Just Trains

Bonsoir à tous,
Regardez-bien la trotteuse de l’horloge ! C’est l’exactitude des chemins de fer !


Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Vraiment superbe cette pendule qui fonctionne sur votre réseau. J’avais les yeux tellement rivés sur la pendule que je n’avais pas vu la rame qui circulait :blush: . J’ai donc repassé la vidéo une seconde fois pour voir cette jolie rame.

Belles photos de deux diesels de générations différentes et la belle et antique BB tirant un beau convoi de couverts.

:appl: :appl:

PS

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Pour achever l’électrification de Just Trains, manquaient trois éléments de caténaires 7018.
Par la rubrique “Achat vente”, j’ai cherché à me les procurer.
Un éminent membre de ce forum, dont la modestie m’oblige à taire le pseudo, mais il se reconnaîtra, m’en a fait cadeau !

Aussi, pour le remercier, comme il se doit, voici les éléments 7018 en cours d’acheminement vers leur site d’implantation.





Avec par ordre d’entrée en scène :

  • une BB 63000 Au Pullman, avec rambardes métalliques.
  • deux plats à ridelles en zamak SMCF dont le premier est rare (couleur rouille)
  • un couvert à bogies en zamak SMCF, servant au transport des agrès.
  • le tout sous caténaire MARKLIN
  • le train de travaux arrive au droit d’un rappel de ralentissement RR tout métal de marque DISQUE ROUGE .

Bon dimanche à tous, merci à Jean-Paul pour sa dernière appréciation.

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Bonjour Pierre,

Magnifique mise en scène et comme toujours avec du bien beau matériel !
:appl:

Content pour vous que vous ayez trouvé ces éléments manquants.

On attend maintenant de voir les travaux :laughing:

Bon dimanche

Bonjour à tous,
ça fait plaisir, Pierre, de vous voir ré-intervenir sur votre site !
J’ai cru qu’il était immobilisé pour tout l’hiver !

Vos photos sont toujours aussi nettes et belles à regarder ; j’envie votre éclairage.

Bon dimanche à vous tous
Philippe

:scratch: où est le bouton pour laïquer… euh, exprimer “je kiffe”, ou en langue de Molière et d’Hugo, “je suis en admiration” ? :scratch:

bref : j’admire. Le geste du camarade, la façon toute cohérente d’acheminement des éléments, le train… j’admire.

Bonjour à tous,
Ponctualité à quoi tu sers ?
Voici un petit chef d’oeuvre qui traite de la ponctualité des chemins de fer et qui doit vous permettre de patienter jusqu’à la fin de l’électrification de " Just Trains".
wat.tv/video/regularite-autre-epoque-3hio1_3apg1_.html

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Je connaissais ce petit chef d’œuvre et je me doutais que c’était cette petite vidéo avant de cliquer sur le lien.
C’est un vrai plaisir de revoir ce petit film de publicité SNCF. :smiley: . C’était quand même en 1973, et on voyait passer des turbo-trains me semble t’il.
A bientôt sur “Just trains” pour admirer les nouvelles installations.
PS : Elle est bien belle cette BB 63000 :smiley: mais ça ne doit pas être facile de prendre les virages avec le chargement sur les plats à ridelles :wink: :wink: Je plaisante !!

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,
En 1965, pas question prendre son billet par internet .
En ces jours de grande affluence, mieux valait avoir réservé sa place.
Prenez donc un billet pour “Just Trains”, il y a du nouveau … fourgon grandes lignes 450 SMCF, croisement d’un train du RO (Régime Ordinaire) avec un train du RA (Régime Accéléré)

E pericoloso sporgersi
Do not to lean out
Ne pas se pencher au dehors
Nicht hinauslehnen

Bon voyage

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir à tous,
Le renouvellement complet (traverses, ballast, rails …) des voies V1 et V2 entre Angers et Nantes est entré dans sa phase active.
La machine longue de 600 mètres, conçue et fabriquée en Autriche est servie par 400 personnes et renouvelle entre 600 et 1200 mètres par nuit.
C’est gigantesque, fantastique … époustouflant !
Pour vous mettre en appétit et vous inciter à aller voir la suite de l’article sur letraindepierre.over-blog.com ,voici une photo prise hier soir .
Ultérieurement des vidéos viendront étoffer le dossier.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,
Là, vous allez craquer …!


Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

AH oui, la photo c’était un peu “combat’d’nègres dans un tunnel” :clown: , mais la vidéo est intéressante. Quel engin ! J’aimerais bien en savoir un peu plus. Peut-être qques références intéressantes à lire ?

Bonne journée Pierre

Bonjour Jean,

il s’agit de la “suite rapide” de la société COLAS Rail.
Cette opération permet de renouveler tous les composants de la voie tout en laissant celle-ci en exploitation.
La machine, servie par 400 personnes, fait 600 mètres de long, avance de 600 à 1000 mètres par nuit entre 23 heures et 6 heures du matin.
A 6 heures la ligne est rendue à l’exploitation , avec ralentissement il est vrai .
Cette machine :

  • enlève les tire-fonds
  • change les traverses bibloc (avec deux blocs de béton reliés par une barre d’acier) par des traverses tout béton armé
  • ces traverses sont pré-équipées d’agrafes de fixation
  • change les rails (remplace des 50 kg/m par des 60 kg/m
  • enlève le ballast, le crible et remet en place le ballast valable .
    Le tout suivi par un autre train qui assure le bourrage, la mise à niveau .
    Voici un site qui montre une “suite rapide” comparable.
    youtube.com/watch?v=OCkVt–l_s0
    Il va de soi que je n’ai pas les moyens techniques pour réaliser un film de cette qualité .
    Amitiés Angevines et ferroviaires
    Pierre

Merci pour ce lien video. C’est géant.

Après la lecture de ta video j’en ai lu une autre de la SNCF/RFF sur la construction des lignes LGV. Elle montre la construction des rails de 400m de long ainsi que des traverses béton.

Voici le lien. youtube.com/watch?v=_VIn3gZTwQo

Bonne journée :smiley:

Bonjour à tous, bonjour mon ami Pierre

Quel événement avez-vous vécu cette nuit-là !
J’avais déjà pris connaissance de cette video que vous nous conseillez de voir, la vôtre venant s’ajouter à celle-ci, on devine que l’instant doit être époustouflant voire irréel !
De nuit ça doit-être impressionnant : le bruit et les scènes que l’on devine dans la pénombre puis qui, d’un seul coup, surgissent en pleine lumière donnent à l’ensemble quelque chose de magique, quelque chose digne du cinéma. Metropolis n’est pas si loin…à moins que Chaplin surgisse avec ses Temps modernes !

Merci de nous révéler ce travail de titans.
Bonne fin de semaine
Amitiés
Philippe

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Merci Pierre, pour ce beau reportage et pour les liens permettant d’en savoir un peu plus. On ne se rend pas compte du tout du travail que font les sociétés pour renouveler les voies, et c’est vrai que ces machines sont titanesques.
C’est aussi avec ce genre de document qu’on peut mieux se rendre compte de l’investissement et des coûts engendrés par la construction des nouvelles LGV.
C’est aussi fabuleux de pouvoir être témoin de cette réalisation.
J’ai effectivement craqué sur la petite vidéo :Coeur:

:appl: :appl:

Amitiés bretonnes

[size=150]Bonjour à tous,

L’hébergeur de http://letraindepierre.over-blog.com vient de permettre l’accès à ce site par la numérotation des pages.

JUST TRAINS comporte désormais 17 pages chacune composée de 15 articles, chaque article pouvant être développé en utilisant “lire la suite”.
La navigation au travers du site est désormais bien plus agréable et plus aisée, il suffit de feuilleter en tournant les pages.

Je me permets de vous conseiller la visite par la fin, ou par une page de votre choix, on visite ainsi tout le blog au lieu de l’aborder toujours par la première page.

Si vous constatez des choses qui peuvent être améliorées, modifiées, changées, n’hésitez pas à me le dire, vous me rendrez service .

Bonne visite, bonne lecture

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre[/size]

[size=58]Ouh la, crie pas si fort chui pas sourd[/size] :nerd:

Merci pour l’info Pierre j’irai faire un tour asap… :smiley:

Bonne journée :smiley:

Bonsoir Jean, bonsoir à tous,

Aujourd’hui “Just trains” comprend 249 articles qui sont organisés en 16 pages de 15 articles + 1 page de 9 .

Ma question :

  • préféreriez-vous 20 pages de 12 articles et 1 page de 9
  • ou 27 pages de 9 articles + une page de 6 ?
    Ou toute autre organisation qui vous plairait à condition qu’elle soit réalisable .

Merci pour votre aide et vos suggestions .

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre ,

Bonjour Pierre,
je trouve votre nouvelle présentation très rationnelle, très claire.
A mon avis ne changez rien
c’est toujours aussi agréable d’y aller faire un tour !

Amitiés à vous et à tous
Philippe