K ou C

Bonjour,
Grande question du jour … laquelle des deux voies faut-il utiliser K ou C ? pour création totale d’un réseau " Digital " ( traction, aiguilles et signaux ).
Merci, Bernard .

vaste vaste vaste…

si tu es puriste, prend K (mais pas de wagons LSM)

si tu veux de la sécurité en digital, démonter souvent, et acceptes quelques contraintes de géométrie, la C.

allez aux autres !

Bonjour Epierre, n’ayant moi aussi , pas encore de réseau, peux-tu expliquer pourquoi tu déconseille les voies K avec des voitures LSM

Merci
Dominique

Bonjour,

Si tu veux faire plus réel, alors choisi la voie K. Tu as des troncons de 90cm, tu poses toi même ton ballast, ce qui fait bien plus réaliste. Pour un réseau que tu ne démonteras plus, alors je te conseille cette voie la. Mais si tu veux qu’il soit démontable, alors prends la voie C.

Bonjour,

Donc ma réponse est K et C. Oui les deux. La voie C est plus praticien, plus rapide de monter et démonter et “la voie centrale” est plus petite. On voit moins. Ce est moins réaliste, mais il y a modelistes que ils mettent le ballast très bien.

Il y ont autres inconvénients dites pour les experts: Plus probalité erreurs de prise de courant dans prise centrale, et et dégradation du plastique au fil du temps.

Pour moi, la voie k est plus flexible pour avoir la voie flexible, assez robuste, et plus real si tu est capable de bien décorer.

Est ma opinión. Dans le projet de mon réseau il y a de voie C pour la gare fantôme et voie k pour le reste: Les deux…

Salutations,

Merci à tous pour vos réponses, cependant Epierre, je suis comme Dominique, c’est quoi " wagon LSM " ? ensuite le système Digital est moins fiable en voie K et pourquoi …? ( réseau non démontable).
A+,
Bernard.
vaste vaste vaste…

si tu es puriste, prend K (mais pas de wagons LSM)

si tu veux de la sécurité en digital, démonter souvent, et acceptes quelques contraintes de géométrie, la C.

allez aux autres !

Re à tous,
Pour les frotteurs des locomotives, quelle est la meilleure voie au niveau contact ( ne pas être obligé de mettre un coup de pouce pour arrêts alternatifs … :imp: :imp: )
merci,
Bernard.

Merci à tous pour vos réponses, cependant Epierre, je suis comme Dominique, c’est quoi " wagon LSM " ? ensuite le système Digital est moins fiable en voie K et pourquoi …? ( réseau non démontable).
A+,
Bernard.
si tu es puriste, prend K (mais pas de wagons LSM)

Bonjour,

Information remontée par ta_prohm dans un autre fil sur les voies C et K

Emmanuel

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif Bonjour et bienvenue sur le forum des 3 raillistes marklinistes…

Bien sur avec le rail de transition ,tu peux combiné les 2 genres de voie…
la voie k ,voie classique et la voie C sur ballastage plastique…
les types de voie sont aussi bonnes,avec les avantages et inconvéniants.si tu prends le temps de rechercher les topics sur le forum,tu trouveras toutes les réponses déjà évoquées.
En rappel ,le GRAAL, ne mettre que des aiguillages grand rayon, pas de rayon mini a moins de 600 ,alimenter en courant tous les 2 métres ainsi que multiplier les masses.ne pas tomber dans le piége de mettre de petites courbes et aiguillages a petit rayon dans les zones cachées…car finir a quatres pattes sous le réseau pas bon pour la santée, et concernant la caténaire, je comprends mieux maintenant pourquoi,beaucoup de réseaux restent en époque vapeur ou diésel…http://illiweb.com/fa/i/smiles/fresse.png

concernant le matériel que tu feras rouler, bizarement , certains vont dérailler que d autres passeront sans problémes…Bien souvent des petits problémes de réglage, écartement des roues , ou détaillage sous la voiture qui géne la rotation de l attelage sur l axe,ou encore les tampons trop prés les un des autres…Sur l ancienne voie M , oui beaucoup de probléme avec le matériel autre que marklin, en rappel sur la voie k ,je fait rouler tous les types qu il y a sur le marché , sauf hélas pour l instant, le Fulgurex -Lémaco…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_elephant.png …Amicalement…Marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png slt: ici voie K ,en attente de ballastage, avant de coller ou visser ,les voies définitivement ,toujours faire des éssais de roulement a grande et petite vitesse ,…

ICI , voitures Roco, Marklin,Fleischmann,jouef,Lima ,Rivarossi et les wagons L.S.MODEL , courte rame de trains de travaux ,traction 22200 quitte la gare de …BALE…

i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/trains74.jpg

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif Bonjour et bienvenue sur le forum des 3 raillistes marklinistes…

Bien sur avec le rail de transition ,tu peux combiné les 2 genres de voie…
la voie k ,voie classique et la voie C sur ballastage plastique…
les types de voie sont aussi bonnes,avec les avantages et inconvéniants.si tu prends le temps de rechercher les topics sur le forum,tu trouveras toutes les réponses déjà évoquées.
En rappel ,le GRAAL, ne mettre que des aiguillages grand rayon, pas de rayon mini a moins de 600 ,alimenter en courant tous les 2 métres ainsi que multiplier les masses.ne pas tomber dans le piége de mettre de petites courbes et aiguillages a petit rayon dans les zones cachées…car finir a quatres pattes sous le réseau pas bon pour la santée, et concernant la caténaire, je comprends mieux maintenant pourquoi,beaucoup de réseaux restent en époque vapeur ou diésel…http://illiweb.com/fa/i/smiles/fresse.png

concernant le matériel que tu feras rouler, bizarement , certains vont dérailler que d autres passeront sans problémes…Bien souvent des petits problémes de réglage, écartement des roues , ou détaillage sous la voiture qui géne la rotation de l attelage sur l axe,ou encore les tampons trop prés les un des autres…Sur l ancienne voie M , oui beaucoup de probléme avec le matériel autre que marklin, en rappel sur la voie k ,je fait rouler tous les types qu il y a sur le marché , sauf hélas pour l instant, le Fulgurex -Lémaco…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_elephant.png …Amicalement…Marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.pngBonjour à tous,
pour ma part, je suis en voie M, cela fonctionne bien en digital, sauf pour le bruit !!!
Concernant le déraillage, il s’agit plus souvent de la hauteur et la largeur des boudins de roues, le poids leger des voitures et wagons peut aussi jouer.
Certains matériels roulant autres que Marklin roulent très mal sur les voies C et M , il faut donc faire des essais avant la pose définitive des voies.
Je rajoute du poids dans les voitures et wagons, limite leur vitesse.
Par contre, j’ai aussi un autorail LIMA 3 rails qui déraille facillement sur chaque aiguillages du fait de manque de hauteur sous le patin…

Yannick pour la voie K :cheers:

vaste vaste vaste…
si tu es puriste, prend K (mais pas de wagons LSM)
si tu veux de la sécurité en digital, démonter souvent, et acceptes quelques contraintes de géométrie, la C.
Je suis entièrement d’accord avec toi Emmanuel avec en prime un avatage supplémentaire pour la voie K : Le rail flexible N° 2205 de 900 mm apporte une plus grande souplesse pour la conception d’un réseau élaboré de plus en digital avec commande par PC , les rétro-contacts obtenus par cisaillement d’une file de voie sont plus aisés à effectuer .
En fait, il faut inverser la problématique pour faire son choix : Quel type de réseau ai-je l’intention d’installer ? Suis-je débutant, modéliste confirmé ?
De ces réponses découle son choix qui ne peut-être que personnel .
Cordialement
Jean

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png salut yannick oui c est aussi un probléme en voie k, certaine voitures ou machines déraillent par le soulévement du patin, la solution , c est de revoir la hauteur de l enpattement du patin sous la machine ,et en suite rajouter du plombage pour le poids,cela améliore bien la traction et les déraillements intepestifs…marc

moi, je ne connais que la voie C et pour l’instant, je n’ai pas été décu!
J’ai concu mon reseau de tête et j’ai toujours trouvé une solution aux problèmes rencontrés

" Ein Click - und los gehts" mon cher Bernard

Bonsoir Bernard,
C’est effectivement une grande question.
Je ne connais pas la voie K mais si ton projet de spirale se confirme, avec la K tu gagne la hauteur de ballast donc de la pente. Je trouve la C fragile mais si elle posée définitivement, il n’y a pas ce soucis. Après il faut il faut integrer le cout et un rapport compétence perso/effet recherché (mettre de la K sans savoir le ballastage et voir le support en bois entre les rails ou fixer de la C sans se soucier de rien).
Thibault

Je trouve la C fragile
ben non, c’est justement le contraire…
tu peux l’assembler et la désassembler dans n’importes quels sens sans casse et je peux te dire que mes gamins de 3 et 4 ans y vont de gâté d’coeur :laughing:

bonjour.
C est tout a fait vrais 'la C est actuellement la moins fragile la meilleure des preuves; trois démenagements et pas de casse mais dernierement j ai acheté de la k flexible de 0’90cm dans le but de desservir la remise a locos la voie c ne me permettait pas d aligner mes rails avec les portes mais je les ai trouvé tellement beaux que je ’ ose y toucher ou les découper et je suis resté avec mon assemblage disgracieux.
C est qu elle fait plus réelle et avec un joli balast bien posé cela est sans doute plus éstétique et agréable a l 'oeil.
Mais je pense que l ont peut melanger les deux sans aucun problèmes puisque les rails de transition existent;alors en les utilisant judicieusement on doit arriver a un bon compromis.
Sans hesiter je suis pour les deux.
Cordialement Charly.
ps voici les escaliers de mes quais en cour de finition et une partie de ma cavalerie

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bonjour , Charly , j aime bien ta jolie Cavalerie , tu sais , dans les dépots de triage, les voies ne sont pas toujours trés alignées , et le ballaste et trés succinct, voir sur mon blog…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png
ici ,la bataille fait rage entre les voies C avec balllast et les voies K sans ballast , je crois que chaque voie a des avantages et des inconvéniants…
http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif
En ce qui concerne la descente d escaliers ,tu devrais la diminuer ,d un petit 5 mm, cela laisserait un peu plus de place sur le quai ,pour permettre aux voyageurs de se croisaient avec les chariots a bagages…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_geek.png

bonjour marcus
Vu comme je suis traité quand je prends le train :angry: :angry: ;mes clients n ont qu à se dem…der!!!monter et descendre les escaliers les tiendra en forme,!!! non mais!!!
A part cela il me reste encore a mettre les mains courantes et la peinture
et là je deteste :imp: :imp: :imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
mais il y aurra d autres photos ;patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…
A+ charly

:fete: :fete: :fete: :sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye:

Salut Charly , c est sur que lorsque tu es bousculé ,n oublie pas de présenter tes excuses…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif
j aime bien tes escaliers pour le passage sous-terrain , donne vraiement de la profondeur, chapeau…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png marc qui suit tes réalisation avec un grand intérrét…