Kit fumigène pour vapeur

Il me semble avoir vu dans le passé (il y a 3 ou 4 ans) une référence SEUTHE de liquide qui était parfumé “train à vapeur”. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu’un ?

Pas de probléme pour utiliser le 72270 de marklin …]Merci :slight_smile:

moi j’en ai un pour loco et c’est magnifique ca fait un super rendu bon avec l’achat de loco j’ai eu une grosse quantité de fumigene

Le dispositif fumigène, je suis pour sans réserve, ça donne un cachet supplémentaire. 8)

Salut,

sur le forum US marklin, j’ai trouvé un sujet qui en parlait.

au niveau fabriquant les kit seuth N°10 et N°11 sont parfaitement compatible avec le kit marklin 7226 (vendus moins cher que le kit marklin).

a+

ben
Petit up du sujet

le 10 et le 11 et même le 9 sont identique en dimenssion au kit marklin 7226 mais quel est le bon? Ce qui les différencie c’est la tension 10-16 pour le 10 et 16-22 pour le 11 quel est le bon? Les deux sont donné pour marklin.

Bonjour.
Je pense que celui qui accepte la tension la plus élevée (Seuthe n°11 - 16-22 V) est conçu pour le digital et l’autre pour l’analogique.

Vérifie les dimensions, il me semble que le 9 est plus petit. Sinon, je me souviens que Märklin recommandait le 11 pour le digital, en remplacement d’un éventuel 7226.

Bonsoir,
Avant de commander un fumigène pou ma 040D, j’avais regardé cette page:

seuthe-dampf.de/start.htm

Je confirme Francis, le 16-22 V est pour le digital.

Amicalement

Je confirme Francis, le 16-22 V est pour le digital.

Amicalement
Ben en fait non !

J’ai suis retourner sur le site de Seuthe et je suis tombé sur cette page ,que j’avais loupée :blush: :

seuthe-dampf.de/start.htm?service.htm

J’ai googelisé et je vous resume :

Pour les locomotives préequipée et prévue pour un génarateur de fumée 7226 ou 72270.

SEUTHE n ° 10 est equivalent à Marklin n ° 7226
SEUHTE n ° 20 est equivalent à Marklin n ° 72270

et c’est ceux là qu’il faut prendre.

Locomotives numériques et delta, où le générateur de vapeur n’est pas connecté au décodeur, mais directement aux rails et à la tension numériques et les décodeur c90 ou c80 qui font juste de la commutation sont a équiper de générateurs de vapeur pour la tension de fonctionnement de 16 à 22 V. Donc N°11 ou 24.

Pour les autres decodeurs qui ont plusieurs fonctions régulées, C901, C902, 609xx (seul 60902 et 60905 sont cités explicitement mais on va supposer que c’est valable pour les décodeurs plus recents 6092x MFX et les 6094x MFX-sound), on revient aux N°10 et 20.

Pour les decodeurs Esu et autre kit de transfo, il n’est rien mis mais on doit pouvoir trouver ca dans la notice.

Bonjour à tous

Pour les décodeurs ESU , le manuel précise ceci :

Pour les Lokpilot le texte est le même

je me suis fait avoir en montant des n° 11 avec retour par le chassis .

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Je confirme Francis, le 16-22 V est pour le digital.

Amicalement
Ben en fait non !

Oups ! :blush: :blush: :blush:

Tout ça c’est quand même bien compliqué !

Pour ceux qui aiment le fumigène :

Acheter 1 litre de solution fumigène (Bien reboucher le flacon car cela s’évapore…)
Débrouillez vous pour vous fournir une seringue de 5 CC ou 10 CC en plastique (vous avez bien une infirmière dans votre famille ?)
Prendre une IV (intraveineuse) aiguille noire ou bleue

(Pour info les vertes intramusculaires trop longues et larges et roses sous cutanées trop courtes et étroites…)

L’avantage réside dans la précision du dosage.
Vous prenez un cc dans le litre et vous mettez 4 gouttes environ dans le fumigène…et remettez le reste dans la bouteille !

  1. vous n’en mettez pas plein sur la machine
  2. vous mettez pile poil la dose (= économie) et vu le prix…
    Si vous laissez le reste dans la seringue, cela aussi s’évapore au bout de quelques jours…
    Voilà c’était la minute du médecin urgentiste…

PS Comme quoi le SMUR c’est utile… :youpi:

A bientôt Tchao !

2 « J'aime »

Petite question : est-ce qu’il y a une raison de ne pas utiliser une seringue 2cc ? J’en avais une, jadis, pour bien huiler les essieux des locomotives, avec une aiguille assez fine mais longue de 4-5cm. En Allemagne. Ce ne devaient pas être les mêmes normes de couleur…

Non
En fait il existe (hormis les seringues insuline) des
2 cc
5 cc
10 cc
( puis 20, 50 pour les pousses seringues)

Certes il y a la quantité, mais aussi la manipulation selon la morphologie de tes mains.
Perso je prends des 10 dont je contrôle mieux le piston. (j’ai des grandes paluches !!), pour mettre trois fois rien en fumigène…
Le type d’aiguille dépend aussi du type de produit (viscosité…)

Si t’as besoin envoie moi ton adresse en MP…

A plus:cheers:

bonsoir,
Est il normal qu’un kit fumigène 72270 sur une marklin P8 37033 paraissant rempli ne fonctionne que 60 secondes à peine au mieux.
Enfin, la locomotive étant “vieille”, est il possible que le fumigène soit devenu défectueux et qu’il faille en acheter un autre
Merci pour vos réponses.
PS
J’ai en fait acheter cette 37033 d’occasion et je trouve que le son n’est pas très fort (alors qu’il est au maximum dans les spécifications de la MS2), en tout cas beaucoup moins fort que sur une 37153 (la 26 belge). Des possesseurs de cette P8 belge sonorisée peuvent ils confirmer.
En enlevant le capot de charbon, cela va déjà mieux mais je trouve qu’une fois à vitesse normale, le son de roulement de la loco supplante le son moteur, et encore une fois cela ne se produit pas avec une 37153, tout cela sur voies M.

Bonjour

Un revendeur Parisien me disait que le pétrole était tout aussi bien au niveau fonctionnement, d’après ses dire les liquides fumigènes sont du pétrole aromatisé.

Pas essayé mais bon d’un un fumigène Marklin ça doit passé pas dans une REE qui préconise d’utiliser uniquement le liquide de chez ESU qui semble plus fluide.

Je reussis bien avec une seringue dotée d’une aiguille très fine et en laissant tomber une goutte, deux tout au plus. En evitant le conduit central. C’est Laure qui m’avait filé le truc et le resultat est très satisfaisant.
Si on remplit trop, on retire au moyen de la seingue. Et si cela déborde j’essuie au plus vite avec on coton tige. A fortiori si la loco est patinée.
Le fumigene 72270 est beaucoup plus vite noyé que le 7226.
Ma femme neutralise l’odeur avec un zeste d’huille essentielle, vraiment très très peu.

Merci pour vos conseils, mais avec deux gouttes, cela fume pendant combien de temps, chez vous? car s’il faut remplir le réservoir toutes les minutes, nous allons vite nous lasser …

De trois à cinq minutes intensément et puis cela s’amenuise.

Bonjour à Tous

J’entreprends de digitaliser mes "grands mères’, je veux dire les locomotives de mon enfance qui ont une cinquantaine d’années (ca nous rajeunit pas …)

Est-ce que le fumigène de l’époque (notamment dans une 3047) alimenté par un décodeur mLD3 est compatible avec la tension du digital ?

La consommation électrique du fumigène d’origine risque-t-elle de surcharger le décodeur ?

Merci