Kit 5poles et décodeur pour 3083?

Bonsoir , savez vous quel kit de motorisation 5 pôles et de décodeur peut installer sur cette loco?
Dans le même esprit auriez vous un shema pour brancher le kit 60760 sur la 3317 ?
Merci

Bonsoir Fred
Les locos de ce type ont souvent un moteur LFCM (Moteur à large collecteur plat) et il faut que tu vérifies avant d’acheter le moteur (une seule vis après déclipsage du dôme vapeur)
Il faut un moteur et un décodeur
Moteur 60944 pour moteur LFCM ou Moteur 60941 pour moteur à tambour (moins probable je crois)
Décodeur: comme la loco est très exiguë soit décodeur mSD3 à fils (60982) dans la loco, soit décodeur sonore dans le tender. Attention sur les locos plus anciennes, le tender se détache ce qui peut poser problème au câblage.
Jean

Bonjour
Voici 2 photos pour illustrer ma demande, l’emplacement de la 3083, et le branchement de la 3317 qui jusque là fonctionnait mais depuis hier je l’ai sorti de vitrine et plus rien j’ai tout débranché et pas moyen de reconnaître le décodeur, j’ai MM changé de décodeur…

Bonjour à tous

Oui c’est un moteur LFCM, mais avec une flasque spécifique qui n’est pas remplaçable par l’une du kit 60944.
La deuxième photo du message d’avant c’est du bricolage d’un kit prévu pour le moteur DCM. Cela nécessite de percer de manière très précise le bloc moteur (au 1/10ème de mm). Par contre la flasque devrait être montée dans l’autre sens, car là cela doit toucher la caisse. (Problème récurant des locos à vapeur)

Un autre bricolage est présenté ici: Digitalisation des vapeurs 3083/3092/3093 avec également le perçage très précis d’un trou pour la fixation de la flasque.

J’ai quelques locomotives avec ce châssis, pour moi ce sera très clairement un aimant Hamo et décodeur ESU réglé selon les recommandation de la notice pour ce moteur.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour 3317 ça fonctionne !

Bonjour Fred

Ce châssis à connu deux variantes.
La première qui correspond aux modèles en 30xx et 31xx a le moteur LFCM et on applique ce que j’ai dit plus haut (non transformable par un kit 5 pôles sauf à percer précisément le bloc moteur)
La deuxième qui correspond aux modèles 33xx, 35xx, 36xx, 37xx et les références à 5 chiffres a un moteur DCM adaptable (si pas d’origine) avec un kit 60941. C’est le cas de la deuxième machine (que je n’ai pas identifié correctement). Mais la flasque est à l’envers, cela peut provoquer des court-circuit avec la caisse et endommager le décodeur ! Elle doit être montée tête en bas !

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain
La deuxième machine est la 3317, j’ai bien inversé la flasque, elle fonctionne parfaitement avec le kit 60760,

Est ce que l’un d’entre vous a un lien pour le changement d’adresse des locos avec cs2, le changement dans les paramètres en cliquant sur la flèche vers le bas pour valider ne fonctionne pas?

Bonjour Fred

A voir ici: CS2 - Problème de reconnaissance et de programmation de décodeur loco : comment résoudre ?

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Fred
J’imagine que tu programmes une loco Fx. Non?
Si oui, est-elle sur la voie de programmation et seule sur celle-ci?
Jean

Bonsoir
Merci Jean, ma 3083 est équipée du moteur 60944 la modif est terminée elle fonctionne parfaitement il a fallu meuler un peu à l’emplacement du moteur mais c bon.

Les machines que j’essai de modifier l’adresse sont le plus souvent équipées du kit 60760
Et la programmation se fait sur un banc d’essai et je débranche le circuit principal seule la voie d’essai est branchée