KIT lasercut de la firme MKB Modellbau

Bonjour,
Dans ma recherche de décor, j’ai trouvé une belle verrière de type germanique, lasercut (carton renforcé)
de la firme MKB Modellbau.

image .

Certains d’entre vous peuvent ils me faire part de leur expérience avec les kit de cette firme, et de manière générale avec ce type de maquette, n’ayant pratiqué que les maquettes en plastic?
Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry,

Je n’ai jamais fais de mkb, mais par contre pas mal de bâtiments régions et compagnies.

  • il faut un bon outillage et pas un cutter basique ( j’ai trouvé dans une grande surface d’art graphique des cutter Olfa d’origine japonaise et dont les lames sont de bonne qualité)
  • le laser brûle le carton en le découpant, il convient de bien nettoyer les pièces avant montage.
    Il peut être nécessaire de mettre un trait de peinture sur la tranche de certaines pièces.
    Sinon cela se monte à la colle blanche.

Pour la maquette que tu envisages, l’armature à l’air très fine, et délicate.
Peut être faudrait il commencer avec une pièce plus simple.

Au passage, j’ai fais une découverte, il existe aussi des maquettes mkd modelbau au Luxembourg, avec des choses originales :grinning:

Philippe

Merci pour la réponse,

J’ai un poste d’aiguillage Sigmaringen lasercut de BUSH, cela devrait faire l’affaire pour un premier essai.

Des X-acto sont elles suffisantes pour le cutter, ou faut il plus fin?
Merci
Thierry

Ça devrait le faire :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Thierry. je suis en train d’attaquer mon module de gare après avoir fait un foutu réseau de 7 m de long. je me posais la question sur cette gare comparée à celle de leipzig faite par Joswood. Pas le même prix mais que donne votre modèle au final?
Cordialement

Bonjour Jean,

Finalement je n’ai pas l’acquisition de cette gare-verrière de MKB pour plusieurs raisons,

  • je ne maîtrise pas la technique du lasercut, cela aurait été et donc risqué,
  • la pièce ou se trouve mon réseau sert ponctuellement au sèchage de linge et repassage, je crains risque de déformation,
  • cette gare est conçue comme son modèle originale pour être surélevée, l’acces se trouvant au niveau inférieur, ce qui est la configuration inverse de mon réseau.
  • elle nécessite de la place que je n’ai pas en ce qui me concerne
  • j’ai fait finalement acquisition d’une verrière Faller, que je fois encore monter. Je te renvois à mon post “premier essai” pour que tu comprennes mieux mon cheminement.
    Premier essai - #84 par UP3985

La verrière de JOSWOOD m’a l’air plus solide, pas simple à monter.

En étant très attentif sur le site, il y a moyen de voir les fiches de montage, ce qui permet de se rendre compte du degré de qualité indéniable et de difficulté aussi.

je joins en annexe ce que j’ai trouvé à l’époque :
19020-Leipzig-Baugruppe-101 (1).pdf (1,8 Mo)
19020-Leipzig-Baugruppe-101 (1).pdf (1,8 Mo) 19020-Leipzig-Baugruppe-102 (1).pdf (669,8 Ko) 19020-Leipzig-Baugruppe-102 (1).pdf (669,8 Ko) 19020-Leipzig-Baugruppe-109-1j (1).pdf (511,7 Ko) 19020-Leipzig-Baugruppe-114-Laufsteg (1).pdf (581,2 Ko)
Si tu prends cette option, pour le bâtiment de la gare, je pense qu’il faut prendre celui de JOSWOOD bâtiment “administratif” de LEIPZIG également, qui est parfaitement adapté, puisque la verrière qui est quand la même la plus imposante en modélisme, a été conçu en fonction de lui, le bâtiment était adjacent au bâtiment principal et il convient parfaitement pour une gare principale.

Amitiés
Thierry

Bonjour à tous,

Avec ma petite expérience de montage du poste d’aiguillage, je vous confirme que le montage d’un kit lasercut est très différent de celui dont on a l’habitude avec le plastique.

C’est assez agréable, mais nécessite beaucoup d’attention et je rejoins @Julaye, les pièces ont facilement tendance à se mettre à gondoler : il faut être très, très vigilant dans l’emploi de la colle (des colles car j’en ai utilisé 3 au final).

Bref, des kits qui rendent très bien eu égard aux matériaux qui les constituent mais qui sont assez techniques et délicats à monter et doivent donc être abordés avec soin.

Certaines pièces étaient tellement fines et délicates que j’ai dû abandonner le X-acto et passer à la lame de rasoir pour découper au plus fin.

Les kits de Joswood font rêver … leur ensemble aciérie / cokerie est fabuleux !!!

Mais j’avoue que leur verrière est impressionnante :

A voir ici sur leur site :

http://www.joswood-gmbh.de/galerien/

Amicalement,

Fred