Just Trains

Bonsoir à toutes et à tous,
Grand merci Jérôme pour tes appréciations!
Pour l’A3B5 mixte 1ere et 2eme classe réf 471/472 SMCF , tu conviendras qu’il faut être un peu “fada” pour rechercher une pareille voiture des années 50/60, mais que veux tu ? la passion c’est sans doute ça , non ?




Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

6 « J'aime »

Bonsoir Pierre,
je suis toujours aussi admiratif :star_struck:

Bonjour à tous
Dans un genre approchant

Yves

2 « J'aime »

Bonjour Xavier, bonjour Yves, bonjour à tous,
Bien jolies, Yves, ces voitures OCEM (Office Central d’Études du Matériel Ferroviaire) RA (Rivets Apparents) .Il y a là effectivement une A3B5 + une B4D + une B9 à ouverture sanitaire en son milieu .
Mais, de quelle marque, de quelle matière sont construites ces voitures ?
Celles présentées sur Just Trains sont toutes des SMCF produites en 1954/1956 en zamak et pèsent entre 260 gr pour les plus légères et 290 gr pour les plus lourdes


C4D réf 470

A8 réf 471

B9 réf 472 sanitaire

B9 réf 472
Enfin toute la série des OCEM du PLM


La prochaine fois des DEV inox SMCF ???

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

3 « J'aime »

y a pas à dire : les rivets ont de la gueule !

Les voitures sont en plastique.
C’est du Jouef.
Yves

Ah tiens du Hornby HO de chez Mecano

Ils commencent à dater ceux-là.
Yves

2 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous,
Pour en revenir au métal, j’avoue avoir passé une commande au père Noël .
" Cher père Noël,
Ayant été bien sage toute l’année, une voiture couchette SNCF Marklin réf 4065, neuve en boite d’origine me ferait bien plaisir. Je compte bien sur toi . Pierroviaire "
Pour plus de sureté, voici une photo du 4065

5 « J'aime »

A toutes et à tous,
Bonne Année 2022


Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

8 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Meilleurs vœux et longue vie à ton réseau et à ses superbes vidéos.

Errol.

Bonsoir Errol, Xavier,Vincent, bonsoir à tous,
Xavier, attentif à ma lettre adressée au père Noël, se doutait qu’il lui était arrivé quelques mésaventures
En effet la voiture B10 couchettes SNCF réf Marklin 4065 objet de ma commande a été égarée par le transporteur du côté de Berlin.
Xavier a attiré mon attention .précisant que Vincent en vendait une. Aussitôt achetée, Vincent et moi nous nous sommes aperçus que nous nous connaissions .
En fait Xavier et Vincent membres éminents de ce forum se sont déguisés en Pères Noël, ils ont fait un heureux!
La voici cette B10 couchettes à son arrivée



Dans l’instant , je l’équipe d’un éclairage intérieur avec un ski réf 7198 et deux réf 7077 et vous ferai parvenir les photos sitôt terminé.
En attendant j’ai découvert “l’éclairage constant en analogique” … :wink: C’est tout simple : comme les caténaires sont fonctionnelles, il suffit d’utiliser l’alimentation par les plots et le tour est joué. Même à l’arrêt cette belle voiture est éclairée .

Bonne soirée à toutes et à tous

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

6 « J'aime »

Bonjour à tous,
Cette voiture sera bien mieux sur ce super réseau que dans le grenier de ma mère où je l’ai oublié après le service militaire, il y a environ 30 ans …
Et Mittelleiter n’est pas assez valorisant pour que l’idée ne me soit venue de la garder.

2 « J'aime »

Belle acquisition …
on attend de la voire éclairée
Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry, Xavier, Vincent, bonjour à toutes et tous,
A la “demande générale” :wink: de Thierry, voici stationnée devant la grande gare Märklin réf 415 + 419 et le quai réf 423, la voiture couchette SNCF réf 4065 équipée de l’éclairage réglementaire (ski réf 7198 + luminaires réf 7077) . A noter qu’elle roule ici sur la superbe voie Märklin réf 3900. Bref que du beau monde.


Pour fêter l’événement, Xavier, Thierry et Vincent ont été conviés au bar en terrasse de la gare, sous le parasol MDM réf 147. Le garçon, réf 163, en grande tenue, apporte le Champagne.
Pour finir, la page 4 du catalogue MDM de 1958 Catalogue MDM 1958.PNG
Bon après-midi à toutes et à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

8 « J'aime »

Toujours un merveille regarder ce réseau…
Quel univers! :clap:
Amitiés
Thierry

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous .
Voici le montage réglementaire de l’éclairage intérieur de la voiture couchette réf 4065 .
Tout d’abord montage et installation du ski 7198


Puis le raccordement d’un luminaire 7077 au ski

enfin la jonction des deux luminaires 7077 .

Bonne soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

3 « J'aime »

C’est très beau, Pierre, toute la splendeur du vintage :slight_smile:

1 « J'aime »

J’adore :+1:
(Le champagne aussi j’adore :joy:)

2 « J'aime »

“Le champagne aussi j’adore”

Et je vois qu’il fait effet : parasol 174 ou 147 ? :rofl: :joy: :rofl:
JiPé

2 « J'aime »

La conjugaison des rayons du soleil et du champagne (même sous un parasol MDM réf 174) produit de drôles de phénomènes. Merci JiPé d’avoir souligné l’inversion avec humour :wink:.


image
Vous aurez observé au bas de la terrasse le kiosque à journaux MDM tout métal sans référence.
kiosque
Belle et bonne journée à tous
Pierre