kit Märklin 60760 ou kit ESU 52632 ?

Pour les locos Delta (qui ont mauvaises réputations) j’utilise pour l’instant le kit 60760 car il est fourni avec le décodeur pour +/-30 EUR et après la transformation les locos sont méconnaissables un ralenti impeccable
Je voulais juste faire part de ma petite expérience sr le sujet.

Bonjour Gilbert,

Merci, c’est bon à savoir.
J’ai commandé des kits ESU avec aimants permanents car le décodeur ESU est beaucoup plus performant et si le résultat est décevant je les utiliserai sur des locos DC, là je sais qu’ils font merveille.

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

J’ai donc remplacé le moteur 3 pôles par un moteur 5 pôles et la loco tourne à merveille.
Voici le kit que je commande pour certaines anciennes locos comme la
3066,3033,3062,3143,3067,3137 …

et j’obtiens un ralenti comme avec une digital
Je voulais juste faire part de ma petite expérience sr le sujet.
Amicalement
Gilbert
:lol!: :lol!: ,

:open_mouth: ben , je vais t’envoyer mes :smiling_imp: de delta faire un tour en belgique, pour voir si le pays est plus chaud, là-bas !!!

dundee… :drunken:

Hello à tous,

Bon à quand une organisation de commande groupée ?

Hello à tous,

Bon à quand une organisation de commande groupée ?
Bonjour Emmanuel,

J’y ai bien pensé, mais il faut les redispatcher auprès de chaque intéressé et vu le prix de la poste française, je ne vois pas très bien comment on pourrait y gagner quelque chose …

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-louis,

entre 3 fois 17 et 1 fois 17 et 2 fois 8, on y gagne un peu quand même :wink:

Bonjour Jean-louis,

entre 3 fois 17 et 1 fois 17 et 2 fois 8, on y gagne un peu quand même :wink:
Cherche un peu, il y a des revendeurs allemands qui t’envoient les décodeurs pour moins de 8 Euros de frais de port :lol!:

Bonne journée :sunny:

Sur le site de LCTM, on signale sur le 60760:

Decoder Marklin Motorola 25 × 17 × 6 mm fx con rotor de 5 polos, un iman permanente y una tapa del motor.
Set periódicamente reeditado de unos 32€ para digitalización de locomotoras analógicas de escobillas laterales. 80 códigos posibles, sólo tiene función de luces, tiene compensación de carga, y frenado y aceleración regulables.
Es un decoder muy popular, por su efectividad y bajo precio. Tiene un problema conocido como “Alzheimer”, que puede mejorarse significativamente intercalando un condensador electrolítico de 470 uf 10 V y una resistencia de 11kOhm , 1/4 V entre el 1er y el 5º de los 5 conectores. Ver más aquí (italiano): piroen.eu/schede/m60760/m60760.html
Problème d’alzheimer, corrigeable par un condo et une résistance, voir:

decoder.x-train.de/index.php?seite=decoder/digipic/60760.php

Salut à tous,

J’ai perso digitalisé plusieurs locs avec un set 60760 et j’en suis ravi.
C’est clair qu’il n’y a aucune fonction supplémentaire,mais pour le prix ( 50.- suisses),on peut digitaliser des locs a moindre frais.

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

Salut à tous,

J’ai perso digitalisé plusieurs locs avec un set 60760 et j’en suis ravi.
C’est clair qu’il n’y a aucune fonction supplémentaire,mais pour le prix ( 50.- suisses),on peut digitaliser des locs a moindre frais.

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel
Bonsoir,

Je suis aussi ravi du kit ESU; même en conservant le moteur 3 pôles le fonctionnement est très bon … démarrage dès le cran 1, ralenti impeccable … fonctionnement souple et silencieux (sauf le bruit d’engrenage mais le décodeur n’y peut rien) …
De plus on bénéficie de la vitesse de manœuvre sur F3 et de la déconnexion de l’accélération/freinage sur F4.
Et on a 2 fonctions auxiliaires possibles avec plein de possibilité (fumigène, gyrophare, feux clignotants, …) :laughing:

Dur à départager :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonjour

je viens de monter un kit 60760 sur ma sybic Fret , c’est le jour et la nuit ! ( je n’avais pas besoin de fonction auxillaire )
Juste une question :

Peut-on régler l’intensité des feux par un registre ? la notice Marklin n’en parle pas

a+

Gilles
:trainregard:

Bonjour, je veux juste vous faire part de mon expérience.
J’ai déjà monté des decodeur ESU v3.0 sur presque tout les types de moteurs marklin, en employant uniquement l’aimant Hamo et en gardant le rotor trois pôles. Parfois, le résultat est immédiatement très bon mais parfois, il faut absolument modifier les paramètres moteurs. Esu donne d’ailleur des valeurs différentes à introduire dans les CV53, 54 et 55 suivant le type de moteur rencontré.
Celui qui est équipé pour pouvoir programmer les CV, moi j’utilise un IB, est assuré d’un excellent résultat avec des possibilités de programation des fonctions sans aucune comparaison avec les décodeurs d’origine Marklin mais il faut pouvoir programer. Si on ne sait pas le faire, on est absolument pas certain d’obtenir un bon résultat.
C’est donc chacun qui doit voir, suivant le matériel qu’il possède. mais par exemple, une MS n’est absolument pas suffisante.

Dominique

Merci Dominique …

Je m’y suis mis … J’ai monté 7 kits avec lokpilot V3 et aimant ESU et je suis généralement satisfait des résultats …

Bonne soirée :sleep:

bonjour,

je viens d’acheter le kit 60760 pour faire un premier montage sur une vieille loco (pas de risque si je rate). Et je me demandais à quoi servaient les resistances qui sont livrées avec?

cordialement,

Benoit

bonjour,

je viens d’acheter le kit 60760 pour faire un premier montage sur une vieille loco (pas de risque si je rate). Et je me demandais à quoi servaient les resistances qui sont livrées avec?

cordialement,

Benoit
Bonjour Benoit

ce ne sont pas des résistances mais des inductances ou selfs qui servent à déparasiter le moteur et surtout qui empêchent ces parasites de remonter au décodeur ( qui pourrait être endommagé )
Ces selfs se montent entre le décodeur et le moteur sur les fils vert et bleu du décodeur Marklin.
ne pas oublier de mettre de la gaine thermo-rétractable sur les liaisons

a+

Gilles

:trainregard: :trainregard:

Bonjour,

attention, il ne sagit pas de résistances mais bien de selfs de déparasitage. (ça ressemble à des résistances mais ce ne sont pas des résistances).
Il faut les souder entre chaque pôle du moteur et les fils d’allimentation. (en Marklin, le fil vert et le fil bleu). Il faut également enlever la grosse self noire ractangulaire se touvant sur le fil entre le moteur et l’ancien inverseur. Cette self n’est plus utilisée. Enlever également les condensateurs se trouvant entre les pôles moteur et la masse chassis, on garde uniquement le condensateur reliant les deux pôles moteur.

Bon travail,

Dominique

Merci à vous,

je viens de terminer l’install et la soudure du kit sur une loco SNCB serie 16 ref 3363 que j’ai depuis mes 15 ans. Quel joie de la voir revivre.

Je vais acheter qqs kits tant qu’il y en a en stock et continuer les mises à jour.

Merci encore à vous tous , ce post m’a bien aidé!

Benoit

attention, il ne sagit pas de résistances mais bien de selfs de déparasitage. (ça ressemble à des résistances mais ce ne sont pas des résistances).
Bonsoir,

Ce ne sont pas des selfs de déparasitage … ce sont des selfs pour lisser le courant de sortie du décodeur … Le courant de sortie du décodeur est haché à plus de 20kHz et le moteur n’aime pas beaucoup …
Donc on met ces selfs pour le lisser un peu …

C’est sans grande importance, le principal est qu’elles soient montées.

Bonne soirée :sunny:

Pour info MKE en Allemagne sort un kit pour passer et en 5 poles et en aimant permanent

avec tous les accessoires et surtout un LokPilot V 4.0 pour un prix intéressant 49.90 €

voir :ICI

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Pour info MKE en Allemagne sort un kit pour passer et en 5 poles et en aimant permanent

avec tous les accessoires et surtout un LokPilot V 4.0 pour un prix intéressant 49.90 €

voir :ICI
a+
Gilles :trainregard: :trainregard:

:open_mouth: 8) 8)

Intéréssant_intéréssant, tu m’en mettras une petite centaine !!! De côté … :clown:

:rire:

Non, sans rire, tu as reçu mes mails !!???

Christian… :drunken:

Bonjour,

C’est dans le titre …

Qui a essayé les deux?

  • le kit Märklin avec son décodeur, son moteur 5 pôles et son aimant
  • le kit ESU avec son décodeur et son aimant

Sur le papier le kit Märklin semblerait mieux puisqu’il convertit le moteur 3 pôles en moteur 5 pôles …

Mais c’est sur le papier!! … Qu’en est il dans la pratique?

D’après www.maerklin.de il semblerait que le décodeur du kit Märklin n’ai aucune fonction sauf les lumières … est ce vrai?

Merci pour ceux qui ont essayé l’une ou l’autre des solutions; les deux ce serait encore mieux :laughing:

Bonne journée :sunny1:
Bonjour,

le kit marklin est en effet largement mieux, pour avoir fait la modif sur une loco, c’est le jour et la nuit de passer sur moteur 5 Poles. Par contre le kit Marklin est très difficile a obtenir. Le truc c’est d’acheter le kit esu + la flasque et le moteur 5 poles chez marklin en pièces détachées.

Cordialement,

G.BISSON