est un vrai TGV !!)

Le tout pour un prix assez modique (une cinquantaine d’euros).

Merci à tous ! :slight_smile:

On est tous content pour toi…!
Tu te sentira maintenant prêt à faire bien d’autres conversions…et avec succès!
Comme on dit en Anglais: Enjoy! :cheers:
Cordialement

Bonjour à tous,

Je remonte ce post car j’ai des problèmes avec la petite loco dont j’ai changé le moteur et le décodeur (voir ci-dessus BR 80 007).
Je m’explique : j’avais été “zélé” en montant une rallonge avec une broche 8 fils. Mais cela faisait beaucoup de fils dans le petit espace disponible. Du coup j’ai réouvert, dessoudé le câblage, enlevé la rallonge et tout ressoudé.
Je mets la loco sur les voies, je fais un petit essai et tout marche pour le mieux !
Mais je remonte la “carrosserie” métallique et là cela se gâte : la loco grésille, voire fait des étincelles autour des vis de fixation du châssis.
Le contact entre la carrosserie et le chassis pose problème…

Quelqu’un aurait-il une explication ? N’étant personnellement pas très fort en électricité. C’est comme si il y avait un mini court circuit ?

Cordialement,

Difficile à dire sans visualiser la “chose”…!
Première question est ce que la loco fonctionne encore toujours après avoir enlevé le chassis?
Y compris les éclairages?
De toute façon , il faudarit quelques photos de chaque côté, histoire de voir à qoi cela ressemble pour pouvoir te faire une suggestion.
L’éclairage avant est une source possible car il n’y a pas beaucoup d’espace entre le petit circuit imprimé et le chassis…
Donc: quelques photos…et on verra!
Cordialement

Oui Jacques, sans la “carrosserie”, elle fonctionne nickel ! Il y a donc une interférence entre la “carrosserie” métal et sans doute le chassis… ou la platine d’éclairage comme tu le suggères…

J’essaie de mettre des photos tout à l’heure,

Cordialement,

Bonsoir,

Moi aussi je ne comprends rien au choix de Maerklin de monter tant de moteurs différents et décodeurs.
J’ai une BB 12000, ref 37332, la 2ème version en bleu, équipé d’un simple décodeur FX, et je veux dire
que son fonctionnement est sublime. J’ai des RE4/4 II avec moteur 5 pôles et décodeur MFX, et bien la souplesse est bien moindre par rapport a la BB12000.
La vapeur Suisse Ae3/5 a un 5 pôles, et la 040D Est a un moteur dans la chaudière, bien plus silencieux et bien plus souple. Pourquoi l’avoir pas mis dans la Ae3/5,
J’ai équipé ma Suédoise D109 du kit 5 pôles, avec décodeur Uhlenbrock 21 schnitstelle. Son fonctionnement est très souple. J’ai 2 fonctions en extra, c’est pour cela que je peux couper séparement les feux arrières.
Pour un bleu, c’est a rien cmprendre.

Filipi.

Bonsoir,

Quelqu’un aurait-il une autre piste pour mon problème ? Ou bien une explication sur le phénomène (et donc ce que je dois chercher comme problème) ?

Cordialement,

Est-il possible que la carosserie (en métal, si je ne me trompe) touche le décodeur ou un point de soudure ?

Bonjour Wolfram,

Le décodeur, non mais un point de soudure peut être. Je regarde çà ce matin…

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

J’ai eu un cas similaire avec un kit 60760 sur une 232 TC Märklin.
Le problème venait de deux endroits différents:

1)- l’une des inductances aux bornes du moteur touchait la paroi latérale de la caisse métallique; problème résolu en orientant les inductances vers le bas car la caisse étant plus large à cet endroit, les inductances ne touchent plus la paroi,

2)- l’autre problème, c’est que le nouvel aimant permanent n’a pas la même forme que celui d’origine, il est plus “cubique” que l’ancien et ce nouvel aimant venait en contact avec la caisse métallique au niveau de la soute à charbon. Problème résolu en limant (dans le sens des feuilles de tôle) la partie supérieure de cet aimant (en haut à gauche sur la photo ci dessous).

Une photo valant mieux qu’un long discourt …

Si cela peut orienter tes recherches.

Hello
Tu semble décrire plus un problème électrique que mécanique.
Peut être faudrait-il regarder vers un contact accidentel avec la caisse: as tu isolé tous les fils (la gaine thermo-rétractable est vraiment adaptée à ça. Regardes soit les contacts directs avec la caisse, soit les connections qui pourraient être déplacées au moment du montage. quelques grands classiques: un des fils se coince lors du serrage de la caisse, les inductances qui touchent le boitier par accident (ne pas hésiter à les monter “à distance”).

Merci Bertrand et Jean pour vos messages !

J’ai résolu le problème ce matin, qui montrait beaucoup d’analogies avec ce que vous décriviez.

En fait, c’était la patte de fixation de la masse (le fil noir) qui venait frotter contre la carrosserie à cet endroit. J’ai tout d’abord cherché à l’orienter différemment, et comme rien n’y faisait, j’ai fini par isoler la caisse à cet endroit en fixant un petit morceau de scotch double face. C’est invisible extérieurement et très efficace !

Merci à tous pour votre réactivité !! :cheers:

cordialement,

Bertrand

Tu as raison, l’éclaté montre un rotor à 3 pôles, mais le description de la machine sur le Prudukte Datenbank indique une motorisation 5 étoiles don un moteur 5 pôles correspondant bien à la référence 37184 (La mienne, avec un moteur 3 pôles a la référence 3618).
Bonjour Francis,

Je fais remonter cette info aussi. Notre échange date un peu, mais je n’ai ouvert la 37184 qu’hier. Et effectivement la machine possède bien un moteur 5 pôles. Je n’aurai donc qu’à en changer le décodeur pour assouplir son fonctionnement.
Conclusion, dont j’ai pu avoir confirmation sur d’autres “séries” de modèles : Maerklin ne met pas forcément à jour ses éclatés. Il vaut donc mieux se fier aux descriptions techniques des catalogues (ou du site).

cordialement,

Bertrand

En fait, c’était la patte de fixation de la masse (le fil noir) qui venait frotter contre la carrosserie à cet endroit. J’ai tout d’abord cherché à l’orienter différemment, et comme rien n’y faisait, j’ai fini par isoler la caisse à cet endroit en fixant un petit morceau de scotch double face. C’est invisible extérieurement et très efficace !

Bonjour,
La masse touchant la carrosserie qui est elle même à la masse ne devrait pas poser de problème. Je pense qu’un autre fil touchait la carrosserie à cet endroit, et qui est maintenant isolé grâce au scotch.
Mais le principal est que le pb soit maintenant résolu!

Bonjour Lucien,

Sans doute ! En tous cas l’endroit était bien celui-là !

Cordialement,