Kit fumigène pour vapeur

Salut,

je viens de faire l’acquisition d’une vapeur 3085 avec la possibilité d’y installer un kit fumigène (en analogique).

qui a dèjà testé ces kits fumigène ?
le rendu est sympa ou c’est simplement un gadget inutile ?

sur le site marklin, le kit est vendu 21 €.

merci et a+

ben.

Salut,

je viens de faire l’acquisition d’une vapeur 3085 avec la possibilité d’y installer un kit fumigène (en analogique).

qui a dèjà testé ces kits fumigène ?
le rendu est sympa ou c’est simplement un gadget inutile ?

sur le site marklin, le kit est vendu 21 €.

merci et a+

ben.Salut Beniusc ! :smiley:
Pas d’expérience personnelle du fumigème, bien qu’ayant 3 locos “disposées” à recevoir le dispositif et souhaitant, malgré tout, un jour (?) pouvoir tester…; je n’ai pas encore franchi le pas… :question:
Il y a eu quelques débats là-dessus sur les forums généralistes auxquels j’ai participé (RMF en particulier ; voir avec fonction recherche) et j’ai retenu quelques avis et autres enseignements :
le “rendu” visuel est assez moyen ; “volute” de fumée, sans plus…mais c’est logique, cela ne “crache” pas de la fumée comme une vraie vapeur…
un peu de dépôt de graisse sur la loco ; en espérant que cela n’atteigne pas les pièces mécaniques ou électroniques…
un liquide “fabricant” (Seuthe ?) assez onéreux ; il pourrait être remplacé par un autre produit dont j’ai oublié le nom, mais sans garantie particulière du résultat et de la fiabilité…
Bref, à ce jour, je ne sais pas si “le jeu en vaudrait la chandelle”… :unamused: …et franchement, j’ai toujours une nette préférence à l’ambiance des fonctions sonores des locos, et je regrette celles dépourvues du décodeur adéquat… :cheers: …et puis, il y aurait bien d’autres moyens de faire autrement de la fumée sur un réseau, qui sait ?..je pense à de l’encens (cône…)…l’odeur en plus… mais surtout pas à la cigarette… :nerd: :albino: :bom: ; et dans une zone industrielle et même sur tout le réseau, locos vapeur, diesel + cheminées d’usines; toute la fumée qui va se mélanger…et pourquoi pas ?? :bulb:
Aïe la pollution !! :pale:
Bonne journée ! :sunny:

Salut,

je viens de faire l’acquisition d’une vapeur 3085 avec la possibilité d’y installer un kit fumigène (en analogique).

qui a dèjà testé ces kits fumigène ?
le rendu est sympa ou c’est simplement un gadget inutile ?

sur le site marklin, le kit est vendu 21 €.

merci et a+

ben.Salut Beniusc ! :smiley:
Pas d’expérience personnelle du fumigème, bien qu’ayant 3 locos “disposées” à recevoir le dispositif et souhaitant, malgré tout, un jour (?) pouvoir tester…; je n’ai pas encore franchi le pas… :question:

Bonsoir à tous,
j’ai testé depuis peu le kit fumigène 7026 (de mémoire, celui qui s’installe par le haut) sur ma BR44. personnellement, j’aime bien le rendu même si comme le dit JCDan, il ne faut pas s’attendre à des panaches de fumée… mais avec une loco sonorisée pour une arrivée ou départ de gare, ça n’est pas désagréable de temps en temps.

du côté utilisation, c’est assez simple à installer. le produit est un peu gras et le flacon Märklin pas pratique du tout car on en met facilement à côté.
je recommande l’usage d’un compte-gouttes.
ma loco est numérique, la mise en route du fumigène se
fait donc par la MS (ou CS quand je l’aurai récupérée… :wink:
on peut le lancer et l’arrêter. je suppose qu’en analogique c’est automatiquement mis en route avec la loco. Märklin recommande de ne pas faire fonctionner le fumigène à sec (qui fonctionne par chauffage de l’huile spéciale).

une dose (qques gouttes) permet d’avoir de la fumée pendant quelques minutes.

voici une petite vidéo de la BR44 en action (désolé l’image n’est pas fameuse) pour vous permettre de juger du réalisme de la chose…

fr.youtube.com/watch?v=4WjUs57fzZg

Bonsoir,

merci pour les réponses et la petite video - c’est super pour se faire une idée du resultat. c’est un gadget pas forcement utile mais sympa - j’ai posé cette question car mon avis etait mitigé et vos réponses aussi !!

le kit doit être le même que pour la BR 44 : il se glisse dans la cheminée (kit N° 7226), au niveau du fluide fumigène : chez seuth ils ont un flacon avec une petite dosette, plus facile à mettre…

je pense que je vais suivre l’avis de JC et m’en passer, peut-être plus tard (mais vraiment plus tard), pour rajouter une petite touche finale…

merci et a+

ben.

Bonjour , j’ ai deux fumigènes sur la big boy . ça fonctionne assez bien , et l ’ effet est sympa . :cheers:
Par contre , il faut les deboucher de temps en temps .
je pense que c’ est un excellent achat , aussi important que la lumière dans les voitures !

Salut,

sur le forum US marklin, j’ai trouvé un sujet qui en parlait.

au niveau fabriquant les kit seuth N°10 et N°11 sont parfaitement compatible avec le kit marklin 7226 (vendus moins cher que le kit marklin).

a+

ben

J’ ai mis 4 photos de la big boy abev ses deux fumigènes en fonction .
ref. 7226 .
Elles sont à voir dans la galerie .

salut,

Merci pour les photos, avec 2 fumigènes cela en “jette” pas mal - surtout sur la photo 2 !

a+

ben.

Une loco vapeur sans fumée c’est comme une loco electrique sans caténaire 8)
Il n’y a plus une goutte de liquide à côté depuis que j’utilise les générateurs et recharges Seuthe livrés avec seringue (et moins cher que Marklin).
Toutes les caracteristiques sur
seuthe-dampf.de/start.htm

@+

Fred

Le kit fumigène est presque indispensable. J’ai la chance que toutes mes locos vapeur soient équipées. Les petits enfants et les visiteurs sont vraiment etonnés et n’en croient pas leur yeux. Je suis de l’avis de efel.
BIGBOY.

Héhé j’ai trouver la prochaine bricole sur mes loco vapeur

autrement de la fumée sur un réseau, qui sait ?..je pense à de l’encens (cône…)…l’odeur en plus…

Tu étais serieu?? pourquoi pas a condition de boucher la cheminer et de trouver de petit batonner d’encens (ou de couper les grands) sa pourait donner! bien sur pas des panaches de fumée mais sa ne serait pas cher du tout!

Héhé j’ai trouver la prochaine bricole sur mes loco vapeur

autrement de la fumée sur un réseau, qui sait ?..je pense à de l’encens (cône…)…l’odeur en plus…

Tu étais serieux?? pourquoi pas a condition de boucher la cheminer et de trouver de petit batonner d’encens (ou de couper les grands) sa pourait donner! bien sur pas des panaches de fumée mais sa ne serait pas cher du tout!Bonjour Greg !
Sérieux ? Oui et non, il y a avait un peu d’humour :laughing: dans mon propos…
J’avoue être encore - et malgré d’autres avis plus favorables - un peu dubitatif devant la solution du fumigène dans la loco… :scratch: …il y a du pour et du contre… :bounce: …mais peut être, l’occasion se présentera un jour de faire un essai… :question: :question: :open_mouth:
Par contre, c’est vrai que l’on peut également animer (en fumée) ses cheminées d’usines, des maisons…etc : mais attention aux risques liés à la chaleur et à un embrasement possible…
:exclamation: :exclamation:
Bonne journée ! :sunny:

voila j’ai aussi un fumigene sur ma 150Z recuperee sur ebay
c un gadget mais j’adore par contre j’ai pas le son et ca ca manque

Bonsoir,

J’en ai une qui est équipée d’un fumigène d’origine, la vieille 150x ref.3086.

Je me souviens avoir essayer il y a très, très longtemps et cela marchait plutôt bien, c’était sympa; c’est un des rares trucs qui ait plu à mes mômes à l’époque :laughing:

J’y mettais de l’huile de nettoyage Trix référence 66624 (j’ai encore le flacon !!) C’est un revendeur allemand qui me l’avait indiqué parce qu’elle n’était pas chère (2 DM (7FF) le flacon de 150 ml) et qu’elle n’encrassait pas le système contrairement à l’huile vendue par Seuthe.

Mais c’est très vieux et la référence n’existe peut-être plus.

Bonne soirée à tous :sleep:

Jean-Louis

Bonjour à toutes et à tous :smiley: ,

J’ai vu il y a plusieurs mois (années??) un reportage à la télévision où un modéliste de la région Liégeoise utilisait un système “maison”, sans huile, pour produire à la demande de la fumée dans les cheminée de ses locomotives.
Je me souviens avoir entendu parler d’un matériau qui fumait dès qu’il était chauffé, sans pratiquement perdre de sa masse. Je crois qu’il utilisait un générateur de fumée traditionnel pour chauffer des petis morceaux de cette substance.
J’ai cherché, en vain, à retrouver cette émission de la RTBF ou RTC Liège (télé locale).
L’un d’entre-vous a-t-il une idée sur ce sujet?
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,
C’est bien dommage, que tu ne retrouves pas les coordonnées de cette émission, car en fait, le problème des générateurs de fumée, c’est que le liquide se consomme trop rapidement à mon grés.
a+

Bonjour,

Il y a un détail que vous n’avez pas mentionné: l’odeur :slight_smile: Le produit fumigène de Märklin (réf. 0041 si je me souviens bien) sent très bon, avec des notes citronnées :smiley:

Et malgré l’effet approximatif, ça en jette quand même! :smiley:

Bonjour,

Il y a un détail que vous n’avez pas mentionné: l’odeur :slight_smile: Le produit fumigène de Märklin (réf. 0041 si je me souviens bien) sent très bon, avec des notes citronnées :smiley:

Et malgré l’effet approximatif, ça en jette quand même! :smiley: Bonsoir :slight_smile:
je confirme que l’odeur est un peu citronnée, mais attention quand même, la notice précise qu’il vaut mieux éviter d’inhaler la “vapeur” en question :angry:
sinon, je trouve le rendu assez chouette, surtout à basse vitesse où le panache monte mieux

Je possède une loco BR 24 (réf. 36240) qui est équipée d’un “contact pour générateur de fumée”. Afin d’essayer, je me suis procuré le dit générateur (réf. 72270). Mais en relisant la notice de la loco, je vois “Analog = 72270, Digital = Seuthe 24”. Le modèle 72270 serait-il utilisable seulement en exploitation analogique ??? Ca me semble étrange.

Bonsoir
Pas de probléme pour utiliser le 72270 de marklin.D’ailleurs par expérience, le seuthe 24 fonctionne moins bien que le marklin ( qui est en fait le suthe 20 ). En fait la différence est juste la consommation. La version numérique ( 11 et 24 ) consomment moins.
Idem pour le seuthe 10 par rapport au 11 ( pour les fumigènes qui se placent par au dessus ).
Sinon pour le liquide fumigène, c’est tout simplement du pétrole ( comme celui utilisé dns les poeles pour se chauffer ), mais les versions seuthe ou marklin ( citronnée ) sentent meilleurs et encrassent moins.
Et pour mettre le liquide, le mieux de tout est une seringue.
Wenceslas.