Just Trains

Bonsoir à tous,

Avant de partir quelques jours en vacances, pour remercier tous les visiteurs de JUST TRAINS, tous les membres du FORUM 3 RAILS, voici en avant première un “train de marchandises” ou “un marchandises” tel qu’on le concevait dans les années 50/60.

La 150 X 29 à la tête d’un convoi de 17 wagons couverts et d’un fourgon de queue tout zamak SMCF !

Vous ne trouvez-pas que le zamak est le seul matériau capable de donner une telle “présence” ?

Amitiés Angevines et ferroviaires.
Pierre

Tout à fait d’accord avec toi Pierre, les wagons en zamac ont une sacrée présence.

Bonsoir Francis, bonsoir à tous .
Ton couvert à bogies est effectivement très beau !
Ce qui m’intrigue, chez ce Ky, ce sont ses roues à double rayonnage !
A ma connaissance, ce type de roues n’a jamais été produit par SMCF .
Je pencherais plutôt pour des roues MARKLIN référence n° ??? ou Roco 40181 peux-tu confirmer ou infirmer ?
Ces essieux à double rayonnage existent en TRIX sous la référence 20 6852.
A te lire
Amitiés Angevines et ferroviaires ?
Pierre

Tu as raison Pierre, ce sont des roues Roco (mais je ne ma souviens pas de la ref, vraisemblablement celle que tu cites) que je trouve plus à mon goût sur ce type de wagons (même si ce n’était pas si fréquent que cela en réalité, et normalement pas avec un double rayonnage).

Vous ne trouvez-pas que le zamak est le seul matériau capable de donner une telle “présence” ?

Amitiés Angevines et ferroviaires.
Pierre


C’est une des raisons pour lesquelles je préfère les wagons Märklin à bien d’autres : même la série plastique (4415 pour ne nommer qu’un wagon-frigo existant en mille déclinaisons…) est assez ballastée pour donner un aspect “lourd”. A côté de ça les produits de Jouef qui tombent des rails quand le chat éternue, ou encore les wagons anglais que j’ai pu voir il y a quelques années sur un grand réseau publique (entrée : 1 Livre anglaise), que je n’oserais pas faire circuler sur un circuit de jardin comme dans le film d’il y a quelques semaines, de peur qu’ils s’envolent…
Par contre, chez notre ami Pierre, rien ne s’envole ! Ça c’est du vrai, du réel, du - oui, du matériel vraiment présent. Et quand le train a passé, on sent encore le vent, la force de la machine au travail, bref, c’est peut-être loin des exigences de certains compteurs de rivets, mais c’est ce qui transmet la sensation du chemin de fer.

(J’ai cité le film à nouveau, et l’ai mis un peu plus grand, il le mérite. La fonction “plein écran” ne marche pas, donc je m’aide de cette façon. Merci pour ces films !)

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Une très jolie vidéo d’une rame tout métal qui enchante nos oreilles quand on met le son un peu plus fort sur le PC. C’est vrai que cela inspire vraiment confiance sur leur pérennité.
Comme le dit Wolfram, les productions Marklin en plastique font parties des productions encore robustes et assez lestées pour tenir correctement sur la voie. Pratiquement tous mes wagons récents sont d’origine Marklin.
Aujourd’hui je n’ai qu’un seul wagon métal :blush: d’origine VB fort lourd et que je ne pourrais pas mettre en queue de train sur une rame longue pour éviter le déraillement, car j’ai beaucoup voies avec de petits rayons :exclamation: :exclamation:
Suite aux discussions précédentes, cela m’a amusé de regarder son immatriculation : “Fay” et j’ai trouvé sur “Wiki” un document permettant de décoder cette immatriculation. Il faut bien se cultiver un peu sur le sujet. :study:

Une petite photo de mon unique “couvert” en métal VB.

Il me semble avoir vu son “frère jumeau” dans la collection de Philippe.

Amitiés bretonnes

Pas tout à fait le jumeau : Celui de Philippe est un Ky, couvert à bogies à deux portes, alors que ce modèle VB est un Fay, couvert pour primeurs , reconnaissable par les grilles de ventilation en bas de la caisse et des dossiers, à bogies et quatre portes.
C’est un proche cousin.

Bonjour Francis, bonjour à tous

Francis, je voulais parler du vrai jumeau que l’on voit sur le site TRINVILLE62 ICI.

Je me permets de copier les images chez Philippe.

NOTA : Il a bien les mêmes inscriptions que le mien, mais on distingue moins bien le “Fay”.

Pour la petite histoire, je ne sais pas si les marquages sont réalistes, mais il est indiqué sur ce wagon qu’il peut transporter 60 Hommes ou 8 Chevaux en longs et 20 Hommes !!! Heureusement qu’il y a les ventilations dont parle Francis.

Amitiés bretonnes

Autant pour moi, j’ai confondu Pierre (Just Train) et Philippe Rondet. :blush: :blush:
J’ai aussi ce wagon VB en zamac :

Et ses grands frères en presspahn (mais ce sont des Kyw, couvert à bogies freinés du PLM).


Bonsoir Jean-Paul, Wolfram, Francis,bonsoir à tous,

  • Pour Jean-Paul, rassurez-vous, ce sont : hommes 60 OU hommes 20 et chevaux en long 8 .
    Conclusion mathématique 40 hommes = 8 chevaux, autrement dit 1 homme = 0.2 cheval !!! J’ai honte :blush:

  • Pour Wolfram, pour obtenir le plein écran, il suffit :
    1 - de cliquer avant tout sur YouTube …apparaît alors un écran intermédiaire
    2 - puis seulement sur cet écran intermédiaire, cliquer sur le symbole d’agrandissement.
    Et là on obtient un vrai “plein écran” !

  • Pour Francis et pour tous, voici un petit tableau qui explique très bien le “marquage littéral”.
    Ce tableau a été publié au XXème siècle, en avril 1999, dans un Hors-Série Chemins de fer Réels n°2 de LOCO REVUE sous le titre : " Le monde méconnu des wagons "!
    Il est excellent pour notre culture ferroviaire !
    Il y aura des interrogations écrites du genre : Qu’est-ce qu’un Fay ? Ou qu’est-ce qu’un Jho ? (faire bien attention aux majuscules et aux minucules)

Amitiés Angevine et ferroviaire
Pierre

Merci Pierre pour ce tableau (dont j’ai une copie sur mon disque dur).
On peut noter que l’immatriculation Jho de la SNCF remplace les NNT des anciens réseaux pour les wagons plats à bords (plus ou moins) bas.

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la première interrogation écrite : qu’est-ce qu’un [size=150]Roryw[/size] ?
Que Francis n’en prenne pas ombrage, mais il est : “hors concours” de par ses grandes connaissances.

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre,

Super ce petit tableau. Merci beaucoup

Réponse :
R : Un plat de grande longueur (plus de 15 m)
o : à bouts rabattables
r : avec ranchers
y : à bogies
w : avec frein

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Bravo, vous avez gagné ?
Voici la traduction de [size=150]Roryw[/size] en images !


et son immatriculation

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir à tous,
Seul vestige du "petit train"de l’île de Ré , c’est le “lockshuppen” du dépôt de saint Martin de Ré , pour une seule “Corpet Louvet” !
Mais vais-réussir à vous le joindre ? Je l’ignore car je n’utilise pas mon outil habituel .
Amitiés Rhétaises et ferroviaires
Pierre

Désolé, mais je n’arrive pas à coller l’image que je vous destinais, image portant présente dans l’iPad .
Si quelqu’un peut venir à mon secours ? Qu’il en soit remercié par avance.
Sinon ce sera à mon retour sur " le continent".
Pierre

Bonjour à tous,
voici l’image que Pierre m’a demandé de vous joindre.
Apparemment l’île de Ré est également sous le soleil !
Philippe

(Message précédent de Pierre)
Seul vestige du "petit train"de l’île de Ré , c’est le “lockshuppen” du dépôt de saint Martin de Ré , pour une seule “Corpet Louvet” !

Bonjour à tous,
voici l’image que Pierre m’a demandé de vous joindre.
Apparemment l’île de Ré est également sous le soleil !
Philippe

(Message précédent de Pierre)
Seul vestige du "petit train"de l’île de Ré , c’est le “lockshuppen” du dépôt de saint Martin de Ré , pour une seule “Corpet Louvet” !Grand merci, cher Philippe pour l’efficacité de votre intervention!
Cette remise est, avec la petite gare d’Ars en Ré (aujourd’hui salle d’expostion), un des derniers vestiges du "petit train de l’ile de Ré "! Elle appartenait au "dépôt principal de saint Martin de Ré"et était destinée à héberger, pour la nuit, une petite Corpet Louvet.

Pour tout vous dire, j’ai demandé à Philippe d’intervenir ne sachant pas faire le “copier collé” sur ma tablette ! Encore énormément à apprendre.

Amitiés Rhétaises et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,
Étant donné la longueur de voie M dont dispose Christian (Markholin), je le soupconne d’héberger certaines de ses machines à vapeur dans cette ravissante remise, après qu’elles aient traversé la mer par un tunnel soumarin, entre La Palice et Sablanceaux. 8)
Amitiés Rhétaises et ferroviaires .
Pierre

Il y a, bien plus près de chez Christian, une ancienne remise qui sert aujourd’hui de supermarché, le parking se situant à l’endroit de feu le pont tournant. (Je ne sais pas comment faire le lien, mais cherchez dans google-maps “Aytré avenue de la rotonde”, et vous verrez.)
Ça évite de prendre le pont, payant…

Assez plaisanté. Je ne vous savais pas rétais, Pierre, il fallait le dire… puisque Ré n’est pas hors du monde, depuis de chez moi. Je me serais fait un plaisir de vous rencontrer “en vrai” !

Bonjour
:hs: :hs:
Wolfram,

Il faudrait peut-être aller dire aux gens qui attendent dans leur caravane, que le train ne passe plus :non: :non:
maps.google.be/maps?q=aytre+ave … CDAQ8gEwAA
:mdr: