kit Märklin 60760 ou kit ESU 52632 ?

Bonjour,

C’est dans le titre …

Qui a essayé les deux?

  • le kit Märklin avec son décodeur, son moteur 5 pôles et son aimant
  • le kit ESU avec son décodeur et son aimant

Sur le papier le kit Märklin semblerait mieux puisqu’il convertit le moteur 3 pôles en moteur 5 pôles …

Mais c’est sur le papier!! … Qu’en est il dans la pratique?

D’après www.maerklin.de il semblerait que le décodeur du kit Märklin n’ai aucune fonction sauf les lumières … est ce vrai?

Merci pour ceux qui ont essayé l’une ou l’autre des solutions; les deux ce serait encore mieux :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Voir

lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?=p=278809

traindoctor.co.nz/main_files/Page-decops.htm donne:

This 60760 decoder has only 14 sped steps available (Motorola mode) and, as it comes from the factory, no functions (other than lights), but is quite suitable for any locomotive where those extra functions may well not get used anyway. Actually, although not spelled out in any literature by Märklin, f3 can be wired out from the decoder and used to drive an auxiliary function.

A good cheap way of getting suitable locos converted. I have a limited number of these in stock.
pour ton plaisir:
ad-soft.ch/moba/_main_deu.html?textframe=http://www.ad-soft.ch/_main/moba/digital/decodermae/60760.html

Merci Emmanuel …

Je ne suis pas le seul à me poser la question :laughing:

bonne soirée :sunny:

Je ne suis pas le seul à me poser la question :laughing:

Oui j’ai vu, par contre je crois qu’il faut utiliser un relay avec les AUX3 ?

de toutes les façons ce n’est pas un c90 donc méfiance…

ton kit ESU a un lokpilot 3.5 ? si oui je crois qu’il sera plus “puissant” puisque les fonctions de compensations de charges ne semblent pas prises en compte sur ce modèle bas de gamme.

ton kit ESU a un lokpilot 3.5 ?
Non, c’est un V3.0 … Le V3.5 est un loksound … j’aime le calme :laughing:

bonne soirée :sunny:

j"ai déjà répondu dans le post cité, et mon avis est encore le même, j’achete encore des kits 60760 quand j’en trouve à un prix bon marché.
je mixe aussi les décodeurs avec des aimants pour les autres moteurs que les petits à tambour

j"ai déjà répondu dans le post cité, et mon avis est encore le même, j’achete encore des kits 60760 quand j’en trouve à un prix bon marché.
je mixe aussi les décodeurs avec des aimants pour les autres moteurs que les petits à tambour
Bonsoir Alain :cheers:

Et merci, mais tu n’as pas essayé le ESU?

J’ai bien envie d’essayer car je trouve que le lokpilot V3.0 sur les machines CC fonctionne très, très bien sans faire aucun réglage :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

je n’ai qu’un seul lokpilot sur une 3504 car le décodeur d’origine de la 3604 est hors de prix et non dispo au moment ou je me suis penché dessus.
mais on le l’a vendu sans les selfs et le n’en ayant pas trouvé a l’époque donc le test n’est pas concluant… il faudrait que j’en mette quand j’en trouverai au détail… sans payer plus de frais de port que de selfs :pale:

je n’ai qu’un seul lokpilot sur une 3504 car le décodeur d’origine de la 3604 est hors de prix et non dispo au moment ou je me suis penché dessus.
mais on le l’a vendu sans les selfs et le n’en ayant pas trouvé a l’époque donc le test n’est pas concluant… il faudrait que j’en mette quand j’en trouverai au détail… sans payer plus de frais de port que de selfs :pale:
Es tu sûr que les selfs ont une influence sur le fonctionnement?

Je pensais qu’elles ne servent que d’antiparasites.

Es un Lokpilot V3.0 … il y a plein de Lokpilot … j’ai une loco avec un Lokpilot Basic, il fonctionne bien, mais moins bien qu’un V3.0.

bonne soirée :sunny:

je pense que les V3 n’existaient pas quand je l’ai eu

Bonjour

je viens de monter un aimant permanent ESU sur une vieille 3048 (+ de 50 ans !) sans self et le moteur tourne comme une horloge .
Il semblerait que les selfs n’influent pas le comportement du moteur, ce serait seulement des antiparasites montés surement montés pour répondre à une norme CE http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Ceci dit si je trouve la valeur de ces fichues selfs , j’en monterai pour être tranquille !

a+

Gilleshttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/734522.gif

Bonjour

je viens de monter un aimant permanent ESU sur une vieille 3048 (+ de 50 ans !) sans self et le moteur tourne comme une horloge .
et moi de commencer de nettoyer la mienne…

As-tu essayé un moteur 5 poles dedans ? et question subsidiaire, elle n’a jamais pu et ne peut pas faire fumigène ?

Emmanuel

Bonjour Emmanuel

non j’ai , pour essayer, gardé le 3 pôles
j’ai 2 locos identiques , l’une modifié, l’autre pas , je vais comparer les perfs ce WE , ces deux machines sont équipées d’origines de générateurs de fumée et ça fonctionne ! http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

a+

Gilleshttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/734522.gif

Bonjour Emmanuel
ces deux machines sont équipées d’origines de générateurs de fumée et ça fonctionne !

Bonjour Gilles,

C’est un petit dome, sans plus en fait ?

En fait on dirait que Marklin ne vend plus que ce kit de transformation si je ne m’abuse ? donc pour du SFCM, LFCM pas le choix, passer par un HAMO magnet.

Par contre, pour ne pas acheter cet affreux décodeur, mais passer en moteur 5 poles, j’ai regardé ce que cela donnerait au détail:

  • ANKER 5-POL. MAR210888 14E
  • Motorschild MAR224613 5E
  • Lampenfassung (lamp socket) MAR276770 7,75E

Ce qui ferait 26,75 sans vis, charbons, résistance et décodeur, ces derniers valorisés à 4,24 Euros… donc autant acheter le kit, jeter le décodeur, et prendre un lokpilot seul à coté…

tiens au passage, un américain qui vend le motor shield avec un roulement à bille :

eisenbahnclinic.com/sales.htm

http://eisenbahnclinic.com/images/projects/BallBearing/BB14.JPG

Par contre, pour ne pas acheter cet affreux décodeur, mais passer en moteur 5 poles, j’ai regardé ce que cela donnerait au détail:

  • ANKER 5-POL. MAR210888 14E
  • Motorschild MAR224613 5E
  • Lampenfassung (lamp socket) MAR276770 7,75E

Ce qui ferait 26,75 sans vis, charbons, résistance et décodeur, ces derniers valorisés à 4,24 Euros… donc autant acheter le kit, jeter le décodeur, et prendre un lokpilot seul à coté…

Reste à savoir si le passage du moteur 3 pôles au moteur 5 pôles apporte vraiment un gros plus !!!

Bonne journée :sunny:

Tiens, il propose aussi un roulement à bille sur le LFCM de la table tournante 7186 :

eisenbahnclinic.com/BallBearing.htm

http://eisenbahnclinic.com/images/projects/Miscellaneous/7186-HEP.JPG

Je continue un peu ce fil car j’ai des interrogations sur le lokpilot:

  • il existe en 6 broches, 8 broches et 21MTC

  • sur le 6/8 broches, il y a AUX1 et AUX2 de câblées

  • sur le 21MTC on aurait AUX3 et AUX4, par contre non amplifiées (logique pour déclancher un optocoupleur ?)

Là où je m’y perd, c’est que quand on lit jusqu’au bout, on comprend que F1 et F2 sont les seuls disponibles, même en 21 MTC… est-ce bien cela ?

Je souhaiterais évidemment gérer fumigène, attelages type KOIS/Roco, mais aussi pourquoi pas une lumière dans la cabine de pilotage

Help !

Bonjour,

J’ai déjà essayé de monter un aimant permanent dans les anciennes loco que j’ai numérisée avec un décodeur Tams LDG-32, mais le résultat n’est pas satisfaisant
j’ai un ralenti avec des à-coups.
J’ai donc remplacé le moteur 3 pôles par un moteur 5 pôles et la loco tourne à merveille.
Voici le kit que je commande pour certaines anciennes locos comme la
3066,3033,3062,3143,3067,3137 …

http://img705.imageshack.us/img705/5327/moteurmarklin.jpgimg705.imageshack.us/img705/moteurmarklin.jpg/1/w800.png
et j’obtiens un ralenti comme avec une digital
Pour les locos Delta (qui ont mauvaises réputations) j’utilise pour l’instant le kit 60760 car il est fourni avec le décodeur pour +/-30 EUR et après la transformation les locos sont méconnaissables un ralenti impeccable
Je voulais juste faire part de ma petite expérience sr le sujet.
Amicalement
Gilbert