Just Trains

Superbe, toutes mes félicitations à l’ami Pierre :+1:

Un travail d’artiste :steam_locomotive:

En voyant une telle réalisation, on se sent tout petit.

Merci Errol, Alain, Philippe Francis, merci pour vos avis , remarques et compliments, que je transmets de ce pas Pierre S … ce qui lui fera bien plaisir .
Je partage entièrement la remarque de Francis : " on se sent tout petit ! "
Ce Monsieur est aujourd’hui lourdement handicapé et reste sans descendance aucune ! Il cherche un musée qui pourrait accueillir son chef d’oeuvre . Il a proposé sa 141 P 44 au musée de Mulhouse mais ce dernier l’a refusée .
Si vous avez des idées n’hésitez pas de m’en parler je lui transmettrai.
Bonne soirée à touq
Amitiés Angevines et ferroviaires

PS : De mon côté , j’expérimente sur mon réseau la remarquable voie 3800/ 3900 de Märklin

Je ne sais pas où se trouve Pierre, mais il,y a le musée de Nimes qui possède une 141, peut être seraient ils intéressés ?

https://www.museemusee.com/musees/1127-musee-du-chemin-de-fer-nimes.html

Ou alors un musée de modélistes dans les Vosges

https://www.trainland.fr/présentation/

s u p e r b e :innocent:

Bonjour Pierre,

C’est effectivement une superbe locomotive vapeur vive. C’est un exploit de modéliste qui mérite effectivement d’être exposé dans un musée.
Il ne manque qu’une vidéo sur le banc de test pour savourer les “tchouttt-touchttt” de ce modèle exceptionnel.

Chapeau bas

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil

Bonjour

Absolument superbe !! :star_struck:

Il serait effectivement dommage qu’une telle pièce ne soit pas exposée pour le bonheur de tous.

Bernard

Bonjour et merci à tous pour vos appréciations et compliments, qui sont immédiatement et intégralement retransmis à Pierre S…
Pierre S… a pris bonne note de l’idée de Philippe et va prendre contact avec le musée de Nîmes , nous avons également pensé au musée du chemin de fer des Arts et métiers Paris … à suivre !
Peut-être une petite vidéo vers le mois d’août pour répondre au souhait de Jean-Paul !
Enfin Pierre S… m’a donné plus de précisions concernant sa machine, les voici :
En réalité sa 141 P 44 et son tender lui ont demandé, 20000 heures de travail depuis l’étude des plans originaux , étalées sur 20 ans .
La loco pèse exactement 44 kg , le tender 37 kg
Elle roule à 8 km/h
Son échelle 1/16
écartement 89 mm
Puissance 3/4 de cheval
Ne trouvant plus le charbon anglais très spécial pour alimenter sa machine , Pierre S… a fabriqué et installé un brûleur. La chauffe est désormais assurée au fuel .
Bonne journée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

ça serait bien de placer un mètre de menuisier déplié sur 1 m pour se rendre compte de la grandeur de la merveille !
on à beau dire 1/16 mais alors on se rend compte de la grandeur : le Bébé est fameux !
amicalement
Patrice d’Hennuyères

bonjour Pierre
Absolument magnifique !
J’espère que ce chef d’œuvre trouvera un bel écrin dans un musée.

Bonjour à tous,
Parfois, la simple contemplation de beaux modèles statiques suffit !
Dans cet esprit j’ai réalisé un diorama constitué d’une planche et de coupons de la magnifique voie modèle 3900 Märklin.






![IMG_4950|666x500]

La BB Capitole Marklin réf 3059 + 3 voitures inox SMCF réf 480

La rarissime draisine Delaunay Belleville en bronze du RMA

Le passage à niveau Disque Rouge réf 35/2


Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

2 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Bonne idée effectivement, c’est plus sympa qu’une vitrine en fait :grinning:

Je t’imiterai un de ces jours histoire de mettre en valeurs mes crocodiles suisse.

Philippe

Extra ! Super chouette.

très beau merci Pierre

Bonjour Pierre

:+1:

Comme quoi le plaisir rime parfois avec simplicité et l’imagination fait le reste :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Pierre,

Merci pour ce très sobre diorama, très évocateur de votre magnifique collection “vintage”.

Amitiés du Morbihan dans la fraîcheur, mais sous le soleil levant.

Jean-Paul

Bonjour Pierre
Même la planche est belle ! Toujours aussi bien mis en valeur. C’est très beau :star_struck:

Bonjour à tous,
Merci à Xavier, Jean-Paul , Bernard, Zorzib, Vincent, Philippe , pour leurs appréciations . Sincèrement je ne pensais pas qu’un simple bout de rail posé sur une planche aurait un pareil accueil .J’aurais dû mettre une légende sous chaque photos … Ne sachant pas “éditer” le message, je vais essayer d’y remédier en commençant par le haut ! Il va de soi qu’à part les traverses de la voie Modèle 3900 , tout ici est métallique ! Les vedettes de ce petit diorama sont :
La voie Modèle Marklin réf 3900
La BB Capitole Marklin réf 3059 + 3 voitures inox SMCF réf 480
Les heurtoirs pour voie 3900 Marklin réf 461 B
La rarissime draisine Delaunay Belleville en bronze du RMA
Le passage à niveau Disque Rouge réf 35/2
Les poteaux télégraphiques JL (Jean Laffont) réf G 486
La BB 9001 de VB réf 500
Le plat à essieux SMCF + tracteur Deutz de Viking 881 01 24
Le gabarit réf 16 + le carré violet réf SM1 de Disque Rouge
Le couvert à essieux + le réfrigérant STEF sont de SMCF
Les deux trémies à coke VB réf 44 + le tube Citroën Busch réf 41909

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre,
Jolie collection !
Mais, j’ai un léger doute, le BB Capitole, c’est Märklin ou plutôt VB ? :roll_eyes:
En effet, VB a produit, en son temps, cette motrice que je retrouve sous cette marque dans le catalogue “Baby Train” de cette époque…A bientôt ! :slightly_smiling_face:

Bonjour Jean Claude , bonjour à tous,
Merci pour vos appréciations et observations.
Vous n’avez Jean Claude aucun doute à avoir , la BB 9291 Capitole présentée sur le diorama est bien la réf 3059 de Märklin . La voici sur mon réseau


C’est Daniel LEJEUNE qui ayant racheté le stock de BB 9211 à VB a produit quelques BB 9200 Capitole non sans avoir effacé le numéro 9211 au dessus du sigle SNCF. Précision : cette BB Lejeune était à l’échelle exacte contrairement à celle de Marklin qui elle est quelque peu raccourcie en longueur
Bonne journée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre