kit Märklin 60760 ou kit ESU 52632 ?

Perso,

j’ai aussi essaye les deux versions et le kit Marklin est de loin le plus performant.

J’ai de la chance d’habiter en Espagne qui n’est pas un gros marche Marklin donc je trouve bcp de kits…36 euros :slight_smile: si c’est pas la belle vie ca :slight_smile:

Benoit

Bonjour,

Pour info MKE en Allemagne sort un kit pour passer et en 5 poles et en aimant permanent
avec tous les accessoires et surtout un LokPilot V 4.0 pour un prix intéressant 49.90 €
voir :ICI a+ Gilles :trainregard: :trainregard:
Il faut quand même commander pas mal de kit pour amortir les 14 Euros de frais de port vers la France …
Même si le nombre de fonctions est différent, pour rééquiper une loc n’ayant que les feux comme fonction auxiliaire, le kit Märklin 60760 reste très compétitif… lorsqu’on en trouve.

Bonjour,

Pour info MKE en Allemagne sort un kit pour passer et en 5 poles et en aimant permanent
avec tous les accessoires et surtout un LokPilot V 4.0 pour un prix intéressant 49.90 €
voir :ICI a+ Gilles :trainregard: :trainregard:
Il faut quand même commander pas mal de kit pour amortir les 14 Euros de frais de port vers la France …
Même si le nombre de fonctions est différent, pour rééquiper une loc n’ayant que les feux comme fonction auxiliaire, le kit Märklin 60760 reste très compétitif… lorsqu’on en trouve.

Le lokPilot V 4.0 est au alentour de 30 €
aimant permanent + rotor 5 pôles + flasques + selfs au tour de 30-35 €

c 'est pour cela que je disais que le prix est intéressant , maintenant grace à la commande du :croco: je vais pouvoir négocier le prix ! :mdr: :mdr:

Maintenant sur Ebay.de il ya des Kit Märklin 60760 aux enchères pas cher pour le moment !

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

c 'est pour cela que je disais que le prix est intéressant , maintenant grace à la commande du :croco: je vais pouvoir négocier le prix ! :mdr: :mdr:

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

:open_mouth: :open_mouth:

** :unamused: :imp: :yesno: :tornade: **
:non:

nom d’un fromage …

le kit marklin est en effet largement mieux, pour avoir fait la modif sur une loco, c’est le jour et la nuit de passer sur moteur 5 Poles. Par contre le kit Marklin est très difficile a obtenir.
j’ai aussi essaye les deux versions et le kit Marklin est de loin le plus performant.
Bonjour,

Je suis loin de partager votre avis, je n’arrive pas à voir ce que le rotor 5 pôles apporte en pratique

Je n’ai pas acheté de kits Märklin, mais j’ai plusieurs machines équipées d’origine du rotor 5 pôles et elles ne m’ont pas convaincu plus que ça; les machines équipées de décodeur ESU en conservant le rotor 3 pôles fonctionnent aussi bien, voire mieux.

J’ai transformé 3 BB22200 (3320, 33201 et une 83320) et 2 BB26000 (3364, 33341) avec un kit ESU (décodeur + aimant permanent) en conservant le rotor 3 pôles

Et bonne surprise!!
Elles fonctionnent bien mieux que ma BB422200 Fret (ref. 37255) et ma BB 26000 (ref. 37389) qui sont équipées d’origine d’un moteur HP Märklin à 5 pôles et d’un décodeur fx.
Et elles fonctionnent largement aussi bien que ma BB26000 Fret (37384) qui est équipée aussi du moteur 5 pôles avec décodeur mfx …

Les machines qui ont conservé leur rotor 3 pôles et qui sont équipées des décodeurs ESU sont plus souples, démarrent dès le premier cran de vitesse et sont surtout plus silencieuses que les machines Märklin équipées d’origine du moteur 5 pôles.

Il faudrait que j’essaie le rotor 5 pôles avec le décodeur ESU pour voir …

Bonne soirée :sunny:

.

Bonjour,

Sur le papier, l’avantage du 5 pôles, c’est que tu réduis les oscillations de couple avec un système plus équilibré : sur le rotor, le courant passe par deux chemins parallèles :

En trois pôles, d’un côté en deux bras du rotor en série, de l’autre côté un seul. Lors du changement au niveau du collecteur (le balais passe sur deux plaques), tu as deux fois un bras, puis un bras et deux en série, puis deux fois un bras…

En cinq pôles, tu oscille à une fréquence plus élevée (d’un facteur 5/3) pour une vitesse de rotation donnée, et les branches en série du rotor passent de deux à trois bras en série, en sachant qu’en plus, le cas 3/2 est moins fréquent que le cas 2/1 en 3 pôles (correspond au temps de recouvrement par un balais de deux plaques : le balais reste aussi large, mais les plaques changent plus souvent).

Bon, ça c’est pour la théorie. Ensuite, en pratique, je pense que la motorisation dépend quand même beaucoup de la locomotive (train réducteur) et de la fréquence de découpage (qui doit être distincte d’une résonance de l’oscillation liée au changement de configuration électrique du rotor). Et c’est là que les décodeurs induisent des différences. Quand en plus il y a une rétroaction (donc mesure du courant pour déterminer le couple et les pertes joules du moteur), bah le moteur, il est ce qu’il est et on fait avec. Ce qui peut aussi jouer sur le fonctionnement d’un moteur, c’est un déséquilibre dans l’usure des balais. J’ai eu des cas de moteurs qui ne tournaient plus du tout parce que les balais avaient glissé en s’usant, d’une manière telle que ils touchaient la même plaque du collecteur en même temps, et c’est pas bon :no: .

Il ne faut pas oublier dans tout ça que ce type de moteur très large a été conçu à la base pour remplacer les moteurs mécaniques dans les locomotives en 0 et 1. Il date donc des années 1900…

Louis :wink:

Je ne conteste pas que sur le papier le moteur 5 pôles apporte des avantages …

Mais comme tu dis, il y a d’autres choses comme la fréquence de découpage du courant qui sort du décodeur et je suis convaincu que c’est sur ce point qu’ESU à bien planché car quelque soit le type de moteur (CA Märklin transformé en CC par un aimant, CC type Faulhaber, CC Fleischmann, CC Jouef ou Lima) j’ai toujours eu des résultats excellents avec les décodeurs ESU

Bonne soirée :sunny:

C’est bien pour ça que le plus long paragraphe de mon argumentaire est pour dire qu’il n’y a pas que ça qui compte :wink:

D’un autre côté, je n’ai pas de machines avec ce type de moteur en 5 pôles, donc de toute façons, je ne peux que rester excessivement théorique ! :smiley:

Bonne soirée :wink: