Kit fumigène pour vapeur

bonjour,

ma 3046 (150x) à le fumigène d’origine alimenté par un 76200 et ça fonctionne très bien.

de plus Marklin contrairement à seuthe ne donne que 2 réf: de fumigène pour ses loco!

voici les vidéo de mes fumeuse et on voit bien la 3046 avec fumigène d’origine et alimenté par un décodeur 76200.
c’est la 2 ème à gauches, sinon de gauche à droite ,il y a une Br 50 : 37843, la 3046 : 150X, une Br64: 39642, et une Br18.4: 3618!

A l’époque de mes débuts, une grande enseigne parisienne m’avait dit que les fumigènes “analogiques” fonctionnaient avec moins de tension (voltage pour les anglophones) que leurs homologues “digitaux”, et c’est compréhensible, car en digital, ils sont toujours alimentés en tout-ou-rien alors qu’en analogique ils utilisent la même tension que celle envoyée au moteur, et au ralenti, ils fument déjà un peu, sinon c’est pas joli…

Merci de l’info; cela semble logique.
On doit pouvoir régler la tension au niveau du décodeur ?
Il me semble que l’on peut “typer” une sortie pour le fumigène; Du coup, peut être que le décodeur sur ce type de sortie réduit de lui même la tension ?..

Bonjour,

c’est vrai et faux en même temps. C’est vrai
]pour les 6080 et delta et toutes les machines où le fumigène est alimenté directement par le frotteur et la voie, avec ou sans relais interrupteur, et reçoit donc les pleines 16-22V en permanence. On n’en fait plus aujourd’hui ; certains ont câblé leur Big Boy de cette manière pour pouvoir mettre les deux fumigènes. /:m]
]pour les locomotives dont le fumigène est alimenté des deux pôles par le décodeur, par la sortie commutée d’un côté et le retour commun (U+) de l’autre. Exemple : des locomotives Roco, ou p.ex. quand on met un fumigène dans une BR86 (3096) à chaudière en plastique. /:m]

C’est faux quand le fumigène est alimenté d’un côté par le décodeur, de l’autre par la voie à travers la carosserie en métal de la locomotive. Car là, le fumigène ne reçoit que la phase négative de la part du décodeur, ce qui fait que pendant les temps négatifs dans la voie, la tension réelle au fumigène est 0.
C’est le cas pour toutes les locomotives Märklin dotées d’origine d’un décodeur qui pilote le fumigène, ainsi que pour toutes les locomotives Märklin prévues pour un fumigène et qui ont été transformées de sorte que le décodeur pilote le fumigène. Toutes ces locomotives reçoivent le même fumigène que jadis les analogiques - avec le modèle dit digital, ça ne fumera que peu ou pas du tout.

Du coup, le fumigène qui jadis était dans une 3111 est aujourd’hui dans ma 37030 et fonctionne très bien. Et le 7226 dans ma BR 44 (3047) fonctionnerait également si je le remplaçais par un nouveau, car il était fichu quand je l’ai achetée.

Bonjour
Sur mes Marklin digitalisées et équipées d’un Fumigène, j’ai pris l’habitude de commander un micro relais avec la sortie fonction du décodeur et le fimingène est alimenté avec le courant traction des rails er ça fume!

BOnjour Patrice,

personne n’a prétendu le contraire…
seulement, dans cette configuration, les fumigènes Märklin 7226 ou 72270 surchauffent car ils sont prévus pour 10-14V et seraient alimentés en 16-22V.
Certes, ça fume comme un pompier, mais c’est risqué pour la machine et même pour le réseau.

[size=85]Tout comme les ampoules prévues pour 16V max (et en fait pour 10-14V en moyenne), en digital 18V ne grillent pas tout de suite, mais risquent de faire fondre le toit de la voiture. J’en ai malheureusement fait l’expérience. [/size]

Bonsoir
"personne n’a prétendu le contraire… " ben non!

Bonjour à tous les membres et excellente année 2020 !

Je profite de ce fil “Fumigène” pour poser quelques questions à ce sujet…
Je dispose de plusieurs locomotives équipées pour recevoir un dispositif fumigène - liste en photos ci-dessous.

La Big Boy 37994 est équipée de 2 kits (7226 a priori).
La 241-A-65 est équipée d’un kit (de série ?).
La 34060 (Seuthe n⁰20), la BR03 - référence 37956 (kit 7226) et la 150X - référence 37887, ne sont pas équipées de leurs kits respectifs.

Est-il possible d’intervertir les kits ou ceux-ci sont-ils définitivement installés sur une machine ?
La Big Boy étant démontée suite à son problème d’attelage loco-tender j’ai essayé sans succès de retirer les 2 tubes…

Les cheminées du matériel concerné…

Bonsoir Pierre,

Ayant les deux premières machines citées (mais pas les mêmes références), tout doit pouvoir se démonter.

Les deux tubes de la Big Boy sont en effet très « serrés » mais les fumigènes peuvent s’enlever. Ce sont des références 7226 (de chez Märklin). Ils s’enlèvent en les poussant du bas vers le haut.

Pour la 241, la référence Märklin est 72270. Ce fumigène s’enlève par le bas. À l’inverse de la Big Boy.

Si mes connaissances sont bonnes, les 7226 peuvent aller dans ta 150X ou ta BR03. Sans le moindre souci.

Et le 72270 va avec ton EP 3/6.

Personnellement je ne fais pas de distinguo entre utilisation analogique ou digitale. Je mets les mêmes références dans les deux cas.

Tiens-nous au courant.

A.

Bonjour Antoine,
Merci beaucoup pour ces précisions.
J’ai l’impression que les 2 kits de la Big Boy sont très solidement fixés… tant pis, je ne ferai pas d’essai sur une autre machine.
Quand au démontage de la 241 j’avoue le redouter un peu :unamused:
Je vais m’équiper en liquide fumigène et tester ces machines pour l’instant.
Je suis effectivement en Analogique, j’imagine qu’il n’est pas recommandé de faire tourner les locomotives sans liquide vu que la fonction fumigène est activée en permanence ?

Bonjour
Pour la 241 - si on parle de la 39241, 39242 ou 39243, le fumigène ne s’enlève pas par le bas mais par le haut après avoir déclipsé la cheminée. Le générateur est un 72270

Bonjour,

Que pensez-vous qu’il se passe avec les vapeurs analogiques avec dispositif fumigène et dépourvues de décodeur ? :unamused: Elles fonctionnent des années sans fumer…

Donc à vous suivre, les détenteurs de vapeurs “numérisées” avec dispositif fumigène seraient donc condamnés à brûler des m3 d’huile de fumigation et à polluer le faible volume d’air respirable dans leur niche de modéliste pour répondre à une recommandation qui ne figure nulle part… :laughing: :laughing: :laughing:

Ne faites “fumer” que si vous en avez envie et pour épater vos voisins pendant 5 minutes. Le reste du temps, la locomotive vous sera reconnaissante… de rouler à sec de fumigène. :slight_smile:

Bonjours à tous et bonne année !
Desolé si le sujet à déjà été traité , je suis nouveau! :wink: Ça fait un moment que j’ai envie de faire fumer mes vapeurs ! Comme le dit " Philou 75 " et comme je les déjà entendu , il faut utiliser avec parcimonie les generateur de fumée en modelisme! !!! En plus de l odeur il est question de fumée grasse :cry: :smiling_imp:
je viens à mon sujet ( peut-être déjà abordé ) , Es ce que quelqu’un a déjà utilisée du liquide pour cigarette électronique? Le principe à l air similaire et à priori ne sentirais pas mauvais et pas gras :suspect:
À bientôt

Bon ! Pas de réponse !apparemment personne n’a fait d essai. J’ai trouvé sur un autre forum une personne qui utilise du liquide pour les cigarettes électroniques et qui en est très satisfait ! Avec en plus plein de parfums différents et un prix tout doux !!! Je vous tiendrai au courant des que j aurais reçu mon seuthe et fait un essai.
Wait and see :mrgreen:

A cette restriction près que les liquides pour cigarettes électroniques ne sont pas sans causer des torts, récemment mis en avant avec leur interdiction.

Bonjour

Je crois que c’est Vanceslas (Pullman) qui disait il y a quelques années sur ce forum que le liquide fumigène était très proche du pétrole et la acheté en bouteille de 1 litre (éviter les bidons de 25l pour les poêles :lol!: ) on est sur un prix top.

Attention tout de même au locos REE préconise l’utilisation du produit ESU pour ses modules a fumée pulsée.

Je suis d’accord avec toi !

Mais il s agit de nos locomotives :wink: Tout comme je pense qu’il ne serait pas prudent ( il me semble !!! ) Qu’ un fumeur se servent des produits réservés pour les fumigènes de nos locomotives :scratch: :scratch: :scratch:

(quoique :zen: :mrgreen: :face: :suspect: :elephant: qui le sait ??? :lol!: :lol!: :lol!: )

Trêve de con… plaisanterie ,je pensais plutôt à des parfums genre vanille,citron …SANS NICOTINE :charte:

Si en plus de sentir bon "a pas cher " ça marche ! Pourquoi s’en priver ???

Le fumigène apporte un degré de réalisme supplémentaire, c’est évident.
Certaines locomotives sont équipées d’un fumigène pulsé, il s’agit d’un dispositif additionnel qui permet, grâce à un ventilateur, de refouler la fumée de manière synchronisée avec le son. C’est bluffant et cela à tendance à consommer moins de liquide.

Les fumigènes installés dans les Marklin sont assez basiques mais cela donne quand même un bel attrait au jeu.

Le liquide fumigène est gras, je déconseille son utilisation avec une locomotive à peinture mat (souvent les modèles patinés) car le gras ** ne peux pas se nettoyer,** cela augmente l’effet de réalisme vous me direz, mais pour ceux qui aime les locomotives propres c’est raté !
Personnellement j’utilise le flacon ESU 51990 qui n’a pas une “odeur citronnée” mais qui ne sent pas mauvais non plus, je trouve qu’il est moins gras et la fumée est assez abondante.
Je me sers d’une petite poire en plastique transparente très pratique pour remplir le brûleur, je ne sais plus si je l’ai eu avec le flacon ou avec une de mes locomotives à fumée pulsée.

1 « J'aime »